Les forums Jasez
Sciences

Pensez-vous que l'homme

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Pensez-vous que l'homme
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 juin 2017 à 19:53
Citation de "brousty"Oui oui, la différence, toujours la différence lolll

J'en ai quelque peu marre.

Tu dis quoi finalement ? Réponse : Rien du tout !

Comme d'habitude : Des entourloupettes.

Là j'ai ma tasse. J'te laisse la dessus.


On se reparle a ta prochaine manœuvre pleine d'orgueil :)



J'aime autant pas pensé si j'agissais comme tu le fais avec moi..

Je ne harcèle personne et pourtant, ça semble légitime pour ceux qui le font, et comme d'habitude, il est préférable pour toi de dire que ce sont des entourloupettes que d'y penser!


Moi aussi j'en ai marre de me faire harceler par des parvenus qui dénigrent ce qu'ils ne savent pas en interprétant mes propos et en les personnalisant, laissant toujours de côté les idées exprimées et les informations pour comprendre, ça donne quoi d'harceler?

Tu te sens mieux ensuite?

Ça te donne des forces pour continuer ta vie?

Tu te sens plus une personne intègre quand tu en dénigres une autre?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 juin 2017 à 20:43
Citation de "saintor"Citation de "frisounet"Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Je pourrais émettre n'importe quelle hypothèse qui va dans le sens de mon "agenda", sauf que moi, je n'ai pas "d'agenda".




Le mien est de comprendre, de raisonner et d'exposer les faits!


.. qui supportent ta propagande... on a tous compris et tes élugubrations continuent d'intéresser *personne*.





Tiens, la cerise sur le sundae!

Pourtant vous ne cessez d'intervenir sur ce qui ne vous intéresse pas!

La logique même...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 juin 2017 à 20:54
Citation de "saintor"Petit, tu n'as aucune leçon à donner en logique. La tienne est aussi bonne que la comptabilité créative.

Tes arguments sont toujours aussi fallacieux que tes non-réponses. Même stratos aka brousty l'a compris.



Hé bien mon GROS méprisant d'insultant, je prends ça comme un compliment!

Je ne me fis pas du tout à stratos ou peu importe le nom qu'il se donne comme référence, il fait comme vous maintenant, il se donne une intégrité en dénigrant, c'est édifiant!

Vous devez vous couchez et vous sentir bien mieux après avoir dénigrer les gens, même en me traitant méprisamment de "petit" comme vous le faites, ça ne change rien, retenez bien ça!

:-)
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 20 juin 2017 à 20:55
L'homme est le résultat de l'évolution. Dans un contexte de planète avec notre gravité et notre atmosphère, il est normal qu'une espèce vivante finisse par devenir quelque chose qui se rapproche de l'homme.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 juin 2017 à 22:26
Citation de "saintor"
Ça on sait; les fous braques dans ton genre ne changent pas d'idée.

Etk, ce n'est pas un hazard si toi tu es pauvre.




Encore une fois, venant de vous, c'est un compliment parce c'est à prendre avec un grain de sel...

Je suis loin d'être pauvre, j'ai une richesse que vous ne soupçonnez même pas et elle ne se compte pas!

Si, je change d'idée et souvent, mais ce n'est pas en apostrophant de façon méprisante et agressive comme vous le faites avec tout ceux et celles que vous méprisez que vous ferez en sorte de faire changer les gens d'idée, et de toute façon, tout ce que vous semblez savoir faire c'est de mépriser la différence...

Ça ne doit pas être drôle d'être le seul sain d'esprit, je vous plains!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 09:52
Citation de "magalie2017"
Arrêtez de penser que les riches sont tous nés avec la cuillère d'argent dans le bec. J'en connais quelques-uns qui sont nés dans une famille archi-pauvre mais qui ont travaillé très fort pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui sans aucun hasard.

Comme disait si bien mon père dans le discours qu'il faisait à nous ses enfants: l'argent tombe pas du Ciel, faut la gagner, pas faire les paresseux et se fier sur le gouvernement pour se faire vivre parce que l'argent du gouvernement c'est en réalité celle de toute la population.



Vous avez raison mais ils sont rares et moi aussi j'en ai connu et j'en connais encore, et il faut bien définir ce que "riche" veut dire parce beaucoup de personnes définissent riche avec un salaire de 100 000$ par année...

Modifié le mercredi 21 juin 2017 à 09:53

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 10:35
Citation de "follanie"L'évolution découle directement de la nécessité, non?

Oui la nécessité crée l'organe. Les études sur les animaux ont bien démontré que selon l'environnement, les organismes s'adaptent en conséquence pour survivre et continuer à se procréer. Le film Lucy avec Scarlett Johannsen et Morgan Freeman l'illustre très bien.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 10:41
Citation de "follanie"Citation de "brousty"Citation de "follanie"L'évolution découle directement de la nécessité, non?

Pas sur. Parce que bien des choses naturelles qui nous entourent sont belles. Et je ne vois pas en quoi la beauté serait nécéssaire.

Pour moi, il y'a donc quelque chose de supérieur que l'on ne comprend pas.


Il me semble que la beauté et la nécessité sont deux choses différentes. L'évolution a été il me semble commandée par les besoins qui étaient en changement. Avoir besoin d'un long cou pour se nourrir a donné aux girafes leur magnifique long cou. La queue devenue inutile chez le chimpanzé a fait en sorte que nous n'en avons pas.

La beauté étant dans l'oeil de celui qui regarde, les fleurs et les papillons n'existent pas "pour faire beau" mais plutôt pour leur apport à l'écosystème dans lequel ils sont installés. La beauté devient donc un plus, mais non nécessaire.


Je crois que la beauté sous toutes ses formes est nécessaire. Elle favorise la pariade chez plusieurs espèces. Elle favorise l'intérêt chez l'humain. La beauté crée du plaisir et l'homme en a besoin pour vivre. Une oeuvre d'art est belle que si elle fait plaisir.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 10:43
Citation de "magalie2017"
La définition de riche appartient à chaque personne.

Moi je me considère 'riche' parce que je n'ai aucune dette, la maison est claire d'hypothèque, j'ai payé mon auto cash et aucune autre dette alors je suis riche. Alors une personne qui gagne 100milles et n'a pas de dette, est riche selon moi.

Ceux que je connais (riche-millionnaire) ont commencé à travailler à 9-10 ans mais aujourd'hui les 9-10 ans sont plutôt 'plogués' sur leur ordinateur. Je le sais car j'ai cherché un jeune pour m'aider sur le parterre et après 3 demandes j'ai démissionné; le premier trouvait que le travail serait trop fatiguant, le second avait une game sur le net et le troisième m'a dit 'pourquoi j'irais travailler quand mon père pis ma mère me donne 80.$ par semaine à rien faire'.... Super belle relève!

Je fais une différence entre riche et millionnaire




Je ne me souviens plus la personne qui a dit que la seule richesse qui a vraiment de l'importance est celle qui ne se compte pas, toute autre "richesse" est éphémère parce que sa valeur est basée sur la cupidité et l'envie, donc sujette aux caprices de l'un et de l'autre... Vous pouvez tout perdre en un seul instant mais on ne vous fera jamais perdre ce que vous avez acquis et qui fait parti de vous!

Moi quand je parle de richesse monétaire, c'est toujours le monde de la finance, des multinationales et des milliardaires!
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 10:47
Citation de "miss_anthrope_v2.0"OK, mise en contexte de la question de départ:

Citation"Tout ce qui existe dans l'Univers, disait le philosophe grec Démocrite, est le fruit du hasard et de la nécessité."

Grande figure parmi les pionniers de la biologie moléculaire, le Prix Nobel Jacques Monod (1910-1976) montre la fécondité de cette dualité pour comprendre les grandes problématiques de la biologie - origine de la vie ou évolution des espèces - et saisir les enjeux de la génétique moderne.

Si l'homme ne résulte d'aucun projet divin, si son évolution tient davantage du hasard que d'un projet préétabli, rien ne l'autorise pour autant à sombrer dans un matérialisme pessimiste.

Face aux défis de la science et de la technique qui vont jusqu'à menacer l'intégrité de l'Homme, Jacques Monod plaide pour l'invention d'un nouvel humanisme intégrant les données de la science.

L'ancienne alliance est rompue ; l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres.

--Arthur Hennessy


https://www.babelio.com/livres/Monod-Le-Hasard-et-la-Necessite/47178

Démocrite était des nôtres 460 ans avant Jésus-Christ. Jacques Monod était un biologiste et biochimiste. Alors j'en déduis que le "tout ce qui existe dans l'Univers" fait uniquement référence à la biologie naturelle, sans intervention humaine. Tout le côté artificiel (y compris la nature modifiée artificiellement) ne fait pas partie de la présente discussion.

Je m'en tiens donc à ma réponse initiale: Tout ce qui existe dans l'Univers est le fruit de l'évolution.


Le fruit du hasard au départ lorsqu'il était énergie pure puis de son évolution (Darwin) en fonction du milieu et enfin de ses choix parmi des déterminismes. Démocrite avait tout vrai et Monod l'a démontré.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 10:55
Citation de "gagarine"
Le fruit du hasard au départ lorsqu'il était énergie pure puis de son évolution (Darwin) en fonction du milieu et enfin de ses choix parmi des déterminismes. Démocrite avait tout vrai et Monod l'a démontré.



Je diffère d'opinion parce nous ne savons pas réellement, personne n'y était au début!

Ce sont tous des hypothèses valables que personne n'a pu prouvé hors de tout doute la véracité, faute de mieux on fait avec ce que l'on a; ça ne veut pas dire que c'est absolu et définitif, loin de là!


D'autre part, si l'on remet tout dans les mains du hasard, il ne reste plus aucune place pour un dessein intelligent, le hasard n'en a pas besoin!

Modifié le mercredi 21 juin 2017 à 10:55

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 10:59
Citation de "dan99989"Je pense qu'il y a du hasard mais aussi un une force ou des forces qui font que certaines choses doivent ou tendent à arriver.

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ça pourrait être un truc du genre dimension spirituelle ou autre, qui exerce une tendance sur l'évolution des choses.

Comme si on se dirigeait vers quelque chose, que ce n'est pas du hasard.

Ce n'est pas juste une impression mais le fruit de lectures, constatations et expériences.


Ta pensée rejoint celle de Pierre Teilhard De Chardin dans son célèbre livre, Le phénomène humain. Ce savant, ancien président de l'Académie des Sciences de France fut d'ailleurs expulsé de l'église catholique par ses propos révolutionnaire mais réhabilité par la suite (il était jésuite).
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 11:06
Citation de "frisounet"Citation de "gagarine"
Le fruit du hasard au départ lorsqu'il était énergie pure puis de son évolution (Darwin) en fonction du milieu et enfin de ses choix parmi des déterminismes. Démocrite avait tout vrai et Monod l'a démontré.



Je diffère d'opinion parce nous ne savons pas réellement, personne n'y était au début!

Ce sont tous des hypothèses valables que personne n'a pu prouvé hors de tout doute la véracité, faute de mieux on fait avec ce que l'on a; ça ne veut pas dire que c'est absolu et définitif, loin de là!


D'autre part, si l'on remet tout dans les mains du hasard, il ne reste plus aucune place pour un dessein intelligent, le hasard n'en a pas besoin!


Relis-moi, stp, il y a 3 éléments et le hasard n'est que le premier. Par la suite, il y a la construction du réel au fur et à mesure de l'évolution et des choix humains.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 11:56
Citation de "gagarine"est le fuit du hasard. Démocrite disait que "tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité". Cette philosophie fut reprise par le biologiste Jacques Monod en 1970 et donna lieu à une polémique qui perdure.

Je suis une personne curieuse donc je lis depuis presque 20 ans =des communications avec ceux que nous nommons si injustement les morts

Eux quand on les lit ; ils nous apprennent que le hasard n'existe pas .

Sur la terre, nous sommes habitués à nous représenter le premier couple humain, que nous appelons ADAM et ÈVE, dans tout l'éclat d'une beauté jeune, incomparable; mais cette Force Créatrice que nous nommons Dieu ; il n'a jamais procédé de cette façon. Dans la création, tout a un début modeste, embryonnaire, tout se développe, tout évolue. Il en a été de même pour le premier homme. C'est une erreur absolue de croire, que l'être humain dès sa création n'a pas été d'une autre essence que tout ce qui l'entourait.

L'homme n'a jamais été un singe, ni aucune autre créature inférieure, mais, au moment de la naissance de la race, l'homme, comme toute la création, fut un être rudimentaire. Il a évolué, il évolue encore; nous pouvons nous en rendre compte, en voyant la beauté toute spirituelle de certains regards, et la bestialité matérielle de certains autres, Or, au début de l'humanité. Ce dernier aspect humain était le seul existant ou à peu près. L'homme des temps anciens ,avait une âme comme la brute d'aujourd'hui, mais l'enveloppe matérielle la voilait. Cependant, l’étincelle divine couvait sous cette cendre, et la flamme, peu à peu dévorait les scories; l'homme prenait son essor, dans un élan qui ne s'arrêtera que = devant cette force Créatrice que l'on nomme = Dieu.

Les temps de cette période sont bien plus éloignés que nous ne l'avons encore compris. La terre, comme toute la création, évolue, (je ne parle pas seulement de l'humanité qui la peuple, mais de la terre en tant que matière). Là loi du progrès est essentiellement la loi de Dieu; tout progresse, tout s'affine, se spiritualise. L'amour pur et absolument dépourvu d'égoïsme, étant le but de l'évolution, tout évolue vers la beauté et l'amour spirituels.

Presque tous les récits de la Genèse (tous, puis-je dire) doivent être compris comme des images: je ne dis pas des images dans le sens imagination, mais dans le sens spirituel il faut dégager la vérité de ces brumes. Je n'entends pas qu'il faut nier comme. invraisemblable, tout ce qui se rapporte à la Genèse, mais comprendre qu'une base véridique, essentielle, a produit une conception enfantine, qui éloigne bien des intelligences sur la terre. Cet éloignement est injuste; une simple réflexion fuite de bonne foi, montrera l'exactitude des bases.

Donc non , la présence de l'homme en tant que race = n'est pas le fruit du hasard . Et avant l'apparition sur la terre de Adam et Ève , il y avait eu d,autres humains . >>>>>d

Modifié le mercredi 21 juin 2017 à 12:01

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2017 à 12:17
Citation de "magalie2017"


Pour Homdanslune:

Ce que vous dites me rejoint en grande partie, très heureuse de vous lire.

magalie2017 Merci à vous, pour avoir dit celà .:-$