Les forums Jasez
Politique et société

Demain guerre au Niger?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Demain guerre au Niger?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 10:22
Pensez-vous qu'il y aura demain déclaration de guerre au Niger?

Les putschistes contrôlent maintenant le Niger qui pourtant selon les infos, est le pays du Centre-Afrique qui allait le mieux.

Que voyez-vous venir pour le Niger?
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 12:12
C'est une autre lègue de son passé coloniale qui a laissé le continent africains dans la misère depuis les années soixante. Et depuis ce temps-là, il n'y a pas un pays qui n'a pas eu au moins un conflit. Donc une autre guerre ne serait pas surprenant.
applepomme5
38 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 13:48
Citation de "marinero"Pensez-vous qu'il y aura demain déclaration de guerre au Niger?

Les putschistes contrôlent maintenant le Niger qui pourtant selon les infos, est le pays du Centre-Afrique qui allait le mieux.

Que voyez-vous venir pour le Niger?


Peut-être le mieux pour la stabilité politique ( ou était ) mais pour le taux de pauvreté il est dans les 100 premiers (sur le continent Africain )...Un colonialisme français, soupoudré d une colonisation économique chinoise et une invasion militaire russe (déguisée en aide) ça ne peut que donner une révolte peut-être une guerre. ..
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 13:57
Plusieurs pays ont signifié qu'ils viendraient en aide militairement pour réinstaurer le gouvernement élu.

Les putschistes vantent Poutine... Ceci assure que les É-U et leurs alliés interviendront.

S'il y a guerre les révolutionnaires l'auront cherchée.


applepomme5
38 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 14:08
Citation de "marinero"Plusieurs pays ont signifié qu'ils viendraient en aide militairement pour réinstaurer le gouvernement élu.

Les putschistes vantent Poutine... Ceci assure que les É-U et leurs alliés interviendront.

S'il y a guerre les révolutionnaires l'auront cherchée.




L impact sur la population ? L impact sur la région ? Les masses de populations qui vont fuir donc des réfugiés etc et tout ça au nom d une pseudo démocratie qui en est à ses balbutiements sur ce continent. ..Je vais me permettre un ptit doute. ..Je ne suis pas bonne en géo- stratégie mais je ne crois pas au père Noël depuis un moment. ..
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 14:37
Oh les pays qui venaient en aide au Niger vont payer cher pour combattre et pour remettre en ordre ce pays. Mais les voisins sont plus que d'accord puisqu'ils refusent aussi de reconnaître le bien fondé du putsch. Le Niger était celui qui avançait le mieux.

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 14:46
Aucunement justifié. Le président élu réussissait mieux que ses voisins à remonter l'économie du pays.
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 16:11
Citation de "marinero"Aucunement justifié. Le président élu réussissait mieux que ses voisins à remonter l'économie du pays.

Toujours des affirmations qu'il faudrait croire les yeux fermés ? Un lien sur l'économie du Niger ?

Ça fait plusieurs mins que je fais de la lecture, même si ce que tu dis est vrai, le fond du problème n'est pas l'économie mais la guerre avec les djihadistes qui fait des morts et des centaines de déplacés depuis des années, sans parler de la corruption endémique des gouvernements.

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 16:15
J'pense qui faudrait les laisser tenter de régler leurs problèmes sans intervenir, même une partie de la population soutient les militaires.

De très gros montants d'argent en aide internationale pour aider l'armée du pays est détourné depuis des années ce qui affaiblit l'armée dans la guerre contre les djihadistes. Malgré des promesses faites par le nouveau président, apparemment que rien n'a changé. Des militaires se feraient emprisonner pour des accusations fallacieuses tandis que ceux qui ont détourné les fonds ne l'ont pas été et sont tjrs libres. Au Mali après le coup d'état des discussions et des ententes seraient prises entre l'armée, des villageois et les djihadistes pour faire cesser les combats. J'ai l'impression que vu l'échec du président Mohamed Bazoum à combattre les djihadistes au Niger en plus de la corruption endémique de tous les autres gouvernements précédents, c'est ce qui a mené à ce coup d'état. Une des conditions des djihadistes pour négocier comme au Mali est le retrait de tous les militaires étrangers dans le pays, et vu que la junte militaire au Niger s'est empressé de rompre les accords de coopération avec la France, ça laisse à penser que c'est aussi ce qu'ils veulent faire, négocier, pour mettre fin au carnage.

Des officiers radiés, puis jugés tandis que ceux qui ont détourné les milliards destinés à l’armement des FAN se la coulent douce.

https://nigerdiaspora.net/32-politique-niger/15745-affaires-du-ministere-de-la-defense-nationale-des-officiers-radies-puis-juges-tandis-que-ceux-qui-ont-detourne-les-milliards-destines-a-l-armement-des-fan-se-la-coulent-douce-proteges-et-defendus-becs-et-ongles

Niger : l'armée doit se battre contre les djihadistes et la corruption

https://information.tv5monde.com/afrique/niger-larmee-doit-se-battre-contre-les-djihadistes-et-la-corruption-36632

Niger : la junte militaire rompt les accords de coopération avec la France

https://www.ouest-france.fr/monde/niger/video-niger-la-junte-militaire-rompt-les-accords-de-cooperation-avec-la-france-e7b7ee41-1062-44ae-b185-d3bb6d0ece9a

Depuis 2020, des dizaines d’accords verbaux entre les djihadistes et les communautés ont été conclus dans le centre du Mali – l’épicentre des violences et des déplacements de population dans le pays ces dernières années. Des cessez-le-feu entre les islamistes et des milices adverses ont aussi été négociés.

https://www.thenewhumanitarian.org/fr/2022/05/04/nous-acceptons-pour-rester-en-vie-comment-des-dialogues-au-niveau-local-avec-des
vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 16:19
Citation de "marinero"Pensez-vous qu'il y aura demain déclaration de guerre au Niger?

Les putschistes contrôlent maintenant le Niger qui pourtant selon les infos, est le pays du Centre-Afrique qui allait le mieux.

Que voyez-vous venir pour le Niger?


Oui et notre célibataire va aller pour donner des sanctions et dire, mieux faire la paix que la guerre.
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 16:20
C'est vraiment la merde en Afrique depuis des années; entre les famines, la corruption et les guerres de clans et depuis quelques années les djihadistes, c'est tjrs et encore la population qui en souffre, terrible.

Faudrait aussi parler des cies occidentales qui s'en mettent pleins les poches pendant que la population récolte quoi ? La pollution et la violence.

Modifié le dimanche 6 août 2023 à 16:26

teafortwo
78 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 16:27
Tenter de comprendre ce qui se passe c'est à y perdre son latin, C'est comme Haiti.. J'ai lu ce matin que le Canada va y mettre son grain de sel, Bravo mon ti-Pet jr pour cette leçon de démocratie.
C'est tojours des conflits de races ou de croyances religieuses.

Modifié le dimanche 6 août 2023 à 16:27

teafortwo
78 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 16:29
Citation de "dezba"J'pense qui faudrait les laisser tenter de régler leurs problèmes sans intervenir, même une partie de la population soutient les militaires.

De très gros montants d'argent en aide internationale pour aider l'armée du pays est détourné depuis des années ce qui affaiblit l'armée dans la guerre contre les djihadistes. Malgré des promesses faites par le nouveau président, apparemment que rien n'a changé. Des militaires se feraient emprisonner pour des accusations fallacieuses tandis que ceux qui ont détourné les fonds ne l'ont pas été et sont tjrs libres. Au Mali après le coup d'état des discussions et des ententes seraient prises entre l'armée, des villageois et les djihadistes pour faire cesser les combats. J'ai l'impression que vu l'échec du président Mohamed Bazoum à combattre les djihadistes au Niger en plus de la corruption endémique de tous les autres gouvernements précédents, c'est ce qui a mené à ce coup d'état. Une des conditions des djihadistes pour négocier comme au Mali est le retrait de tous les militaires étrangers dans le pays, et vu que la junte militaire au Niger s'est empressé de rompre les accords de coopération avec la France, ça laisse à penser que c'est aussi ce qu'ils veulent faire, négocier, pour mettre fin au carnage.

Des officiers radiés, puis jugés tandis que ceux qui ont détourné les milliards destinés à l’armement des FAN se la coulent douce.

https://nigerdiaspora.net/32-politique-niger/15745-affaires-du-ministere-de-la-defense-nationale-des-officiers-radies-puis-juges-tandis-que-ceux-qui-ont-detourne-les-milliards-destines-a-l-armement-des-fan-se-la-coulent-douce-proteges-et-defendus-becs-et-ongles

Niger : l'armée doit se battre contre les djihadistes et la corruption

https://information.tv5monde.com/afrique/niger-larmee-doit-se-battre-contre-les-djihadistes-et-la-corruption-36632

Niger : la junte militaire rompt les accords de coopération avec la France

https://www.ouest-france.fr/monde/niger/video-niger-la-junte-militaire-rompt-les-accords-de-cooperation-avec-la-france-e7b7ee41-1062-44ae-b185-d3bb6d0ece9a

Depuis 2020, des dizaines d’accords verbaux entre les djihadistes et les communautés ont été conclus dans le centre du Mali – l’épicentre des violences et des déplacements de population dans le pays ces dernières années. Des cessez-le-feu entre les islamistes et des milices adverses ont aussi été négociés.

https://www.thenewhumanitarian.org/fr/2022/05/04/nous-acceptons-pour-rester-en-vie-comment-des-dialogues-au-niveau-local-avec-des[/quote]

Tu as l'air d'être très compétente sur le sujet. Je vais suivre tes écrits.
applepomme5
38 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 16:31
Citation de "dezba"J'pense qui faudrait les laisser tenter de régler leurs problèmes sans intervenir, même une partie de la population soutient les militaires.

De très gros montants d'argent en aide internationale pour aider l'armée du pays est détourné depuis des années ce qui affaiblit l'armée dans la guerre contre les djihadistes. Malgré des promesses faites par le nouveau président, apparemment que rien n'a changé. Des militaires se feraient emprisonner pour des accusations fallacieuses tandis que ceux qui ont détourné les fonds ne l'ont pas été et sont tjrs libres. Au Mali après le coup d'état des discussions et des ententes seraient prises entre l'armée, des villageois et les djihadistes pour faire cesser les combats. J'ai l'impression que vu l'échec du président Mohamed Bazoum à combattre les djihadistes au Niger en plus de la corruption endémique de tous les autres gouvernements précédents, c'est ce qui a mené à ce coup d'état. Une des conditions des djihadistes pour négocier comme au Mali est le retrait de tous les militaires étrangers dans le pays, et vu que la junte militaire au Niger s'est empressé de rompre les accords de coopération avec la France, ça laisse à penser que c'est aussi ce qu'ils veulent faire, négocier, pour mettre fin au carnage.

Des officiers radiés, puis jugés tandis que ceux qui ont détourné les milliards destinés à l’armement des FAN se la coulent douce.

https://nigerdiaspora.net/32-politique-niger/15745-affaires-du-ministere-de-la-defense-nationale-des-officiers-radies-puis-juges-tandis-que-ceux-qui-ont-detourne-les-milliards-destines-a-l-armement-des-fan-se-la-coulent-douce-proteges-et-defendus-becs-et-ongles

Niger : l'armée doit se battre contre les djihadistes et la corruption

https://information.tv5monde.com/afrique/niger-larmee-doit-se-battre-contre-les-djihadistes-et-la-corruption-36632

Niger : la junte militaire rompt les accords de coopération avec la France

https://www.ouest-france.fr/monde/niger/video-niger-la-junte-militaire-rompt-les-accords-de-cooperation-avec-la-france-e7b7ee41-1062-44ae-b185-d3bb6d0ece9a

Depuis 2020, des dizaines d’accords verbaux entre les djihadistes et les communautés ont été conclus dans le centre du Mali – l’épicentre des violences et des déplacements de population dans le pays ces dernières années. Des cessez-le-feu entre les islamistes et des milices adverses ont aussi été négociés.

https://www.thenewhumanitarian.org/fr/2022/05/04/nous-acceptons-pour-rester-en-vie-comment-des-dialogues-au-niveau-local-avec-des[/quote]

Parfaitement d accord avec Dezba.
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 16:39
Citation de "teafortwo"
Tu as l'air d'être très compétente sur le sujet. Je vais suivre tes écrits.


Lol, mettons que je m'intéresse à la politique internationale et à la géo.politique depuis les attentats de New York. Je ne fais pas tellement de recherche assidues sur les conflits en Afrique, je lis les gros titres et les survole, mais je me suis déjà intéressée à nos cies qui vont piller les ressources dans ce pays et dans d'autres.

Le mieux est tjrs de faire ses propres recherches (lectures) ou aussi écouter des documentaires sur le net pour se faire son idée personnelle. ;-)

Modifié le dimanche 6 août 2023 à 16:39