Les forums Jasez
Discussions générales

Micromaison et vous

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Micromaison et vous
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 09:30
Vous vous verriez vivre dans une micromaison?

Évidemment de vis déjà dans aussi petit et j'adore ça. Mais est-ce que cette façon minimaliste de vivre pourrait devenir populaire?

Les villes ne veulent pas entendre parler de micromaisons. Ben non les taxes ne seront pas élevées. Les services par contre seront en demande. Et la densité de population risque de grimper.

Il y a très longtemps j'ai imaginé des micromaisons placées de façon à pouvoir être déplacée, sur une surface flottante. Une espèce de condo à flots où les appartements seraient construits de conteneurs. Ben oui l'équipement pour manoeuvrer les conteneurs existe et fabriqués en série les conteneurs ne sont pas chers et solides.

Alors on pourrait louer un emplacement à flot, sur le bord du fleuve par exemple et y passer l'été. L'hiver on fait déplacer l'appartement conteneur aux Antilles dans un joli endroit.

Quel genre de micro-habitation pourrait vous plaire?

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 09:36
Je n'aime pas me cogner les orteils, les genoux partout. Avoir une place pour chaque chose et changer de point de vue, cela change les idées, c'est moins ennuyant. Donc je ne suis pas certain que j'apprécierais être trop contraint.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 09:59
CitationDommage que je n'ai même pas les moyens de me payes ça..


Oui c'est cher au mètre cube. Par contre je suis certain que si jamais ce genre de logis devient populaire on verra les prix baisser.

Ce genre de maison pourrait facilement être construit en usine et transporté assemblé et installé ensuite. La qualité pourrait être supérieure à celles construites sur place. Les moyens plus efficaces et les matériaux employés en usine diffèrent de ceux qu'on peut utiliser en hiver sous la neige.

Le plus gros handicap, les villes qui n'en veulent pas.

Mais être chez soi, même si l'espace est un peut limité c'est un bon feeling dans la vie. (Le modèle de mon bateau est un Feeling hahaha!)
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 10:04
Citation de "desirez"Je n'aime pas me cogner les orteils, les genoux partout. Avoir une place pour chaque chose et changer de point de vue, cela change les idées, c'est moins ennuyant. Donc je ne suis pas certain que j'apprécierais être trop contraint.


Ah je te comprends. Mais on s'habitue très vite à vivre dans plus grand ou plus petit. L'humain est adaptable. Quand j'ai changé de bateau passant dans un trois fois plus volumineux, ça m'a impressionné durant deux jours. Ensuite nahh. Plus tard j'avais acheté un plus petit deuxième bateau pour offrir des croisières avec équipage. Ça n'a pas marché et j'ai repris le bateau pour le convoyer durant une semaine, vers un chantier où je l'ai vendu. Ben l'adaptation à plus petit s'est passée sans que je m'en aperçoive.

Mais j'imagine des appartements superposables à base de conteneurs qui pourraient se vendre au prix d'un faible loyer.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 10:25
Citation de "bofffy"

J'sais pas si les parent ont pensé au jour où les enfants deviendront ados et qu'ils seront tous tassés les uns sur les autres...


Il est beaucoup question d'habitudes de vie. L'ISS (Station spatiale internationale) qui coûte une fortune, n'offre pas beaucoup d'espace aux nombreux astronautes qui l'habitent.

On était souvent à l'étroit au pays quand j'étais enfant. C'était la crise du logement et plusieurs familles devaient se partager un appart. (pas notre cas mais on entendait souvent parler de cette crise à l'école.)

Ensuite les maisons sont devenues de plus en plus grosses. Celles de mes fils sont, pour moi, ridiculement grosses. Quand la maison est petite on doit tout ranger tout de suite. On doit mieux s'organiser et avec moins de choses. Est-ce qu'on vit moins bien? Pas certain.

Modifié le lundi 27 mars 2017 à 10:27

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 11:17
Il y a déjà de ce genre de projet dans le coin de Lanthier et même 'container'....

Personnellement avec ma grande de 20 ans, ses amis(es), les partys qu'elle organise, ce serait impossible. Et aussi pour nos partys de famille car nous sommes environ 35 en tout alors....

Aussi, celles que j'ai vu sur le net sont bâties genre corridor et impossible pour moi de vivre dans un corridor, j'étoufferais.

Malgré tout, je trouve que ce sont de beaux projets intéressants.

Je crois que les villes ne seraient pas en perte de taxes puisque: petite maison, petit terrain, donc plus de maisons et plus de taxes.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 11:20
Citation de "marindusud"Vous vous verriez vivre dans une micromaison?

Évidemment de vis déjà dans aussi petit et j'adore ça. Mais est-ce que cette façon minimaliste de vivre pourrait devenir populaire?

Les villes ne veulent pas entendre parler de micromaisons. Ben non les taxes ne seront pas élevées. Les services par contre seront en demande. Et la densité de population risque de grimper.

Il y a très longtemps j'ai imaginé des micromaisons placées de façon à pouvoir être déplacée, sur une surface flottante. Une espèce de condo à flots où les appartements seraient construits de conteneurs. Ben oui l'équipement pour manoeuvrer les conteneurs existe et fabriqués en série les conteneurs ne sont pas chers et solides.

Alors on pourrait louer un emplacement à flot, sur le bord du fleuve par exemple et y passer l'été. L'hiver on fait déplacer l'appartement conteneur aux Antilles dans un joli endroit.

Quel genre de micro-habitation pourrait vous plaire?



J'aime le concept. Plusieurs villes étudient la question et acceptent même de nouveaux projets de micro maisons.

Le cout n'est pas pour moi un problème, c'est pas très compliqué à fabriquer et comme il y a moins de materiaux on coupe partout.

Ensuite ça coute moins cher d'énergie, moins difficile à entretenir.

Je vais vers ça veut veut pas. D'ici quelques années, je vais vendre ma fermette, ma maison est devenue bcp trop grande et en espace terrain, j'ai besoin de moins de place, même si actuellement mon jardin est plutot grand.

A Trois rivieres, j'en ai une a rénover et le carré n'est pas très grand. Je vois ça comme l'idéal pour la transformer.

Modifié le lundi 27 mars 2017 à 11:21

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 11:44
Oui j'en ai vu et je les trouve très belles et fonctionnelles. Je m'y sentirais bien car je ne suis pas claustrophobe. Nous vivons sur 3 étages et ma femme trouve cela trop petit, c'est tout dire. Perso, une micro maison dans le sud où on passe la majorité du temps dehors m'apparaît bien vivable.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 11:45
CitationJe sais pas... J'pense surtout à ma propre expérience dans une petite maison, avec 2 ados de 6 pieds. 2 ados qui reçoivent des amis et tout... C'était pas toujours facile de gérer. Alors dans une micro-maison, j'vois pas comment ils vont y arriver. Surtout qu'on vit encabané au moins 6 mois par année dans nos maisons.

Oui là je pense comme toi. Mais dans quelques années? C'est vrai que je suis trop habitué à vivre sous les tropiques et donc plus souvent dehors qu'en dedans. Chauffage ou climatisation on ne connait pas. Donc je suis probablement, certainement, hors norme pour le Québec.

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 16:56
J'ai vu des conteneurs qui avaient ete amenages en maison. C'est solide, isole, reste juste a l'amenager de l'exterieur et de l'interieur. Meme pas besoin de foundation, de solage et de converture. La neige ne risqué pas de s'affaiser du toit.
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 17:13
Les micro-maisons c'est bien pour les petite municipalité. Dans les grandes villes c'est les micro-condo qui s'en viennent. Plus ça va plus ils les font petits.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 18:25
Citation de "saintor"Tant qu'à y être pourquoi pas une maison mobile...

Et moi évidemment j'ajouterais, et pourquoi pas un bateau?

Pare que c'est moins cher.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 23:35
Il me faudrait une grande baie vitrée et une paysage à regarder, pour ne pas avoir l'impression d'être enfermée. Je pourrais avoir une petite chambre et une petite salle de bain, mais la cuisine et le salon devraient être à aire ouverte.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2017 à 01:42
Citation de "freddy_guitar"Les micro-maisons c'est bien pour les petite municipalité. Dans les grandes villes c'est les micro-condo qui s'en viennent. Plus ça va plus ils les font petits.

Les micro-condos commencent dans des tours a l'ouest du Centre Molson. On parle de convertir l'ancien Hopital Montreal Children en Condo... tout est la; ascenceur, plomberie, chauffage, les chambres deviendraient des condos... a cote du bouche de metro et du magasinage autour.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2017 à 01:45
Citation de "saintor"Tant qu'à y être pourquoi pas une maison mobile...

Dans l'ouest Canadien et aux USA, les gens a faible revenu y vivent. On en a meme fait une serie les Trailer Park Boys, des especes de Bougon

https://www.youtube.com/watch?v=eQc-ldoX3yI