Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
tym 59 Calgary |
Abus Citer Posté le lundi 22 août 2011 à 23:12 |
![]() |
Bon et voilà que la table est mise nous pouvons maintenat discuter poliment entre gens civilisés.
Je suis Québécois d'un pays qui s'appelle le Québec, je suis Québécois en premier. Québécois et fier de l'être. Voilà tout simplement ce que tous nationaliste Québécois aimerai pouvoir dire comme ce monsieur de la Belgique. Mon point était là. Et je comprend que tous ne partage pas cette opinion et je les respectes au même niveau de respect qu'il ont dans leur post. Réunie en 1815 avec les anciennes Provinces-Unies pour former le Royaume des Pays-Bas, la partie méridionale de ce nouvel État accède à l'indépendance en 1830 à la suite de la Révolution belge de 1830. C'est le Royaume de Belgique toujours vivant au début du vingt-et-unième siècle. L'histoire récente du pays a été marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par l'émergence de conflits politiques entre les deux principales communautés linguistiques du pays, la Communauté flamande, d'expression néerlandaise, et la Communauté française de Belgique. Notons qu'il existe en Belgique une troisième communauté linguistique officielle : la Communauté germanophone. Celle-ci est dotée d'une autonomie législative en raison de ses particularités culturelles et linguistiques, à l'instar des deux autres communautés. Alors dite moi pkoi la belgique aurait droit à l 'indépendance mais pas le Québec????? |
nomad23 35 Vancouver |
Abus Citer Posté le vendredi 26 août 2011 à 03:13 |
![]() |
Rebonjour! (Ou rebonsoir/matin, j'sais plus0.o) CitationRéunie en 1815 avec les anciennes Provinces-Unies pour former le Royaume des Pays-Bas, la partie méridionale de ce nouvel État accède à l'indépendance en 1830 à la suite de la Révolution belge de 1830. C'est le Royaume de Belgique toujours vivant au début du vingt-et-unième siècle. L'histoire récente du pays a été marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par l'émergence de conflits politiques entre les deux principales communautés linguistiques du pays, la Communauté flamande, d'expression néerlandaise, et la Communauté française de Belgique. Notons qu'il existe en Belgique une troisième communauté linguistique officielle : la Communauté germanophone. Celle-ci est dotée d'une autonomie législative en raison de ses particularités culturelles et linguistiques, à l'instar des deux autres communautés. Alors dite moi pkoi la belgique aurait droit à l 'indépendance mais pas le Québec????? Je vais focuser surtout sur la dernière partie de ta citation. La Belgique, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est un tout petit pays, partagé entre trois communautés, qui ont chacune une langue et une identité qui leur est propre. Comme le Québec, ici au Canada, et, dans une certaine mesure, certain-e-s autres provinces et territoires canadiens. Chacune des communautés belges, comme précisé dans ta citation, jouit d'une assez grande autonomie législative, ce qui, je crois, permet la survie de chaque langue. J'ai l'impression que le Québec est un peu dans la même situation : nous avons bel et bien nos lois de protection de la langue français, nous avons notre propre système d'éducation (incluant entre autres des cours d'histoire du Québec), notre propre système de santé, et surtout, nos propres lois pour l'immigration (J'en connais plusieurs qui se sont vu refuser l'entrée pour le Québec parce qu'ils ne parlaient pas français... alors qu'on les a laissé entrer au Canada anglais avec très très peu de notions d'anglais héhé). Je souhaiterais vraiment que le Québec puisse s'épanouir dans cette dynamique. Parce que l'indépendance ne nous fera pas plus parler français, parce que Harmonium, Daniel Bélanger, Jean Leloup, les Colocs, etc, etc, ils n'ont pas attendu l'indépendance québécoise pour nous faire honneur avec leur talent, parce que déjà, quand on parle de films comme CRAZY ou les invasions barbares, tout le monde sait que c'est canadien, mais surtout québécois. Et parce que, qu'est-ce que le Canada va devenir sans nous, non mais? On a une culture riche, on a (ou avait, j'ai de plus en plus de doutes...) des idées politiques différentes, alors pourquoi ne pas leur en faire profiter? Pourquoi ne pas devenir agents de changement dans ce grand pays? Sans le Québec, le désastre des dernières élections aurait été encore pire! Je suis fière d'être québécoise, fière de parler français, mais j'aurais le coeur brisé si j'avais à choisir entre le Québec et Vancouver. J'arrive pas à imaginer avoir besoin de mon passeport pour faire le trajet entre mes deux chez moi... (nahahah, j'suis dans le mood pour écrire un roman, j'suis mieux de m'arrêter là, bravo à ceux qui auront le courage de tout lire :P ) Modifié le vendredi 26 août 2011 à 03:23 |
neoarashi 36 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 29 août 2011 à 01:28 |
![]() |
Cela m'étonne encore que certainne personnes sont encore aussi nationaliste! Ce nationaliste extremiste me fait honte. Quand je vois des gens comme Pauline Marois, Pierre Falardeau et d'autre personnes qui pensent que le Québec devrat être un pays, j'ai honte d'être Québecois. Dommage, parce que par experience personnel, être Québecois est une bonne chose ailleur au pays (Je suis même devenu la vedette d'une visite guidée dans un Musée a Halifax car je suis québecois!!!) Je sais qu'il y auraient plusieurs avantage à se séparer du Canada, mais bien plus d'inconvenients. En passant: Je n'ai rien contre le nationalisme Québecois, mais bien contre les Nationaliste qui font passer les Québecois pour des gros chialeux! |
sansgrastrans 58 Cape Canaveral |
Abus Citer Posté le vendredi 7 octobre 2011 à 11:22 |
![]() |
Je ne peux rester coit devant le sujet... Citation de "pdq993" Vous parlez d'histoire du Québec, combien d'entre vous la connaisse réellement..... Sur vos plaque d'immatriculation, il est écrit "je me souviens"..... Vous vous souvenez sincèrement de QUOI???????? Qu'un jour vos ancêtres (européens) sont venus ici....Vous avez surtout oublié qu'ils se sont battus, pour eux, pour vous........ Combien d'entre vous sont fiers de ceux qu'ils sont? Je m’en souviens assez pour savoir que, sans deux des mes oncles, dont un enterré à Vimy, vous auriez un nabot à moustache sur vos billets d’Euro! Ingrat! Citation de "deraa"Le nationnalisme méne inéxorablement à l'exclusion, on y fait toujours référance au passé et on oublie le présent et l'avenir, on se retourne vers nous même et on s'intéresse pas à l'autre et donc il nous fait peur car on ne le connait pas il nous menace... Le Québec a gagné comparez notre statut actuel avec celui de nos grands parents et vous verrez un bond en avantincroyable. Mais chuuttt il ne faut pas le dire sinon les souverainistes devront trouver de nouveaux arguments pour nous convaincre. Des arguments que nous attendons tous comme justice socilale partage équitable des richesses mais ça eux ils ne le veulent pas .... HA! HA! Je t’ai entendu! Le modèle social-démocrate québécois est devenu ce qu’il est surtout grâce à un mouvement qu’on a baptisé «La révolution tranquille»! Une prise de conscience de l’identité nationale qui a coïncidé avec notre ouverture sur le monde! (Expo67, JO76, etc.)! Citation de "neoarashi" Quand je vois des gens comme Pauline Marois, Pierre Falardeau et d'autre personnes qui pensent que le Québec devrat être un pays, j'ai honte d'être Québecois. Dommage, parce que par experience personnel, être Québecois est une bonne chose ailleur au pays (Je suis même devenu la vedette d'une visite guidée dans un Musée a Halifax car je suis québecois!!!) Honte d’avoir un pays? Honte d’être membre de l’ONU et de traiter en égal avec les autres membres? Rester au Canada parce que vous avez été vedette d’une visite guidée d’un musée d’Halifax????? Citation de "flameche" Jamais entendu un nationnaliste cracher sur son chèque du fédéral Y farme sa grande trappe pis encaisse kashling! J’ai jamais vu le fédéral cracher sur nos impôts non plus! Je termine en vous disant que d'être fédéraliste canadien est un manque d'ambition pour un souverainiste québécois! À suivre... |