Les forums Jasez
Discussions générales

Savez-vous écrire?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Savez-vous écrire?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
nik
51 Repentigny
Abus Citer Posté le jeudi 12 avril 2007 à 12:47
J'ai remarqué la même chose que toi, plusieurs écrivent très mal...Cependant, il y a plusieurs abréviations que les gens utilisent (tel que LOLL!!) pour sauver du temps et, je n'y vois rien de mal.
J'ajouterai à ça que ça peut m'étonner des voir d'écriture à la tonne....
Mais faut pas se fier à ça !! J'ai un oncle qui n'a pas fini sa 5e année et il est aujourd'hui multi-millionnaire...
Pour le reste, allons-y avec un "vivre-et-laissez-vivre"....
Salut !!
PS : dans le bout de phrase "...est un devoir en temps qu'adulte...", tu dois écrire "... en TANT qu'adulte..." LOLL !!
harpie
113
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2007 à 11:09
"Pour quelqu'un qui ne connait pas son doigté, ni son clavier et qui surtout, tape juste avec un doigt, ça deviendrait pas mal long d'écrire le vrai bon français, non?"

J'écris qu'avec deux doigts. =/ [On m'a souvent dit d'utiliser tous mes doigts, que ça irait plus vite, mais bon. Je tape plus vite que ma mère de cette manière. ^^ Ça lui en bouche toujours un coin. =P]

"La liberté d'expression, ça passe aussi par la façon d'écrire!"

Là n'est pas la question, ici je pense. Ce qui est soulevé ici c'est la conservation de la langue française dans des "lieux" comme ici. 'Fin, j'ai peut-être mal compris l'sujet remarque. ô_O
pasco
55 Granby
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2007 à 14:27
je croi que je sui lisible et je m excuse pour ne pas avoir eu la chance de pouvoire apprendre car mobn enfance je les passer dan la rue met sela ne fai pas de moi une personne inninterressante je croi je vous xxxxx
zezette43
62 Inexistante
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2007 à 17:27
Ahhhhhhh Mizz LOuve ;-)

Désolé de te décevoir mais c'est vrai non?? imagine un peu si j'aurais bu de la BAGOSSE pas sur j'aurais pu lire ce texte..le cerveau est pertubé !!!!

Puis là en ce moment je suis capable de lire mot pour mot sans me trompé même si les lettres sont pêle-mêle lollll

Maudit on n'a un cerveau intelligent,je sais pas si les hommes ont été capable de le déchiffré le petit texte ??

On n'a pas eu de commentaire lolllllll...hihihihi sans rancune les boys :-)

byeeeee
kruschevv
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 avril 2007 à 07:05
je comprend que certaines personnes arrivent mal a écrire sans faire de fautes soit par manque d'éducation, manque de temps ou autre raison. pourtant, je vois régulièrement des gens faire exprès (comment le dire autrement) pour mal écrire

qu'on mette "c" a la place de c'est ou encore "ajd" a la place d'aujourd'hui, ca passe encore quand c pas exagèré non plus (du style résumé de procès en sténo).

mais ce qui me pose problème, c le monde qui écrive en faisant vraiment exprès du genre : bonswère au lieu de bonsoir, mezan au lieu de mets-en, etc...

il existe bcp d'abréviation reconnu, c déjà un bon debut.

mais en plus, faudrait être assez ouvert pour vouloir apprendre a bien écrire et a ceux qui dise avoir trop de monde a répondre en même temps, je vous dit ceci: vaut mieux la qualité que la quantité.

p.s. je ne vois vraiment pas pkoi il serait anormal d'être dérangé par un nick.
zezette43
62 Inexistante
Abus Citer Posté le dimanche 15 avril 2007 à 20:28
Kruschevv

Je vais faire comme certain je vais faire du copier collé ;-)

«mais ce qui me pose problème, c le monde qui écrive en faisant vraiment exprès du genre : bonswère au lieu de bonsoir, mezan au lieu de mets-en, etc...» <------ oui les gens font exprès mais cela dérange qui finalement ??? ceux qui aime pas lire des gens qui aime blagué et rire,se faire du plaisir en faisant ce qui'ils leur plaît !!!! c'est quoi le problème? c'est quoi cela peut faire d'écrire bien où mal ? RIEN parce que la majorité des gens qui vont sur un site de chat,je peut te dire que quand ils vont là-bas ce n'est certainement pas pour surveillé la manière qui'ils vont dire et écrire un mot du genre bonswoirrr au lieu de bonsoir...En arrivant sur le site de jasez.ca..Il y avais rien qui nous disais...PARDON messieurs-dames,je vous demande s.v.p. de surveillé votre écriture parce que certaine personne ne comprenne pas votre langage,veuillez s.v.p. écrire convenablement où on va être obligé de sévir !!!!! eeee me semble que c'est un site où on n'a droit à nos expressions quel soit lisible où pas..bien si moi pour ma part je comprend pas..je demande de m'expliqué mais c'est très rare que ca m'arrive..
Si la majorité des gens qui critique les prononciations où abréviations etcccc bin si vous aimé pas...vous avez le choix de resté où ???
«mais en plus, faudrait être assez ouvert pour vouloir apprendre a bien écrire et a ceux qui dise avoir trop de monde a répondre en même temps, je vous dit ceci: vaut mieux la qualité que la quantité. » <----- moi je me sent visé par cette affirmation,tu a p-e raison mais dit toi une chose,cela dépend de ce que toi tu recherche,on n'a chacun des choix différent sur un site de chat...si MOI je parle a plusieurs cela veut pas dire que c'est de piêtre qualité,je suis quelqu'un qui est très sociable et ya pas encore personne qui ma critiqué du comment et pourquoi et la raison que je ne parle qu'a une personne à la fois.où à plusieurs...si ca me tente de le faire,ne t'en fais pas,je sais quoi faire et je suis pas du genre fofolle pour ignoré qui que ce soit...parce que ceux qui aime pas ca...bien ils connaissent le piton ignore...alors IGNORÉ et voilà...ma petite crise est passé...men vais m'amusé et rire sur un site de chat qui écrit bin mal..clisss ;-)

Beubyeeeee

kruschevv
55 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 avril 2007 à 02:23
en réponse a ton message, je te dirais que, non, je ne peux pas dire que c aussi grave que la famine en Afrique ou que le sida ou autre drame humain ou naturel. par contre, je ne crois pas être le seul ici (j'espère en tout cas) qui préfère voir une phrase claire et bien écrite que de voir une suite de "mots" aussi lisible que des hiéroglyphes.

sauf avis contraire, tout le monde ici a au moins une base de français sans avoir un doctorat en lettres. alors, pkoi ne pas se servir des mot qui existe déjà, que tout le monde connais pour bien se comprendre plutôt que de les déformer pour inventer un autre vocabulaire surtout que c pour exprimer des mots qui existe déjà en plus.

pour ce qui est d'être drôle et de s'amuser, je ne vois pas en quoi le fait de bien écrire enlève qqc a ca. j'ai déjà été voir des spectacle d,humour et la personne parlait bien français, avec un bon vocabulaire. crois moi ou pas, j'ai bcp rie ce soir la et aussi incroyable que ca paraisse, le reste de la salle aussi. faut il parler n,importe comment ou écrire n'importe comment pour être drôle? pas sur de ca moi. toi même tu dit que tu as besoin de te faire expliquer certain mots a cause de leur orthographe, trouve tu ca plus drôle de ne pas arriver a lire un mot toi?

pour ce qui est de la section "qualité VS quantité" ce que je veux dire est que, en prenant le temps d'échanger avec moins de monde en même temps, on a un meilleur contact et on apprécie d'avantage la conversation. je crois que le temps que l,on prend pour une personne démontre la valeur qu'elle a pour nous et c la même chose pour les autres chose autour de nous. tu va prendre le temps pour une émission que tu aime vraiment mais tu risque de changer de postes souvent quand une émission t'ennuie. pour ma part, je préfère de loin savoir qu'une personne prend le temps de me parler et de m'écouter plutôt que de savoir qu'elle fait plein de chose en me parlant ou qu'elle échange avec moi en écoutant son ipod et je ne crois pas etre le seul a voir ca comme ca. c d'ailleurs une des raison qui fait que certaines personnes (dont moi ) préfèrent jaser en pv avec 1 ou 2 personnes que de jaser de plusieurs sujets en même temps avec plein de monde

pour finir, je vais être gentil. je te souhaite qu'un jour qqn écrive dans un journal ou une revue aussi mal que certaines personnes écrivent sur le chat bien souvent. je suis sur que tu va bcp aimer et t'amuser en le lisant...
kruschevv
55 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 avril 2007 à 02:29
si tu as de la difficulté a lire ou a écrire et que tu fait de ton mieux, il n'y aucune honte a avoir pour ca et tu as le droit de venir ici autant que n'importe qui d'autre. tu pourras ainsi apprendre de nouveau mot, apprendre a écrire et a lire en prenant ton temps.

pour ma part, je parlait effectivement des gens qui ont la mauvaise habitude ou la mauvaise volonté de faire exprès de mal écrire alors qu'il sont tres capable de le faire dans leur vie de tout les jours.

si jamais tu veux avoir une adresse pour un dictionnaire complet en ligne, demande le moi et ca me fera aussi plaisir de t'aider. pour ma part, comme j'utilise Firefox comme navigateur a la place de Explorer, j'ai déjà un dictionnaire automatique inclut, c tellement pratique
kruschevv
55 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 avril 2007 à 09:58
je suis parfaitement d'accord avec toi et moi aussi, je préfère parler en privé pour prendre vraiment le temps avec la personne. faut juste espérer qu'on va inspirer d'autre monde a faire comme nous hihihi
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le jeudi 27 mars 2008 à 23:46
... de couper la parole à des personnes qui jasent pour leurs crier qu'elles ne savent pas parler correctement et qu'elles devraient faire des efforts pour se corriger et mieux parler, parce que le grand stroumph dit toujours qu'il est très important de bien parler pour bien se faire comprendre et que...

Je ne le ferais pas non plus pour critiquer ceux qui écrivent très mal par ignorance, paresse ou pour sauver du temps. Ce serait provoquant et impoli de le faire... même si je suis 100% d'accord avec lui.

Quand une personne écrit trop mal, je peux toujours ignorer si elle n'a rien d'intelligible ET d'intéressant à écrire. Mais je peux aussi vous dire que j'ai lu des gens qui écrivaient très bien mais qui n'avaient absolument RIEN de bon à écrire. À l'inverse, il y a des gens qui écrivent tout croche mais qui sortent parfois de très bonnes réflexions.