Les forums Jasez
Discussions générales

le coût de la vie grimpe à une vitesse épouvantable

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » le coût de la vie grimpe à une vitesse épouvantable
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 00:14
Citation de "mielnaturel"
Faut pas se surprendre de voir des familles avec peu de moyen acheter un 2 litres de liqueur à .99$ au lieu d'une pinte de lait.

Il y a eu une grosse augmentation sur la viande, fruits&légumes, produits laitiers... 4 à 5% par année depuis 2011 selon quelques stats.

Chez-moi nous sommes deux (ma fille et moi) et même si nous ne sommes pas des ogres ça coûte régulièrement 100-120$ par semaine. Ma fille est en appart à l'université la semaine mais elle apporte des bacs de nourriture pour sa semaine.

Les divers conseils santé influence-t-ils les prix? L'an dernier on nous conseillait de manger plus de fruits et légumes donc pas une forte augmentation sur ces produits. Depuis quelque temps on nous conseille de manger plus santé et vous remarquerez que le tofu n'a pratiquement pas augmenté.


argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 00:28
Faut pas se surprendre de voir des familles avec peu de moyen acheter un 2 litres de liqueur à .99$ au lieu d'une pinte de lait. moi je suis née sur une ferme de vache a lait,je tirais le lait matin et soir et jai famais été capable de boire du lait de vache,j,aime mieux la liqueurs?
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 00:35
Citation de "argofish"Faut pas se surprendre de voir des familles avec peu de moyen acheter un 2 litres de liqueur à .99$ au lieu d'une pinte de lait. moi je suis née sur une ferme de vache a lait,je tirais le lait matin et soir et jai famais été capable de boire du lait de vache,j,aime mieux la liqueurs?

faidrais cheké se qui se vends le plus au Québec le lait ou la liqueur.
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 00:41
C'est vrai que tout a augmenté. Moi j'ai changé un peu mon alimentation. J'achète beaucoup de légumineuses (lentille, pois chiche, fève rouge etc.) et de riz. Quand il y a des spéciaux de pâtes alimentaires je fais des réserves et j'achète les légumes si ils sont à prix résonnable. L'hiver je cuisine surtout avec des légumes d'hiver (choux, oignon, courge etc.)du riz, des légumineuses et un peu de porc et poulet. Le boeuf c'est rare que j'en achète maintenant, et de toute façon c'est pas recommandé d'en manger trop.
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 00:47
Citation de "freddy_guitar"C'est vrai que tout a augmenté. Moi j'ai changé un peu mon alimentation. J'achète beaucoup de légumineuses (lentille, pois chiche, fève rouge etc.) et de riz. Quand il y a des spéciaux de pâtes alimentaires je fais des réserves et j'achète les légumes si ils sont à prix résonnable. L'hiver je cuisine surtout avec des légumes d'hiver (choux, oignon, courge etc.)du riz, des légumineuses et un peu de porc et poulet. Le boeuf c'est rare que j'en achète maintenant, et de toute façon c'est pas recommandé d'en manger trop.

moi je vais acheter demain 50 lbs de cotelette de porc chez provigo,sa braise d,érable c,est pa méchant.
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 00:55
Citation de "argofish"Citation de "freddy_guitar"C'est vrai que tout a augmenté. Moi j'ai changé un peu mon alimentation. J'achète beaucoup de légumineuses (lentille, pois chiche, fève rouge etc.) et de riz. Quand il y a des spéciaux de pâtes alimentaires je fais des réserves et j'achète les légumes si ils sont à prix résonnable. L'hiver je cuisine surtout avec des légumes d'hiver (choux, oignon, courge etc.)du riz, des légumineuses et un peu de porc et poulet. Le boeuf c'est rare que j'en achète maintenant, et de toute façon c'est pas recommandé d'en manger trop.

moi je vais acheter demain 50 lbs de cotelette de porc chez provigo,sa braise d,érable c,est pa méchant.


et sa fait un très bon suivi pour engraissé un jardin pour ceux ou celle qui en fond.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 11:06
Vous avez raison l'alimentation a augmenté de 30% au cours des 5 dernières années. Pour la première fois de ma vie, nous faisons notre marché pas en fonction de ce qu'on veut manger mais en fonction des spéciaux en vigueur. Il faut dire qu'à la retraite nos revenus ont chutés et il faut en tenir compte. Il fallait s'y attendre, il faut 30 livres de céréales pour produire 1 livre de viande. Manger de la viande est carrément devenu un luxe. Il faut trouver d'autres sources de protéines comme les œufs, les légumineuses, le tofu, le fromage...Au Japon cela ne date pas d'hier que le sac d'épicerie coûte ne moyenne 250$ !
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 11:54
Citation de "follanie"Manger coûte très cher! Il faut bien faire son budget et son menu ce qui devient un vrai casse-tête pour les familles pauvres. Il y a aussi le problème de faire de bons choix... J'ai une voisine démunie qui dit que tout coûte trop cher, mais son chum part tous les matins du week-end chercher les cafés au Tim + des breuvages pour les jeunes au lieu de s'organiser avec l'épicerie. Je lui ai offert ma cafetière cachée au fond de l'armoire et il n'en a pas voulu. Et ils vont souvent chercher des subway ou livrer du poulet.... Moi, c'est évident qu'il n'y aurait pas de ça dans ma maison si je manquais de sous. On dirait que la misère fait en sorte que les gens sont moins top dans leur façon de s'organiser.

Ici, on ne manque de rien et pourtant, je vois à ça le menu et le budget. Je fais des choix santé et je regarde pour substituer une partie de la viande dans les recettes à une partie de lentille...dans du pâté chinois par exemple. Mettre moitié lentille moitié boeuf, ça passe super bien! J'inclue aussi du tofu dans ma viande lorsque je fais ma sauce à spag...

Il faut penser à cuisiner les oeufs et le thon. Il y a plein de trucs pour gérer sa facture d'épicerie.

Pour le roast beef, il ne faut pas hésiter à le faire couper pour en avoir un plus petit. Hier, quelqu'un me disait qu'il fait scier la dinde en deux au comptoir pour avoir deux morceaux à congeler. Il faut demander ce que l'on veut!



Petite question svp:
Pour le pâté chinois, est-ce moitié-moitié viande et lentilles?
Car ça me tente beaucoup d'essayer ça.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 12:04
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gagarine"Il faut trouver d'autres sources de protéines comme les œufs, les légumineuses, le tofu, le fromage...

Et c'est probablement plus santé! Ne pas oublier les noix et un peu de poisson, en canne s'il le faut.


Oui les noix, une excellent protéine et la seule source de vitamine K et le poisson une excellente source d'Omega et même en canne ou congelé. Hier j'ai justement mangé pour dîner une boîte de saumon keta avec des patates pilées avec du navet des carottes. Miam!
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 12:07

'Le pâté chinois, je le fait sans viande. Lentilles rouges et oignons. Mai je pense que tu peux graduellement remplacer le viande par des lentilles. L'avantage des lentilles rouges, pas besoin de trempage.'

Merci pour l'info.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 12:10
Citation de "mielnaturel"
'Le pâté chinois, je le fait sans viande. Lentilles rouges et oignons. Mai je pense que tu peux graduellement remplacer le viande par des lentilles. L'avantage des lentilles rouges, pas besoin de trempage.'

Merci pour l'info.


Une de mes soupes préférées la soupe aux lentilles rouges avec coriandre.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 12:37
Citation de "gagarine"Citation de "mielnaturel"
'Le pâté chinois, je le fait sans viande. Lentilles rouges et oignons. Mai je pense que tu peux graduellement remplacer le viande par des lentilles. L'avantage des lentilles rouges, pas besoin de trempage.'

Merci pour l'info.


Une de mes soupes préférées la soupe aux lentilles rouges avec coriandre.


Oh! ce doit être délicieux cette soupe.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 12:45
Des patates, du blé d'inde et des lentilles. Vous ne trouvez pas qu ça fait énormément de féculents!
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 12:48
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "mielnaturel"
'Le pâté chinois, je le fait sans viande. Lentilles rouges et oignons. Mai je pense que tu peux graduellement remplacer le viande par des lentilles. L'avantage des lentilles rouges, pas besoin de trempage.'

Merci pour l'info.


On peut aussi remplacer la partie steak haché par de la protéine végétale texturée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_v%C3%A9g%C3%A9tale_textur%C3%A9e[/quote]

Oh merci, je connais pas cela mais je vais me un plaisir de lire le lien.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 12:48
Citation de "marindusud"Des patates, du blé d'inde et des lentilles. Vous ne trouvez pas qu ça fait énormément de féculents!

En tout cas ben des calories pour les régimes...loll