Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
pause3 63 Québec |
Abus Citer Posté le mercredi 19 septembre 2018 à 18:20 |
![]() |
Citation de "clairedelune63"Citation de "pause3" être willing être prêt être partant______ fucker le chien ne rien faire faire des choses inutiles______ a veut plutot dire faire de gros effort mais n'arriver à aucun résultat...moi je parle de chez-nous .... |
pause3 63 Québec |
Abus Citer Posté le mercredi 19 septembre 2018 à 18:43 |
![]() |
Monsieur et madame delune on une fille comment s' appelle-t' elle ? clairdelune oups s'cusez mauvais poste Modifié le mercredi 19 septembre 2018 à 18:44 |
marinaterre 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 19 septembre 2018 à 19:34 |
![]() |
Il s'est flamoxé le pouce. |
marinaterre 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 19 septembre 2018 à 20:21 |
![]() |
Flamoxé, sérieusement abimé. C'est je crois d'origine normande. À matin les chemins sont coulants (glissants région de Québec) Range tres cossins (tes bébelles) |
pause3 63 Québec |
Abus Citer Posté le jeudi 20 septembre 2018 à 08:33 |
![]() |
Citation de "clairedelune63"Il y a aussi l’expression chercher dés pouls chez-nous on dit chercher des poux Modifié le jeudi 20 septembre 2018 à 08:33 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le jeudi 20 septembre 2018 à 09:11 |
![]() |
Citation de "clairedelune63"Voici des expressions bien de chez nous et les votres quelles sont elles? Être swelle pour aller veiller: être bien habillé pour la soirée Faire simple : faire le niaiseux Manger un casseau de crème glacée : manger un cornet de crème glacée Ferme la caduque du signe : ferme le robinet du lavabo R’soudre comme un cheveu sur la soupe : arriver sans s’annoncer Avoir l’air feluette : avoir l’air faible A t’a toute une attricure : elle est mal habillée Un cotteur : l’accotement (bordure de béton) sur le bord du chemin Un jigon : un idiot qui s’habille mal en plus Là là! : interjection typique du Saglac (compression de Saguenay-Lac-St-Jean) qui mis au bout de la phrase, accentue l’expression. Être ben d’adon : être de bonne compagnie Y’a crevé un rubber : il a eu une crevaison Un beau chouanneu : un beau parleur Être malvenant : être importun Les pâtés sont dans la dépense : les tartes sont dans la dépendance Les expressions sont quand même pas mal moins employées qu'ils ne l'ont déjâ été. Claire .Oui c'est quand même drôle comme on parle joooual au Québec et presque toutes ces expressions que tu as écris ,je les ai déjà entendu dans mon coin de Thetford , proche de la beauce . ![]() sait pas s'ils ont été nommé la haut mais j'ajouterais que j'entends souvent aussi ces expressions dans mon coin de province : Se faire passer un sapin => se faire avoir C'est Tiguidou => une chose qui s'est déroulé à merveille Avoir la Flaye à l'air => oublier de fermer son zippeur de pantallon Se paquetter la fraise => boire trop d'alcool , s'ennivrer Marcher les fesses serrées=>se tenir sur la défensive , pas faire d'erreurs Y ai assis sur son steak =>y fait la paresse ![]() Modifié le jeudi 20 septembre 2018 à 10:59 |