Les forums Jasez
Télévision

Pour gens anti-médias de masse

Tu es ici : Les forums Jasez » Télévision » Pour gens anti-médias de masse
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 9 juin 2019 à 18:32
Citation de "dan99989"Les pro-Trumps essaient de faire croire que les médias de masse racontent plein de foutaise alors que c'est faux. C'est Trump qui est plein de foutaise en realité. ;)

Mais l'idée est qu'il faut se renseigner à toutes sortes d'endroits, essayer de s'instruire en politique, économie, etc et avoir du sens critique.

Pas croire bêtement que les médias de masse sont pourris, ni croire sans critiquer les autres.



Le problème avec ça, c'est que Trump dit quantité faussetés, alors quelle crédibilité lui accorder?

AUCUNE!!!


L'autre chose, c'est que les grands médias sont la possession de milliardaires qui veulent contrôler ce qui est dit pour mieux manipuler les populations, ça ne veut pas nécessairement dire que tout ce qui est dit est faux, mais il faut toujours prendre en considération que tout ce qui sort de ces grands médias est souvent dans un but manipulateur, c'est pour cette raison que je les appelle tous les merdias-menteurs!

Avec les années, j'ai trouvé une façon de démêler le vrai du faux mais ça exige des efforts et du temps pour recouper les infos sur différents sites afin de juger de la véracité des informations diffusées, et j'ai trouvé que les sites beaucoup moins connues sont plus professionnelles dans leur façon de présenter les infos, se contentant des faits; ce qui dans une nouvelle devrait être tout ce qui est important et à savoir!
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 9 juin 2019 à 19:54
Citation de "leliseuxmax"Pour dire vrai, j'ai (depuis plusieurs années) commencé un processus
de suppression de tout générateur de stress dans ma vie.
Télévision, radio, journaux, magasines.

J'y est officialement mis fin en 2017 en coupant le câble.


En effet, les informations négatives, alarmistes et dramatiques qu'on nous donne à tous les jours dans les médias subventionnés sont
des générateurs de stress.

Moi j'essaie aussi de me désintoxiquer. J'ai coupé la télé mais je suis accro aux infos sur internet.(je lis 5-6 journaux par jour).
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 9 juin 2019 à 21:42
Quand on est capable de se contrôler on n'a pas besoin de mesures extrémistes.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 12:02
Citation de "leliseuxmax"Pour dire vrai, j'ai (depuis plusieurs années) commencé un processus
de suppression de tout générateur de stress dans ma vie.
Télévision, radio, journaux, magasines.

J'y est officialement mis fin en 2017 en coupant le câble.




C'est ce que beaucoup d'autistes font ou essayent de faire le plus possible (pour ceux qui en sont conscients du moins)...

La réalité est que personne ne peut éliminer le stress car il fait parti de notre vie, autiste ou pas, et que nous devons apprendre à s'adapter face à celui-ci, car même si ce dernier est nocif à certains égards, il est aussi bénéfique dans d'autres, le tout est de connaitre ses limites!

Donc si on cherche à l'éliminer, on va passer à côté d'occasions de grandir!

C'est souvent ce dernier qui nous fait se dépasser soi-même en reculant nos propres limites!
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 20:20
Câble coupé aussi, sans peine et en regrettant juste de ne pas l'avoir fait plus tôt ;-)
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 20:30
Citation de "leliseuxmax"Citation de "balade_nocturne"Câble coupé aussi
Ah! et quand as-tu mis fin au service câble télé ? si je peux me permettre


Il y a environ un an, quand ma première fille a quitté la maison. La seconde regardait peu la télé et moi encore moins. Suite à cette décision, ma grande en a d'ailleurs fait autant :-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 21:39
Je regarde des documentaires et des films de temps en temps, à part cela, le reste n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 21:43
Citation de "leliseuxmax"Citation de "frisounet"Je regarde des documentaires et des films de temps en temps, à part cela, le reste n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi...

Avec service câble ou antenne, à moins que ce soi sur youtube?




Sur internet, je choisis ce que je regarde
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 21:46
Citation de "leliseuxmax"Citation de "frisounet"Sur internet, je choisis ce que je regarde
toi aussi ?





Bin oui :-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 21:52
Citation de "leliseuxmax"
Je me sent moins seul tout d'un coup :P



Pas bien grave, quand tu es plus d'un autre que toi, dis-toi que c'est de la qualité qui te rejoins :-$
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 22:21
Citation de "leliseuxmax"
Le prend pas mal surtout mais elle est vraiment bonne celle-à :P
Sans joke :) on nous rend accro à des affaires dispo gratuitement :D




Quand c'est gratuit, c'est parce que c'est toi le produit!
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 11 juin 2019 à 06:13
Citation de "leliseuxmax"

Tu le regratteras pas ;) tu vas voir :P
Sans joke :) est-ce que t'ennuie de la télé par moment ?


Je ne m'ennuie pas du tout de la télé, en fait. Même lorsque je l'avais, je regardais surtout des séries ou des films qu'on trouve sans peine sur internet. La télé, c'est plus pour les émissions et j'en regardais vraiment très rarement. Sauf pour les actualités mais même-là, c'était surtout comme bruit de fond en prenant mon café matinal ;-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 11 juin 2019 à 10:37
Citation de "leliseuxmax"
J'ai refusé de le croire durant un temps...
J'ai fini par prendre la pilule rouge (si t'as pas vu la trilogie Matrix?)

Plus sérieusement, ouais, j'ai entendu parler de ce princpe et
ça fait réellement peur, surtout quand tu n'en a pas conscience...

J'ai déjà supprimer mon compte facebook une fois en 2016
et je me suis recréer un compte un an plus tard.
Aujourd'hui, pas que je suis accro à facebook :)

Mais je suis incapable de supprimer mon compte actuel...
Pour simple raison que familles, proches et amis/amies ont des comptes.




Tout à fait!

Facebook nous a prouvé plusieurs fois que c'était loin d'être gratuit; ils se servent de nos renseignements personnels qu'ils vendent par la suite à des gens pas toujours recommandables afin de mieux nous manipuler!

Plein de gens n'en sont pas conscients même si c,est dit et redit partout; ils s'en fout!

Peut-on être plus inconscients que cela?

Ça nous fait la démonstration comment ses gens ont si bien été endoctriné et programmer qu'ils ne savent même plus quand ils se font avoir!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 11 juin 2019 à 10:48
Citation de "wynema"Les complotistes du 11-Septembre

Stéphane Baillargeon
18 mars 2015


Il ne manquait plus que ça : une chicane médiatisée sur fond de théories conspirationnistes.

Deux chroniques publiées sur les plateformes de Québecor sur des thèmes complotistes ont déclenché une vive discussion sur la page Facebook d’un cinéaste québécois à laquelle ont été mêlés des journalistes de Radio-Canada.

Pour rajouter à la curiosité médiatique, toute la controverse implique deux fils d’un ancien rédacteur en chef et directeur du Devoir. Le noeud de l’affaire porte sur la mort de trois reporters américains qui travaillaient sur un documentaire au sujet des attentats du 11 septembre 2001.

Une théorie du complot repose sur la croyance que l’histoire est manipulée de manière souterraine par des forces occultes. Le récit se prétend cohérent et les réfutations, peu importent leurs crédibilités, sont généralement perçues par le complotiste comme de nouvelles tentatives de masquer la réalité.

Reprenons. Jacques Lanctôt, chroniqueur au Journal de Montréal depuis des années, a relayé des théories du complot dans deux récentes chroniques datées du 6 mars (Voir la Paille dans l’oeil du voisin) et du 13 mars (Voir la paille…, la suite). Elles sont toujours diffusées sur le site Canoe.ca.

L’analyse de l’ancien felquiste ratisse large pour traiter des « sales coups [quel euphémisme pour dire toutes ces morts suspectes, tous ces assassinats politiques] commis par l’empire américain, passé maître dans l’art de déguiser un assassinat politique en vulgaire accident ».

Et M. Lanctôt de citer des cas dont l’assassinat de John F. Kennedy en 1963, cas classique des conspirationnistes. Il verse au dossier des cas plus récents, par exemple la mort du procureur Alberto Nisman qui enquêtait sur l’implication du gouvernement argentin dans l’attentat du 18 juillet 1994 contre un centre juif de Buenos Aires.

Il s’attarde encore plus à la mort récente de trois journalistes américains « qui préparaient un documentaire qui allait prouver la complicité de la CIA dans les attentats du 11 septembre ». Le 11 février Bob Simon est décédé « dans un accident d’auto dont on ne connaît pas la cause ». Le lendemain, Ned Colt était emporté le par « une soi-disant hémorragie cérébrale ». Le même jour, le dernier membre du trio décédait d’un arrêt cardiaque dans ses bureaux du New York Times.

« Comment se fait-il que les médias qui relaient les nouvelles des grandes agences de presse pro-américaines, dont Radio-Canada, ne se sont pas interrogés sur ces coïncidences pour le moins troublantes ? écrit M. Lanctôt. Ces trois journalistes savaient que le gouvernement américain avait été complice des attentats du 11 septembre et ils s’apprêtaient à rendre publiques certaines preuves mais on les a fait disparaître, eux et les preuves. »

Le cinéaste Mathieu Roy a salué les deux textes sur sa page Facebook en disant que « Jacques Lanctôt ose réfléchir à des questions importantes », en ajoutant : « Je ne crois pas qu’aucun journaliste Radio-canadien n’ait fouillé ces dossiers… et pourtant… »

Mathieu Roy a récemment rendu hommage à son père dans le film L’autre maison. Diplomate et ex- directeur du Devoir, Michel Roy est mort après avoir souffert de la maladie d’Alzheimer. Mathieu Roy est aussi le frère de Patrice Roy, animateur du journal télévisé de 18h de Ici Radio-Canada Télévision. Son frère lui a répondu, comme d’autres journalistes.

« C’est peut-être moins sexy, mais mon métier reste de trouver des faits, des sources crédibles, d’engager à chaque enquête, article ou reportage, un processus rigoureux a répondu le radio-canadien, écrit Patrice Roy. […] Je termine [avec] une petite phrase de Camus que tu aimes tant : “ Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ”. Pour bien nommer les choses il faut rester dans les faits, la science, le réel. Les faits ont la tête dure. Affections. »

Les théoriciens du complot ont aussi réagi, pour persister. Jacques Lanctôt lui-même a cité ses sources, dont un article tiré d’un journal chilien.

Alexandra Szacka, une autre radio-canadienne, a eu une des interventions les plus fermes. « Le texte espagnol cité par Lanctôt ne prouve absolument rien au sujet des trois journalistes, écrit-elle. Le blogue en anglais que tu apportes en preuve, non plus, Mathieu. Ils affirment des trucs sans aucune preuve. C’est pas parce qu’un fêlé écrit quelque chose sur le Web que c’est vrai. Et moi, quand on me dit que Poutine détient une info qui va révéler toute la vérité, excusez-moi, mais j’éclate de rire. Un dirigeant d’un pays où la liberté d’expression est à peu près inexistante, ou les autorités font la chasse aux homosexuels et où les journalistes sont assassinés pour vrai [pas besoin d’infos confidentielles sur d’obscures blogues, on les troues de balles], d’emblée je ne le crois pas. Et vous allez me dire maintenant que Poutine est disparu parce qu’il avait des infos secrètes sur le 9/11, au secours ! »

https://www.ledevoir.com/culture/medias/434691/les-complotistes-du-11-septembre




Déjà là, en utilisant l’expression "complotiste" envers des gens qui discutent de possibilités, c'est comme si on disait que ceux qui en discute complotent afin de perpétrer un crime!

Or, crime a été commis bien avant que ces gens en parlent, alors pourquoi utiliser une expression aussi puissante que "complotiste"?

Simplement pour stigmatiser ceux et celles qui osent parler de ce qui ne devraient pas faire parler et de mettre tout l'odieux sur ces personnes, comme si c'était elles qui avaient commis le crime, le complot!

C'est de la manipulation pure et simple afin de détourner l'attention du public sur le sujet, on met toute l'attention sur les gens qui osent parler différemment et on ne parle pas du sujet dont fait l'objet des propos de ces personnes qui osent en parler!

Même si c'est circonstanciel, on ne devrait jamais stigmatiser comme le font trop de personnes, les gens qui osent remettre en doute les versions dites officielles, parce que justement dans ces versions officielles, il y a trop souvent tellement de manipulation que toute personne saine d'esprit a le droit de douter, compte tenu du passé peu reluisant des autorités qui diffusent ces versions...

Modifié le mardi 11 juin 2019 à 10:52

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 11 juin 2019 à 11:17
@leliseuxmax


Vous êtes à même de constater sur ce forum ceux qui veulent savoir et s'informer et ceux qui ne veulent pas le faire en désinformant et en manipulant les propos des autres...

Vous l'avez dit vous-même dans un commentaire plus récent, le discernement...