Les forums Jasez
Discussions générales

Les personnalités Borderlines

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Les personnalités Borderlines
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 29 février 2008 à 08:53

Elle se caractérise par une humeur très instable et un très mauvais contrôle émotionnel, en particulier la colère, on peut ici parler de véritable « rage » qui laisse très souvent la place à un état dépressif.

Elles sont habitées par une demande excessive d'amour et d'assistance qui alterne avec des fuites brutales quand l'intimité devient menaçante ou qu'elles se sentent « trahies ».

A elles s'applique plus particulièrement la métaphore freudienne des « hérissons » : loin, ils ont froid et tendent à se rapprocher, près ils se piquent et doivent s'éloigner.

Rage, ennui et désespoir trouvent souvent remède dans l'alcool ou les toxicomanies de toutes sortes.

L'image incertaine que de telles personnes ont d'elle -même, l'idée floue qu'elles se font de leurs besoins les conduisent à des changements de cap brutaux dans leur vie.

Elles sont en lutte perpétuelle contre la dépression narcissique et la tentation du suicide.
harpie
113
Abus Citer Posté le vendredi 29 février 2008 à 09:02
Aussi, ces personnalités en viennent très souvent à s'auto-mutiler.
C'est du moins ce que j'ai retenu de mon cours de psychologie.
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 29 février 2008 à 09:16
Ils peuvent aussi avoir des crises d'eczéma et se gratter jusqu'au sang.
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 29 février 2008 à 19:42

C'est exactement ce que je me disais...
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 29 février 2008 à 20:02

"ho! mais la cest un peu poussé ton affair qwertyu!!!!!"

Mais cette description très sommaire n'est pas de moi...

"faut pas mettre tout les bordeline dans le meme panier!"

Mais c'est évident qu'il y a des degrés et il ne faut pas mettre les cas légers, moyens et lourds dans le même panier. Fallait le préciser ?

"jsuis bipolaire bordeline et me considere pas si pire que ca!"

Mais je n'en doute pas !

"pis en pluss faut tu sache que tout le mon de se bat pour quelque chose dans vie!"

Mais je le sais !

"alors renseigne toi mieux avant de parlé de ce que tu ne connais pas"

Mais c'est ce que j'essayais de faire !

"moi jle vie au jour le jour et dautre essais de faire avec"

Mais c'est exactement ce qu'il faut faire !

"mais bien controlé ca va bien!"

Mais c'était ma prochaine question, comment peut-on le contrôler ?

"cest pas parceque nous somme bordeline quont est pas du monde! ont est normal mais avec une diférence!"

Mais c'est ce que j'ai toujours pensé !

"arreté de juger et essayer de les comprendre"

Mais c'est pour cela que j'ai démarré ce sujet !

Mais ce n'est pas toujours facile de les comprendre.
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 29 février 2008 à 20:24

Je suis presque d'accord avec toi ! ;-P

Presque... car les deux approches sont nécessaires :

Il faut des médicaments pour essayer de rétablir un équilibre chimique permettant au patient de remonter à la surface. Cela permet d'éviter la noyade mentale et le patient peut reprendre son souffle.

Il faut aussi une approche psychologique pour que la patient puisse être à l'écoute des signaux et ait les outils nécessaires pour adopter des pensées et des attitudes qui l'aide à nager au lieu de l'entraîner vers le fond.

Mais le psychologique ne sert à quelque chose que si l'équilibre chimique n'est pas totalement débalancé...

C'est facile pour une personne en parfaite santé mentale de prétendre que les victimes de maladies mentales, les dépressifs, les victimes de stress ou de fatigue chronique "ont juste" à modifier leurs façon de voir le monde et que tout va se régler automatiquement. Mais c'est impossible de voir la vie en couleur quand tes neurotransmetteurs ne voit que du noir et blanc. À ce stade, tu es incapable de modifier ton schéma de pensée sans l'assistance de médicaments.

Parfois les médicaments seront nécessaire juste pour réussir à remonter à la surface et le patient peut nager sans aide par la suite. Parfois, le patient devra prendre des médicaments toute sa vie juste pour flotter.

qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 29 février 2008 à 20:43
"Je crois que ce sujet aurait du être dans la rubrique de la santé"

Peut-être... j'ai hésité un peu...

S'il y avait un neurologue, un psychiatre, un médecin, un psychologue ou même un intervenant en relation d'aide... je dirais que ce sujet serait plus à sa place dans la rubrique santé car des gens qui seraient à la recherche d'une aide pourrait y trouver de l'information pertinente.

Ce sujet ne prétend pas vouloir aider une personne atteinte. C'est pour cela que je l'ai mis dans discussions générales et non dans santé. Si une personne se reconnait en tout ou en partie dans les symptômes énumérés, je lui conseil de contacter un CLSC et de demander de l'aide sérieuse.

Ce sujet veut juste provoquer une réflexion chez les personnes en bonne santé mentale qui jugent trop souvent les victimes de maladie mentale comme si elle n'était pas de vrais malades. Des bizarres qu'il faut juste ignorer comme on le fait avec les clochards et les quêteux.

Tu sais... il y a une annonce à la télé qui montre un gars qui achète des fleurs pour un gars en dépression mais qui écrit un char de bêtises sur la carte pour lui dire qu'il n'est qu'un lâche et un paresseux.

C'est le genre d'attitude qu'il faut dénoncer. À mon emplois, je suis dans le comité santé, sécurité et mieux être au travail et on est dans le mois de la prévention des maladies mentales. C'est surtout axé sur la dépression, le stress et les burn out mais on touche aussi aux besoins particuliers des personnes atteintes de personnalités limites. (Car deux de nos employés qui reviennent d'un long congé de dépression en ont été diagnostiqué).

Et pour le manque de compassion... je ne vois pas de quoi tu parles.

qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 29 février 2008 à 20:55

Dans ce cas, nous sommes totalement d'accord.
J'efface le presque ! ;-P

L'assistance psychologique ne fait jamais de tord...

À défaut... On peut aussi consulter des livres ou internet, mais il y a toujours un risque qu'on tombe sur un paquet de conneries sans avoir la capacité de juger la véritable pertinence de l'information.

Comme pour la description très sommaire de mon premier message.

Est-ce une bonne description largement reconnue ou bien l'interprétation sommaire d'une étudiante en psychologie ? Des fois, une information qui est erronée ou incomplète peut faire plus de mal que de bien.
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 29 février 2008 à 21:35
J'en étais conscient dès le départ...

Mais j'ai fait une erreur ce matin. Je voulais :

1) Créer le sujet "Les personnalités limites"...
2) Poster la courte description clinique des symptômes...
3) Poster un message d'introduction expliquant le POURQUOI du sujet et le genre de discussions que j'attendais.

Mais j'ai du quitter entre l'étape 2 et 3.

En revenant ce soir, j'ai été très surpris du nombre de réponses et surtout de la longueur et profondeur de ces réponses. Les gens ont prit la peine de faire une réflexion, ce qui veut dire que le sujet était pertinent.

zazzelle
52 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le dimanche 2 mars 2008 à 09:29
Un site très bien pour essayer de comprendre les personnes "bordeline" ou "personnalité limite"... Quelqu'un de proche de moi en souffre. Ce n'est pas facile pour la personne en étant atteinte tout comme ce n'est pas évident à gérer pour les personnes qui l'entourent. Il y a plusieurs niveau (degrés) de la maladie, tout comme il y a plusieurs facteurs qui font que la personne puisse en être atteinte. C'est pas juste des gens "fuckés" dans tête...

http://www.personnalitelimite.org/

Bonne journée!

La dragonne de Jasez ;)
zazzelle
52 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le lundi 3 mars 2008 à 16:22
C'est justement l'ami en question qui m'avait donné le lien pour ce site, pour que je puisse mieux comprendre sa maladie...
Souvent, l'inconnu d'une chose ou situation nous fait peur, mais quand l'on possède les outils (et quand l'on veut bien se donner la peine de comprendre) ça aide à découvrir certains aspects souvent erronés sur un sujet dont on ne connaissait même pas l'existence. Cet ami en question, même avec sa maladie, m'aide à grandir et à accepter les choses et situations qui auparavant, était totalement hors de mon entendement.

J'te souhaite bonne chance ma belle et si ce site peut aider les autres à mieux comprendre cette maladie, hé bien...j'aurai fait ma BA.

La Dragonne de jasez xxxx
franco23
41 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 3 mars 2008 à 17:24
ca dois pas ettre évident pour eux ,imaginez leur vie pas facile non! moi jsais bien que quand ca va mal jcapote imaginé en plus si j étais bordeline. La famille doit aussi rocher,en plus les bordelines sont la plupart de tres bon vendeurs ! il sont tres manipulateur et ont souvent en plus des humeurs ,des scénarios rockenbolesque qui tienne quand meme la route !
ayna
114 Enferville
Abus Citer Posté le mardi 4 mars 2008 à 15:51
j ai été diagnostiqué perso limite en décembre, j étais déja sous médoc a cause d un TOC, mais depuis je suis une thérapie exprès pour ceux qui ont un trouble de personnalité limite. ce qui est plate c qu on guérit pas, on peut juste arriver à controler. super le sujet, si sa peut faire tomber les préjugés
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le mercredi 5 mars 2008 à 02:09

Comme tu le proposais, j'ai recopié le sujet dans "santé".

Je vous invite à poursuivre la discussion là bas...

http://www.jasez.ca/forums/topic,3116.html