Les forums Jasez
Politique et société

LES DÉRIVES DE L’ÉLITE ÉCONOMIQUE PLANÉTAIRE

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » LES DÉRIVES DE L’ÉLITE ÉCONOMIQUE PLANÉTAIRE
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 11:33
LES DÉRIVES DE L’ÉLITE ÉCONOMIQUE PLANÉTAIRE

Par Boucar Diouf


Les puissants nomades, c’est l’élite planétaire qui gère les multinationales. Des gens sans appartenances particulières, parce que leurs affaires transcendent les frontières et que leur pognon pénètre parfois le nuage à l’abri du fisc.

Certaines de ces baleines bleues de l’économie sont si énormes qu’elles n’ont plus de prédateurs. Aux gouvernements, elles demandent des subventions, des baisses et des crédits d’impôt, un assouplissement des règles de protection de l’environnement, des tarifs d’électricité plus bas, etc.

Elles réclament des carottes en brandissant le bâton de la menace de déménager leurs affaires ailleurs, où le tapis qui leur est déroulé est plus rouge et plus large. Bien des États se mettent alors au service de ce pouvoir financier au nom du diktat de cette croissance économique qui profite au sommet, mais très rarement au tronc et aux branches qui font pourtant la grosseur de l’arbre de la création de la richesse. Tout pour les patrons et des miettes pour les travailleurs.

Que voulez-vous ? Si on veut attirer les meilleurs d’entre eux, il faut mettre beaucoup de millions sur la table. Ce n’est pas moi qui fais cette affirmation, mais un des leurs qui s’appelle Alain Bellemare.

Il faut, a-t-il dit devant la presse, des salaires semblables à ceux que la population dénonce pour attirer les meilleurs.

De cette crème de la crème, il y a évidemment celui qui dit : « Il était une fois un gars qui racontait qu’en matière d’humilité, il n’y a pas grand monde qui lui arrive à la cheville. » Pourtant, parmi ces décideurs, il y a des gens qui sont beaucoup plus influents que compétents. Pour cause, le plus important, c’est d’avoir des amis dans les milieux du pouvoir à qui on peut parler et plaider la cause de la multinationale en échange du gros salaire qu’on reçoit. Si les ex- politiciens influents sont bien prisés dans ce groupe sélect, c’est bien plus pour leurs relations tentaculaires que la compétence extraordinaire dont parle M. Bellemare.

En plus de manipuler les nations et de les saigner à blanc au profit des actionnaires, cette élite mondiale des affaires ne veut pas voir un État posséder un business juteux.

Dans ce capitalisme-là, tout lucratif bien commun doit faire l’objet d’une prédation par les intérêts privés. Tapis dans l’ombre, ils salivent en regardant des fleurons comme Hydro-Québec et la Société des alcools du Québec. Ils poussent aussi des pions pour dire à nos gouvernants pourquoi ils devraient les privatiser.

Certains de leurs amis et pions politiciens sortiront alors pour parler de l’importance de la compétition en répétant que ce sera bon pour les consommateurs. Devant ces élus qui disent vouloir notre bien, alors qu’ils défrichent souvent pour leurs anciens employeurs ou préparent leur future place au soleil, seule une mobilisation populaire provoque le recul.

Quand le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, glisse dans le projet de loi omnibus C-29 une disposition qui permet aux banques de contourner la loi sur la protection du consommateur du Québec, il semble déblayer le terrain pour ses amis banquiers qui l’accueilleront à bras ouverts avec un gros salaire après son passage en politique.

Moi, je préfère de beaucoup le monopole de la SAQ à une privatisation qui enrichirait quelques individus certainement plus intéressés par l’o seille que par le vin.

La SAQ, en plus de donner de bons emplois à des gens d’ici, rapporte annuellement plus de 1 milliard dans le bas de laine des Québécois. L’exposer à la concurrence agressive ou la privatiser est une façon de permettre à des déjà très riches d’engranger une partie de l’argent qui nous revenait à tous.

Contester l’efficacité de la SAQ ou d’Hydro-Québec est une chose, mais essayer de nous convaincre que les privatiser serait bon pour le consommateur est une grande entreprise de mystification. J’aime le modèle d’affaires de la SAQ parce qu’à Matane, Rouyn ou Westmount, la Société respecte également le consommateur et lui offre à la fois une belle diversité et une grande expertise.

De toute façon, toute compétition dans ce domaine est aussi le début d’un cannibalisme qui, tôt ou tard, aboutit à l’émergence d’un plus gros qui force très souvent les plus petits à baisser pavillon. La mondialisation des économies est une chaîne alimentaire dans laquelle chacun mange celui qui le précède avant de devenir la nourriture de celui qui le suit.

À la fin, il restera seulement les super-prédateurs dirigés par cette élite économique planétaire qui, en plus d’être réfractaire aux frontières, encourage les marchés ouverts et les accords commerciaux.

Bien conscients qu’il est plus facile de manipuler des gens quand ils avancent en vagues dispersées, les politiques de division à la mode font aussi leur affaire. S’ils parlent d’ouvrir largement les frontières à l’immigration, ce n’est pas par souci pour le sort des damnés de la terre. Ils pensent plutôt à cette main-d’œuvre bon marché et non revendicatrice qui leur fera engranger toujours plus de profits.

Ces fossoyeurs de la démocratie ont tant abusé qu’aujourd’hui, les contrecoups de leur irresponsabilité sont perceptibles partout. Les frontières qu’ils voulaient abolir deviennent des murs, le nationalisme et le repli identitaire explosent, et le monde est de plus en plus violent, car toutes ses richesses sont entre les mains d’une minuscule poignée d’individus qui vit dans un monde parallèle.

Sinon, comment expliquer que dans le conseil d’administration de Bombardier, personne n’a vu venir la réaction populaire aux faramineuses augmentations de salaire ? Personne de ce groupe sélect n’était assez sensé et connecté à la réalité pour dire : « Je crois que ce n’est pas une bonne idée de se voter des salaires si élevés quand la population s’est privée et a même souffert pour nous donner autant d’argent. »


http://plus.lapresse.ca/screens/b294f9b1-33a4-4829-85f7-7acedf44005c%7C_0.html




Je l'aime beaucoup ce Boucar Diouf, un vrai de vrai!

De temps à autre, les journaux d'ici ont de bons articles, il ne faut pas se priver de le dire!

Modifié le mercredi 12 avril 2017 à 11:37

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 17:02
Toujours les mêmes qui n'ont rien à dire qui cacassent le plus...

Si au moins ils avaient l'intention réelle de dire quelque chose de probant, mais non, le sujet ne les intéresse pas, ce n'est pas le but de leur intervention, et de toute façon, haïssant tout ce qui remet en question leur système et leur mode de vie, ils ne pourront jamais défendre quoi que se soit qui met à mal leur zone de confort, ils préfèrent s'en tenir à la facilité, éviter le sujet et cibler l'auteur, ça ne demande en rien de réfléchir à quoi que se soit, ce n'est pas leur but!

De toute façon, il y aura encore des matières à cacasser de leur part, plein de sujet s'en viennent!

Ça vous fera du sucre à casser :-)

Modifié le mercredi 12 avril 2017 à 17:03

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 18:07
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Mais qu'est-ce qu'on est supposés dire au juste? "Oui, c'est vrai. Toi et tous les perroquets que tu copies-colles ont raison, comme d'habitude. Une chance que vous êtes là pour nous remettre la réalité dans la face, jour après jour, sinon on serait perdus!"?




S'il n'y a rien à dire sur le sujet, pourquoi casser du sucre sur mon dos?


Ce que vous êtes supposés dire?

Autre chose que de vous en prendre à moi et rien serait probablement mieux!

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 18:08
Citation de "pou.pou.ne"[quote login="frisounet"]Toujours les mêmes qui n'ont rien à dire qui cacassent le plus...

Si au moins ils avaient l'intention réelle de dire quelque chose de probant, mais non, le sujet ne les intéresse pas, ce n'est pas le but de leur intervention, et de toute façon, haïssant tout ce qui remet en question leur système et leur mode de vie, ils ne pourront jamais défendre quoi que se soit qui met à mal leur zone de confort, ils préfèrent s'en tenir à la facilité, éviter le sujet et cibler l'auteur, ça ne demande en rien de réfléchir à quoi que se soit, ce n'est pas leur but!

tu lis ce que tu veux bien lire.. relis..


"mfqc"]De temps à autre, les journaux d'ici ont de bons articles, il ne faut pas se priver de le dire!

Quand ça va dans ton sens , faut pas se priver de le dire hein

Juste que frisounet nous casse les oreilles depuis des années avec les merdias menteurs, et quand ça va dans son sens ce sont de bons articles, par de bons médias, faut être conséquent dans la vie.


c'est plus clair là..manque juste ta réponse..



















Il n'y a pas grand chose à dire, les juges se sont prononcés et ils appliquent leur loi...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 18:10
Citation de "attirance"C'est ça frisounet Montre leurs que c'est toi le plus dépressif !


C'est quoi le rapport?

Haaaa c'est vrai, ce que je dis dérange :-)

Modifié le mercredi 12 avril 2017 à 18:10

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 18:23
Citation de "saintor"
* C'est vrai que tu es dérangé *.




Pas autant que vous et vous déformez mes paroles, comme d'habitude, l'honnêteté ne semble pas avoir d'emprise sur vous...

Je sais, l'anti-conformisme dérange tout le temps et il faut le faire taire de toutes les façons possibles, au diable la morale!

Vous venez de perdre une occasion de vous taire :-)

Modifié le mercredi 12 avril 2017 à 18:23

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 18:36
Citation de "saintor"
Ah c'est ta façon de dire que tu veux encore de l'attention, petit.

C'est pas à propos de l'anti-conformisme, c'est à propos de ta stupidité évidente.

Tu veux vraiment que quelqu'un doive aller louer au magasin un outil qu'il a besoin à chaque trimestre? C'est toi qui a amené ici l'exemple de partage des outils.

C'est le meilleur exemple de mon argument quant à ton "capitalisme d'utilisation" merdique. Big fat joke. Comme toi.




Vous n'avez pratiquement aucune imagination et vous appliquez tout au pied de la lettre, GROS méprisant insultant!

Pour la stupidité, vous parlez trop vite, gardez-vous une gêne, ça ne vous fera pas de tort malgré que vous vous en faites passablement vous-même!

J'ai donné un exemple suivant celui d'une intervenante comme étant une forme qui existait déjà, et comme à votre habitude, au lieu de poser des questions POUR COMPRENDRE (parce que ce n'est pas votre but), vous avez tout de suite conclu à une stupidité parce vous avez terminé votre réflexion (???) en n'allant pas plus loin dans votre raisonnement (???)!

En fait, vous n'aviez aucun argument parce qu'il n'y avait rien à ajouter à votre méprisante remarque, comme d'habitude!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 18:40
Citation de "pou.pou.ne"[quote login="frisounet



Il n'y a pas grand chose à dire,


Pourtant oui..tu pourrais tout simplement répondre..




les juges se sont prononcés et ils appliquent leur loi...

j'ai vu ni juge, ni loi...seulement un constat..

si l'article n'avait pas été dans ton sens..et que qqn l'aurait mit ici..tu aurais dis..des merdias-menteurs..

c'est ça le constat! :-)






C'est ça TON constat et de ncelui ou celle que ça dérange!

J'ai pris la peine de souligner que même dans les merdias-menteurs, ils en échappent de temps en temps, mais bien évidemment, on ne l'a pas retenu, et ce n'st pas la première fois que je le mentionne, l'idée étant de se concentrer bien plus sur moi au lieu du sujet, ils n'en ont rien à dire de toute façon, relis tout ce qui s'est dit et il n'y aurait pas plus de 5 commentaires directement sur le sujet, le reste on n'en parle même pas...

Modifié le mercredi 12 avril 2017 à 18:49

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 18:48
Citation de "saintor"Ahhhh... ok... c'est encore nous qui ne comprend pas. Dans ce cas explique-nous ce que tu voulais dire avec ton exemple à propos des outils.

http://www.jasez.ca/forums/topic,50318 -x.html?display=latest#latest

Modifié le mercredi 12 avril 2017 à 18:48

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2017 à 19:15
Citation de "pou.pou.ne"Citation de "frisounet"Citation de "pou.pou.ne"[quote login="frisounet



Il n'y a pas grand chose à dire,


Pourtant oui..tu pourrais tout simplement répondre..




les juges se sont prononcés et ils appliquent leur loi...

j'ai vu ni juge, ni loi...seulement un constat..

si l'article n'avait pas été dans ton sens..et que qqn l'aurait mit ici..tu aurais dis..des merdias-menteurs..

c'est ça le constat! :-)






C'est ça TON constat et de ncelui ou celle que ça dérange!


tu t'assume pas..tu t'es jamais assumé ici..jamais tu ne répond DIRECTEMENT à une question..ça touche ton orgueuil..qu'on appelle ça de... L'orgueuil mal placé..( dans ton cas) il es arrive plusieurs fois dans le passé..que tu aurais dû avouer un tort..( d'un membre ou d'un autre) mais non..tu en es incapable..ton échappatoire est: vous vous en prenez à moi..vois tu, tu dis des choses et c'est normal que ça rebondissent des fois..


J'ai pris la peine de souligner que même dans les merdias-menteurs, ils en échappent de temps en temps,

tu réchappe celle qui fait ton affaire..loll


mais bien évidemment, on ne l'a pas retenu, et ce n'st pas la première fois que je le mentionne,

quest-ce qui te dit qu'on la pas retenu ?



l'idée étant de se concentrer bien plus sur moi au lieu du sujet, ils n'en ont rien à dire de toute façon, relis tout ce qui s'est dit et il n'y aurait pas plus de 5 commentaires directement sur le sujet, le reste on n'en parle même pas...



tiens..tiens...:-$
sur ce bonne soirée, j'ai mieux à faire.





Excellente idée :-)

Un autre cas d'espèce raté...

Modifié le mercredi 12 avril 2017 à 19:23