Les forums Jasez
Sciences

Changer la nature

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Changer la nature
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 30 juillet 2017 à 10:43
Citation de "jacob47"Bonjour.
La science et la technologie nous amène à vouloir modifier la nature, pour répondre à nos besoins.
- OGM et alimentation
- médicaments et vaccins
- la génétique (modifier les gênes humains)
- le changement de sexe (transgenrisme et opérations chirurgicales)
- Avortement et procréation assistée ou in vitro.
- Intelligence artificielle (installation de puces dans le corps)
- et bien d'autres.

Que pensez-vous de la transformation et modification de la nature ?



Pas grand chose à penser, les choix sont fait et on ne nous a pas demandé notre avis; il faut bien faire de l'argent...
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 30 juillet 2017 à 11:15
Il me semble qu'on entend par science, tout ce qu'on ne comprend pas. Le mot nature voudrait plutôt dire « habituel ».

Est-ce que la pomme pour vous est naturelle? Pourtant il n'existe pas de pommiers dans la nature. Tous ces arbres et donc leurs fruits sont produits par la science. On ente, on écussonne, on greffe, on marcotte un pommetier pour obtenir un pommier. Même choses avec presque tous les fruits qu'on achète, ils sont produits par la science humaine. Est-ce qu'on a changé les gènes des pommes en pratiquant cette science? Ben oui.

Lors de notre naissance la science peut nous aider à survivre en pratiquant une césarienne. On coupe le cordon ombilical on ne le laisse pas se déchirer naturellement. Acceptable? Accepté? Ben oui.

Bon c'était de la « vieille science » qu'on comprenait facilement. Mais quand le scalpel est un rayon laser là ça devient de la « science ». Les aspirine c'est OK on accepte elles étaient là avant notre naissance. Comme c'est de la vieille science c'est acceptable.

Au fait l'intelligence artificielle n'a rien à voir avec l'insertion de puces électroniques dans notre corps. L'IA est une technique de programmation qui essaie de rendre l'ordinateur apte à améliorer son programme avec l'expérience sans qu'on soit tenu de reprogrammer. Ainsi le programme s'améliore avec l'usage sans l'intervention de programmeurs.

Est-ce que la science peut devenir dangereuse pour l'humanité? Certainement. Quand on ne comprend pas encore le fonctionnement de la reproduction de cellules vivantes mais qu'on modifie le processus par des manipulations destructrices on joue à l’apprenti sorcier. On insère des gènes de grenouille dans un ADN de maïs en détruisant les gènes voisins. Et on ne vérifie pas les conséquences de cette manipulation. Oui on joue avec la survie du genre humain sans nous demander de permission. Sans même nous avertir qu'on nous offre ces produits et notre bon pays a été un sinon le premier à accepter pour nous ces risques énormes.

Alors il ne faudrait pas crier au loup pour une pomme mais peut être pour un épi de blé d'inde oui. L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la tremblante du mouton et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), enfin toutes ces maladies à prions posent toujours des problèmes non résolus dont l'origine pourrait venir des manipulations génétiques.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 30 juillet 2017 à 11:20
Oui l'eugénisme n'est pas nécessairement mauvais. Les méthodes employées peuvent l'être.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 30 juillet 2017 à 11:35
Citation de "sirdan"Citation de "marindusud"Oui l'eugénisme n'est pas nécessairement mauvais. Les méthodes employées peuvent l'être.

L'eugénisme c'est éthiquement mauvais.





CitationL’eugénisme peut être désigné comme « l’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine.
Wikipedia

La définition de Larousse prend pour acquis uniquement la méthode hitlérienne. Aujourd'hui on dispose d'autres moyens que la simple sélection.

On tente sur des animaux d'éradiquer certaines maladies congénitales. Un jour pas si lointain ou pourra par examen génétique corriger et donc prévenir par exemple le diabète.

Modifié le dimanche 30 juillet 2017 à 11:36

plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 30 juillet 2017 à 18:37
Honnêtement ça nous inquiète un peu… beaucoup. :-s Parfois les savants sont un peu trop zélés et curieux. Fait tout savoir, tout essayer… vite, vite, vite ! La patience est une vertue. Avancer lentement mais surement, plutôt que d'essayer de courir avant de savoir marcher et se peter la guele. Les expériences en génétique surtout, ça nous fait vraiment peur. C'est encore plus dangereux que les armes nucléaires. Les armes peuvent être contrôlées, limitées… mais pas la vie. Un de ces jours, une équipe un peu trop téméraire risque de créer accidentellement un virus ou une bactérie mortelle et hautement contagieuse. Genre la peste ×10. On se demande si les équipes qui font des expériences en génétique pensent tous à ça en tout temps ? Parce-que si un truc comme ça s'échappe d'un labo, c'est peut-être fin de l'humanité. Ou encore pire, la majorité de la vie sur Terre. Pas un jolie scénario, surtout pour satisfaire la curiosité. Hmmm…

Le transgenrisme on voit très différemement. Ça affecte seulement la personne qui le demande, alors pas tellement une modification à la nature tant que de « corriger » un problème individuel. Pas plus qu'une protèse pour remplacer un membre manquant. Mais tout le reste dans ta liste… ouin… à surveiller de près.