Les forums Jasez
Politique et société

Mort d'un journaliste lanceur d'alerte (whistleblower)

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Mort d'un journaliste lanceur d'alerte (whistleblower)
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2017 à 13:36
Udo Ulfkotte n’est plus. La mort dans l’indifférence générale d’un repenti


Ce vendredi 13 janvier aura été fatal à Udo Ulfkotte. Il est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans.

Udo Ulfkotte se savait condamné après trois arrêts cardiaques précédents et cela l'avait incité à faire des révélations chocs sur les méthodes journalistiques en Allemagne et sur l'aliénation des médias aux intérêts des États-Unis dans un livre publié » en 2014 : « Gekaufte Journalisten – Wie Politiker, Geheimdienste und Hochfinanz Deutschlands Massenmedien lenken » (Journalistes achetés – Comment les politiciens et la finance dirigent les médias de masse).



Bref rappel de sa carrière journalistique.


De nationalité allemande, Udo Ulfkotte a fait des études de droit et de sciences politiques à Freiburg et à Londres. Il étudia l'expansion de l'islam en Allemagne et les conséquences politiques que cela entraînait. Il fut brièvement conseiller du gouvernement de Helmut Kohl. Il commença ensuite une carrière de journaliste en 1986 au Frankfurter Allgeneime Zeitung où il devint rédacteur en chef politique jusqu'en 2003. Il vécut alors pendant 12 ans au Moyen-Orient.

Il est l'auteur d'un roman ainsi que d'une quinzaine d'essais sur les services de renseignements et sur l'islamisme dont beaucoup furent des best sellers.

En 1996, il dénonça dans un de ses articles la dégradation environnementale causée par Shell dans le Delta du Niger.

Il fut conférencier à l'Université de Lüneburg et enseigna quelques temps aux États-Unis. Il obtint quelques prix de journalisme et il fut souvent invité à des talk-shows.

Après une brève conversion à l'islam, il se considérait à la fin de sa vie comme un chrétien né à nouveau.



Un lanceur d'alerte.

C'est son livre « « Gekaufte Journalisten – Wie Politiker, Geheimdienste und Hochfinanz Deutschlands Massenmedien lenken » publié en 2014 qui le fit connaître en France. A ma connaissance, il n'existe pas de traduction française de ce livre. Ce sont les médias alternatifs qui l'ont fait connaître mais Udo Ulfkotte reste un inconnu du grand public. Il n'atteignit jamais la notoriété d'un Snowden ou d'un Assange.

Il révèle dans ce livre que les médias de masse allemands sont au service de divers services secrets, de l'OTAN, des États-Unis et de diverses multinationales et que l'information que les journaux publient est manipulée.

Les journalistes ne publient pas nécessairement ces articles par conviction mais plutôt pour conserver leur emploi et pour réussir une carrière dans le métier.

Lui-même recevait des articles « tout faits » des services secrets étasuniens et il n'avait qu'à apposer sa signature avant de les publier dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Udo Ulfkotte se savait condamné à brève échéance à cause de ses problèmes cardiaques et comme il n'était pas marié et n'avait pas d'enfant, il pouvait libérer sa conscience sans que cela n'ait des répercussions sur ses proches.

Ces révélations n'ont pas été niées par les médias allemands. Ils ont préféré les ignorer ou les considérer comme « théorie du complot » en espérant que le grand public ne soit pas informé.



Udo Ulfkotte et l'islamisme.

Ses précédents essais avaient surtout l'islamisation de l'Europe comme sujet et cela avait suscité beaucoup de polémiques dans le pays. Il prévoyait de graves problèmes de cohabitation avec l'islam et pensait que cela pouvait dégénérer en guerre civile.

C'est à partir de ce moment qu'il fut considéré comme indésirable dans les médias mainstream et qu'il fut étiqueté comme populiste radical de droite.

En 2015, il a participé à des conférences de soutien à PEGIDA.

Le court article Wikipédia consacré à Udo Ulfkotte mentionne qu'il soutient la thèse que le Mossad est responsable de multiples assassinats déguisés en morts naturelles et que les services secrets israéliens sont derrière les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. (lien)

Sans prendre position, je le mentionne parce que de telles révélations sont assez rares sur Wikipédia.



Conclusion.

Udo Ulfkotte a ouvert une porte avec ses révélations sur l'intégrité morale des médias allemands.

On peut certainement extrapoler en voyant comment les médias mainstream occidentaux en général informent pour le moment sur des sujets comme la Syrie ou la Russie et comment ils ont informé précédemment sur la Libye.

Comparaison n'est pas raison mais c'est certainement une raison de plus pour ceux qui veulent être correctement informé de bien diversifier leurs sources et de ne plus considérer les médias traditionnels comme seules sources fiables.


http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/udo-ulfkotte-n-est-plus-la-mort-188649

https://fr.wikipedia.org/wiki/Udo_Ulfkotte




Son livre "Journalistes achetés – Comment les politiciens et la finance dirigent les médias de masse" est quasi introuvable à nulle part, on se demande bien pourquoi...

Modifié le jeudi 19 janvier 2017 à 13:41

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2017 à 13:53
Autre article sur la mort de ce journaliste avec quelques nuances...

Intéressant de comparer!







Un journaliste allemand qui a dénoncé la CIA retrouvé mort


L'ancien rédacteur en chef du Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'écrivain Udo Ulfkotte est décédé à l'âge de 56 ans. Alors qu'il avait été interdit aux médias allemands d'évoquer sa personne ces dernières années, ils ont été obligés maintenant de constater que le journaliste avait succombé à une « crise cardiaque ».

Sa mort éveille d'autant plus de questions parce qu'il était surtout connu pour son livre-dénonciateur « Journalistes qui s'achètent » (« Gekaufte Journalisten »). Là, Udo Ulfkotte a dévoilé comment la CIA payait des journalistes en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande pour qu'ils publient de fausses informations.

Le journaliste connaissait bien les menaces qu'il affrontait, mais croyait qu'il était mieux placé que la plupart des journalistes pour exposer la vérité puisqu'il n'avait pas d'enfants qui pourraient courir un risque. Dans un entretien au journal russe Russian Insider, le journaliste avait partagé :

« Quand j'ai exprimé au Frankfurter Allgemeine Zeitung mon intention de publier le livre, leurs juristes m'ont envoyé une lettre de menaces contenant toutes les conséquences légales dans le cas où je publierais certains noms ou secrets — mais moi, je n'ai pas eu peur. Vous comprenez, je n'ai pas d'enfants que je dois choyer ». Craignant une guerre en Europe, il a pris la décision de dévoiler la vérité quant aux médias contrôlés par les services secrets.

« J'ai été journaliste pendant presque 25 ans, on m'a appris à mentir, à trahir, à ne pas dire la vérité au public », avait indiqué M. Ulfkotte à RT. « La CIA me soutenait, pourquoi ? Parce que j'étais pro-américain ».

Selon l'écrivain, les médias allemands et américains tentent d'amener la guerre en Europe mais aussi en Russie. C'est contre cette propagande médiatique qu'il s'est dressé avec son « Journalistes qui s'achètent » qui est devenu un bestseller.

Un livre qu'il était interdit de mentionner dans les médias allemands.

M. Ulfkotte a lui-même contribué à la presse « achetée ». Par exemple, il a écrit une fausse histoire parlant du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui aurait construit des usines de gaz toxique en 2011.


https://fr.sott.net/article/29860-Un-journaliste-allemand-qui-a-denonce-la-CIA-retrouve-mort

https://youtu.be/mqFe-izk9kk?list=PLi3Zf1g1S2l1bTuH31yiyZLfW20rXJjK2

https://youtu.be/09V4MyLOsXg?list=PLi3Zf1g1S2l1bTuH31yiyZLfW20rXJjK2
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2017 à 14:05
Citation de "xmiss"l y en a des journalistes tués et trouvés gisant sur l'asphalte car ils ont parlé contre le regime...l'histoire est pleine ;-)

il y en a des morts plus suspectes que d'autres ..il faut le dire aussi ;-)




C'est juste, mais ces dernières années, ils sont plusieurs "whistleblowers" morts dans des circonstances suspectes...

Je connais ce cas que vous mentionnez, il fait parti de ces lanceurs d'alerte!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 22 janvier 2017 à 19:23
Citation de "mfqc"
pas une question de Trump, tu le vois dans ta soupe ou quoi

Ce gars est mort d'une crise cardiaque, il était d'extrême droite il me semble ?

Et on nous arrive avec des complots, wowwwwwwwwwww




C'est ce que la rumeur dit et qui est non confirmée...

Cherche un peu sur le bonhomme et il était à l'opposé de l'extrême droite, ça te donne un argument de plus pour le détester!

Modifié le dimanche 22 janvier 2017 à 20:21