Les forums Jasez
Sciences

Je sais que cette question est éculée mais le topic est stag

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Je sais que cette question est éculée mais le topic est stag
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 16:24
Croyez-vous aux extra-terrestres ? Si oui ou non, pourquoi ? Moi j'aimerais y croire mais mon côté sceptique hésite encore et encore...
gillis1955
68 Laval
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 16:42
Citation de "gagarine"Croyez-vous aux extra-terrestres ? Si oui ou non, pourquoi ? Moi j'aimerais y croire mais mon côté sceptique hésite encore et encore...

ben oui l`autre jour E.T a passer par mon frigo y ma dit y sont extra-treste lolllll
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 16:55
Citation de "gagarine"Croyez-vous aux extra-terrestres ? Si oui ou non, pourquoi ? Moi j'aimerais y croire mais mon côté sceptique hésite encore et encore...


Posez-vous ces questions:

Sommes-nous seuls?

Si nous ne sommes pas seuls, pourquoi ne se font-ils pas connaitre à nous?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 17:36
J'adore la science fiction; tous les scénarios y sont imaginés. Ça répond à mon envie de fantastique et de formes de vie extra-terrestres. Car en dehors des romans et des films, on peut se poser la question sur leurs existences, mais ça ne mène pas bien loin.

En tous cas, s'ils visitaient la Terre, avec la quantité de téléphones capables de prendre des photos qu'il y a en circulation, on serait au courant.

Dans l'univers des romans/films/séries Star Trek, les premiers extra-terrestres a contacter la Terre, les Vulcains, attendent que notre technologie soit assez évoluée pour le faire et ça devient la Prime Directive pour tous contacts futurs. Je trouve que c'est un joli prétexte bien trouvé.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 17:50
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "frisounet"Citation de "gagarine"Croyez-vous aux extra-terrestres ? Si oui ou non, pourquoi ? Moi j'aimerais y croire mais mon côté sceptique hésite encore et encore...


Posez-vous ces questions:

Sommes-nous seuls?

Si nous ne sommes pas seuls, pourquoi ne se font-ils pas connaitre à nous?


Comme pour toute croyance, religieuse, politique ou autre, on trouve les réponses qu'on veut trouver. Réponse d'ufologue (pas moi):

CitationCette idée selon laquelle, une civilisation qui découvrirait la terre devrait impérativement prendre contact avec nous a été largement diffusée par les films de science Fiction. Les sceptiques reprochent aux ufologues de trop regarder de films alors que ce sont eux qui semblent s'inspirer le plus de ce domaine. Quand on voit sur internet et à la télévision des personnes qui affirment haut et fort que les manifestations d'ovnis n'ont pas de sens et que l'hypothèse extraterrestre n'est pas crédible du fait du "non contact", on n'est stupéfait par leur grande naïveté. Serions nous si important que cela dans l'univers pour que des civilisations hautement développées viennent nous serrer la main? Sommes nous si accueillant et pacifique que cela?

On peut opposer plusieurs arguments à cette affirmation:

Premièrement: C'est une vision des chose très anthropocentrique, on se base sur notre mentalité humaine. Or rien ne dit qu'une civilisation penserait et ferait comme nous c'est même très peu probable. La science fiction semble nous avoir influencé très fortement en multipliant les films ou des aliens viennent prendre contact avec nous. La fiction et les films ne doivent pas intervenir dans ce genre de jugement car c'est bien par des esprits humains que ceux- ci sont réalisés.

Deuxièmement: La terre peut très bien faire office "d'air de repos" comme sur les autoroutes. Les visites sur notre planètes auraient entre autre comme motivation de s'approvisionner en eau ou de faire une pause. Tout est envisageable.

Troisièmement: Rien ne prouve qu'avec une technologie supérieure et adaptée les voyages interstellaires soient très long. De plus ceux- ci peuvent avoir des bases et des "colonies" un peu partout dans la galaxie ce qui évite les voyages.

Quatrièmement: C'est se donner une importance démesurée que d'affirmer qu'ils prendraient forcément contact avec nous. S'il y a de nombreuses autres civilisations supérieures à nous dans l'univers c'est vers celles-ci qu'un contact pourrait avoir lieu et non avec nous. Tout dépend des motivation et de l'expérience des deux camps. Nous sommes bien placé pour savoir qu'un contact entre deux civilisations quand l'une surclasse l'autre à des conséquences catastrophiques et cause la destruction de la civilisation la moins avancée.

Cinquièmement: Rien ne nous dit qu'il n'y a jamais eu de contacts dans notre histoire. Il y a peut être déjà eu des contacts entre l'humanité et ces civilisations. Sauf que les récits de ceux- ci ont été mal interprétés, maquillés, transformés selon les intérêts des époques, et décrits selon avec les mots de l'époque par des personnes qui ne comprenaient pas ce qui arrivait. Nous n'avons peut être pas compris ce que nos ancêtres de l'antiquité voulaient dire par "dieux venus du ciel". Donc non il n'y pas encore eu de contact dans l'histoire moderne mais ce n'était peut être pas le cas avant.


http://www.forum-ovni-ufologie.com/t9411-pourquoi-les-extraterrestres-ne-prennent-ils-pas-contact-avec-nous[/quote]

La culture de la science fiction est très étendue et vraiment une multitude de scénarios sont envisagés.

et

Nous sommes bien placé pour savoir qu'un contact entre deux civilisations quand l'une surclasse l'autre à des conséquences catastrophiques et cause la destruction de la civilisation la moins avancée.

Il fait ce qu'il reproche: de l'anthropocentrisme. On ne sait pas si cette civilisation supérieure voudrait nous détruire, nous aider ou juste dire "salut" en passant.

Le roman d'Arthur C. Clarke, "Les Enfants D'Icare" illustre bien l'exemple des E-T qui veulent nous aider.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 17:52
Citation de "zarraya"ca sera presque impensables qu'on soit les seuls penseurs dans cet univers :-)



C'est ce que bien des gens se disent aussi, peu importe ce que les sceptiques peuvent en penser...

Il n'y aura jamais assez de preuves pour une personne qui nie, rien ne fera changer d'un iota son idée!

De toute façon, on ne pense pas avec ceux qui rejettent mais avec ceux qui acceptent l'idée que cela puisse exister!


En passant, ça n'a rien à voir avec une croyance...

Modifié le mardi 2 mai 2017 à 17:59

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 18:00
Citation de "frisounet"Citation de "zarraya"ca sera presque impensables qu'on soit les seuls penseurs dans cet univers :-)



C'est ce que bien des gens se disent aussi, peu importe ce que les sceptiques peuvent en penser...

Il n'y aura jamais assez de preuves pour une personne qui nie, rien ne fera changer d'un iota son idée!

De toute façon, on ne pense pas avec ceux qui rejettent mais avec ceux qui acceptent l'idée que cela puisse exister!


En fait je ne nie ni n'affirme rien: je ne sais pas. Mais l'idée me distrait ou m'amuse avec ce qu'en font les auteurs de s.f.. Ce n'est pas une source d'angoisse ou de questionnements; je n'ai pas besoin de savoir si les E-T existent pour bien vivre; je trouve mon compte dans les romans/films.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 18:04
Citation de "zarraya"ca sera presque impensables qu'on soit les seuls penseurs dans cet univers :-)

Ben oui voila. Il est difficile d'imaginer que parmi les milliards de planètes comme la notre la vie ne soit pas apparue. Une vie intelligente? Bennn oui pourquoi pas?

En fait presque tous les scientifiques pensent qu'il existe de la vie intelligente ailleurs dans l'univers.La connaîtrons nous un jour? Humm la c'est pour le moment, selon notre niveau de connaissance difficile à croire. Mais on peut l'imaginer.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 18:04
Citation de "amamelisse"
En fait je ne nie ni n'affirme rien: je ne sais pas. Mais l'idée me distrait ou m'amuse avec ce qu'en font les auteurs de s.f.. Ce n'est pas une source d'angoisse ou de questionnements; je n'ai pas besoin de savoir si les E-T existent pour bien vivre; je trouve mon compte dans les romans/films.



Moi de même!

Je me dis toutefois que si nous sommes capable de l'imaginer, c'est parce qu'il y a quelque chose de réel à quelque part...
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 18:08
Citation de "frisounet"Citation de "amamelisse"
En fait je ne nie ni n'affirme rien: je ne sais pas. Mais l'idée me distrait ou m'amuse avec ce qu'en font les auteurs de s.f.. Ce n'est pas une source d'angoisse ou de questionnements; je n'ai pas besoin de savoir si les E-T existent pour bien vivre; je trouve mon compte dans les romans/films.



Moi de même!

Je me dis toutefois que si nous sommes capable de l'imaginer, c'est parce qu'il y a quelque chose de réel à quelque part...


Ça c'est de la pensée magique! ;-)
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 18:11
Quelqu'un a déjà lu "Contact" de Carls Sagan?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 18:26
Citation de "amamelisse"Citation de "frisounet"Citation de "amamelisse"
En fait je ne nie ni n'affirme rien: je ne sais pas. Mais l'idée me distrait ou m'amuse avec ce qu'en font les auteurs de s.f.. Ce n'est pas une source d'angoisse ou de questionnements; je n'ai pas besoin de savoir si les E-T existent pour bien vivre; je trouve mon compte dans les romans/films.



Moi de même!

Je me dis toutefois que si nous sommes capable de l'imaginer, c'est parce qu'il y a quelque chose de réel à quelque part...


Ça c'est de la pensée magique! ;-)




Dites ça aux inventeurs et à tout ceux qui font notre monde...
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 18:29
Citation de "marindusud"Quelqu'un a déjà lu "Contact" de Carls Sagan?

Non et ça fait cliché, mais j'ai vu le film! 3-4 fois! Jodie Foster devient une Cassandre: elle dit ce qu'elle a vu et personne ne veut la croire.
codepromo
56 Saint-Jérôme
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 18:38
Citation de "miss_anthrope_v2.0"La réponse est dans ta question. Les gens croient parce qu'ils ont besoin d'y croire. Moi, tant qu'il n'y aura pas de preuve claire et précise qui ne peut pas être mal interprétée parce qu'on y voit ce qu'on veut bien voir, je n'y croirai pas.




toi tu est comme thomas lollll


pis pour le video je connais quelqu un qui la vecue en vrai

freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2017 à 19:06
Moi j'y crois. Je crois même que c'est un contact avec eux dans un lointain passé qui a donné naissance aux religions. Dailleurs dans certaines mythologie provenants d'indiens d'amérique centrale, il font mention que certaine construction très anciennes ont été réalisée par des demi-dieux qu'ils appelaient les hommes venus des étoiles.
Il y a un bon nombre de traces de vaisseau spatiaux dans les anciens écrit. Le chars de feu dans l'ancien testamen n'est qu'un exemple parmis d'autres.
Par contre des extra terrestres n'ont pas de motifs d'interagir avec nous. De la même façon que nous essayons de limiter nos contact avec des tribues isolée de la forêt amazonienne.
Mais je comprend et respecte également le point de vue des sceptiques.

Modifié le mardi 2 mai 2017 à 19:07