Les forums Jasez
Littérature

Liseuses en perte de vitesse

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Liseuses en perte de vitesse
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 10:18
C'est un article de La Presse.
https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2023-10-18/vie-numerique/liseuses-en-perte-de-vitesse.php

D'un côté, il se vend de moins en moins de liseuses, mais d'un autre les bibliothèques prêtent de plus en plus de livres numériques.

Évidemment ce progrès signifie la fin des imprimeurs, un ralentissement pour les éditeurs, la fin des libraires. Comme publier devient facile, peu couteux et rapide ces services ne sont plus nécessaires.

Le coût d'achat de la liseuse incite les lecteurs à se servir des écrans de leur téléphone ou de leur tablette. Qui sait que l'écran des liseuses est totalement différent? Il est imprimé, pas nécessairement rétroéclairé, se lisant aussi bien au soleil que le journal. Il ne fatigue pas plus les yeux que le papier imprimé.

Le "pire" changement, ce n'est plus un éditeur qui décide ce que vous pourrez lire ou ne connaîtrez jamais. Souvenons-nous que J.K. Rowling avait été refusée par plusieurs éditeurs avant qu'on puisse la lire.

Vous avez une liseuse? Vous reviendriez aux livres papier?



Modifié le mercredi 18 octobre 2023 à 10:19

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 11:19
J'ai bien assez de lire sur le net, pas de liseuse.

À toutes les fois que je reviens de la biblio avec 5-6 livres, la première chose que je fais, je lave la couverture parce que OMG !

Y'a des livres franchement dégoûtant de crasse...je puis comprendre que les employés n'ont pas le temps de le faire, mais c'est dire aussi de la négligence de certains abonnés, mais pas juste, ces livres se font trimbaler d'un côté et de l'autre..

Pour des livres maintes fois lus, des fois pour l'odeur c'est pas fameux, mais celle d'un livre tout neuf !

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 12:06
Je ne lis pas assez pour pour avoir une liseuse et même là, j'aime mieux tenir un livre!
nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 14:53
J'aime bien lire dans mon bain et une liseuse n'est pas appropriée. J'suis consciente que les livres papier vont finir par disparaître mais je pense que je vais disparaître bien avant (en tous cas, j'espère loll). L'odeur, le bruit des pages qu'on tourne...
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 20:09

Personnellement, je préfère avoir un livre entre mes mains mais peut-être qu’un jour j’aurai une liseuse…

En magasinant en fin de semaine pour la fête de ma petite nièce, elle et moi avons regardé les livres car elle aime beaucoup lire, elle en a justement reçu en cadeau de ses petites amies. J’ai remarqué que le prix des livres avait diminué. On peut passer des heures chez Archambault à regarder les livres.
J’ai remarqué aussi que même au Walmart il y a un bon assortiment de livres.

Je crois que j’ai le temps de disparaître avant la disparition des livres :-)
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 21:35
J'ai une liseuse et je n'aime pas. Je ne sais pas pourquoi mais je suis très lente quand je lis sur liseuse et on dirait que j'ai de la difficulté à mémoriser ce que je lis.

Je suis donc toujours avec les livres papier.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 21:44
Bizarre ça. Quelle liseuse as-tu?
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 22:02
Citation de "marinero"Bizarre ça. Quelle liseuse as-tu?

Kindle
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2023 à 09:22
Kindle est la plus utilisée. On peut sur certaines Kindle choisir la couleur du blanc de rétro-éclairage. Il s'erait très facile aussi de lire, comme avec du papier, soit sans rétro-éclairage. Évidemment il vaut mieux grossir le texte à une dimension confortable pour lire.

Il est très utile aussi d'inclure des dictionnaires dans la liseuse afin de n'avoir qu'à toucher un mot pour avoir sa définition ou sa traduction.

Modifié le jeudi 19 octobre 2023 à 09:23

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2023 à 09:28
Citation de "dezba"J'ai bien assez de lire sur le net, pas de liseuse.

À toutes les fois que je reviens de la biblio avec 5-6 livres, la première chose que je fais, je lave la couverture parce que OMG !

Y'a des livres franchement dégoûtant de crasse...je puis comprendre que les employés n'ont pas le temps de le faire, mais c'est dire aussi de la négligence de certains abonnés, mais pas juste, ces livres se font trimbaler d'un côté et de l'autre..

Pour des livres maintes fois lus, des fois pour l'odeur c'est pas fameux, mais celle d'un livre tout neuf !



Une liseuse se lit comme un livre imprimé pas comme un écran. Le texte y est imprimé et reste ainsi jusqu'à ce qu'on change de page. La liseuse ne consomme pas d'électricité pendant qu'on lit, elle consomme seulement quand on change de page.

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2023 à 09:35
Citation de "nordet1"J'aime bien lire dans mon bain et une liseuse n'est pas appropriée. J'suis consciente que les livres papier vont finir par disparaître mais je pense que je vais disparaître bien avant (en tous cas, j'espère loll). L'odeur, le bruit des pages qu'on tourne...

Il existe des liseuses qu'on peut lire à la pluie donc dans son bain plus facilement que du papier. Il serait aussi facile de mettre la liseuse dans un sac transparent. On n'a qu'à approcher son doigt de l'écran pour tourner la page. Pas mal plus légère qu'un livre la liseuse.

Modifié le jeudi 19 octobre 2023 à 09:36

wateur
114 Ose
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2023 à 09:36
Mon père a l automne de sa vie a repris un métier vieux comme le monde qui consiste a embellir les livres de manière artistique..

Ii était ce qu on appelle dans le jargon du métier un relieur d art qui consiste a restaurer un vieux livre en lui redonnant toutes ses lettres de noblesse, parfois avec des dorures d or

Si mon père n avait pas quitté ce monde plus vite que prévu, il aurait eu le temps de me transmettre ses connaissances et aujourdh ui je ne me questionnerais mois sur le fait de retourner bosser a la semaine..

Alors vous comprendrez que la technologie d une liseuse ne m effleure aucunement l esprit..

Il n y a rien qui équivaut a tenir entre ses mains ce qu un auteur ou une autrice a réussi a écrire avec ses doigts........

Ce n est pas négociable et c est a chacun de décider ce qu il préfère sans avoir un pitch de vente a pression pour tenter de lui faire changer d avis........

Modifié le jeudi 19 octobre 2023 à 09:37

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2023 à 09:40
J'imagine qu'on tenait les mêmes propos quand on a remplacé la pierre par le papier.

Vivre dans le passé est plus confortable pour certains. Plusieurs disaient "ça ne remplacera jamais le cheval".
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2023 à 10:15
Citation de "victor632"Citation de "marinero"J'imagine qu'on tenait les mêmes propos quand on a remplacé la pierre par le papier.

Vivre dans le passé est plus confortable pour certains. Plusieurs disaient "ça ne remplacera jamais le cheval".



a ce que j'ai lu des commentaires ils ne sont pas contre mais ils préfèrent autre chose et pour l'instant cela ne les intéresse pas. Ils ne sont pas rétrograde pour autant en n'adoptant pas la liseuse.


Voyons, il me semble avoir répondu franchement. Évidemment il existe des livres papiers non disponibles en format liseuse.

Pour les auteurs la proportion du prix qui va à l'auteur est beaucoup plus importante avec un livre numérique et ce à partir du premier livre. Pour nous pas besoin de nous déplacer ou que la librairie soit ouverte. Dans une salle d'attente, on peut recevoir un nouveau livre.


Modifié le jeudi 19 octobre 2023 à 10:16

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2023 à 10:26
Citation de "marinero"J'imagine qu'on tenait les mêmes propos quand on a remplacé la pierre par le papier.

Vivre dans le passé est plus confortable pour certains. Plusieurs disaient "ça ne remplacera jamais le cheval".


Et croyais que vamos_argentina était prône à l'exagération! Soit dont heureux que des gens on recommencé à lire des livres, peu importe le format.

Contrairement au liseuse, le papier écrite à pris des centaines d'années pour faire un système d'imprimante.

Et en passant, est-ce que tout les publications sont disponibles pour les liseuses? Cela coûte combien à l'auteur de le faire publier dans ce format là? Est-ce que le roman graphique style bande dessiné sont disponibles pour les liseuses? Combien cela coûte de faire réparer une liseuse brisé, si c'est réparable?