Les forums Jasez
Discussions générales

Ou doit s'arreter la liberte d'expression?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Ou doit s'arreter la liberte d'expression?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le vendredi 22 septembre 2006 à 13:08

Je pose la question de facon tres generale.Nous avons la chance de vivre dans une democratie a en faire envier tous les autres pays.

S'exprimer est un droit. Se taire aussi.

Dire librement ce que l'on pense dans une democratie, est la plus belle liberte que nous puissions avoir.

Mais peu parlent du derapage dans certains propos ....dans les medias ou plusieurs animateurs ...journalistes..etc frisent le "jaunisme" et meme la diffamation.

Je suis juste curieux d'avoir votre opinion a savoir: Liberte d'expression a tout prix? Ou devons -nous imposer certaines limites pour eviter des derapages tels que nous voyons souvent depuis quelques annees?

Suis curieux de vous lire

Merci
annie-lydia
50 St-jean
Abus Citer Posté le vendredi 22 septembre 2006 à 17:58
Je suis d'accord avec Monica. Il est difficile de débattre de cela car tous ont une définition différente de la liberté d'expression et du "dérapage". On ne se sortira jamais de ce débat. En ce qui me concerne, je crois que ce droit est infiniment précieux. Un homme doit pouvoir exprimer ses opinions ou allégences politiques sans crainte de représailles. Mais quand on en est à salir publiquement quelqu'un dans les médias pour vendre des copies de plus ou alors pour hausser les cotes d'écoutes...là je débarque! Peut-on tout dire au nom de la transparence et de la franchise? En ce qui me concerne c'est non.
josy
58 Loretteville
Abus Citer Posté le lundi 25 septembre 2006 à 08:22
A lire je vois que ca derape loll enfin.........

bcp de points de vu sont tres bons sur ce sujet mais je crois que ce debat comprend bien d'autres besoins essentiels.

Ceci dit....... la libre expression n'est pas vraiment simple. Elle existe mais faudrait pas oublier les a cotes ce qui devient bcp plus qu'une simple liberte d'expression.

On a le droit de liberte mais faut aussi savoir vivre voila tout
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le lundi 25 septembre 2006 à 09:46

Je lu tous les propos qui on suivi ma question.

Je n'y voit point de derapage ...ni de haine etc...

Je n'y voit des interpretations tres differentes et de opinions variees du a ces interpretations justement qui different selon la perception que les gens ont sur la liberte d 'expression.


Mes couleurs a moi maitenant; Je me range du cote de monica. Pour le simple fait que la diffamation, le denigrement, le racissme...se faire accuser faussement de racissme aussi....le feminisme extreme...le machisme....la fermeture des antites religieuses, sont tous des occasions de ,he bien denigrer justement. Et ce , au nom de la Sainte liberte d'expression.

Il est interessant de vous lire tous. A vous de faire pencher la balance sur mes perceptions personelles; je suis tres ouvert!

Merci de repondre ;)
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le lundi 25 septembre 2006 à 15:49

L'exemple que tu donnes est bon mais, comme je ne veux pas que le sujet ne devienne le combat des sexes du siecle lolll, j'aimerais bien que l'on se tienne au centre du sujet....(remarques que j'aimerais bien qu 'un debat parte sur ce sujet mais , que ce soit une femme qui en a son voyage du femenisme extreme et se leve pour partir le bal elle-meme....)

Je voit que le sujet est dur a debattre car, la liberte d'expression touche tellement tous les pans de la vie....je m'en rend compte humblement en vous lisant.......

Il y a le cote politique, religieux.relations humaines...coutumes...moeurs... etc etc etc..... ouais lolllll j'ai hate de voir la suite.....

Moi quand j ai parti le sujet...je m 'etais inspire des medias, des journalistes... des chocs culturel et religieux... meme du present forum.

Quoi qu'il en soit, je voit bien que ca touche les gens de facon tres differente!

Ok je me tais et je vous lis..............ca va etre tres interessant ;)

lafoker
71 Lanaudiere
Abus Citer Posté le lundi 25 septembre 2006 à 20:49
salut moi je voudrais savoir pkoi je ne peux plus entrer sur le sites il me dise que la connection est en cour mais ouvre jamais merci
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le mercredi 27 septembre 2006 à 08:54

Je suis entierement daccord avec julius,

Et, maitenant si l'on appliquais le fait de pouvoir dire ce que l'on veut, a qui l'on veut, n'importe comment....a notre guise et sans egard aux consequences......... dans la vie de tous les jours?

Une vieille dame en avant de moi sent mauvais...cela me permet-il de lui dire qu'elle pue?

Une mere me montre fierement son bebe.....il a un nez deforme,....cela me permet-il de lui dire?

Mon enfant defie l'autorite de son professeur, l'envoie petre car il a dans la tete qu'il peux dire ce que bon lui semble, dois-je l'encourager?

J'ai la chance d'avoir un tribune radiophonique, cela me permet-il de denigrer a tous vents ....tenir des propos diffamatoires a l'egard de personalitees connues....ou , envers un citoyen ....
Dispereser par les ondes des propos vitrioliques pour le simple plaisir de faire mal et ce , au nom de la liberte d'expression?

Le pire danger a la liberte d 'expression et la democratiee en general, est justement que l'on impose pas de limites. Tous les dictateurs de l'histoire on commence en prenant tribune....en jetant une ideoligie qui , par le charisme du personnage a su trouver place dans le tete des gens et faire son chemin jusqu'a que cette ideologie ne devienne pensee unique..........sans droit de s'y opposer sous peine de mort.

Ca parait simpliste mais, la liberte sans reglementation = anarchie.

Il y a une difference entre dire ce que l'on pense....et dire tout ce que l'on veux.

La liberte d'expression, pour moi, n 'est pas un droit , mais un privilege.

Le baillonnement de certaines ideologies, est necessaire si l'on veux continuer a s'exprimer dans la forme la plus pure; le respect.
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le mercredi 27 septembre 2006 à 09:19

"La liberte est le droit de faire ce que les lois permettent"
(Montesquieu,1718)

La censure est un mal necessaire pour moi dans certaines spheres de l'expression. Sourtout en ce qui a trait au denigrement des gens incapables de se defendre intellectuellement, monetairement ou physiquement.

Je me sent point hypocrite envers moi meme parce que je met un bemol dans mes pensees et agissements.....quand je vais trop loin, je sait que je blesse ,meme parfois, intentionellement. Alors, m'auto censurer de temps a autres ne fait de mal a personne et me permet de prendre du recul sur mes propos avant que ces derniers ne soient irreversibles...... ce n'est pas de la censure en fait. Moi j'appelle ca temperer.
clicmoi
61 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 27 septembre 2006 à 11:25
la liberté d,expression n,est pas fait pour dénigrer ou rabaisser une personne ou un groupe d,individu,elle donne le droit à tous de s,exprimer l,être humain devrais être assez intelligent pour savoir ou s,arrêter,malheureusement des personnes manipulent se principe fondamental de nôtre sociétée ont ne peut limiter ce principe ca serais un retour en arière trop important et il y auras toujours des gens pour l,utiliser à des fin immoral c,est bien malheureux bye clicmoi
morgane007
50 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 28 septembre 2006 à 07:31
Je ne vous écris pas, au travers mon chapeau ce matin,non! Mais que
plusieurs femmes du Québec ont raison d'être fières de vivre dans une société où les rapports entre les femmes et les hommes sont des plus égalitaires. Nous sommes heureuses de savoir qu'il nous est possible d'être aussi bien infirmières, astronautes, médecins, politiciennes ou mécaniciennes que professionnelles des médias dans ce coin de la planète.
À raison, les femmes se réjouissent de voir que de nombreuses personnes s'élèvent maintenant contre la violence sous toutes ses formes. Mais combien d'entre elles sont aujourd'hui outrées de constater que le fait d'être femme peut encore susciter des propos odieux et offensants ? Combien sont attristées de constater que, sous prétexte de liberté d'expression, on se permet des dérives jusqu'à la liberté d'agression ?

Comment rester muette face à des propos publics sexistes et misogynes portant atteinte à la dignité, à l'honneur, à la réputation et à la vie privée, pourtant tous des droits protégés dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne ?
Oui,nous les femmes du Québec ont a raison de fournir notre appui à ces femmes courageuse qui ont décidées de défendre leurs droits au respect.
Combien de victimes, combien de poursuites faudra-t-il encore compter avant que cessent ces violations de la vie privée, qu'on commet publiquement avec tant de légèreté ?

Devant cette situation des plus déplorables qu'on retrouve dans notre société démocratique, des éléments ravivent l'espoir.

Je me réjouis de constater l'émergence de solidarité, de compassion et de messages d'appui venant de toute part en soutien à une femme déterminée qui oppose la dignité à la médiocrité et à la bêtise humaine.

Il est sans doute bon aussi de se rappeler qu'au Québec, des milliers de personnes, femmes et hommes, marchent pour le droit à la dignité, au respect, à l'égalité et à la justice depuis plusieurs années...!

morgane007
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le jeudi 28 septembre 2006 à 08:12

Salut Morgane,

Tu viens justement de t'exprimer de facon positive, claire, pensee et avec passion. Voila pour moi ce qui est la liberte d'expresion.

Afficher ses convictions avec franchise sans pour autnt egratigner tous le monde au passage (je dois apprendre a faire la meme chose loll)

N'oublie pas cependant que pas tous les hommes sont des monstres affubles de machisme et que certains meme cherchent a se refaire une identite masculine, perdus qu'ils sont a comprendre ce que la femme en 2006 recherche vraiment.

De mon cote je suis tres chanceux, car celle que j'aime me fait sentir homme a tous les niveaux, sans pour autant affaiblir ses convictions feministes et , surtout, feminines.

Pas tous les hommes ont cette chance. Et, parmi les gorilles pris avec les ideaux des annees 50, ya bien des hommes qui cherchent a faire une certaine balance sans pour autant delaisser ce qui les caracterisent au plus profond d'eux memes; leur masculinite! Le masculin n'est pas laid.... les imbeciles le sont .

Toujours plaisant de te lire
Bonne journee a toi ;)
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le jeudi 28 septembre 2006 à 13:43
Ya des jours, comme aujourd;hui .....ou je fouterais la hache dans le pc.......... peterais mes instruments du muisique............ cr...ca aux vidanges.............partirais sur une go d;une semaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vive le travail d'hermite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Yarrrrrrrrrrrrrrcccccccccccccccccc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tien en vla une autre facon de s'exprimer !!!!!!!!!!!!!

Les joies d etre un artiste ...............

L'ecoeurantite aiguee des bidules electroniques et instrument "midis".........

Naaaaaaa je peterai rien.......... certains seraient meme trop contents mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

2 hrs moins quard,,,,,,,,,,,, je lache tout !!!!!!!!!!!!!! da m....

Je vient d 'exprimer ma journee lollll

hehe sans denigrer personne en plus..... suis bon hein???

lol
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le jeudi 28 septembre 2006 à 15:44
Tient donc,

Et si je te disais que je me meurt d 'etre entoure de gens comme ca? Me crois-tu?

Ya juste un bemol que je voudrais ajouter a ton argument (je t 'accorde une grande partie de ce que tu dis), il existe aussi des gens qui s'evertuent a etre differents dans leur opinion seulement pour dire le contraire , etre originaux a tout prix.....ca, j'en connais a la tonne des gens comme ca.

On peux penser differement sans pour autant rejeter le systeme de valeurs au grand complet non?

Du moins moi je crois.

Et etre en desaccord avec tout, est-ce vraiment posible?
On peux suivre le courant sans pour autant etre des moutons et, sortir les crocs quand quelque-chose dans ce courant derange notre vitesse de croisiere.....

Je decries ce qui me derange....... mais je ne me sent pas necessairement different des autres. A part peut- etre ma force de caractere.
morgane007
50 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 29 septembre 2006 à 07:23
Je me devais, de répendre mon texte d'une autre rubrique pour ma simple liberté d'expression! À vous qui vous oubliez parfois l'essentiel d'un simple mot...
Ecrire, que peut-on écrire quand on en a presque perdu l’envie, l’habitude. La muse est certainement à mes côtés, mais les mots ont bien du mal à se faire comprendre..
Des mots !
Des mots simples, des mots qui expriment.
Des mots qui sont nos humeurs.
Des mots qui sont nos joies ou nos malheurs.
Des mots que l’on pense et qui se disent tout bas.
Des mots gentils et d’autres méchants.
Des mots qui flattent, d’autres qui vexent.
Des mots tôt que l’on accompagne d’un bonjour.
Des mots tard pour dire au revoir.
Des mots faisant autant de mal qu’une arme.
Des mots aussi doux et volumineux qu’un nuage de bonheur.
Des mots doux aussi agréables qu’ils soient à l’oreille, surtout quand ils se font accompagner d’une voie douce et calme.
Des mots laissant libre cour à l’imagination, avant de ce perdre dans un océan de pensées à la recherche d’une terre inconnue. Une terre vierge de toutes imperfections où il y règne un bonheur immense. Un seul endroit ou aller, un jardin ou tout peut pousser, tout y est simple et l’air si doux.
Des mots… Des mots…

morgane007xx
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le vendredi 29 septembre 2006 à 08:31

"Un livre defendu est un feu sur lequel on veut marcher, et qui jette au nez des eteincelles" (Voltaire)

J'ai moi aussi un probleme avec la censure. Mais pas avec celle que l'on s'impose de nous meme. Pas par peur d'etre crucifie sur la place publique mais par respect pour les autres. On peux efectivement choquer sans pour autant blesser.

Et la, je parle justement des medias de masse et les Proulx de ce monde. Gens a qui l'on donne une tribune que pour cracher venin et entretenir chez la "masse" un sentiment haineux envers nos semblables....et nus garder dans l'ignorance tout nous donnant l'impression de nous instruire sur le monde.............avec les derniers meutres et la derniere parite de fesses de Pamela....

Je sait je saute du coq a l'ane ce matin....a vous de me ramener..

Encore la , je suis enfantin dans mes propos mais je crois que c'est ma facon simpliste de montrer , au depart , ce que moi je deteste: la parole comme arme de haine.

On ne peux pas blamer les gens qui ne font pas la part des choses. L'ignorance est redevenuee la bienvenue dans les chaumieres...........

Les livres inexistants.....sinon a emplir les etages vacantes d'une tablette parmi les trophees et les bidules qui prennent poussiere....a jamais fermes......

L'ouverture d'esprit passe par ce qui choque...qui ebranle....c'est indeniable.

Mais qui s'interesse a s'ouvrir l'esprit?
Meme moi, je commence a souffrir de paresse intellectuelle...mon esprit etant encrasse dans le quotidien morne de la facilite....