Les forums Jasez
Cuisine

Cuisine d'automne

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Cuisine d'automne
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
magia12
56 Bromont
Abus Citer Posté le lundi 21 octobre 2019 à 18:55
en fin de semaine... j me suis fait un gros chaudron de soupe aux légumes... j aime ben ben la soupe quand le temps se refroidi
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le lundi 21 octobre 2019 à 19:29
Citation de "zeldafisher"Citation de "prendre_letemps"Citation de "gagarine"Pot au feu façon Mme Taillefer, oui la mère de pop-sa-qua-vie-sausette-fi-copain. Il s'agit d'une palette de boeuf sur un lit de poireaux et pommes.

Vous me donnez un idee avec du roti de palette, la fameuse recette de Jeanette Bertrand a la soupe a l'oignon. Faudrait que je la retrouve dans le livre de recettes a ma mere mais je suis certain que ca prend un morceau avec un os, on peut mettre plus d'eau et rajouter des oignons. Comme ca mijote longtemps le bouillon epaissira et deviendra une sauce pis sur des patates pilees, c'est fameux.

juste a programmer la mijoteuse et en revenant, ca sentira bon.


Oui je prépare souvent cette recette, mais dans li livre, ce n'est que le rôti de palette (avec os) soupoudré du mélange à soupe en poudre et scellé dans du papier alu, et mis plusieurs heures au four, faudrait que je vérifie la durée dans le livre - il y a la méthode rapide (3-4 h) et une autre plus lente, 8 heures! je crois. Je trouve que le rôti de palette est un morceau plus cher cette année.


Au cas où - pour compléter, dans 'Les recettes de Janette et le grain de sel de Jean'- de 1968, nouvelle édition revisitée en 2005, votre recette a bougé d'une version à l'autre : à la lèchefrite 300 degrés pendant 3 heures ou à 200 pendant 9 hrs ou version 2005, cette fois à 250 pendant 6 hrs en suggérant d'asperger de vin rouge.¸

Fernand Séguin signait la préface! Le livre se vendait 2$. Jean a été escamoté dans la 2e version qui inclue 165 recettes de+.

Modifié le lundi 21 octobre 2019 à 19:37

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 octobre 2019 à 22:34
Citation de "zeldafisher"Citation de "zeldafisher"Citation de "prendre_letemps"Citation de "gagarine"Pot au feu façon Mme Taillefer, oui la mère de pop-sa-qua-vie-sausette-fi-copain. Il s'agit d'une palette de boeuf sur un lit de poireaux et pommes.

Vous me donnez un idee avec du roti de palette, la fameuse recette de Jeanette Bertrand a la soupe a l'oignon. Faudrait que je la retrouve dans le livre de recettes a ma mere mais je suis certain que ca prend un morceau avec un os, on peut mettre plus d'eau et rajouter des oignons. Comme ca mijote longtemps le bouillon epaissira et deviendra une sauce pis sur des patates pilees, c'est fameux.

juste a programmer la mijoteuse et en revenant, ca sentira bon.


Oui je prépare souvent cette recette, mais dans li livre, ce n'est que le rôti de palette (avec os) soupoudré du mélange à soupe en poudre et scellé dans du papier alu, et mis plusieurs heures au four, faudrait que je vérifie la durée dans le livre - il y a la méthode rapide (3-4 h) et une autre plus lente, 8 heures! je crois. Je trouve que le rôti de palette est un morceau plus cher cette année.


Au cas où - pour compléter, dans 'Les recettes de Janette et le grain de sel de Jean'- de 1968, nouvelle édition revisitée en 2005, votre recette a bougé d'une version à l'autre : à la lèchefrite 300 degrés pendant 3 heures ou à 200 pendant 9 hrs ou version 2005, cette fois à 250 pendant 6 hrs en suggérant d'asperger de vin rouge.¸

Fernand Séguin signait la préface! Le livre se vendait 2$. Jean a été escamoté dans la 2e version qui inclue 165 recettes de+.


Ma mere en avait fait des variantes, pis a chaque fois c'etait fameux, oignons, champignons. Surtout qu'a cette epoque, on "donnait" la palette.

On se battait pour la sauce. C'etait difficile a predire a cause de l'humidite de la viande, le temps de cuisson.

Faut que je la refasse. Pis pratique, le reste au congelateur, rechauffer au micro-ondes.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 22 octobre 2019 à 07:24
Citation de "magia12"en fin de semaine... j me suis fait un gros chaudron de soupe aux légumes... j aime ben ben la soupe quand le temps se refroidi

Moi aussi, je suis grand amateur de soupe surtout celle au boeuf et à l'orge, celle aux pois et celle aux légumes. Par contre, je ne suis pas friand des crèmes.