Les forums Jasez
Discussions générales

Riche vs pauvre

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Riche vs pauvre
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 15:57
Le terme riche désigne la richesse matérielle et spirituelle. À l'opposé pauvre c'est la pauvreté pour ces deux aspects. Alors celui qu'on désigne par riche est-il vraiment riche ou juste riche matériellement? Ainsi, un pauvre peut être riche spirituellement et se sentir libre. Cette liberté n'a pas de prix et souvent les pauvres la possèdent. Ils détiennent une richesse inestimable. Pour le riche, parfois même s'il est riche il finit par se suicider à cause de sa richesse qui l'a mise dans une spirale infernale.
Entre les deux il y a la classe moyenne qui jongle entre riche et pauvre. C'est un équilibre entre les deux. Mais le défaut de cette classe c'est qu'elle aime toujours hisser au rang des riches et si elle descend dans la catégorie des pauvres, elle va se déprimer.
L'idéal c'est une répartition égale des richesses.
Fameux pauvre et riche: Ghandi
Fameux riche mais pauvre: Madoff
Si je deviens premier ministre, je donnerais un salaire mensuel de 2000 $ pour chaque citoyen, travaille ou travaille pas. Allez vous voter pour mester?
dany20017
56 Repentigny
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 15:58
A mon avis la pauvreté et la richesse peuvent représenter pas mal plus que ca...ce serais trop long à expliquer lol.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:07
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "merster"L'idéal c'est une répartition égale des richesses.

Comment allez-vous déterminer le sens de "égale", monsieur le premier ministre? Votre vision ne suppose-t-elle pas que tout le monde a les mêmes besoins en argent et en biens matériels?




Est-ce qu'une personne a besoin de 3 voitures et d'un château en Espagne pour combler ses besoins de base!


Juste combler les besoins de base pour tous serait une victoire pour l'être humain, alors qu'il y en a encore trop qui n'ont même pas assez pour les combler même en travaillant!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:18
Toute généralité est fausse

(Ben oui une blague mais...)

On parle ici de tendances. Les gens obsédés par la richesse matérielle ont des caractéristiques communes. Les démunis par le sort aussi ont des caractéristiques semblables. Les riches par accident (héritage) ne partagent pas trop avec ceux qui ont réussi. Les pauvres par choix ne partagent pas trop non plus avec les pauvres par accident.

Je pense qu'ici on veut plus parler de gens obsédés par les richesses matérielles versus ceux obsédés par des valeurs non matérielles.

Modifié le dimanche 5 mars 2017 à 16:19

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:24
Citation de "frisounet"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "merster"L'idéal c'est une répartition égale des richesses.

Comment allez-vous déterminer le sens de "égale", monsieur le premier ministre? Votre vision ne suppose-t-elle pas que tout le monde a les mêmes besoins en argent et en biens matériels?




Est-ce qu'une personne a besoin de 3 voitures et d'un château en Espagne pour combler ses besoins de base!


Juste combler les besoins de base pour tous serait une victoire pour l'être humain, alors qu'il y en a encore trop qui n'ont même pas assez pour les combler même en travaillant!



Ce que vous dites me rappelle le livre 'En as-tu vraiment besoin' de Pierre-Yves McSween.
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:35
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "merster"L'idéal c'est une répartition égale des richesses.

Comment allez-vous déterminer le sens de "égale", monsieur le premier ministre? Votre vision ne suppose-t-elle pas que tout le monde a les mêmes besoins en argent et en biens matériels?


À mon héroïne favorite. On parle déjà d'un salaire universel pour tous. Je crois qu'en Finlande il va être instauré cette année. Donc c'est réalisable. Répartition égale dans le sens de réduire au maximum les inégalités. Exemple, dans une municipalité qui renferme beaucoup de richesses minérales, il est inconcevable que ses habitants soient pauvres. De même pour une municipalité qui n'a rien, il est inconcevable de les laisser pauvres matériellement alors que le pays se dit développé et riche.
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:36
Citation de "dany20017" A mon avis la pauvreté et la richesse peuvent représenter pas mal plus que ca...ce serais trop long à expliquer lol.

Détaille nous svp un peu, on aimerais apprendre davantage. Quelques exemples.
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:40
Citation de "frisounet"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "merster"L'idéal c'est une répartition égale des richesses.

Comment allez-vous déterminer le sens de "égale", monsieur le premier ministre? Votre vision ne suppose-t-elle pas que tout le monde a les mêmes besoins en argent et en biens matériels?




Est-ce qu'une personne a besoin de 3 voitures et d'un château en Espagne pour combler ses besoins de base!


Juste combler les besoins de base pour tous serait une victoire pour l'être humain, alors qu'il y en a encore trop qui n'ont même pas assez pour les combler même en travaillant!


Je dirais vivre à l'abri du besoin. Pour ce qui ont beaucoup d'argent, rien n'empêche d'avoir une maison secondaire, mais tant qu'il y a des gens qui n'ont pas l'essentiel, il faut corriger cette situation, comme inciter les riches à être solidaires avec leurs compatriotes.
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:44
Citation de "chouette.eff"

lol Merster ,


à mon avis , le pauvre se porte mieux en ayant une richesse spirituelle .

Il pourra encourager et réconforter le riche par ses humbles paroles .


Comme lui raconter des histoires des contes des mille et une nuits et le riche de savourer un festin. Ha ha
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:45
Citation de "marindusud"Toute généralité est fausse

(Ben oui une blague mais...)

On parle ici de tendances. Les gens obsédés par la richesse matérielle ont des caractéristiques communes. Les démunis par le sort aussi ont des caractéristiques semblables. Les riches par accident (héritage) ne partagent pas trop avec ceux qui ont réussi. Les pauvres par choix ne partagent pas trop non plus avec les pauvres par accident.

Je pense qu'ici on veut plus parler de gens obsédés par les richesses matérielles versus ceux obsédés par des valeurs non matérielles.


Peut-être que t'as raison, toi t riche ou pauvre?
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:48
Citation de "follanie"Le pauvre d'esprit est plus pauvre que n'importe quel pauvre. Il y en a qui roule en BM, qui mange du homard et qui sont si pauvres.

C'est des riches abrutis
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:51
Citation de "stratomaximus"Citation de "follanie"Le pauvre d'esprit est plus pauvre que n'importe quel pauvre. Il y en a qui roule en BM, qui mange du homard et qui sont si pauvres.

Je suis pas intervenu dans ce billet justement parce que c'est bien relatif tout ca.

L'endettement, c'tu de la pauvreté ?



Un esclave du système bancaire
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:54
Citation de "homcalme"Tous les hommes et les femmes sont soumis aux mêmes lois de la nature; tous naissent avec la même faiblesse , sont sujets aux mêmes douleurs et le corps du riche se détruit comme celui du pauvre. Dieu n'a donc donné à aucun homme ou femme de supériorité naturelle, ni par la naissance ni par la mort: tous sont égaux devant lui. :->



Mais s'il y a des inégalités comment la réduire? Que dit la bible à ce sujet?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 17:04
Le pays où les citoyens sont les plus imposés... le Danemark. Et c'est aussi le pays où les gens se déclarent les plus heureux d'Europe.


Ça donne à réfléchir non?
Un Danois me confiait qu'il paye entre taxes et impôts 72% de ses revenus. Je lui ai évidemment demandé et voudrais-tu changer ça en recevant moins de services? Réponse, non. On fait un sondage demandant aux gens leur avis. Réponse évidemment si on peut payer moins et avoir la même chose... mais sinon, non on conserve ce qu'on a.

Les gens les plus heureux d'Europe et de n'est certainement pas à cause du climat!

merster
53 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 17:15
Citation de "homcalme"Citation de "merster"Citation de "homcalme"Tous les hommes et les femmes sont soumis aux mêmes lois de la nature; tous naissent avec la même faiblesse , sont sujets aux mêmes douleurs et le corps du riche se détruit comme celui du pauvre. Dieu n'a donc donné à aucun homme ou femme de supériorité naturelle, ni par la naissance ni par la mort: tous sont égaux devant lui. :->



Mais s'il y a des inégalités comment la réduire? Que dit la bible à ce sujet?


M'en va checké dans bible et je vais revenir avec ma version :-$




Des religieux catholiques m'ont dit que le dieu créera sur terre un seul royaume qui sera égalitaire, mais ne m'ont pas dit qui sera le roi.