Les forums Jasez
Discussions générales

Sujets qui divisent

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Sujets qui divisent
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:50
J'ai recensé plusieurs sujets qui divisent la société québécoise. Des sujets qui n'en finissent plus de créer des clivages et des divisions et ce depuis des décennies.
Voici le top hit:
1. Souverainisme. À mon avis les québécois méritent un pays.
2. La laïcité. Débat futile sans souverainisme.
3. Charte des valeurs. Encore débat inutile sans souverainisme. Tant que le Québec fait partie du Canada c'est aberrant d'interdire des choses ici et dans le reste du Canada sont permises.
4. L'immigration. L'immigrant vole nos jobs, c'est impossible d'enlever cette pensée des têtes des gens.
5. Le multiculturalisme. Depuis des lustres que ce sujet fait raviver les débats. Y en a même certains qui ont fait un fond de commerce.

Pour les sujets rassembleurs j'en trouve vraiment pas. S'il y en a on n'en parle pas, parce que c'est la différence d'opinion qui donne la confrontation et fait perdurer le débat.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:53
Il est très difficile de sortir des patterns appris si nous ne sommes pas prêts à faire une réflexion sur nous-mêmes et sur ce que nous pensons savoir...
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:00
Ben tsé si tout le monde est du même avis il n'y a pas grand discussion.

Évidemment les sujets qui passent 5 interventions sont souvent à plus d'une opinion.

L'important est de discuter sans discréditer. Sans attaque personnelle. Pas nécessaire de partager toutes les mêmes opinions pour être amis.

Frisou et strato et moi ne sommes pas toujours du même avis, pourtant je les considère des amis.
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:12
Citation de "frisounet"Il est très difficile de sortir des patterns appris si nous ne sommes pas prêts à faire une réflexion sur nous-mêmes et sur ce que nous pensons savoir...

Tu veux dire une autoévaluation de soi même ou une autocritique? Ce qu'il faut c'est enterrer ces sujets et ne plus entendre parler. À force de les sortir à chaque fois du tiroir c'est qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent. Les vrais sujets on a tendance a les écarter vite du débat, comme par exemple travailler toujours plus même dépassé l'âge de la retraite ou bien l'esclavage moderne ou bien encore la répartition des richesses.
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:14
Citation de "simpleetrealiste"1.je n'y croi plus
2.nos politiciens sont des couilles molles
3, tant que les libéraux seront au pouvoir
4.//////
5./////


T'as pas d'avis sur le 4 et et 5?
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:15
Citation de "marindusud"Ben tsé si tout le monde est du même avis il n'y a pas grand discussion.

Évidemment les sujets qui passent 5 interventions sont souvent à plus d'une opinion.

L'important est de discuter sans discréditer. Sans attaque personnelle. Pas nécessaire de partager toutes les mêmes opinions pour être amis.

Frisou et strato et moi ne sommes pas toujours du même avis, pourtant je les considère des amis.


Oui marin, le respect mutuel
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:16
Citation de "merster"Citation de "frisounet"Il est très difficile de sortir des patterns appris si nous ne sommes pas prêts à faire une réflexion sur nous-mêmes et sur ce que nous pensons savoir...

Tu veux dire une autoévaluation de soi même ou une autocritique? Ce qu'il faut c'est enterrer ces sujets et ne plus entendre parler. À force de les sortir à chaque fois du tiroir c'est qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent. Les vrais sujets on a tendance a les écarter vite du débat, comme par exemple travailler toujours plus même dépassé l'âge de la retraite ou bien l'esclavage moderne ou bien encore la répartition des richesses.




Oui ce que vous dites et même plus encore!

C'est normal, ça remet en cause le système même auquel plusieurs ont fait l'assise de leur vie!

Croyez-vous que ces gens veulent se remettre en question?

Pourquoi pensez-vous qu'ils deviennent si agressifs rapidement?
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:27
Citation de "frisounet"Citation de "merster"Citation de "frisounet"Il est très difficile de sortir des patterns appris si nous ne sommes pas prêts à faire une réflexion sur nous-mêmes et sur ce que nous pensons savoir...

Tu veux dire une autoévaluation de soi même ou une autocritique? Ce qu'il faut c'est enterrer ces sujets et ne plus entendre parler. À force de les sortir à chaque fois du tiroir c'est qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent. Les vrais sujets on a tendance a les écarter vite du débat, comme par exemple travailler toujours plus même dépassé l'âge de la retraite ou bien l'esclavage moderne ou bien encore la répartition des richesses.




Oui ce que vous dites et même plus encore!

C'est normal, ça remet en cause le système même auquel plusieurs ont fait l'assise de leur vie!

Croyez-vous que ces gens veulent se remettre en question?

Pourquoi pensez-vous qu'ils deviennent si agressifs rapidement?


Il faut faire alors une révolution tranquille 2.0
Lavrov a dit que tout le monde savait que le capitalisme tire à sa fin et il faut changer l'ordre mondial existant pour un nouveau basé sur l'équilibre des intérêts
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:31
Citation de "merster"
Il faut faire alors une révolution tranquille 2.0
Lavrov a dit que tout le monde savait que le capitalisme tire à sa fin et il faut changer l'ordre mondial existant pour un nouveau basé sur l'équilibre des intérêts




Il a tout à fait raison et cette révolution est déjà en train de se passer; il n'y a que ceux qui se voilent la face qui ne veulent pas que ça change qui repoussent tout changement, leur pouvoir ainsi que leurs illusions tomberaient et vont tomber!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:38
Citation de "frisounet"Citation de "merster"
Il faut faire alors une révolution tranquille 2.0
Lavrov a dit que tout le monde savait que le capitalisme tire à sa fin et il faut changer l'ordre mondial existant pour un nouveau basé sur l'équilibre des intérêts




Il a tout à fait raison et cette révolution est déjà en train de se passer; il n'y a que ceux qui se voilent la face qui ne veulent pas que ça change qui repoussent tout changement, leur pouvoir ainsi que leurs illusions tomberaient et vont tomber!


C'est tellement évident que les conseillers du PM canadien lui en ont fait part. C'était dans les journaux il y a environ une semaine.

Modifié le samedi 18 février 2017 à 20:38

merster
53 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:53
Citation de "marindusud"Citation de "frisounet"Citation de "merster"
Il faut faire alors une révolution tranquille 2.0
Lavrov a dit que tout le monde savait que le capitalisme tire à sa fin et il faut changer l'ordre mondial existant pour un nouveau basé sur l'équilibre des intérêts




Il a tout à fait raison et cette révolution est déjà en train de se passer; il n'y a que ceux qui se voilent la face qui ne veulent pas que ça change qui repoussent tout changement, leur pouvoir ainsi que leurs illusions tomberaient et vont tomber!


C'est tellement évident que les conseillers du PM canadien lui en ont fait part. C'était dans les journaux il y a environ une semaine.



Ah bon, j'aimerais lire cet article, as-tu le lien?
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 21:21
Top.hit? c'est anglais.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 21:24
CitationAh bon, j'aimerais lire cet article, as-tu le lien?

Mosus je l'ai cité ici déjà. Mais le sujet va certainement revenir. Je ne le trouve pas. Ce comptable d'une grande boîte, parlait qu'il faudrait absolument tenir compte de l'automatisation et de compenser pour les gens qui n'ont plus d'emploi possible.

Modifié le samedi 18 février 2017 à 21:25

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 21:31
On a de la misère à savoir ce que l'on est, comment on va faire pour savoir ce que l'on veut être?. On ne s'entend même pas là;-dessus.
C'est quoi un québécois?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 21:35
Citation de "desirez"On a de la misère à savoir ce que l'on est, comment on va faire pour savoir ce que l'on veut être?. On ne s'entend même pas là;-dessus.
C'est quoi un québécois?


Aye cé nous autres ça! Hahaha!