Les forums Jasez
Discussions générales

obligation de ceinture de sécurité en bateau

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » obligation de ceinture de sécurité en bateau
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
eagle1965
60 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 13:20
Citation de "marindusud"Citation de "gaufresouspaghettis"Pourquoi c'est seulement des hommes qui sont intéressés à répondre à ça?

Parce que les femmes ont déjà des flotteurs. Mdrrrrrrrrr ! Est bonne !

Est pas comme vous, est platte je l'sé.

Ben oui elle font quoi nos gentilles?

gillis1955
70 Laval
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 13:26
https://youtu.be/V8hLChzYJpg
eagle1965
60 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 13:26
Dans ton cas marindusud, je comprends, tu es dans une embarcation de mer légiférer sous Solas, je ne crois pas que le gouvernement devrait légiférer dans ce cas là, c'est quoi 1% des noyades, les gilets pour ce type d'embarcation sont plus encombrants mais dans bien des cas on a le temps de l'enfiler, la plupart des noyades c'est avec de petites embarcations, bien souvent la vitesse et la boisson sont en cause.

Modifié le mardi 21 juillet 2015 à 13:39

eagle1965
60 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 13:29
Citation de "gillis1955"https://youtu.be/V8hLChzYJpg[/quote]

Mdrrrrrrr !
Est bonne en titi ! Hahahaha.

marindusud
87 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 13:31
Citation de "crazy_fox"Bon débat ici, les 2 parties ont raison à mon avis.

Ben plate à dire, mais ça devra être tiré à pile ou face! ;)

Question de liberté. Notre liberté s'arrête ou commence celle des autres.

Alors dans ce cas la liberté des autres n'est pas du tout mise en cause quand on choisit de porter ou non une veste de flottaison. Ça ne coûte pas plus cher d'aller chercher un mort qu'un vivant en état d'hypothermie.

Presque toutes les lois qui limitent notre liberté sont là pour protéger les autres. Pas celle qui nous force à porter la ceinture en voiture. Celle-là est née suite à l'étatisation de l'assurance santé (RAMQ) suivie de l'étatisation de l'assurance automobile (SAAQ). Nos élus ont alor choisi pour nous.

eagle1965
60 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 13:42
Citation de "gaufresouspaghettis"Pourquoi c'est seulement des hommes qui sont intéressés à répondre à ça?

Parce que bien souvent c'est l'homme qui possède une embarcation et c'est lui qui est responsable de faire respecter la loi dans son embarcation, bien entendu les femmes ont leurs mots à dire à ce sujet.

Gênez-vous pas les femmes...

Modifié le mardi 21 juillet 2015 à 13:43

eagle1965
60 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 13:50
Citation de "marindusud"Citation de "crazy_fox"Bon débat ici, les 2 parties ont raison à mon avis.

Ben plate à dire, mais ça devra être tiré à pile ou face! ;)

Question de liberté. Notre liberté s'arrête ou commence celle des autres.

Alors dans ce cas la liberté des autres n'est pas du tout mise en cause quand on choisit de porter ou non une veste de flottaison. Ça ne coûte pas plus cher d'aller chercher un mort qu'un vivant en état d'hypothermie.

Presque toutes les lois qui limitent notre liberté sont là pour protéger les autres. Pas celle qui nous force à porter la ceinture en voiture. Celle-là est née suite à l'étatisation de l'assurance santé (RAMQ) suivie de l'étatisation de l'assurance automobile (SAAQ). Nos élus ont alor choisi pour nous.

Quand on vit en société je dirais plutôt.
''La liberté des uns s'arrête ou la liberté de l'ensemble de la population commence''.

Exact et je suis 100% d'accord avec ces lois, quand on vit en société on doit agir comme tel, quand on vit en société il n'y a pas de ''Me my self and I'' le gouvernement doit légiférer pour l'ensemble de la population, c'est un débat de société, en tant que payeur de taxes comme tous les payeurs de taxes je ne suis pas intéresser à payer pour des insouciants, ça entraîne des coûts pour la société, là je parle pour des situations ou il y a trop de décès et que les campagnes de sensibilisations ne fonctionnent pas, le gouvernement à pas le choix, ça rentre pas dans le coco du monde.

Tu remarqueras que le gouvernement arrive pas avec une loi au début, bing bang je mets une loi, c'est toujours après une augmentation constante du taux de décès, c'est toujours après des campagnes de sensibilisations, un moment donner ça fera, on met une loi et cette loi sera de plus en plus sévère après encore d'autres campagnes de sensibilisations, encore, un moment donner ça fera lolllllll.

Modifié le mardi 21 juillet 2015 à 14:13

marindusud
87 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 14:01
Qu'est-ce que ça coûte de plus à la socité d'aller chercher un noyé qu'un survivant?

Si on pense démocratie et liberté une telle loi est inimaginable.

Si on décide de protéger les gens contre eux-mêmes on fonce tout droit dans le monde du roman d'Orwell, 1984.
eagle1965
60 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 14:21
Citation de "marindusud"Qu'est-ce que ça coûte de plus à la socité d'aller chercher un noyé qu'un survivant?
Premièrement un survivant ça pas de prix, aux moins la personne survie.
Si on s'arrête juste au coût pour aller chercher la personne qu'elle soit vivante ou pas, il y a pas de différence, ça va coûter plus cher que ce soit point de vue du permis de navigation, des assurances etc. Et si on va plus loin, la personne qui pers un être cher, un enfant qui a plus de père ça pas de prix, par contre quand une personne engendre des coûts par son insouciance, la je crie haut et fort.

Si on pense démocratie et liberté une telle loi est inimaginable.

Si on décide de protéger les gens contre eux-mêmes on fonce tout droit dans le monde du roman d'Orwell, 1984.

Modifié le mardi 21 juillet 2015 à 14:21

marindusud
87 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 14:26
Évidemment Eagle que je suis d'accord avec toi que de retrouver un vivant plutôt qu'un cadavre n'est pas à comparer.

C'est seulement l'aspect liberté qui me choque. Qui se donne le droit de me dire quoi faire, quand ça ne concerne que moi et pas les autres?

Le gouvernement dans sa grande sagesse en fait des conneries dans le passé et ce n'est malheureusement pas terminé.
eagle1965
60 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 14:37
Citation de "marindusud"Évidemment Eagle que je suis d'accord avec toi que de retrouver un vivant plutôt qu'un cadavre n'est pas à comparer.

C'est seulement l'aspect liberté qui me choque. Qui se donne le droit de me dire quoi faire, quand ça ne concerne que moi et pas les autres?
Dans ton cas je ne crois pas que le gouvernement devrait légiférer, toi c'est une embarcation de mer, ça compte pour quoi, 1% des décès ? Et 99% du temps la personne a le temps d'enfiler son gilet, ici on parle surtout de petites embarcations.
Bien c'est exactement ça, si on parle de petites embarcations sur de petits plans d'eau ça ne concerne pas seulement que toi ça concerne les autres aussi.

Le gouvernement dans sa grande sagesse en fait des conneries dans le passé et ce n'est malheureusement pas terminé.

dameplumes
115 Razat
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 14:53
Citation de "marindusud"Eagle, est-ce normal dans une société libre de protéger les gens malgré eux?

Et les vestes de flottaison approuvée ne sont pas petites et faciles à porter. Elles doivent maintenir la tête hors de l'eau même si la personne est inconsciente.

Ais-je tort de penser que la majorité de ceux qui proposent de forcer le port de la veste ne sont pas des gens qui passent beaucoup d'heures par année sur l'eau?

Pour ma part il y a plus de 20 ans que je vis presque toute l'année sur la mer.

Ici comme dans d autre domaine, adultes, la sécurité est notre affaire tant que ça ne compromet pas celle des autres. A part pour les mineurs qui ne décident rien et n ont pas à payer pour certains parents qui manqueraient de jugement.

L état devient de plus en plus contrôlant et s occupe d affaires qui ne les regarde pas - ça se fait graduellement, sans qu on se rende trop compte qu on perd notre liberté de choix.

bluepurple
46 Moncton
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 15:18
Bonjour,

Je suis du même avis que marindusud...qui au passage a donné de parfait exemples...

Le risque 0 n'existe pas...la meilleure preuve consulter le nombre d'accidents domestiques annuellement...c'est effrayant...à ce moment là...il ne faut plus rien faire et rester coucher...et encore...

J'estime que nous vivons déjà bien assez dans des états régaliens et que légiférer sur tout et n'importe quoi brime la liberté et au contraire déresponsabilise, infantilise les citoyens lambdas.....mais j'avoue qu'il est plus facile de se reposer sur ...LA MERE PATRIE...l' Etat notre grand sauveur...que de penser et d'agir par soi-même!!!

Je fais du bateau motorisé et du voilier régulierement...je porte uniquement mon gilet quand la mer est rush...menaçante mais absolument pas dans une mer d'huile...

Par contre, lorsque ma fille invite ses camarades...j'oblige tous le monde a le porter et je prépare toujours une carte navigable en fonction des conditions météorologiques et des courants marins ...c'est le béaba...du marin...et si les conditions sont mauvaises...on annule ...surtout avec des enfants à bord...

PS...j'imagine les marins pêcheurs travaillaient avec des gilets...humm...cela doit être trés pratique...enfin bref...

Bonne journée
eagle1965
60 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 15:32
Je donne mon point de vue, j'ai édité plusieurs de mes réponses précédentes, peut être que vous ne les avez pas vue.

Là ici je parle des petits plans d'eau et des petites embarcations.
Les embarcations de mer c'est autre chose.
Le gouvernement n'applique pas une loi au tout début, il appliquera une loi quand il y a trop de décès, quand le taux de décès est en constante progression, quand tous les campagnes de sensibilisations ne fonctionnent pas, quand la plupart de ces décès auraient pus être éviter, le gouvernement a pas le choix de mettre une loi pour protéger la population contre elle même et je trouverais ça irresponsable de la part du gouvernement de pas agir ainsi, ceci dit.

On ne vit pas dans une société de ''Me, myself, and I'', je dois décider de ma vie, je dois décider si je porte le gilet ou pas mais c'est pas comme ça que ça fonctionne en société.
Quand une personne décide de pas mettre sont gilet de sauvetage et qu'elle se tue, j'en ai rien à foutre en fin de compte, là ou j'ai mon mot à dire c'est quand que ça coûte de l'argent à la société quand ce n'était pas nécessaire, quand ça aurait pu être éviter, quand on vit en société il ne faut pas penser qu'à sa petite personne, ça des implications envers ses proches, ça des implications point de vue société que ce soit du coter des assurances, du coter du système de santé ou tout autres coûts impliquant la société, quand une personne se noie et qu'elle disparaît sous l'eau savez-vous combien que ça coûte pour faire les recherches et là je parle d'une personne qui meurt je ne parle pas d'une personne qui doit rester le restant de ses jours dans un lit d’hôpital, au coût de la société, quel enfer ça fait vivre aux proches.

Ça entraîne des coûts pour la société et c'est là que non seulement que j'suis d'accord avec ces lois mais que j'exige que le gouvernement mette en place des lois dans ces cas là, je dis pas non plus que le gouvernement devrait légiférer sur toute et rien, mais dans des cas ou toutes les options ont été épuisées pour protéger la population, un des but de l'humain, de l'humain qui vit en société c'est de préserver la vie par n'importe quel moyen même si ça implique d'empiéter sur la vie des uns pour préserver la vie de la majorité.

Modifié le mardi 21 juillet 2015 à 17:26

eagle1965
60 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 juillet 2015 à 16:30
Prenons l'exemple des noyades dans les piscines domiciliaires.
Ça fait combien de décès de bambins qu'on voit aux nouvelles, ça fait combien de campagnes de sensibilisations qu'on voit, c'est le simple bon sens de mettre des mesures de protections autour des piscines, mettre une clôture, il faut combien de décès avant que la population se réveille quand c'est le simple bon sens pour sauvegarder la vie de son enfant, c'est quand que le gouvernement doit s'imposer, c'est quand que le gouvernement doit légiférer pour protéger ces bambins qui n'ont pas de voix.