Les forums Jasez
Discussions générales

le coût de la vie grimpe à une vitesse épouvantable

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » le coût de la vie grimpe à une vitesse épouvantable
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 14:19
C'est compliqué pour les autres mais pas pour moi.

J'ai vu des gens qui gagnent moins que moi qui s'achètent des choses que je n'achèterais jamais, vu leur prix. Après, il ne mangent que de la cochonnerie. C'est un choix, à mon avis.

Moi, la bouffe est primordiale. C'est la base de la santé. J'achète le minimum de produit industriel et transformé. Si j'ai le temps de cuisiner, je vais le faire même si je ne suis pas bonne cuisinière. Sinon, je peux me contenter de crudités (légumes/fruits) et un peu de produits laitiers. La viande ? J'achète toujours en spécial et là, je remplis mon congélateur (façon de parler, mais j'en profite).

J'ai un potager alors les légumes viennent de mon jardin durant la saison. En automne, je congèle tout ce qui est congelable. Actuellement, il me reste encore des poireaux, tomates et courgettes congelés ainsi que des courges et autres. La soupe et la sauce spagh sont encore assurées ;-)

Gérer un budget n'est pas donné à tout le monde. Oui, les prix augmentent raison pour laquelle, il faut faire très attention à nos dépenses et mettre nos priorités à la bonne place puisque râler ne mène à rien...
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 14:29
Citation de "mielnaturel"
'Le pâté chinois, je le fait sans viande. Lentilles rouges et oignons. Mai je pense que tu peux graduellement remplacer le viande par des lentilles. L'avantage des lentilles rouges, pas besoin de trempage.'

Merci pour l'info.


Tu pourrais meme y metre du tofu, de l'orge, du couscous, a peu pres n'importe quelle legumineuse.

Dans le pate chinois, je suis pour les petits formats car tu penses que c'est encore un pate chinois quand tu le manges. Souvent quand on sert une portion, il y a un paquet de jus qui reste au fond. Quand on mele une legumineuse ou autre, ca absorbera le jus de caisson.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 14:40
Citation de "fanala"

Gérer un budget n'est pas donné à tout le monde. Oui, les prix augmentent raison pour laquelle, il faut faire très attention à nos dépenses et mettre nos priorités à la bonne place puisque râler ne mène à rien...


C'est difficile parfois, c'est tentant des fois, les epiceries le savent, les restaurants aussi... et agissent en consequence. Je Remarque que le 1er du mois, la journee de l'aide-sociale, les speciaux sont bien ordinaires. Je recois des tonnes de menus de restaurants.

D'ailleurs dans cette semaine, j'evite de faire mon epicerie. Planifie pour soi est deja difficile, ca le deviant encore plus il y a de gens dans la maison ou quand on recoit.

C'est pas donner a tout le monde de budgeter moi le premier, il arrive toujours une surprise, le compte d'electricite, le telephone, idealement faudrait s'asseoir, crayonner et calculer.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 14:41
Citation de "prendre_letemps"Citation de "mielnaturel"
'Le pâté chinois, je le fait sans viande. Lentilles rouges et oignons. Mai je pense que tu peux graduellement remplacer le viande par des lentilles. L'avantage des lentilles rouges, pas besoin de trempage.'

Merci pour l'info.


Tu pourrais meme y metre du tofu, de l'orge, du couscous, a peu pres n'importe quelle legumineuse.

Dans le pate chinois, je suis pour les petits formats car tu penses que c'est encore un pate chinois quand tu le manges. Souvent quand on sert une portion, il y a un paquet de jus qui reste au fond. Quand on mele une legumineuse ou autre, ca absorbera le jus de caisson.



J'ai goûté au tofu et franchement j'ai pas aimé.
Mais ok pour l'orge et le couscous...
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 14:54
Citation de "prendre_letemps"Citation de "fanala"

Gérer un budget n'est pas donné à tout le monde. Oui, les prix augmentent raison pour laquelle, il faut faire très attention à nos dépenses et mettre nos priorités à la bonne place puisque râler ne mène à rien...


C'est difficile parfois, c'est tentant des fois, les epiceries le savent, les restaurants aussi... et agissent en consequence. Je Remarque que le 1er du mois, la journee de l'aide-sociale, les speciaux sont bien ordinaires. Je recois des tonnes de menus de restaurants.

D'ailleurs dans cette semaine, j'evite de faire mon epicerie. Planifie pour soi est deja difficile, ca le deviant encore plus il y a de gens dans la maison ou quand on recoit.

C'est pas donner a tout le monde de budgeter moi le premier, il arrive toujours une surprise, le compte d'electricite, le telephone, idealement faudrait s'asseoir, crayonner et calculer.


C'est ce que je fais. Les paiements directs via ma banque sont soigneusement écrits. Hydro-Qc et autres paiements réguliers sont soigneusement budgétés. J'ai mis videotron et la ligne de tel terrestre à la poubelle. J'ai quelques chaines TV gratuit que je ne regarde que très rarement (événements). Les infos, c'est la radio et internet. Je laisse une marge pour mes loisirs. Les films, je vais au ciné. Mes bouquins, c'est la biblio ou Village des valeurs. Bref, je ne laisse rien passer. Mes parents m'ont appris à compter et j'étais très sage à l'école ;-)
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 17:41
Citation de "fanala"Citation de "prendre_letemps"Citation de "fanala"

Gérer un budget n'est pas donné à tout le monde. Oui, les prix augmentent raison pour laquelle, il faut faire très attention à nos dépenses et mettre nos priorités à la bonne place puisque râler ne mène à rien...


C'est difficile parfois, c'est tentant des fois, les epiceries le savent, les restaurants aussi... et agissent en consequence. Je Remarque que le 1er du mois, la journee de l'aide-sociale, les speciaux sont bien ordinaires. Je recois des tonnes de menus de restaurants.

D'ailleurs dans cette semaine, j'evite de faire mon epicerie. Planifie pour soi est deja difficile, ca le deviant encore plus il y a de gens dans la maison ou quand on recoit.

C'est pas donner a tout le monde de budgeter moi le premier, il arrive toujours une surprise, le compte d'electricite, le telephone, idealement faudrait s'asseoir, crayonner et calculer.


C'est ce que je fais. Les paiements directs via ma banque sont soigneusement écrits. Hydro-Qc et autres paiements réguliers sont soigneusement budgétés. J'ai mis videotron et la ligne de tel terrestre à la poubelle. J'ai quelques chaines TV gratuit que je ne regarde que très rarement (événements). Les infos, c'est la radio et internet. Je laisse une marge pour mes loisirs. Les films, je vais au ciné. Mes bouquins, c'est la biblio ou Village des valeurs. Bref, je ne laisse rien passer. Mes parents m'ont appris à compter et j'étais très sage à l'école ;-)


Vous etes une denree rare car il me semble avoir entendu les resultats d'un sondage sur les gens qui budgetaient et la figure m'avait surpris.

Je viens de m'inscrire a une nouvelle bibliotheque, chaque fois que j'y vais je decouvre une chose de plus, la derniere fois c'etait des jeux PlayStation, WII. La fois d'avant des livres de cuisine que je pourrais m'acheter.

Lorsque je vais dans des endroits ou on vend des livres usages, je regarde particulierement les tres vieux livres de cuisine. Ma derniere decouverte a ete un livre de cuisine des annees 30, peut-etre passe d'une generation a l'autre.

En budgetant de cette facon, on est toujours pret pour des imprevus.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 18:17
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "mielnaturel"Citation de "prendre_letemps"Citation de "mielnaturel"
'Le pâté chinois, je le fait sans viande. Lentilles rouges et oignons. Mai je pense que tu peux graduellement remplacer le viande par des lentilles. L'avantage des lentilles rouges, pas besoin de trempage.'

Merci pour l'info.


Tu pourrais meme y metre du tofu, de l'orge, du couscous, a peu pres n'importe quelle legumineuse.

Dans le pate chinois, je suis pour les petits formats car tu penses que c'est encore un pate chinois quand tu le manges. Souvent quand on sert une portion, il y a un paquet de jus qui reste au fond. Quand on mele une legumineuse ou autre, ca absorbera le jus de caisson.



J'ai goûté au tofu et franchement j'ai pas aimé.
Mais ok pour l'orge et le couscous...


Le tofu, il faut savoir l'apprêter. On le met d'abord dans une marinade pour lui donner du goût. Grillé comme un steak, avec des champignons et une sauce, c'est très mangeable. Mais je mettrais pas ça dans un pâté chinois non plus.



Oui on m'avait dit cela aussi, savoir l'apprêter.
Je vais l'essayer comme vous dites et je verrai bien...
Merci pour la recette.
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 20:13
moi j,aime bien la bernacle canadiene même si elle va dans le sud l,hivers,avec un peu de bacon dans le fours assez longtemps,sa as un goût diffèrent a se qu,on retrouve a l,épicerie.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 12 mars 2017 à 21:04
Citation de "prendre_letemps"Citation de "fanala"Citation de "prendre_letemps"Citation de "fanala"

Gérer un budget n'est pas donné à tout le monde. Oui, les prix augmentent raison pour laquelle, il faut faire très attention à nos dépenses et mettre nos priorités à la bonne place puisque râler ne mène à rien...


C'est difficile parfois, c'est tentant des fois, les epiceries le savent, les restaurants aussi... et agissent en consequence. Je Remarque que le 1er du mois, la journee de l'aide-sociale, les speciaux sont bien ordinaires. Je recois des tonnes de menus de restaurants.

D'ailleurs dans cette semaine, j'evite de faire mon epicerie. Planifie pour soi est deja difficile, ca le deviant encore plus il y a de gens dans la maison ou quand on recoit.

C'est pas donner a tout le monde de budgeter moi le premier, il arrive toujours une surprise, le compte d'electricite, le telephone, idealement faudrait s'asseoir, crayonner et calculer.


C'est ce que je fais. Les paiements directs via ma banque sont soigneusement écrits. Hydro-Qc et autres paiements réguliers sont soigneusement budgétés. J'ai mis videotron et la ligne de tel terrestre à la poubelle. J'ai quelques chaines TV gratuit que je ne regarde que très rarement (événements). Les infos, c'est la radio et internet. Je laisse une marge pour mes loisirs. Les films, je vais au ciné. Mes bouquins, c'est la biblio ou Village des valeurs. Bref, je ne laisse rien passer. Mes parents m'ont appris à compter et j'étais très sage à l'école ;-)


Vous etes une denree rare car il me semble avoir entendu les resultats d'un sondage sur les gens qui budgetaient et la figure m'avait surpris.

Je viens de m'inscrire a une nouvelle bibliotheque, chaque fois que j'y vais je decouvre une chose de plus, la derniere fois c'etait des jeux PlayStation, WII. La fois d'avant des livres de cuisine que je pourrais m'acheter.

Lorsque je vais dans des endroits ou on vend des livres usages, je regarde particulierement les tres vieux livres de cuisine. Ma derniere decouverte a ete un livre de cuisine des annees 30, peut-etre passe d'une generation a l'autre.

En budgetant de cette facon, on est toujours pret pour des imprevus.


J'y vais pour mes romans mais je regarde aussi les vieux livres de littérature et philo. J'y ai ramassé aussi quelques livres de cuisine mais vraiment pour des recettes que je ne trouve pas vraiment sur le net. Dernièrement, j'y ai déniché un livre de Recettes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine.

Oui, Montréal est gâté pour tout ce qui est culture (biblio etc.). J'étais quelques fois à la BAnQ. J'y passerais toute ma vie si c'était possible...