Les forums Jasez
Cuisine

Maintenant, prochainement, allez-vous acheter localement ???

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Maintenant, prochainement, allez-vous acheter localement ???
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 19:37
J'aime essayer des choses. J'essaie d'avoir un ordre d'idee sur le prix d'un produit. J'essaie de voir ce qui se fait ailleurs. Je lis souvent les etiquettes, on a parfois des mechantes surprises. J'essaie de comparer par exemple des ananas qui viennent de l'Asie, des Antilles ou de l'Amerique du Sud.

Depuis surtout le Covid, on met dans la tete des gens de consommer local. Meme qu'on met des annonces autant en francais qu'en anglais de consommer local sans favoriser un produit ou l'autre, ni meme une marque particuliere.

Dernierement, j'ai lu que des producteurs laitiers ont ete obliges de jeter du lait parce que les restaurants sont fermes et qu'on manque de main d'oeuvre a cause du confinement. D'un autre cote, le prix des produits laitiers continuent de monter. Les legumes de serre qui continuent a fluctuer. Les fameuses boites de restaurant ou l'on cuit a la maison, c'est pas donne meme avec des coupons.

Par exemple, le prix des bananes a beaucoup fluctue tqntot a la hausse, puis maintenant en chute. Beaucoup de denrees, les prix fluctuent enormement poissons, poulet, le pain a cause du prix de la farine.

Je me demande si au fond que le fait d'etre local que ca peut justifier la hausse de prix. Moi mes criteres seront; Qualite-prix-local et meme l'emballage.

Je ne suis pas un fervent de la pizza puisqu'honnetement la meilleure est la mienne mais depuis quelques jours dans une annonce de manger au local, on presente une pizza congelee quebecquoise, j'ai hate de voir le prix compare aux autres.
prun3ll3
69 Laval
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 19:42
Je mets une attention particulière à lire sur les emballages d'où les produits proviennent. Oui je vais faire ce que je peux pour acheter local, quitte à payer un peu plus cher. Je boycotte particulièrement les Etats-Unis, parce qu'ils ne nous font aucune faveur en retour, et les produits d'Asie (le tilapia est nourri avec des excréments d'humains, par exemple) et Chine (de l'eau de javel dans l'ail en pot, entre autres)... Et manger des produits de saison, c'est ce que nos parents et grand-parents ont toujours fait... on peut se passer de fraises et de bleuets au mois de janvier me semble...

Modifié le mardi 9 juin 2020 à 19:52

logaritiel
54 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 19:43
Miam le boeuf de l'ouest :)
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 19:49
Citation de "prun3ll3"Je mets une attention particulière à lire sur les emballages d'où les produits proviennent. Oui je vais faire ce que je peux pour acheter local, quitte à payer un peu plus cher. Je boycotte particulièrement les Etats-Unis, parce qu'ils ne nous font aucune faveur en retour, et les produits d'Asie (le tilapia est nourri avec des excréments d'humains, par exemple) et Chine (des produits toxiques dans l'ail en pot, entre autres)... Et manger des produits de saison, c'est ce que nos parents et grand-parents ont toujours fait... on peut se passer de fraises et de bleuets au mois de janvier me semble...

Quand j'ai le temps et la chance, je fais un detour a 2 epiceries vietnamiennes et de temps en temps a une epicerie hindoue. En general, fruits. legumes, poissons aussi proviennent des Etats-Unis, l'ete parfois du Quebec. On indentifie clairement quand ca vient de Chine, du Vietnam meme les orientaux ne les trustent pas.

prun3ll3
69 Laval
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 19:56
Citation de "prendre_letemps"Citation de "prun3ll3"Je mets une attention particulière à lire sur les emballages d'où les produits proviennent. Oui je vais faire ce que je peux pour acheter local, quitte à payer un peu plus cher. Je boycotte particulièrement les Etats-Unis, parce qu'ils ne nous font aucune faveur en retour, et les produits d'Asie (le tilapia est nourri avec des excréments d'humains, par exemple) et Chine (des produits toxiques dans l'ail en pot, entre autres)... Et manger des produits de saison, c'est ce que nos parents et grand-parents ont toujours fait... on peut se passer de fraises et de bleuets au mois de janvier me semble...

Quand j'ai le temps et la chance, je fais un detour a 2 epiceries vietnamiennes et de temps en temps a une epicerie hindoue. En general, fruits. legumes, poissons aussi proviennent des Etats-Unis, l'ete parfois du Quebec. On indentifie clairement quand ca vient de Chine, du Vietnam meme les orientaux ne les trustent pas.



Cet été, je vais me promener sur les fermes aux alentours de chez moi pour m'approvisionner en légumes et fruits locaux. Le marché local du samedi matin dans le vieux St-Eustache sera sans doute fermé, c'est dommage. Fruits, légumes, fromages, charcuteries, mets cuisinés sur place, tout chauds et prêts à emporter, pains frais sortis du four, et quelle ambiance festive en plus! Vivement que ça revienne!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 21:02
Citation de "sirdan"J'achète le plus souvent possible local mais je me demande c'est quoi cet engouement pour le local depuis qu'il y a la pandémie, je ne vois pas le rapport.

Nos producteurs ont de la difficulté à exporter à cause de la pandémie. Le homard par exemple ne s'exporte pas cette année.

Mais s'ils peuvent exporter les producteurs d'ici se foutent pas mal de nous et vendent ailleurs plus cher. Alors pourquoi moi je payerais plus pour acheter leurs produits? Pour moi la qualité importe aussi.
prun3ll3
69 Laval
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 21:03
Citation de "sirdan"J'achète le plus souvent possible local mais je me demande c'est quoi cet engouement pour le local depuis qu'il y a la pandémie, je ne vois pas le rapport.

Pour aider notre économie à remonter la pente, aider nos agriculteurs à survivre. C'est une bonne raison.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 21:38
Citation de "sirdan"J'achète le plus souvent possible local mais je me demande c'est quoi cet engouement pour le local depuis qu'il y a la pandémie, je ne vois pas le rapport.

Pour enourager toute la chaine alimentaire, du producteur jusqu'au consommateur.

Ca serait le fun de savoir combien de gens ca fait travailler quand on fait traie de la vache un litre de lait ???

Je suis sceptique pour l'achat local quand on a su qu'apres la pandemie combien de milliers de litres de lait qu'on a jete, Au lieu de les offrir a quelqu'un pis en plus parfois il en manquait sur les tablettes. J'aurais aime savoir si on a jete d'autres denrees.

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 21:45
C'est pas en achetant les produits étrangers que l'on aide nos producteurs locaux. On ne s'aide pas ainsi. Pensez-y.
n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 22:26
Citation de "sirdan"J'achète le plus souvent possible local mais je me demande c'est quoi cet engouement pour le local depuis qu'il y a la pandémie, je ne vois pas le rapport.

Pas compliqué. Simplement pour encourager notre économie, les travailleurs d'ici, et pour faire en sorte d'être moins dépendant des fournisseurs étrangers. Plus de contrôle sur la production, moins à la merci de la fluctuation des marchés.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 9 juin 2020 à 22:31
Citation de "desirez"C'est pas en achetant les produits étrangers que l'on aide nos producteurs locaux. On ne s'aide pas ainsi. Pensez-y.

Vous avez entierement raison mais si je prends l'exemple des tomates qui sont maitenant disponible 365 jours par an parfois pour le meme genre de tonates, meme grosseur que la tomate de serre est plus chere que celle qui vient de la Californie.

Dans une fruiterie, j'ai deja vu des etiquettes du Quebec sur des Kiwis ?????

Pendant que des agriculteurs en Monterie jettent des carottes, des patates, des choux, on importe par exemple des carottes de la Californie et du Mexique a $2,49 le sac de 2 livres. Pis dans tout ca, tout le monde se plaint qu'on fait pas d'argent, pas grave on va passer la facture aux consommateurs.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 juin 2020 à 08:58
Citation de "desirez"C'est pas en achetant les produits étrangers que l'on aide nos producteurs locaux. On ne s'aide pas ainsi. Pensez-y.

C'est vrai, à moins que les producteurs locaux exagèrent les prix ou négligent la qualité. Le fromage trois fois le prix par exemple, je m'abstiens d'acheter local. Une étude de Radio Canada démontre que ce sont
les gossistes et distributeurs qui s'en mettent plein les poches.

En France un excellent camembert au lait thermisé par exemple se vend à 2,50 euros pour 250g. Combien se vend ici l'imitation de camembert?
wintermoon
60 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 10 juin 2020 à 08:59
NON
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 juin 2020 à 09:07
Citation de "top3"Citation de "sirdan"Citation de "blakev"Citation de "sirdan"J'achète le plus souvent possible local mais je me demande c'est quoi cet engouement pour le local depuis qu'il y a la pandémie, je ne vois pas le rapport.

Ce sont des opportunistes qui exploitent les émotifs. That's it.


Plutôt oui. Le transfuge à Legault profite de la crise pour instaurer une politique de (loi 61).
dictature
Une pandémie c'est mondiale, si notre économie est à plat celle des autres pays l'est aussi, il n'y a rien d'autre à faire que d'endiguer le virus.



En quoi cette politique de la loi 61 est une dictature?? d’après son point de presse, la loi ne seras jamais suivis d'un bâillon, il dit vouloir travailler avec chacun des groupes de l'oppositions pour faire avancer certains projets...qui normalement prends trop de temps a se réaliser.


En tous cas ce ne sont pas les longueurs des gouvernements précédents qui nous ont évité les gammicks, les plein ma poche, les chums, les ponts Duplessis etc.

Par contre si notre économie se remet plus vite que celles des autres on pourrait passer devant et devenir l'endroit où il fait mieux vivre.

Ben oui ça prendrait de la confiance et des couilles et évidemment ce ne sont pas les gouvernements précédents qui nous ont préparés à faire confiance.

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 10 juin 2020 à 09:18
Les montagnes de carottes dans le champ chez le producteur sont là parce que le consommateur n'achète pas une carotte qui est croche ou qui a un autre défaut. Alors le producteur les donne aux animaux ou autre quand il peut s'en départir. C'est une perte pour lui.