Les forums Jasez
Discussions générales

admettons que le Québec est dévasté...

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » admettons que le Québec est dévasté...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 8 mars 2017 à 14:40
Citation de "quevillon71"Citation de "marindusud"Si le Québec n'existait plus, mon pays aurait disparu. Mon pays c'est là où habite le peuple auquel j'appartiens. Déménager au Canada, changer de milieu culturel serait assez pénible pour moi.

La langue étant la base de la culture je tenterais donc de vivre en milieu culturel francophone.

Mon pays n'a pas un beau climat. À preuve c'est le sujet de conversation de tous les jours. Quand on vit sous un beau climat on en parle pas on y pense même pas.

Alors mon choix irait vers une île tropicale de culture francophone. Il y en a plusieurs mais je ne les connais pas toute de visou. La Réunion, les îles de la Société (Tahiti et les autres). La Nouvelle Calédonie, les Marquises, le choix est difficile. Tiens pourquoi pas aux Antilles? Ici quant'à faire.

Et si ce n'était pas un pays francophone ce serait au moins un pays latin. Oui nous sommes latins nous les Québécois. Regardez comme on s'entend facilement avec les Cubains et les Mexicains ou les Dominicains. Pareil au Venezuela, en Colombie, en Équateur.

Se sentir bien quelque part tient beaucoup à la culture des gens de l'endroit. Celles et ceux qui ont vécus à l'étranger mais en milieu latin le confirmeront je suis certain.

Est-ce important? Tout dépend des valeurs de chacun je crois.



Excuse-moi, mais la seule chose que ces endroits que tu as mentionné ont en commun c'est qu'ils sont dans un climat chaud.


Ben voyons! Toutes sont francophones donc toutes partagent en grande partie notre culture.

Climat chaud. Ouin tout dépend de la définition de climat chaud. Il fait plus chaud à Montréal qu'à Fort de France et il fait plus froid à Montréal qu'à Fort de France. Ça me fair rire quand à l'école on nous apprenait qu'on vivait en climat tempéré et que l'équateur était climat torride. Toutes ces destinations sont des îles. Pas par hasard que je les ai choisie. Le climat des îles tropicales est idéal.

Alors je ne comprends pas la remarque? Veux-tu dire qu'elles ne sont pas de notre culture? La base de la culture c'est la langue. Alors oui tous les francophones partagent une certaine culture commune. Ensuite après les francophones, les autres les plus près sont tous les latins.

Tous ceux qui ont côtoyé d'autres latins pourront le dire. Les latins sont, les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Roumains et évidemment les Francophones. Nous avons tous plusieurs points communs. Entre autres nous sommes grégaires et plus tolérants.

Quand en 1995, j'ai remonté le Richelieu vers le lac Champlain pour descendre ensuite le fleuve Hudson jusqu'à NYC, passer l'été et qu'à l'automne je prenais l'ICW pour me rendre en Floride, traverser aux Bahamas y passer l'hiver. Jamais je ne me suis senti chez moi. Pourtant je n'ai aucun souci avec la langue, j'ai n'ai pas souvenir d'avoir appris l'Anglais. Finalement quittant les Bahamas via les îles Turquoises j'arrivais en avril 1996 en République Dominicaine. Ou! Je me sentais bien un peu comme chez moi. Non la langue m'était presque inconnue mais facile à comprendre et à apprendre. Bizarre einh?

Ensuite les Vierges espagnoles, Puerto Rico et les îles françaises j'étais aux anges. Finalement le Venezuela où j'ai fait l'effort d'apprendre à me débrouiller en Espagnol est devenu comme chez moi.

Je souhaite à tous de voyager par plaisir.

Modifié le mercredi 8 mars 2017 à 14:44

mam-zelle-t
62 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 8 mars 2017 à 16:25
admettons que le Québec est dévasté
par une catastrophe naturelle
quelle autre province du Canada
serait votre choix pour y vivre et
pourquoi

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 8 mars 2017 à 16:31
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "mielnaturel"Remarque que le Mexique et la République où je suis allée souvent sont super bien aussi. Mais le mari de ma nièce est mexicain (citoyen canadien depuis 10 ans) et il me disait que le Mexique n'était pas très 'safe' maintenant. Ces parents vivent encore là-bas et ne veulent pas que Ricardo y aille avec sa famille....

Oui, surtout les places à touristes, genre Cancun, Playa del Carmen, Acapulco, sont rendus dangereux à cause des activités des narcotraficants. Aussi quelques États reconnus pour le militantisme des autochtones sont problématiques. Mais le Yucatan est considéré comme l'état le plus sécuritaire ici. On y apprécie la qualité de vie. Et Mérida est fêtée pour toutes sortes de choses cette année, alors il y a des fêtes non-stop: https://www.mexique-voyages.com/blog/tourisme/merida-4eme-ville-la-plus-tendance.php


Merci pour les infos. J'ai regardé le lien et ça semble très bien.
Plus propre que la dernière fois où je suis allée à Acapulco...
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 8 mars 2017 à 18:50
Salut !

Moi ce serait en Alberta le plus près possible de Banff National Park ou Jasper National Park, en pleine nature avec les rocheuses comme toile de fond.

((((Soupir))))
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 8 mars 2017 à 19:25
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "marindusud"La base de la culture c'est la langue.

Donc les Américains, les Canadiens, les Anglais, les Australiens et les Néo-Zélandais partagent tous la même culture puisqu'ils parlent anglais? Les Chiliens et les Cubains partagent la même culture puisqu'ils parlent espagnol? C'est plus complexe que ça. Souvent, les Français déménagent au Québec et rentrent chez eux après quelques années parce qu'ils se rendent compte que, finalement, ce n'est pas une mini-France. Les Québécois parlent français, mais on est quand même plus nord-américains qu'européens.

Citation de "marindusud"Quand en 1995, j'ai remonté le Richelieu vers le lac Champlain pour descendre ensuite le fleuve Hudson jusqu'à NYC, passer l'été et qu'à l'automne je prenais l'ICW pour me rendre en Floride, traverser aux Bahamas y passer l'hiver. Jamais je ne me suis senti chez moi. Pourtant je n'ai aucun souci avec la langue, j'ai n'ai pas souvenir d'avoir appris l'Anglais. Finalement quittant les Bahamas via les îles Turquoises j'arrivais en avril 1996 en République Dominicaine. Ou! Je me sentais bien un peu comme chez moi. Non la langue m'était presque inconnue mais facile à comprendre et à apprendre. Bizarre einh?

Pas si bizarre que ça. La culture des Bahamas est surtout un mélange de cultures africaines et européennes (plus près de l'Angleterre culturellement que des États-Unis).

https://en.wikipedia.org/wiki/Culture_of_the_Bahamas


Effectivement. Ils ne sont pas identiques mais partagent les mêmes valeurs culturelles. Qui sont assez loin des nôtres. Ce n'est pas de moi ça, que la langue est la base de la culture. C'est un fait reconnu. Et les langues latines se ressemblent et les cultures latines aussi.

Au fait je suis bien plus chez moi à la Martinique qu'en Alberta. L'Alberta est probablement la plus éloignée de nous, en valeurs culturelles.

J'ai passé quelque temps à Banff et aussi à Jasper. Pas du tout mon pays ça.

Oui je comprends mam-zelle que je suis hors sujet et que j'évite un peu la question. C'est inévitable. Mon pays c'est le Québec. La seule province et ou territoire où je ne suis jamais allé c'est Terreneuve.

Alors si je ne pouvais choisir ailleurs je demeurerais au Québec dévasté comme quelques autres.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 8 mars 2017 à 20:02
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "marindusud"Oui je comprends mam-zelle que je suis hors sujet et que j'évite un peu la question. C'est inévitable. Mon pays c'est le Québec. La seule province et ou territoire où je ne suis jamais allé c'est Terreneuve.

Faut y aller avant de mourir! Vous auriez au moins la culture marine en commun. Et il y a beaucoup de gens d'origine irlandaise, donc proche du Québec.


OH je n'ai pas refusé d'y aller! C'est cher et compliqué pour traverser et y passer des vacances. Je pensais y aller en avion mais on ne vendait pas de 100 octanes alors dans les rares aéroports de la région. Alors je me suis rendu à Natashquan et je suis revenu. Aujourd'hui je n'ai plus les moyens.

Les provinces dites maritimes (en fait c'est le Québec qui a le plus de cotes maritimes au pays) sont les plus proches de nous culturellement. On ne sent pas souvent d'agressivité parce qu'on vient du Québec. Non les gens sont accueillants et humains et gentils. Évidemment les Acadiens j'adore. Comme tout Québécois qui en rencontre! Et on en trouve dans les trois provinces. Oui à bien y penser je pourrais vivre heureux dans ces provinces. Mais pas partout! Seulement en territoire Acadien.

Modifié le mercredi 8 mars 2017 à 20:09

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 8 mars 2017 à 20:56
Citation de "mam-zelle-t"admettons que le Québec est dévasté
par une catastrophe naturelle
quelle autre province du Canada
serait votre choix pour y vivre et
pourquoi



t as pas changé.. lol
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 9 mars 2017 à 07:59
Citation de "bifff-tannen"J'irais vivre dans le sud du Nouveau -Brunswick, dans le coin de St-John proche des côtes de l'océan Atlantique, plus précisément nommée Baie de Fundy


Pour voir le paysage du bord de l'océan où je rêverais d'un monde meilleur . :-)


Alors je conseillerais de changer de coté et d'opter pour l'anse-des- Belliveau en NE.

Coté NB c'est leur région la plus anti-francophones (avec Frédéricton). Tandis que coté NE c'est la région la plus francophone, acadienne, de cette province.
https://en.wikipedia.org/wiki/Belliveau's_Cove,_Nova_Scotia

Modifié le jeudi 9 mars 2017 à 08:00

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 9 mars 2017 à 09:06
Hahaha! Ça ne coûte pas la peau des fesses aller là. C'est un très bel endroit. Les gens, il m'a semblé, sont tous gentils. Et c'est là, à Port Royal juste à coté, que Champlain à fondé son Habitation. On y trouve à marée basse plein de coquillages et on y prend au piège facilement plein de poissons.

On trouve aussi, ici, des "habitations" comme celle érigée à Port Royal. La Martinique a été fondée au même moment que la Nouvelle France et on y retrouve les mots de chez nous comme de la boucane.

Une "habitation" c'est comme un condo. Une grande maison partiellement divisée qui servait à plusieurs. C'était plus facile à construire, à chauffer (pour chez nous, pas pour la Matnik hahaha) et surtout à défendre.

On est bien reçus quand on visite l'Acadie. On a le goût d'y revenir. C'est beau, on y mange bien mais surtout les gens sont en or.