Les forums Jasez
Discussions générales

La naïveté

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La naïveté
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le vendredi 5 octobre 2018 à 12:56
Citation de "amamelisse"Citation de "etincelle251"Citation de "unjourpeutetre"

La naïveté qui consiste à croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" vient au départ de l'inexpérience et de l'incapacité de croire ou de comprendre pourquoi les gens mentiraient, tricheraient, escroqueraient...



En résumé, la naïveté tient à l'ignorance ou à la bêtise ou les deux à la fois.

Un enfant est ingénu, tandis qu'un adulte est simplet.

Soit que l'on ignore ( = inexpérience), soit que l'on est idiot ( = carence cognitive), soit que l'on est à la fois ignorant et idiot.

Par exemple, je lisais récemment qu'une actrice qui personnifie une malade mentale dans un téléroman populaire était régulièrement injuriée sur la voie publique à Montréal …

Cette actrice témoignait que souvent les gens qui l'a croise sur la rue lui manifestent de la haine…

La question est : est-ce la naïveté ou est-ce la bêtise qui amène ces téléspectateurs à confondre l'actrice et le personnage que celle-ci incarne?


Je me demande s'il y en a qui osent insulter Anthony Hopkins! :-)



Ça doit…

Dans le temps du feuilleton Les Belles Histoires des pays d'en haut, des téléspectateurs envoyaient à Radio-Canada des vêtements et de la nourriture pour Donalda…


amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 5 octobre 2018 à 13:00
Citation de "etincelle251"Citation de "amamelisse"Citation de "etincelle251"Citation de "unjourpeutetre"

La naïveté qui consiste à croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" vient au départ de l'inexpérience et de l'incapacité de croire ou de comprendre pourquoi les gens mentiraient, tricheraient, escroqueraient...



En résumé, la naïveté tient à l'ignorance ou à la bêtise ou les deux à la fois.

Un enfant est ingénu, tandis qu'un adulte est simplet.

Soit que l'on ignore ( = inexpérience), soit que l'on est idiot ( = carence cognitive), soit que l'on est à la fois ignorant et idiot.

Par exemple, je lisais récemment qu'une actrice qui personnifie une malade mentale dans un téléroman populaire était régulièrement injuriée sur la voie publique à Montréal …

Cette actrice témoignait que souvent les gens qui l'a croise sur la rue lui manifestent de la haine…

La question est : est-ce la naïveté ou est-ce la bêtise qui amène ces téléspectateurs à confondre l'actrice et le personnage que celle-ci incarne?


Je me demande s'il y en a qui osent insulter Anthony Hopkins! :-)



Ça doit…

Dans le temps du feuilleton Les Belles Histoires des pays d'en haut, des téléspectateurs envoyaient à Radio-Canada des vêtements et de la nourriture pour Donalda…




Oui, mais Donalda ne risquait pas de les manger eux. :-)
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le vendredi 5 octobre 2018 à 14:18
Citation de "amamelisse"Citation de "etincelle251"Citation de "amamelisse"Citation de "etincelle251"Citation de "unjourpeutetre"

La naïveté qui consiste à croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" vient au départ de l'inexpérience et de l'incapacité de croire ou de comprendre pourquoi les gens mentiraient, tricheraient, escroqueraient...



En résumé, la naïveté tient à l'ignorance ou à la bêtise ou les deux à la fois.

Un enfant est ingénu, tandis qu'un adulte est simplet.

Soit que l'on ignore ( = inexpérience), soit que l'on est idiot ( = carence cognitive), soit que l'on est à la fois ignorant et idiot.

Par exemple, je lisais récemment qu'une actrice qui personnifie une malade mentale dans un téléroman populaire était régulièrement injuriée sur la voie publique à Montréal …

Cette actrice témoignait que souvent les gens qui l'a croise sur la rue lui manifestent de la haine…

La question est : est-ce la naïveté ou est-ce la bêtise qui amène ces téléspectateurs à confondre l'actrice et le personnage que celle-ci incarne?


Je me demande s'il y en a qui osent insulter Anthony Hopkins! :-)



Ça doit…

Dans le temps du feuilleton Les Belles Histoires des pays d'en haut, des téléspectateurs envoyaient à Radio-Canada des vêtements et de la nourriture pour Donalda…




Oui, mais Donalda ne risquait pas de les manger eux. :-)


Mais elle devait manger Séraphin, parce que lui il ne voulait pas que Donalda soit enceinte... Remarque qu'il pouvait tout aussi bien la sodomiser, en lui graissant l'orifice avec de la couenne de lard.
unjourpeutetre
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 9 octobre 2018 à 16:38
J'aime ! :-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 9 octobre 2018 à 18:01
Citation de "nordet"<< L’excès de naïveté n’est pas un manque d’intelligence. Il est plutôt une absence d’appréhension. La personne naïve reçoit les mêmes informations que les autres mais elle les traite différemment. >>





C'est saprément bien dit :-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 9 octobre 2018 à 19:56
Citation de "bonlala"qqun qui est bon , crois que tlm est bon comme lui .......


Pas nécessairement...

Elle part peut-être du principe qu'elle pourrait lui ressembler...

Trouvez-vous cela naïf de le penser?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 9 octobre 2018 à 20:39
Citation de "bonlala"
Comment savez vous que Pas nécessairement... ?
Vous détenez la vérité absolue ?




Pas du tout et rien à voir avec le fait de détenir la vérité ou non, c'est juste une question de possibilité envisageable...

J'ai émis l'idée que tout n'est pas blanc et ni noir et que le gris existe, vous n'en convenez pas?

Modifié le mardi 9 octobre 2018 à 20:39

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 10 octobre 2018 à 11:57
Citation de "nordet"C'est le lot de plusieurs personnes, de croire spontanément que les autres ont les mêmes valeurs ou les mêmes désirs/besoins qu'eux. C'est pas toujours de la naïveté, c'est parfois de l'égocentrisme. Parce que l'humain a tendance a se croire au centre du monde, que ses valeurs font loi. Ça nous prend un p'tit temps de réflexion pour faire la part des choses.

La naïveté, c'est de ne pas prendre ce temps de réflexion... Ça implique un manque d'expérience dans un domaine de la vie particulier :)




Superbement bien dit :-)
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 14 mars 2019 à 19:14
La naïveté c'est ce qui fait vivre bien des politiciens.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 14 mars 2019 à 22:25
Citation de "nordais"J'écoutais les infos tantôt et je m’interrogeais sur notre crédulité collective... Est-il possible que c'est beaucoup plus facile de croire ce qu'on dis que de remettre en question et chercher des réponses par nous-même. Est-ce beaucoup plus facile de changer d'opinion selon la vague du moment?

Sommes-nous des naifs/crédules uniquement par paresse?




:-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2019 à 11:16
Citation de "dan99989"
Pas de la paresse. On a de la misère à accepter certaines choses.




Si si, justement, si ON a de la misère, c'est la paresse intellectuelle qui grouille en nous afin de ne pas penser à autre chose qui pourrait nous faire changer d'idée; imagine donc, ne même pas oser imaginer différent tellement on a peur que ça nous change!

Faut le faire!!!!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2019 à 16:06
Citation de "dan99989"
Ce n'est pas de la paresse si c'est quelque chose qu'on ne veut pas reconnaître, ou pire encore on n'en sait rien.

Bien des gens sont naïfs à propos de politiciens, d'amis, de choses qu'ils ne connaissent pas.

Il y a plusieurs causes à la naïveté, c'est pas juste de la paresse.



Bon alors dis ce que c'est au lieu de dire ce que ce n'est pas, parce que là tu dis des choses qui ne vont nul part!

D'autre part dans les propos de nordais, ce que tu mentionnes ne s'applique pas, donc je ne sais pas à quoi tu fais mention mais ça ne semble pas s'accrocher du tout à ses propos!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2019 à 17:28
Citation de "dan99989"
J'ai dit que ce n'était pas de la paresse parce que vous l'avez dit et que ce n'est pas vrai.

Difficile à comprendre?




C'est ce que je te disais, tes propos sont hors contextes parce qu'ils ne s'appliquent pas à ce que tu mentionnes!

Il ne s'agit pas de naïveté mais de paresse intellectuelle, ce qui est bien différent...

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2019 à 17:34
Citation de "plutonihomme"Le degré de naiveté qu’une personne porte en elle par rapport à un sujet culturel, une loi de la nature, ou un facteur comportemental humain est inversement proportionnel au niveau de connaissance que cette personne a accumulé en étudiant sur le sujet, la loi, le facteur. Sortir de sa naiveté demande beaucoup de travail d’étude des sources primales et académiques d’information, ce qui exclue les opinions de petites gens qui prétendent savoir sans avoir fait l’effort substantiel et essentiel pour effectivement savoir. Pour cette raison, tout le verbillage que vous lisez sur internet n’a aucune valeur pour vous sortir de votre naiveté.



C'est votre opinion!

C'est comme si vous disiez que peu importe ce qui se dit, rien n'a d'importance parce que ça prend des études; or plein de gens en ont des études plein la tête et ne sont pas plus foutus de réfléchir de façon adéquate!

Se renseigner peu importe les sources a sa valeur, ce qui fait la différence est notre capacité à raisonner de façon logique sans personnaliser le processus, et c'est là que plusieurs en sont incapables parce qu'ils sont incapables de réfléchir sans inclure leur personne, ce qui fait que leur opinion est toujours teintée de ce qu'ils croient et non de faits incontestables...

Ils restent donc toujours dans cette naïveté qui joue toujours sur les sentiments et les émotions et non sur les faits avérés!
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2019 à 19:08
La naiveté est de croire facilement, rapidement, en faisant confiance.

on aimerait une réponse réconfortante, rassurante. On aimerait croire la version officielle des médias. On aimerait pouvoir tourner la page, et faire notre deuil.

on ne veut pas souffrir, on veut passer à un autre dossier.

on ne veut pas savoir pourquoi, mais on préfère savoir qui, comment, où et quand... (des images, des photos)

il y a une évidente crise médiatique en ce moment.
les populations ont l'internet.

et tout le monde utilise l'internet, même les médias.
les médias utilisent l'internet eux-aussi.
ils n'ont pas le choix.