Les forums Jasez
Discussions générales

Connaissez-vous votre histoire du Québec ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Connaissez-vous votre histoire du Québec ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 11 mai 2020 à 23:17
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"[quote login="homdanslune2"]

Tu t'es donné beaucoup de travail... :-) Mon ancêtre, pourtant arrivé en 1646, ne s'y trouve pas. On trouve dans ces mines d'or:

https://www.nosorigines.qc.ca/genealogieSearch.aspx

https://www.prdh-igd.com/
J'aime pratiquer mon français écris . :-)

Peut être:
et de 1=Qu'ils ont oublié quelques noms dont celui de ton ancêtre.

Ou bedon de 2= Tout à coup ton ancêtre aurait traversé l'Atlantique clandestinement ,en se cachant dans la cale d'un navire de l'époque donc c'est pour ça que son nom figurait pas dans les archives du bateau.


Ou bedon 3= Ton ancêtre a décidé de prendre un traineau et quelques chiens et de faire un détours vers le pôle nord en passant par le Groenland .Donc c'est peut être la raison du pourquoi ,son nom ne figurait pas dans les anales locaux. :-$

Merci pour tes 2 liens ça semblent intéressant l'arbre généalogique. et aussi l'autre ; je les ai mis dans mes favoris :-)

Modifié le lundi 11 mai 2020 à 23:20

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 11 mai 2020 à 23:49
Quand on lit les histoires de nos ancêtres lointains ; on se rend compte à quel point ils ont pas eu la vie facile même en France.

Pris dans le Fascicule 1,de nos racines qui raconte =
La misère en France
« L'on en a vu (des pauvres) rampant sur des fumiers comme des
lézards, d'autres sur la paille, comme immobiles par l'exténuation
de toutes les forces, et d'autres dans des cloaques et étables,
comme personnes déjà confisquées et tellement insensibles par
la longueur et l'excès des maux, qu'à peine pouvaient-ils entendre
parler de Dieu, comme bêtes stupides plutôt que créatures
humaines.» (État sommaire des misères de la campagne et besoins
des pauvres aux environs de Paris des 20, 22, 24 et 25 octobre
1651).


« L'inhumanité a été à un tel point que nous avons appris qu'au
village de Nully un enfant fut jeté tout vif dans un four ardent et qu'un mari et une femme furent tellement fouettés avec des épines qu'ils sont morts par ce supplice; qu'au village de Dammart un pauvre marguillier fut mutilé de tous ses membres, eut le ventre
ouvert, et ses entrailles lui furent mises entre les mains pour l'obliger à déclarer où étaient les ornements de l'église. »
(Relations, cité par Antoine Redier)

Modifié le lundi 11 mai 2020 à 23:50

n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 04:07
Citation de "homdanslune2"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"[quote login="homdanslune2"]

Tu t'es donné beaucoup de travail... :-) Mon ancêtre, pourtant arrivé en 1646, ne s'y trouve pas. On trouve dans ces mines d'or:

https://www.nosorigines.qc.ca/genealogieSearch.aspx

https://www.prdh-igd.com/
J'aime pratiquer mon français écris . :-)

Peut être:
et de 1=Qu'ils ont oublié quelques noms dont celui de ton ancêtre.

Ou bedon de 2= Tout à coup ton ancêtre aurait traversé l'Atlantique clandestinement ,en se cachant dans la cale d'un navire de l'époque donc c'est pour ça que son nom figurait pas dans les archives du bateau.


Ou bedon 3= Ton ancêtre a décidé de prendre un traineau et quelques chiens et de faire un détours vers le pôle nord en passant par le Groenland .Donc c'est peut être la raison du pourquoi ,son nom ne figurait pas dans les anales locaux. :-$

Merci pour tes 2 liens ça semblent intéressant l'arbre généalogique. et aussi l'autre ; je les ai mis dans mes favoris :-)


Ou bedon 4: aucune de ces réponses. Il était à bord du Cardinal... avec un mandat précis, notarié. Amplement documenté... et amusant à lire. À son arrivée, la colonie était d'environ 240 habitants. Complètement fou. Son fun n'a pas duré longtemps. Six mois plus tard, les Iroquois déterraient la hache de guerre... Mais, chu là, et l'histoire se poursuit... ;-)

Y'en a un qui a eu plus de patience que toi. De la main du Marquis de la Galissonnière, 168 pages! Le Petit dictionnaire de la langue des Iroquois de la nation d'Agnié:

https://cutt.ly/eynyTUT

Avec autant de longueurs de mot, il ne souffrait pas d’hippopotomonstrosesquipédaliophobie. J'en conclus qu'il devait être sûrement plus aisé de baiser avec un Iroquois que d'argumenter... Wuh... Squaw tu dis? Moi pas comprendre. :-P

Modifié le mardi 12 mai 2020 à 08:14

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 06:17
Merci pour ce sujet, HDL :-) Il me donne le goût de me replonger dans l'histoire du Québec.

Quant à mon patronyme, il est, parait-il unique. Tous ceux qui portent mon nom viennent de la même famille, et on n'est pas très nombreux.
Au Québec, il n'y aurait que mes filles et moi. On part une nouvelle lignée ! ;-)
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 13:12
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "homdanslune2"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"[quote login="homdanslune2"]

Tu t'es donné beaucoup de travail... :-) Mon ancêtre, pourtant arrivé en 1646, ne s'y trouve pas. On trouve dans ces mines d'or:

https://www.nosorigines.qc.ca/genealogieSearch.aspx

https://www.prdh-igd.com/
J'aime pratiquer mon français écris . :-)

Peut être:
et de 1=Qu'ils ont oublié quelques noms dont celui de ton ancêtre.

Ou bedon de 2= Tout à coup ton ancêtre aurait traversé l'Atlantique clandestinement ,en se cachant dans la cale d'un navire de l'époque donc c'est pour ça que son nom figurait pas dans les archives du bateau.


Ou bedon 3= Ton ancêtre a décidé de prendre un traineau et quelques chiens et de faire un détours vers le pôle nord en passant par le Groenland .Donc c'est peut être la raison du pourquoi ,son nom ne figurait pas dans les anales locaux. :-$

Merci pour tes 2 liens ça semblent intéressant l'arbre généalogique. et aussi l'autre ; je les ai mis dans mes favoris :-)


Ou bedon 4: aucune de ces réponses. Il était à bord du Cardinal... avec un mandat précis, notarié. Amplement documenté... et amusant à lire. À son arrivée, la colonie était d'environ 240 habitants. Complètement fou. Son fun n'a pas duré longtemps. Six mois plus tard, les Iroquois déterraient la hache de guerre... Mais, chu là, et l'histoire se poursuit... ;-)

Y'en a un qui a eu plus de patience que toi. De la main du Marquis de la Galissonnière, 168 pages! Le Petit dictionnaire de la langue des Iroquois de la nation d'Agnié:

https://cutt.ly/eynyTUT

Avec autant de longueurs de mot, il ne souffrait pas d’hippopotomonstrosesquipédaliophobie. J'en conclus qu'il devait être sûrement plus aisé de baiser avec un Iroquois que d'argumenter... Wuh... Squaw tu dis? Moi pas comprendre. :-P


nel. ..ca . T'as l'air d'être au courant d'être au courant de la vie de ton ancêtre pareil comme si tu étais là . C'est peut que tu y a vécu une vie antérieure avec ton ancêtre , car on se réincarne avec les gens qu'on a connu et aimé . :-$

J'ai peur des iroquois donc j'ai été voir avec ton lien prudemment pour pas déterré la hache de guerre contre eux , j'ai mis le lien dans mes favoris .Merci pour le lien.

Épi j'ai essayé de comprendre sur internet ton extra grand mot=d’hippopotomonstrosesquipédaliophobie épi j'ai tombé sur des site anglais donc j'ai pas été capable de comprendre ce qu'il veut dire. Mais les squaws blanches à beau plumages , à cette époque j'imagine qu'elles devaient être moins malines que les squaws iroquoises . :-$

Modifié le mardi 12 mai 2020 à 13:13

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 13:23
Citation de "balade_nocturne"Merci pour ce sujet, HDL :-) Il me donne le goût de me replonger dans l'histoire du Québec.

Quant à mon patronyme, il est, parait-il unique. Tous ceux qui portent mon nom viennent de la même famille, et on n'est pas très nombreux.
Au Québec, il n'y aurait que mes filles et moi. On part une nouvelle lignée ! ;-)


Balade .Ça me fait plaisirs que tu aimes mon sujet; car si tu l'aime tu vas y revenir de temps à autres.Car si je parle tout seul , il durera pas longtemps . Mais si je parle pas tout seul , il peut durer longtemps donc tout dépend de l'intérêt que les autres gens du forum vont manifester. ( en tout cas ce sujet est pas pire que les sujets des virus .)


Et comme j'ai 144 fascicules totalisant à peu près 3500 pages et que je dois écrire à la main; donc il peut y avoir beaucoup de textes expliquant que nos ancêtres lointain;ils ont pas eu la vie facile .En même temps que j'écris dans mes documents et par la suite je met ici = j'apprends moi z'aussi .:-$

Modifié le mardi 12 mai 2020 à 13:26

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 13:43
Citation de "bienmal"Pour ma part je suis bien au fait de l'histoire de ma famille dont la lignée paternelle est dans la liste des pré 1660, l'ancêtre s'est établit à Québec et a vécut passé 90 ans. Mon père a, durant sa retraite fait un travail de recherche qui l'a mené en France pour retracer l'info pour la rédaction d'un livre de 500 pages sur la famille.

IL y raconte entre autre un épisode du voyage dont il existe un rapport du fait qu'un des passagetr s'est suicidé en se jetant à la mer durant la traversée.

Extrait du PV

Charle Borré après avoir bu quatre tasses d,eau de vie, est venu trouver le père de Quen avec une bouteille vide pour demander de la remplir. Alors ajoute Marsolet, nous avons refusé, voyant qu'il en avait assez. Le malheureux jette bas sa bouteille et son bonnet, nous dit adieu et se lance à la mer sans qu'on ait jamais pu lui porter remède.


bienmal . J'ai trouvé intéressant ce que tu as raconté au sujet de ton ancêtre lointain . En 1660 la vie était pas facile comme celle de nos jours et s'il a vécu 90ans , je pense qu'il avait vraiment une bonne santé .

La traversée de l'Atlantique dans les année 1600 et 1700 pour s'en venir en nouvelle France était longue vu que le vent souffle juste 100 jours par année d'est vers l'Ouest. Il y a des traversée qui ont duré presque 6 moins et il y a eu de nombreux morts.Donc Charle Borré la traversée avait affecté son moral.

Modifié le mardi 12 mai 2020 à 13:50

n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 13:59
Citation de "homdanslune2"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "homdanslune2"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"[quote login="homdanslune2"]

Tu t'es donné beaucoup de travail... :-) Mon ancêtre, pourtant arrivé en 1646, ne s'y trouve pas. On trouve dans ces mines d'or:

https://www.nosorigines.qc.ca/genealogieSearch.aspx

https://www.prdh-igd.com/
J'aime pratiquer mon français écris . :-)

Peut être:
et de 1=Qu'ils ont oublié quelques noms dont celui de ton ancêtre.

Ou bedon de 2= Tout à coup ton ancêtre aurait traversé l'Atlantique clandestinement ,en se cachant dans la cale d'un navire de l'époque donc c'est pour ça que son nom figurait pas dans les archives du bateau.


Ou bedon 3= Ton ancêtre a décidé de prendre un traineau et quelques chiens et de faire un détours vers le pôle nord en passant par le Groenland .Donc c'est peut être la raison du pourquoi ,son nom ne figurait pas dans les anales locaux. :-$

Merci pour tes 2 liens ça semblent intéressant l'arbre généalogique. et aussi l'autre ; je les ai mis dans mes favoris :-)


Ou bedon 4: aucune de ces réponses. Il était à bord du Cardinal... avec un mandat précis, notarié. Amplement documenté... et amusant à lire. À son arrivée, la colonie était d'environ 240 habitants. Complètement fou. Son fun n'a pas duré longtemps. Six mois plus tard, les Iroquois déterraient la hache de guerre... Mais, chu là, et l'histoire se poursuit... ;-)

Y'en a un qui a eu plus de patience que toi. De la main du Marquis de la Galissonnière, 168 pages! Le Petit dictionnaire de la langue des Iroquois de la nation d'Agnié:

https://cutt.ly/eynyTUT

Avec autant de longueurs de mot, il ne souffrait pas d’hippopotomonstrosesquipédaliophobie. J'en conclus qu'il devait être sûrement plus aisé de baiser avec un Iroquois que d'argumenter... Wuh... Squaw tu dis? Moi pas comprendre. :-P


nel. ..ca . T'as l'air d'être au courant d'être au courant de la vie de ton ancêtre pareil comme si tu étais là . C'est peut que tu y a vécu une vie antérieure avec ton ancêtre , car on se réincarne avec les gens qu'on a connu et aimé . :-$

J'ai peur des iroquois donc j'ai été voir avec ton lien prudemment pour pas déterré la hache de guerre contre eux , j'ai mis le lien dans mes favoris .Merci pour le lien.

Épi j'ai essayé de comprendre sur internet ton extra grand mot=d’hippopotomonstrosesquipédaliophobie épi j'ai tombé sur des site anglais donc j'ai pas été capable de comprendre ce qu'il veut dire. Mais les squaws blanches à beau plumages , à cette époque j'imagine qu'elles devaient être moins malines que les squaws iroquoises . :-$


Dieu soit loué, j'suis au courant d'être au courant... Si je suis au fait, c'est aussi parce que ma famille a réalisé un travail colossal en produisant un album-souvenir qui raconte nos racines depuis la fin du XVIe siècle.

Savais-tu que? L'un de mes ancêtres est parmi les sept premiers colons à avoir défriché le Saguenay-Lac-St-Jean. C'pas d'la tarte! Faque... À mes pieds Disraeli ! :-P

T'as sans doute fait une mauvais copier-coller pour l'hippopo... Ci-dessous, l'explication in French:

https://cutt.ly/1ynUrLz

Modifié le mardi 12 mai 2020 à 14:03

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 14:43
Je suis le petit-fils du cultivateur Armand R. et de la ménagère Marie-Anne D. (tel qu'indiqué dans les archives).

Toute ma lignée maternelle est bien documentée sur internet et je peux remonter jusque dans les années 1500. Il y a d'ailleurs des documents qui proviennent de la Nouvelle-France et de Normandie qui relatent certaines épisodes de vie de mes aïeux.

Je connais un peu l'histoire du Québec. Je dois avouer que certains pans de cette histoire ne m'ont pas toujours plus. Car les meneurs français des époques passées (pas si lointaines) autorisaient la torture et la pendaison régulièrement. Il y a cependant des facettes beaucoup plus intéressantes et moins cruelles (qui me conviennent mieux) de cette histoire et j'en apprend beaucoup avec ce billet.

Modifié le mardi 12 mai 2020 à 14:44

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 23:52
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"[quote login="homdanslune2"]
Dieu soit loué, j'suis au courant d'être au courant... Si je suis au fait, c'est aussi parce que ma famille a réalisé un travail colossal en produisant un album-souvenir qui raconte nos racines depuis la fin du XVIe siècle.

Savais-tu que? L'un de mes ancêtres est parmi les sept premiers colons à avoir défriché le Saguenay-Lac-St-Jean. C'pas d'la tarte! Faque... À mes pieds Disraeli ! :-P

T'as sans doute fait une mauvais copier-coller pour l'hippopo... Ci-dessous, l'explication in French:
nel..a.ca C'est vrai que tu es au courant .

Non je le savais pas , qu'un de tes ancêtres avait une telle importance dans l'histoire du Saguenay-Lac-St-Jean mais il était juste un colon et un défricheur donc c'était pas de la haute noblesse cela .Faque Disraeli ne se mettra pas à genoux . :-$

Et merci pour le lien pour l'explication du mot l'hippopo.......:-)

Modifié le mardi 12 mai 2020 à 23:53

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 12 mai 2020 à 23:55
Citation de "rarissime"Mais c'est pas grave que je perde ,car on joue juste à 100$ la game
Heureusement que tu n'a pas parié 10 000 $ . lol


Heureusement que je parie pas à 10,000$ piastre la game car je ferais faillite ce serait pas long ; car mon fils gagne plus souvent que moi aux échecs :-$
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 13 mai 2020 à 00:12
Citation de "aremand"Je suis le petit-fils du cultivateur Armand R. et de la ménagère Marie-Anne D. (tel qu'indiqué dans les archives).

Toute ma lignée maternelle est bien documentée sur internet et je peux remonter jusque dans les années 1500. Il y a d'ailleurs des documents qui proviennent de la Nouvelle-France et de Normandie qui relatent certaines épisodes de vie de mes aïeux.

Je connais un peu l'histoire du Québec. Je dois avouer que certains pans de cette histoire ne m'ont pas toujours plus. Car les meneurs français des époques passées (pas si lointaines) autorisaient la torture et la pendaison régulièrement. Il y a cependant des facettes beaucoup plus intéressantes et moins cruelles (qui me conviennent mieux) de cette histoire et j'en apprend beaucoup avec ce billet.


Aremand.Merci de dire que tu en apprends beaucoup sur notre histoire dans ce billet.:-)

Je constate que tu es très informé sur tes ancêtres lointains bravo .Moi mon père m'a révélé juste que mon premier ancêtre portant mon nom de famille; est arrivé au Québec au début des années 1800 et j'en sais pas plus et j'ai jamais payé pour une recherche plus poussée.

J'avais déjà acheté toute la série des 144 fascicules qui se vendait hebdomadairement fin des années 70 et 80 . Mais faute de temps j'y avais juste jeté un coup d'oeil rapidement sans les étudier . Mais maintenant j'ai un goût d'approfondir l'histoire du Québec et comment ont vécu nos ancêtres lointains .

Et tu as raison au Québec il y a pas si longtemps il y a eu des pendaisons .Et même au début de la Nouvelle-France,les lois étaient sévères car un peu plus de 80 personnes ont été exécutées entre 1663 et 1760.Les exécutions étaient faites publiquement afin de faire un exemple des coupables,pour susciter la peur chez le public et de dissuader les gens de commettre des crimes similaires. Elles attiraient souvent des foules importantes qui venaient écouter la lecture du jugement et voir les coupables subir le châtiment ultime. La peine capitale était généralement exécutée par pendaison.

Dans le cas des nobles coupables, ils devaient être décapités. En réalité, cependant, très peu de nobles en Nouvelle-France ont été reconnus coupables de crimes. Les rares qui ont été reconnus coupables avaient participé à un duel et tué leur adversaire

Le bourreau était le seul homme à avoir le droit de tuer et le seul qui pouvait exécuter les jugements de condamnation à une peine capitale. L’État fournissait les ustensiles au bourreau soit, la barre pour rompre les membres, le fer pour le marquer de la fleur de lys, la corde pour le pendre, etc.

En Nouvelle-France, de nombreux crimes pouvaient entraîner la peine de mort:
le meurtre, le duel, la fabrication de fausse monnaie, le vol commis de nuit, le vol par effraction et le vol domestique, l'incendie, le recel de grossesse, l'infanticide, le viol, l'attentat à la pudeur, la désertion, la trahison, l'homosexualité et la bestialité. Cependant, dans la colonie, ce sont surtout les voleurs, les receleurs, les meurtriers et les faux-monnayeurs que les juges punirent de mort.

Modifié le mercredi 13 mai 2020 à 01:19

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 13 mai 2020 à 00:29
Une France meurtrie
Le XVIIe siècle français est marqué par de nombreuses guerres, avec l'Angleterre, l'Espagne,
les Pays-Bas, et d'autres. Les affrontements entre catholiques et protestants sont d'une rare violence au début du siècle. En 1627, Richelieu commence le siège de la ville de La Rochelle,
considérée comme un des châteaux-forts du protestantisme. La ville résiste pendant plus d'une année et doit capituler après que quinze mille de ses vingt mille habitants eurent trouvé la mort.


D'autre part, en 1648, la France est agitée par une série de soulèvements populaires visant à protester contre l'absolutisme
de l'autorité royale.
Ce mouvement fut baptisé du nom de «Fronde». Plusieurs régions de France furent dévastées au cours des engagements. Un historien résume ainsi les ravages :
« Les soldats, point payés, se nourrissaient
comme ils pouvaient; c'étaient des gens de sac et de corde;
et, lâchés dans les villages,ayant pris de quoi manger et boire ils s'offraient le reste; puis, repus et excités, ils brisaient incendiaient, profanaient, faisaient le mal pour lui-même. Ils allaient parfois à la maraude par bandes de quinze cents hommes officiers en tête; on battait le tambour; on traînait des canons; et la troupe faisait la moisson, emportait le blé, massacrait ceux qui n'étaient pas contents. »

A cette époque troublée, les finances sont dans un état précaire, car les impôts très souvent ne sont pas payés. Représentants de l'autorité royale et seigneurs font alors saisir les biens des
paysans.
Les soulèvements populaires, aussi bien dans les campagnes que dans les villes, ajoutent à la confusion générale. Cet état de guerre quasi continuel engendre des épidémies qui déciment
la population. Le taux de natalité baisse et la
mortalité infantile augmente.

De grandes famines
(1629-1630; 1648-1651' 1660-1661;
1693-1694) rendent la mort et la désolation
encore plus présentes. Il était normal alors
que l'on cherche un ciel plus clément
; où une certaine liberté existe, où la vie semble plus facile, malgré les dangers que
présentent une longue traversée et une présence amérindienne parfois hostile. :-)
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 13 mai 2020 à 01:00
Un paradis terrestre ...
La situation en France, si sombre fût-elle, n'était
peut-être pas suffisante pour justifier une immigration. Mais le portrait que l'on traçait parfois du Nouveau-Monde était si beau que la tentation de partir devenait de plus en plus forte. Au début, les diverses compagnies formées pour exploiter la
Nouvelle-France chercheront à recruter des colons et des engagés. Puis, des seigneurs comme Robert Giffard ou Pierre Boucher, directement, ou par l'intermédiaire d'amis demeurés en France, deviendront agents recruteurs.

Les pères jésuites, qui publient alors chaque année un genre de lettre circulaire appelée Relations, vanteront le climat et les ressources du nouveau continent. Le père Paul Le Jeune écrit, en 1636 :
« La Nouvelle-France sera un jour un Paradis
terrestre, si Notre Seigneur continue à la
combler de ses bénédictions, tant corporelles
que spirituelles, mais il faut, en attendant, que
ses premiers habitants y fassent ce qu'Adam
ayant reçu commandement de faire en celui
qu'il perdit par sa faute. Dieu l'y avait mis pour
l'engraisser de son travail et le conserver par la
vigilance et non pour y être sans rien faire. J'ai
plus d'envie de voir ce pays défriché que
peuplé. Les bouches inutiles y seraient à
charge pour ces premières années. »
Pierre Boucher, qui se rend en France en
1661, entre autres pour recruter des colons, écrira
trois ans plus tard :
« Il me semble que j'entends quelqu'un qui dit:
Vous nous avez beaucoup dit de bien de la
Nouvelle-France, mais vous ne nous en faites
point voir les maux, ni les incommodités;
cependant nous savons bien qu'il n'y a point
de pays au monde, quelque bon qu'il puisse
être, où il ne se rencontre quelque chose de
fâcheux. Je vous réponds que vous avez
raison; ç'a été aussi mon dessein dans tout
mon discours de vous en donner la connais-
sance. »
Et le fondateur de Boucherville d'énumérer
ces inconvénients: les Iroquois, les maringouins et
la longueur de l'hiver!

mais un paradis calomnié
Au XVIe siècle, les autorités françaises, avec
Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque
de Roberval, tentèrent d'établir une colonie dans
la région de Québec. Comme les colons volontaires
étaient difficiles à trouver, on offrit la liberté à
des prisonniers de droit commun à la condition
qu'ils émigrent au Nouveau-Monde.
Cette pre-
mière tentative de peuplement se termina par un
échec complet.

« Dès ce moment, écrit l'historien Gustave
Lanctôt, se fixait à demeure dans les mémoires
d'où elle circulerait, d'une génération à l'autre
la réputation d'un Canada, pays d'Amérique, où l'on
expédiait les criminels de droit commun et les vauriennes
de toutes catégories, cette réputation se continuant
même le jour où la colonisation du pays recommençait
à neuf avec des émigrants de libre volonté et des émigrantes
de parfaite honnêteté. »

Au XVIIe siècle, le Canada, comme on
l'appelait communément, continue à jouir d'une
mauvaise réputation. Au cours de l'été 1631, un
poète parisien, Marc-Antoine de Girard, sieur de
Saint-Amant, commet quelques vers où la
Nouvelle-France semble en voie de devenir la
future patrie des filles de mauvaise vie :-$
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le mercredi 13 mai 2020 à 03:00
Citation de "homdanslune2"Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"[quote login="homdanslune2"]
Dieu soit loué, j'suis au courant d'être au courant... Si je suis au fait, c'est aussi parce que ma famille a réalisé un travail colossal en produisant un album-souvenir qui raconte nos racines depuis la fin du XVIe siècle.

Savais-tu que? L'un de mes ancêtres est parmi les sept premiers colons à avoir défriché le Saguenay-Lac-St-Jean. C'pas d'la tarte! Faque... À mes pieds Disraeli ! :-P

T'as sans doute fait une mauvais copier-coller pour l'hippopo... Ci-dessous, l'explication in French:
nel..a.ca C'est vrai que tu es au courant .

Non je le savais pas , qu'un de tes ancêtres avait une telle importance dans l'histoire du Saguenay-Lac-St-Jean mais il était juste un colon et un défricheur donc c'était pas de la haute noblesse cela .Faque Disraeli ne se mettra pas à genoux . :-$

Et merci pour le lien pour l'explication du mot l'hippopo.......:-)


Eh bien, je suis loin de partager ton opinion. Les colons, les défricheurs, les charpentiers, et les laboureurs à bras ou à boeuf ont, de loin, plus mon admiration et mon respect que la noblesse pouvait en avoir à l'époque.

Ça ne prend pas la tête à Papineau pour réaliser que nous devons beaucoup à ces honnêtes gens qui se sont donné corps et âme pour la survie des leurs et de la patrie. Idem pour les cultivateurs et éleveurs, qui encore aujourd'hui, s'épuisent pour peu de profit, de l'aurore jusqu'à très tard, pour nous nourrir.

Modifié le mercredi 13 mai 2020 à 05:58