Les forums Jasez
Discussions générales

Au moins trois morts à Utrecht

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Au moins trois morts à Utrecht
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 23:04
Citation de "top5"Citation de "amamelisse"Citation de "nordais"J'pense qu'il ne faut pas trop se fier aux médias traditionnels pour s'informer comme il faut. Chacun d'eux suit une ligne directrice qui lui est propre et ce n'est plus nous informer qui est leur priorité mais bien influencer l'opinion publique. :)

Que ce soit pour influencer notre opinion ou faire de l'argent, ils le font trop souvent par le biais des émotions qu'ils peuvent susciter, au détriment de la pure information.


On se fit a quoi alors?




On se fit aux faits et uniquement sur les faits, tout ce qui peut confirmer la véracité ou la fausseté des nouvelles en mettant de côté les sentiments et les émotions!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 23:08
Citation de "top5"
et qui nous rapportes les faits?




Les journaux, les revues, la télé, la radio, internet, etc...

Modifié le mardi 19 mars 2019 à 23:08

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 23:14
Citation de "top5"Citation de "frisounet"Citation de "top5"
et qui nous rapportes les faits?




Les journaux, les revues, la télé, la radio, internet, etc...


Relis quelques commentaires du billet et suis ta logique...




Où pensez-vous que je prends mes sources de nouvelles?

La logique n'est pas de croire tout ce qui s'écrit et se dit, mais d'exercer notre jugement afin de déterminer ce qui est vrai de ce qui est faux!


Selon vous, comment faut-il procéder?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 23:20
Citation de "top5"
Excuse moi j'ai mélanger un peu chaque commentaire de ce billet.



Pas grave, ça arrive :-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 23:42
Citation de "top5"Citation de "amamelisse"Citation de "nordais"J'pense qu'il ne faut pas trop se fier aux médias traditionnels pour s'informer comme il faut. Chacun d'eux suit une ligne directrice qui lui est propre et ce n'est plus nous informer qui est leur priorité mais bien influencer l'opinion publique. :)

Que ce soit pour influencer notre opinion ou faire de l'argent, ils le font trop souvent par le biais des émotions qu'ils peuvent susciter, au détriment de la pure information.


On se fit a quoi alors?


On se demande quelle est la part de l'émotion et quelle est la part de l'information. Exemple: toutes les interviews de Musulmans de Québec suite au massacre en Australie, qu'a-t-on vraiment appris? Rien: juste qu'elles étaient leurs émotions. Ce qui en a appelé de nos propres émotions; émotions contre émotions, pas de quoi réfléchir avec de vraies informations et avoir du recul.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 00:10
Citation de "amamelisse"Citation de "top5"Citation de "amamelisse"Citation de "nordais"J'pense qu'il ne faut pas trop se fier aux médias traditionnels pour s'informer comme il faut. Chacun d'eux suit une ligne directrice qui lui est propre et ce n'est plus nous informer qui est leur priorité mais bien influencer l'opinion publique. :)

Que ce soit pour influencer notre opinion ou faire de l'argent, ils le font trop souvent par le biais des émotions qu'ils peuvent susciter, au détriment de la pure information.


On se fit a quoi alors?


On se demande quelle est la part de l'émotion et quelle est la part de l'information. Exemple: toutes les interviews de Musulmans de Québec suite au massacre en Australie, qu'a-t-on vraiment appris? Rien: juste qu'elles étaient leurs émotions. Ce qui en a appelé de nos propres émotions; émotions contre émotions, pas de quoi réfléchir avec de vraies informations et avoir du recul.


AJOUT:

Une fois que l'on a de l'information, on se demande quelle est la source et si elle a des buts cachés pour promouvoir une cause. Ce qui ferait en sorte que l'information pourrait être fausse ou ne pas dire toute la vérité.

Si on se pose la question à savoir si l'on doit permettre d'avoir des pitbulls, vais-je croire les affirmations de propriétaires de pitbulls, de victimes de morsure de pitbulls, de l'association des vétérinaires, d'une étude statistique comparative sur l'occurrence et la gravité des morsures de pitbulls?
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 07:58
Une vraie information devrait toujours comprendre les deux côtés de la médaille. Et comme ça fait cruellement défaut, on est effectivement obligé de multiplier les sources pour se faire une idée.
Malgré tout, ce qu'on lit n'est pas forcément la réalité et on finit généralement par se contenter de ce qui fait notre affaire.

Exemple : dans l'affaire MJ, j'ai tendance, à chaque fois que je lis un article à la défense de MJ, à dire : C'est aussi ce que je pense !
Je me rends compte que je ne suis pas impartiale, mais en fait, c'est ainsi que notre cerveau est programmé : il cherche à renforcer ses croyances plutôt qu'à les mettre en question.
Une fois qu'on le sait, on est plus vigilant mais il n'en reste pas moins que l'humain est ainsi fait et que c'est le confort qui primera dans l'effort intellectuel.
Quand un domaine nous intéresse vraiment, là, on a plus tendance à être neutre dans sa recherche d'informations. Mais quand l'émotion est au rendez-vous...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 11:26
Citation de "dan99989"Je lis toujours plus qu'une opinion et cherche souvent à vérifier ce qui est dit (pas toujours si je sens que l'information est valable ou si le sujet ne m'intéresse pas assez lol).

Les gens qui sont brainwashé par un groupe nous disent souvent d'écouter d'autres opinions. C'est ce que nous faisons.




Les gens brainwashés ne cherchent pas d'autres opinions parce qu'ils ne cherchent que ceux qui vont dans le même sens que leur programmation, donc ils ne vont certainement pas suggérer aux autres d'écouter d'autres opinions qui dont différentes des leurs!

Pour ces gens, la vérité ne revient qu'à leur conception isolationniste d'eux-mêmes, tout le reste est faux!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 12:02
Oui il devient difficile de se faire une idée de la vérité parmi toutes ces opinions qu'on nous passe comme "l'information".

Depduis plusieurs mois je trouve que Radio Canada fait dans la propagande plutôt que de nous donner les infos. On est anti CAQ et comme je n'étais pas du tout pour la CAQ je me permets d'autant plus de juger le biais que prend ce média canadien. Depuis un bon moment on fait chou gras de l'affaire SNC Lavallin et on en remet chaque jour depuis un bon moment. Pas certain que le mortel commun soit si emballé par cette histoire lui.

Serait-ce l'effet Trump?

Modifié le mercredi 20 mars 2019 à 12:03

le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 15:51
Citation de "frisounet"Citation de "dan99989"Je lis toujours plus qu'une opinion et cherche souvent à vérifier ce qui est dit (pas toujours si je sens que l'information est valable ou si le sujet ne m'intéresse pas assez lol).

Les gens qui sont brainwashé par un groupe nous disent souvent d'écouter d'autres opinions. C'est ce que nous faisons.




Les gens brainwashés ne cherchent pas d'autres opinions parce qu'ils ne cherchent que ceux qui vont dans le même sens que leur programmation, donc ils ne vont certainement pas suggérer aux autres d'écouter d'autres opinions qui dont différentes des leurs!

Pour ces gens, la vérité ne revient qu'à leur conception isolationniste d'eux-mêmes, tout le reste est faux!


Pour résumé en un seul mot

FRISOUNET
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 16:02
Citation de "le_grognon"Pour résumé en un seul mot

FRISOUNET




Plus que tu essayes de te défendre et plus tu fais la démonstration que tu ne penses pas en terme de faits mais en terme des émotions et des sentiments que les choses peuvent te donner!

Or, cette façon de faire n'est pas réfléchir mais réagir!

Tu pourrais aussi te laisser la chance de réfléchir au processus qui amène à départager le faux du vrai, parce que ce n'est pas un exercice de réaction aux évènements mais de réflexion aux évènements, en mettant de côté les sentiments et émotions face à ces évènements pour ne conserver que les faits, et contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas le seul qui réfléchi de cette façon, et ce n'est quand même pas de ma faute si tu ne parviens jamais ou presque à le faire toi-même!

Il est plus facile pour toi de parler de ma personne que d'effectuer les changements idéologiques chez-toi...

Je viens de te donner la recette et ça prend du temps avant d'en venir là, et c'est toujours quelque chose d'évolutif, sauf qu'il faut commencer à un moment donné...


Tu commences quand?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 16:16
@top5


C'est une habitude à prendre et un exercice qui devient un automatisme, pas seulement quand on traite des nouvelles mais aussi dans nos vies respectives de tout les jours!

Tout ce que ça prends c'est de la persévérance et une envie de changer notre perception de ce que nous recevons comme information avec nos 5 sens; on apprend à réfléchir au lieu de réagir!

Modifié le mercredi 20 mars 2019 à 16:16