Les forums Jasez
Informatique

La réalité du télétravail: beaucoup mieux qu'anticipé

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » La réalité du télétravail: beaucoup mieux qu'anticipé
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 23:57
En télétravail mais j'aime plus ou moins. Je manque de contact humain. Sinon, je fais les heures qui me sont payées seulement. Ni plus, ni moins. Je prends aussi mes pauses selon la convention.

En fait j'ai l'habitude de travailler hors du bureau donc le rythme ne change pas. Nous aussi, le télétravail est suggéré et va continuer à l'avenir. Je pense que je vais passer au bureau une ou 2x par mois, pour s'enquérir de la p'tite vie des collègues et surtout pour mon équilibre mental ;-)
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 00:22
C'est de cette façon que je le sens aussi Fanala. Que le télétravail va rester. Et que nous allons passer au bureau, une ou deux fois par semaine, pour s'enquérir de la p'tite vie de nos collègues.

Pour le contact humain, le télétravail peut certainement devenir difficile pour plusieurs. Je pense à cette adjointe administrative qui était vraiment triste de quitter le bureau et ses collègues.

Je pense aussi que c'est possible que je ne revois plus certaines personnes. Celles avec qui j'étais en contact régulier, simplement parce parce que nous fréquentions le même édifice à bureaux. Il va y avoir une régénération de contacts qui va venir avec le télétravail.

Bonne soirée,
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 05:35
J'ai été mise en télétravail depuis le 16 mars.
Bien triste au début de ne plus voir mes collègues, je me suis habituée à un rythme de vie différent.
Lorsqu'on m'a dit C'est bon, les écoles vont rouvrir, on reprend tous le travail, j'ai été ravie ! Et à la fin de la 1ère journée, en découvrant ma nouvelle réalité, j'ai vite déchanté.
Enfermée dans un aquarium (pour ma propre sécurité), impossible de discuter avec les collègues, limiter les déplacements au strict minimum (mon bureau, les toilettes, la photocopieuse).

Non, aucun plaisir à aller travailler.

Depuis l'annonce de la non réouverture des écoles, on revient à un télétravail partiel, le temps de vider l'école, et, j'espère, prochainement complet.
Quand les enfants reprendront, je ne pourrai bien sûr plus le faire. Mais si ces nouvelles conditions de travail perdurent trop longtemps, je ne suis pas sûre d'avoir envie de rester.
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 11:36
Citation de "balade_nocturne"J'ai été mise en télétravail depuis le 16 mars.
Bien triste au début de ne plus voir mes collègues, je me suis habituée à un rythme de vie différent.
Lorsqu'on m'a dit C'est bon, les écoles vont rouvrir, on reprend tous le travail, j'ai été ravie ! Et à la fin de la 1ère journée, en découvrant ma nouvelle réalité, j'ai vite déchanté.
Enfermée dans un aquarium (pour ma propre sécurité), impossible de discuter avec les collègues, limiter les déplacements au strict minimum (mon bureau, les toilettes, la photocopieuse).

Non, aucun plaisir à aller travailler.

Depuis l'annonce de la non réouverture des écoles, on revient à un télétravail partiel, le temps de vider l'école, et, j'espère, prochainement complet.
Quand les enfants reprendront, je ne pourrai bien sûr plus le faire. Mais si ces nouvelles conditions de travail perdurent trop longtemps, je ne suis pas sûre d'avoir envie de rester.


Je te comprend Balade_nocturne, de t’interroger sur ton avenir à l'école. Les consignes doivent devenir difficile à gérer. Et c'est une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup le télétravail présentement. Nous ne sommes pas réellement confronté à la crise. Et pouvons continuer de travailler avec un minimum de sérénité et de concentration.

Pour ma part, la véritable date de retour au bureau sera quand la consigne de distanciation sociale sera levée. Je n'ai pas l’intention de travailler dans un environ autant consigné et dans le cas d'une obligation, je songerai aussi à réorganiser ma carrière.

Beau Soleil et bonne journée Balade_nocturne,
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 11:52
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"
Certaines mesures sont temporaires (max 2 ans), d'autres seront permanentes. Bien qu'elles ne sont pas toutes hop la vie, on en mourra pas, au contraire. Le monde du travail, l'environnement, et le commerce en ligne bénéficieront de ces changements plus que dus.


Allo Nelliebly, je crois aussi que nous allons bénéficier de ces changements. Il y aura peut-être des perdants dans tout ca, ceux qui n'aurons pas été capable de d'adapter aux changements. Mais le souhait est que tout le mode finisse par tourner la situation à son avantage.

De mon côté, je vois déjà des changements s'opérer avec le télétravail. Le premier est l'anxiété liée au transport et à ma présence au bureau qui s'est volatilisé. Le deuxième sera mon cercle de contacts. Mes contacts vont probablement se renouveler et être maintenant davantage avec des personnes vivant à proximité de ma demeure. Des gens que je ne voyais jamais avant, parce que toujours rendu au bureau.

Est-ce que vous faites du télétravail de votre côté? Et êtes vous bien organisé si c'est le cas (air climatisée, outils informatiques, etc.) ?
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 12:14
Machine type NASA, machine rêvée. :)

Oui, je suis relativement bien équipé. Les outils informatiques et le lien au réseau de mon employeur fonctionnent très bien. Mais je compte faire quelques investissements pour améliorer mon environnement. Une bonne chaise, un air climatisé portable, peut-être un 2e écran. La discipline et l'horaire de travail font aussi partie des ajustements que je dois apporter.

J'utilise aussi une approche de deux pièces. Une petite pièce ensoleillée le matin, et mon salon avec câble HDMI branché l'après-midi.

Modifié le dimanche 24 mai 2020 à 12:15

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 12:31
Oui, j'ai lu que les fournisseurs internet ne chargeaient pas de frais supplémentaires pour le flot de données. J'avoue ne pas avoir porté attention à cet aspect. Je ne sais pas quelle somme d'argent supplémentaire ça représente.

Mais je le saurai assez vite quand le compte de juillet va arriver. Pour l'instant, c'est du free for all de mon côté et j'envoie des gros fichiers plusieurs fois par semaine :)
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 12:37
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"
Le plus difficile, c'est en effet la discipline requise. Autant pour s'y mettre que pour arrêter... :-)


Exact, il faut parfois se motiver avant de commencer. Mais aussi trouver le moyen de mettre fin à sa journée de travail à une heure raisonnable.

Je vois ça comme une autonomie qui est redonnée aux travailleurs, travailleuses. C'est maintenant à eux de se discipliner, sans avoir un gestionnaire pour surveiller leur emploi du temps.

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 12:49
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"
L'employeur devra probablement payer la différence des coûts. Pour ce qui de l'ergonomie (chaise, bureau, écran, etc.), avant d'investir, vous gagneriez à vous informer... Une partie, sinon la totalité, est, ou sera, payable par l'employeur. Le fun s'en vient! :-)


Oui, l'ergonomie doit être pensée. Question d'éviter de se magasiner un mal de dos ou de cou. Il y a plusieurs chaises de qualité, mais il faut être prêt à débourser au moins 300$, si on l'achète neuve. Sinon, il faut se contenter d'une chaise d'ordi de second ordre, à 30$.

Notre employeur a créé une case de dépenses Covid-19, dans le but de nous rembourser les frais et investissements liés au télétravail.

Mais je ne compte pas l'utiliser cependant. J'ai l'impression d'être déjà un poulet engraissé et je n'en demanderai pas plus. Surtout que les sommes d'argent supplémentaires se font rares pour mon employeur. Il gratte le fond de la caisse présentement.

Par contre, certains de mes collègues de se gênent pas pour faire des demandes et remplir tous les formulaires de demandes d'argent liées au covid-19. Leur situation est surement différente de la mienne, plusieurs ayant des enfants à charge et un budget plus serré.
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 13:17
Question de perspective, si un employé se blesse au dos en raison d'une mauvaise ergonomie en télétravail, il peut en effet demander à son employeur d'en assumer une partie. Il ne faudrait pas que le poulet engraissé soit aussi le poulet exploité en effet.

Les chances de blessures au dos sont extrêmement faibles cependant (de mon côté). Même assis sur un divan. Cela est une question de torque. Les hommes ayant un grand torque ne souffrent pas beaucoup des effets d'une position assise prolongée. Je ne connais pas les données pour les femmes, mais je pense que c'est la même chose. J'entretiens la fermeté de mon corps en premier lieu, pour éviter les blessures au dos.

Le portable appartient à mon employeur. Je suis bien d'accord de dire que si un employé devait déboursé lui-même pour l'ordinateur, il serait en effet logique de demander à l'employeur d'en assumer une partie, ou la totalité. La facture peut monter très vite avec du matériel informatique et de bureau.
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 14:55
Un torque se traduit par un couple de serrage en français. Au niveau de l'utilisation de cette expression dans le contexte d'une position assise prolongée, cela veut dire «avoir du nerf», avoir un corps ferme avec un grande capacité de contraction musculaire et nerveuse.

Le syndrome de l'imposteur. Très heureux de lire sur ce sujet. Beaucoup de travailleurs en souffre, moi aussi occasionnellement. Ce sentiment de ne pas en faire assez, ou de recevoir trop pour le fruit de nos labeurs.
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le dimanche 24 mai 2020 à 15:01
Citation de "aremand"Un torque se traduit par un couple de serrage en français. Au niveau de l'utilisation de cette expression dans le contexte d'une position assise prolongée, cela veut dire «avoir du nerf», avoir un corps ferme avec un grande capacité de contraction musculaire et nerveuse.

Le syndrome de l'imposteur. Très heureux de lire sur ce sujet. Beaucoup de travailleurs en souffre, moi aussi occasionnellement. Ce sentiment de ne pas en faire assez, ou de recevoir trop pour le fruit de nos labeurs.


Jamais entendu ni lu cette expression... eh ben! Torvis!
danexsex
61 Mascouche
Abus Citer Posté le mercredi 15 juillet 2020 à 06:31
Le télé travail, à surveiller de très près!

Je ne suis pas contre, mais je considère qu'il y a plus de désavantages que d'avantages.

Les avantages : Se sentir libre, autonome, travailler à son rythme, plus personne pour diriger. Vous économisez sur le transport. Pas pour longtemps, vous ferez des dépenses pour aller chercher du matériel de bureau.

Des désavantages dont beaucoup ne vous apparaissent pas clairement , mais grugerons vos ressources au grand plaisir des entreprises étant contre hier, mais pour subitement,. Les entreprises voient aujourd'hui la possibilité d'épargner beaucoup de dépenses sans que vous sachiez où est la fuite.

Comment? Pour chaque employé qui opte pour le télétravail et quitte le bureau, l'entreprise va diminuer son besoin d'espaces pour ceux-ci. Le prix moyen de location d'espaces pour bureau et d'entretien au pied carré est complètement fou. Pour le grand Mtl c'est $13,70 /pi2. Un loyer locatif n'est pas soumis à la Régie, et le proprio peut augmenter à son gré alors qu'en transférant la charge en télétravailleurs, il bénéficie de stabilité de cette dépenses. C'est comme si l'entreprise s'installait dans votre appart ou maison sans contrepartie ou dédommagement.

Même chose pour l'utilisation de votre voiture, de votre matériel informatique, etc. Le piège se trouve là! Il faudra que les entreprises accordent un montant pour l'utilisation des ressources du télétravailleur.

Comme il est encore un employé, le télétravailleur sera-t-il couvert pour accident de travail, maladie? Comment le Fisc se positionnera?

Ce que j'ai pu voir depuis que j'ai commencé à travailler, c'est que beaucoup n'aiment pas leur travail, ils ont posé leur candidature et font du 8 à 16h la routine de survie. Pire beaucoup n'aiment pas non plus l'ambiance ni les autres travailleurs. C'est un fardeau alors de devoir passer au trafic. Mais si on n'aime ce qu'on fait, le trafic et le temps au travail passent trop vite. À preuve, des bénévoles passent le trafic content de ce qu'ils ont choisis de faire et ils en redemandent.

Au moins le contexte nous permet de recentrer les valeurs! Je vous laisse, mon chat est sur mon ordinateur de bureau..