Les forums Jasez
Santé

On nous empoissonnes ....

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » On nous empoissonnes ....
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 18 juillet 2017 à 18:36
CitationRoundup: un pesticide très controversé

Le Roundup™ est un produit désherbant, un herbicide puissant qui tue à peu près tous les végétaux. Il contient plusieurs substances, mais la plus connue est le glyphosate. Selon la compagnie (Monsanto), ce produit serait sécuritaire. Par contre, quand on cherche un tout petit peu, on s’aperçoit rapidement que le glyphosate n’est pas si sécuritaire que ça.

Le glyphosate a été déclaré «probablement cancérigène» par l’OMS. Chez l’humain, les taux sanguins de ce produit toxique augmentent partout, de par le monde.(1) Une étude canadienne, publiée en 2001, montre que des hommes exposés au glyphosate plus de deux fois par an ont 50% plus de chance de développer un lymphome non hodgkinien que des hommes n’ayant jamais été exposés.(2) Le risque de myélome multiple (un autre cancer) est aussi augmenté par le glyphosate.(3)

Le glyphosate, comme plusieurs autres pesticides, peut aussi affecter la fertilité.(4)

Lisez les 2 articles suivants pour en savoir plus sur les effets néfastes des pesticides sur la santé :

http://www.jydionne.com/la-maladie-de-parkinson-causee-par-des-pesticides/
http://www.jydionne.com/toxique-notre-alimentation/
Si le glyphosate est toxique, le Roundup™ l’est encore plus à cause des autres substances (excipients) qu’il contient.(5)

Des experts américains et britanniques ont publié, en février 2016, un consensus assez sombre pour demander qu’on diminue l’usage du Roundup™.(1) Plusieurs organismes écologistes s’opposent également à son usage.(6) Il y a même eu, le 21 mai dernier, une marche dans plusieurs villes du Québec et du monde pour s’opposer aux manipulations (lobby) du fabricant Monsanto.(7)

Est-ce légal?

J’ai appelé différents bureaux pour avoir plus d’informations et pour m’assurer que mon instinct que le Roundup™ n’était pas permis en vente libre était juste. J’ai communiqué avec la ville de Montréal, la ville de Mont-Royal, le groupe Équiterre, les Amis de la terre, le Ministère du développement durable et de l’environnement, etc.

Voici l’explication, reçue de Équiterre, du pourquoi la vente est permise malgré que l’usage ne le soit pas:

L’homologation d’un produit est de compétence fédérale. C’est donc à Ottawa que l’on décide quel produit est acceptable pour la vente. Le Roundup™ est homologué par Ottawa.
La vente pourrait être encadrée par le provincial, comme pour les autres substances mentionnées dans le tableau plus haut, mais le glyphosate ne l’est pas.
L’usage est régit par le palier municipal. À Montréal, l’usage des pesticides, dont le glyphosate, est interdit. Un citoyen ne donc peut pas l’utiliser… officiellement. Mais comme la ville n’a pas autorité pour en interdire la vente, un citoyen peut en toute légitimité acheter du Roundup™. Il ne peut pas l’appliquer, mais tant qu’il n’est pas pris sur le fait par un agent de la municipalité…
Paradoxe… Interdit d’usage, mais vendu et accessible à tous.

La seule façon de se protéger est donc de ne pas l’acheter et de s’assurer, autant que possible, que nos voisins ne l’achètent pas non plus… On peut aussi faire pression sur nos élus pour qu’ils fassent appliquer le gros bon sens et le principe de précaution.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 18 juillet 2017 à 18:58
C'est connu et documenter que le roundup est nocif, les travailleurs agricoles en mettaient dans leur champ et ils doivent maintenant se mettre une combinaison blanche et un masque parce que c'est toxique et cancérigène pour l'être humain!

D'ailleurs, un agriculteur de France a gagné son procès après une dizaine d'années contre Monsanto en 2015...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/10/monsanto-condamne-en-appel-pour-la-toxicite-de-son-hebrbicide-lasso_4751628_3244.html


D'ailleurs le glyphosate, ingrédient chimique contenu dans le roundup est directement responsable de la périclitation des abeilles dans le monde, tellement que c'est grave, la Chine engage des "pollinisateurs", des personnes pour polliniser les fleurs des cultures parce qu'il n'y a plus d'abeilles dans certains secteurs de la Chine!

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/23/dans-les-vergers-du-sichuan-les-hommes-font-le-travail-des-abeilles_4405686_3244.html

Modifié le mardi 18 juillet 2017 à 18:59

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 18 juillet 2017 à 19:08
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Trois ans plus tard, toujours la même histoire: http://www.jasez.ca/forums/topic,31275-comprendre_monsanto_en_3_minutes.html?start=0



Un rappel fait toujours du bien, ça rafraichit les mémoires :-)

Modifié le mardi 18 juillet 2017 à 19:08

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 18 juillet 2017 à 19:10
Citation de "jan-56"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Trois ans plus tard, toujours la même histoire: http://www.jasez.ca/forums/topic,31275-comprendre_monsanto_en_3_minutes.html?start=0


3 ans plus tards,les gens commencent a se reveiller.[/quote]



:-)#cc

Modifié le mardi 18 juillet 2017 à 19:11

lune1
65 Rimouski
Abus Citer Posté le mardi 18 juillet 2017 à 19:24
Je suis d'accord avec toi, les pesticides sont toxiques pour le vivant. Que proposes-tu pour éviter de consommer des aliments sans ses produits chimiques? Comment peut ont manifesté, ou résisté à l'utilisation de ces produits? Pourquoi n'y a-t-il pas la liste des pesticides qui ont servi à produire les aliments qui sont vendus en épicerie ?

Modifié le mardi 18 juillet 2017 à 19:26

signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2017 à 06:06
L'huile de foie de morue, si tu veux être empoissonner Lol

$

P$: beau panel d'experts Lol
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2017 à 09:17
Respire du Round up et tu seras intoxiqué c'est garanti.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2017 à 09:18
Le lobby de Mosanto est telleemnt fort que l'on parle de permettre la vente au Canada de nouveau.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2017 à 19:01
Citation de "pikur"Citation de "desirez"Le lobby de Mosanto est telleemnt fort que l'on parle de permettre la vente au Canada de nouveau.

Ben weyons ! Je me procure du Round-Up en toute légalité au Québec et le prix de 40 $ le litre de Saintor est erroné. C'est exactement 30.99 $/litre.


Chez Canadian Tire, 5 litres pour 34.99$. J'en achète moi aussi.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2017 à 20:01
Citation de "saintor"Citation de "mielnaturel"Citation de "pikur"Citation de "desirez"Le lobby de Mosanto est telleemnt fort que l'on parle de permettre la vente au Canada de nouveau.

Ben weyons ! Je me procure du Round-Up en toute légalité au Québec et le prix de 40 $ le litre de Saintor est erroné. C'est exactement 30.99 $/litre.


Chez Canadian Tire, 5 litres pour 34.99$. J'en achète moi aussi.


Ce n'est pas même chose.

Celui que j'achète pour environ $40 avec les taxes est CONCENTRÉ.

Pour l'utiliser, c'est 1:20 d'eau.

Donc ton 1L en fait 21. J'utilise ceci.

https://www.amazon.com/Chapin-20000-Fertilizer-Herbicides-Pesticides/dp/B000E28UQU/ref=sr_1_4?s=lawn-garden&ie=UTF8&qid=1500508355&sr=1-4&keywords=sprayer

Pour les enviro-freaks, imaginez acheter 21 contenants de 1L et les cr*sser au "recyclage" (ou vidanges c'est pareil dans 40%-60% des cas). Sniff. Sniff.



Mais celui que j'achète est-il quand même bon? ou ça vaut pas la peine?
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2017 à 20:07
Citation de "pikur"Citation de "mielnaturel"Citation de "saintor"Citation de "mielnaturel"Citation de "pikur"Citation de "desirez"Le lobby de Mosanto est telleemnt fort que l'on parle de permettre la vente au Canada de nouveau.

Ben weyons ! Je me procure du Round-Up en toute légalité au Québec et le prix de 40 $ le litre de Saintor est erroné. C'est exactement 30.99 $/litre.


Chez Canadian Tire, 5 litres pour 34.99$. J'en achète moi aussi.


Ce n'est pas même chose.

Celui que j'achète pour environ $40 avec les taxes est CONCENTRÉ.

Pour l'utiliser, c'est 1:20 d'eau.

Donc ton 1L en fait 21. J'utilise ceci.

https://www.amazon.com/Chapin-20000-Fertilizer-Herbicides-Pesticides/dp/B000E28UQU/ref=sr_1_4?s=lawn-garden&ie=UTF8&qid=1500508355&sr=1-4&keywords=sprayer

Pour les enviro-freaks, imaginez acheter 21 contenants de 1L et les cr*sser au "recyclage" (ou vidanges c'est pareil dans 40%-60% des cas). Sniff. Sniff.



Mais celui que j'achète est-il quand même bon? ou ça vaut pas la peine?


A toi de nous le dire selon les résultats.

A 5 fois le prix en bas, je sais pas. Je vais me fier sur ton expérience. Moi en tout cas, 1 litre a 30.99 $, ca marche très bien. Et c'est concentré que je dois diluer.



Ben ça fonctionne chez-nous; moi je m'en sers juste pour ma partie de cours qui est en petite roche car il pousse de la mauvaise herbe même si j'ai fait une bonne job il y a 8 ans; ça pousse pareil même avec le gros géotextile que j'ai mis... Pour le terrain, faudrait que je demande à la firme qui vient l'entretenir pour savoir ce que les gars mettent.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2017 à 20:10
Citation de "saintor"Pas mal certain que c'est l'équivalent. Round-up est supérieur aux autres à mon avis. J'ai aussi essayé des 'Weed Eaters' et semblables. Nope.

C'est juste que c'est 3.5-4x plus cher au final.

txs in:
$7 x 21 = $147
$40 x 1 = $40

$147 / $40 = 3.7



Moi aussi l'an dernier j'ai essayé une autre sorte et ça n'enrayait pas mes mauvaises herbes alors cette année je suis retournée au Round-Up.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2017 à 20:16
Citation de "saintor"Citation de "mielnaturel"Citation de "saintor"Pas mal certain que c'est l'équivalent. Round-up est supérieur aux autres à mon avis. J'ai aussi essayé des 'Weed Eaters' et semblables. Nope.

C'est juste que c'est 3.5-4x plus cher au final.

txs in:
$7 x 21 = $147
$40 x 1 = $40

$147 / $40 = 3.7



Moi aussi l'an dernier j'ai essayé une autre sorte et ça n'enrayait pas mes mauvaises herbes alors cette année je suis retournée au Round-Up.


Arrête: pierreveur va te pointer du doigt.



Comment ça il va me pointer du doigt?:)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2017 à 22:04
Citation de "chatanooga"Bravo les pollueurs avec votre Round up, vous êtes trop lâches pour enlever les mauvaises herbes vous mêmes ? Vous intoxiquez la nature; ça s'infiltre dans la chaîne alimentaire, dans la terre les vers sont mangés par les oiseaux et les abeilles butines les fleurs même des " mauvaises herbes " parce que c'est quoi une mauvaise herbe hein ? Une plante qui vous dérange ? Bein arrachez les avec vos mains.



Pas grave, ils s'empoissonnent tous un peu plus, un gramme de plus ou moins de poison dans le corps, ce n'est pas ça qui fera une différence à la fin!


:-$



Il existe des solutions sans pesticides comme des solutions pour les insectes nuisibles sans insecticides; il suffit de s'informer et de chercher un peu...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:45
Citation de "pikur"En passant, tous les champs agricoles sont shooté au Round-Up.


On le sait, c'est ça le pire!