Les forums Jasez
Littérature

Philosophie engagée

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Philosophie engagée
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 9 juin 2019 à 23:15
Citation de "deeane"quand j’entends l’expression féministe de gauche , et censure dans la même phrase , je pense à toutes ces femmes dont le rôle a été occulté dans l’’histoire de l’humanité: des scientifiques , des artistes etc. Encore ce matin ou hier à la radio, cette paléontologue du 19e siècle , autodidacte, dont Darwin a dit qu’il lui devait beaucoup.
De plus certaines personnes , même vous, sur certains sujet vous êtres plutôt de droite et sur d’autres de gauche.



C'est un faux débat que d'arriver et d'affirmer constamment que la gauche ou la droite est ci ou cela, ça nous distrait des vraies idées que nous devrions prendre en considération: le bien être de tout les gens sur la planète, et ça n'a aucun rapport avec la gauche ou la droite!!
psychopathate
61 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 00:04
Citation de "papesse"Citation de "psychopathate"Les gens peu éduqués ne maîtrisent pas la nature de leur propre nature et celle de leur environnement, et sont donc plus facile à exploiter. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à la source à partir d’information primaire.

À mon avis ce n'est pas parce que tu as fait des études universitaires que tu es moins exploitable qu'un autre. La question de l'exploitation de l'humain par l'humain est très variable et relative dirait Einstein


Avoir un diplôme et être éduqué sont deux états différents oui.
psychopathate
61 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 00:06
Citation de "bienmal"Citation de "psychopathate"Les gens peu éduqués ne maîtrisent pas la nature de leur propre nature et celle de leur environnement, et sont donc plus facile à exploiter. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à la source à partir d’information primaire.

Pourquoi les choses les plus fondamentales ne sont pas enseignées ? Les écoles comme les hopitaux servaient des aliments dénaturés et transformés,les étudiants et malades longtemps soumis à des polluants dans l'air vicié des systèmes de climatisation de l'amiante dans l'isolation et j'en passe. Les professeurs et médecins fumaient la cigarette, les dentistes offraient des bonbons aux enfants et une bonne proportion d'alccoolique. Comment des gens qui ne se connaissent pas eux mêmes peuvent ils enseigner à d'autres ? Dans quelle état est la planète et l'économie? des continents de déchets flottent dans les océans, des traces de pesticides partout, des génocides de plantes d'animaux et d'humains tous les pays développés sont endettés et n'arrivent pas a rembourser leurs dettes.

Qui sont donc aux commandes ? des gens instruits ?





Voilà ! Rrright on ! :-)
psychopathate
61 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 00:11

https://m.youtube.com/watch?v=HuBqE9xGtiQ
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 09:16
Citation de "leliseuxmax"Citation de "marinaterre"on apprend à apprendre.
apprendre ne s'apprend pas.... c'est inné de naissance
(enfin, c'est l'idée que je me fais)



Tu veux peut-être dire que certains naissent avec le désir d'apprendre et d'autres, moins. Probablement, il semble. Tant qu'à la gauche et la droite, moi aussi j'ai un peu de misère avec cette définition. Parfois la droite a des idées de gauche et la gauche des idées de droite. On ne sait plus où on en est.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 10:46
Citation de "notabene"Citation de "leliseuxmax"Citation de "marinaterre"on apprend à apprendre.
apprendre ne s'apprend pas.... c'est inné de naissance
(enfin, c'est l'idée que je me fais)



Apprendre s'apprend. L'apprentissage se déclinent plusieurs méthodes parce que tous les individus sont différents et non pas les mêmes capacités.

Non seulement la métacognition est évidemment possible mais elle est essentielle. S'interroger sur le processus-même de l'apprentissage afin de l'améliorer, de parfaire ses connaissances sur le sujet, en tirer un meilleur profit, tout le monde y gagne.

Apprendre à apprendre, c'est se doter de moyens pour maximiser l'assimilation d'informations. J'ai suivi une formation uniquement là dessus pendant mes études collégiales. Lecture et prise de note efficaces, mnémotechnique, mind mapping, gestion du stress, techniques de concentration, etc. Y'avait pas que du pote à fumer au Cégep du Vieux. :-)



Hahaha! L'ancien Mont-Saint-Louis. On apprend où et comment chercher. On développe un flair pour ce qui changera plus rapidement et donc qu'on devra mettre à jour plus rapidement. Mais surtout on apprend à aimer se renseigner.

Tiens quand j'étais aux études on enseignait que les particules électrons, neutrons etc. étaient indivisivbles... hahaha! Qu'il existait de la matière et de l'éneergie. Bien que Einstein lui pensait que c'étaient deux formes de la même chose. Évidemment tout ceci semble être de l'histoire ancienne, aux jeunes scientifiques.

Évidemment qu'on peut apprendre seul mais souvent c'est plus rapide si on passe par les études formelles.

Il est évident itou que leliseuxmax à beaucoup appris et s'il l'a fait seul, bravo! Et il est aussi évident qu'il n'arrêtera pas. Encore bravo!



Modifié le lundi 10 juin 2019 à 10:47

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 11:54
Citation de "leliseuxmax"Capacité d'apprendre de naissance et avoir le goût d'apprendre
sont (à mon sens) deux choses totalement distinctes.



Exactement!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 14:22
Citation de "bienmal"
Le problême n'étant pas d'apprendre mais bien ce qui est enseigné, tout pour rendre les gens consommateurs des produits de l'industrie parasite.




Il faut bien que les oligarques vivent, sinon, comment feraient-ils pour nous rendre aussi dociles?

Il faut donc diriger ce qu'ils apprennent (les gens) afin de pouvoir contrôler ce qu'ils feront pour eux, les oligarques!

Ils fabriquent donc des petits robots biologiques programmables via les médias qui consommeront n'importe quoi que ces oligarques leur diront de consommer, afin de perpétuer une belle monarchie du capital...

Vive la "civilisation"...
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 14:26
Citation de "notabene"Citation de "leliseuxmax"Citation de "marinaterre"on apprend à apprendre.
apprendre ne s'apprend pas.... c'est inné de naissance
(enfin, c'est l'idée que je me fais)



Apprendre s'apprend. L'apprentissage se déclinent en plusieurs méthodes parce que tous les individus sont différents et non pas les mêmes personnalités et capacités.

Non seulement la métacognition est évidemment possible mais elle est essentielle. S'interroger sur le processus-même de l'apprentissage afin de l'améliorer, de parfaire ses connaissances sur le sujet, en tirer un meilleur profit, tout le monde y gagne.

Apprendre à apprendre, c'est se doter de moyens pour maximiser l'assimilation d'informations. J'ai suivi une formation uniquement là dessus pendant mes études collégiales. Lecture et prise de note efficaces, mnémotechnique, mind mapping, gestion du stress, techniques de concentration, etc. Y'avait pas que du pote à fumer au Cégep du Vieux. :-)



Fort interessant. J'ai eu la chance durant mon parcours a l'ecole, au CEGEP, a l'Universite d'avoir pu suivre des cours qui semblaient etre bizarres a l'epoque; un cours de dactylo, aujourd'hui j'ai encore le doigte pour le clavier. Un cours de lecture rapide, lire l'essentiel d'un livre en 1heure, 2heures. Prise de notes rapides. Methode pour tenter de maximiser la note s un examen.

Meme aujourd'hui sur un sujet particulier, Wikipedia. En general au bas de la page, 2 sections fort utiles; References et liens utiles. Souvent bien plus interessant que l'article de Wikipedia.

Je regarde les jeunes d'aujourd'hui et le systeme d'education devrait tranquillement mettre au menu doucement ce genre d'apprentissage. Les enfants pourraient devenir meilleurs, s'interesseraient plus a leur formation, se responsabiliseraient dans leur apprentissage et surtout que plusieurs retrouveraient confiance en eux-memes. Le systeme serait en meilleure position pour reconnaitre ceux qui ont des troubles d'apprentissage.

Modifié le lundi 10 juin 2019 à 14:29

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 15:32
Citation de "leliseuxmax"
Je fuis les médias créer par Québecor... désolé....

Québecor:
TVA,
LCN,
Journal de Montréal,
Journal de Québec,
24H Montréal,
Canoe.ca,
TVA Publishing Inc.,
Quebecor Media Book Group,
et j'en passe d'autre...




Ça ne veut pas dire que tout ce qui y est rapporté est nécessairement faux non plus...

Un discernement doit se faire pour trier, mais Quebecor ne fait que rapporter le plus souvent ce que les grands médias internationaux colportent...

Informer et conformer, ça se ressemble...

Modifié le lundi 10 juin 2019 à 15:34

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 17:33
Citation de "papesse"Citation de "amamelisse"Citation de "jakob77"
J'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont fait de bonnes études.

Ceux qui sont autodidactes aussi, car ils ne sont pas formatés par les institutions académiques.

Les universités sont bien souvent des écoles de pensée. Elles sont devenues des «safe space» très accées sur la pensée unique malheureusement.


Quand on fait un bac, on a 30 profs différents. Pas très pensée unique et formatage.


Je pense que Jakob parlait des programmes et des objectifs à atteindre, quand il faisait référence à l'uniformité et à la pensée unique transmises dans les universités. Des objectifs d'intégration sociale et selon une demande provenant du marché du travail. On veut faire des personnes qui s'intègrent aux valeurs de la société et non pas des anarchistes. C'est vrai que nous avons 30 professeurs différents mais c'est 30 professeurs doivent élaborer un plan de cours conforme aux critères qui sont imposés par l'administration, qui est à son tour influencée par la demande du marché du travail et du système économique et politique dans lequel nous vivons.



Citation"On veut faire des personnes qui s'intègrent aux valeurs de la société et non pas des anarchistes."

On apprend aux étudiants à réfléchir, douter et remettre en question le savoir.

Citation"C'est vrai que nous avons 30 professeurs différents mais c'est 30 professeurs doivent élaborer un plan de cours conforme aux critères qui sont imposés par l'administration, qui est à son tour influencée par la demande du marché du travail et du système économique et politique dans lequel nous vivons."

Peut-être si les universités étaient financées par des intérêts privés, mais elles sont publiques au Québec. Et avec 30 profs, il y a une telle variété de personnalités et de matières, qu'on n'est pas formaté dans un sens unique. Et il y a des choix de cours, ils ne sont pas tous imposés, sauf la première année, en tous cas dans mon domaine. Ça c'est en plus de la vingtaine de cours du CEGEP.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 17:56
Citation de "leliseuxmax"Citation de "marinaterre"Hahaha! L'ancien Mont-Saint-Louis. On apprend où et comment chercher. On développe un flair pour ce qui changera plus rapidement et donc qu'on devra mettre à jour plus rapidement. Mais surtout on apprend à aimer se renseigner.

Tiens quand j'étais aux études on enseignait que les particules électrons, neutrons etc. étaient indivisivbles... hahaha! Qu'il existait de la matière et de l'éneergie. Bien que Einstein lui pensait que c'étaient deux formes de la même chose. Évidemment tout ceci semble être de l'histoire ancienne, aux jeunes scientifiques.

Évidemment qu'on peut apprendre seul mais souvent c'est plus rapide si on passe par les études formelles.

Il est évident itou que leliseuxmax à beaucoup appris et s'il l'a fait seul, bravo! Et il est aussi évident qu'il n'arrêtera pas. Encore bravo!


Qui a dit qu'il existait une seule façon d'apprendre,
attention, vous venez de toucher une corde sensible, j'adore tout ce
qui touche aux sciences ;)

Et merci pour le compliment, c'est gentil.

(Je préfère en effet mettre mes efforts sur l'apprentissage du genre
humain et les sciences plutôt que me conformer au reste du troupeau...)


En passant, ouais, je le fait seul, sans aucunes aides :)


Le troupeau qui a un bac universitaire a passé 2250 heures à assister à des cours, plus les heures d'études et de devoirs; je pense qu'il a fait aussi des efforts. Et ce troupeau ne compte en fait que 22% de la population au Québec.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 18:09
Citation de "leliseuxmax"Citation de "notabene"
https://www.journaldemontreal.com/2017/03/14/apprendre-a-apprendre

Je fuis les médias créer par Québecor... désolé....

Québecor:
TVA,
LCN,
Journal de Montréal,
Journal de Québec,
24H Montréal,
Canoe.ca,
TVA Publishing Inc.,
Quebecor Media Book Group,
et j'en passe d'autre...



Ce qui est intéressant, est de s'informer avec Québécor, Radio-Canada, La Presse et Le Devoir, etc et de comparer le traitement de l'info par chacun. Car ça donne une vision de comment le monde est vu selon différents points de vue.

De plus, il ne faut pas négliger Québécor, car beaucoup, sinon la majorité en fait, y prennent leur infos et on sait ainsi de quoi et comment les gens sont informés.
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 18:28
En revenant, je pensais a ce qui avait ete dit et je lis d'autres choses qui se sont rajoutees.

Bien beau le savoir mais dans la vie de tous les jours qu'arrive-t-il, des gens qui ont des diplomes aussi epais qu'un publie-sac mais qui ne savent pas faire cuire un oeuf, qui ne savent pas comment laver leur linge, etc...

Je me souviens d'avoir travaille dans les valeurs mobilieres, il s'echange beaucoup beaucoup d'argent mais la plupart des gens qui n'oeuvrent pas dans la vente plutot les gens qui echangent les titres contre de l'argent, qui transferent les titres entre les institutions financieres ne savent pas trop ce qu'ils font, ils le font par coeur, a repetition.

Meme a la Bourse, des gens qui ont soit-disant des MBA et d'autres diplomes, faut acheter ceci, cela comme si par exemple $10000 c'est des peanuts. Quand le titre est la, tu fais ca, quand le titre est rendu la, tu fais ceci.... Quand le graphique est comme ca, tu devrais faire ca mais a date, jamais personne n'a pense a convertir tout ca en simple algebre.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 10 juin 2019 à 19:26
Tu pourrais nous en dire plus sur ce livre, SVP ?