Les forums Jasez
Discussions générales

Les fins du monde dans l'histoire.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Les fins du monde dans l'histoire.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 5 février 2021 à 06:58
Citation de "hypermax"Selon les Aztèque il est question de plusieurs *fin du monde* désignés comme des soleils. Nous sommes au sein du cinquième qui doit se terminer par le feu alors que le précédent l’a été par l’eau (déluge) Comme pour la civilisation Aztèque, l’humanité ne disparaît pas mais elle revient à une forme primitive chaque fois que ces événements catastrophiques surviennent.

La mort est la fin d’un monde pas la fin du monde et il en est de même des civilisations humaines qui meurent sans que ce soit la fin des individus qui les composent. Comme les empires disparaissent pour s’être trop étendues, de se retrouver devant l’impossibilité de défendre de si grands territoires les sociétés développées en viennent à ne plus pouvoir offrir les services qui ont fédérés leurs citoyens. Comme pour les vieux en fin de vie le corps ne fournit plus aux demandes, c’est la fin d’un monde.


Je ne me fie pas aux prédictions ou la science aztèques qui entre autre reposait sur le sacrifice humain pour faire plaisir aux dieux et équilibrer l'univers.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 5 février 2021 à 07:10
Citation de "sirdan"Citation de "amamelisse"

D'un autre côté, pour avoir une meilleure chance que notre prière soit entendue, l'église nous propose d'allumer un lampion pour 1-2 dollars, ce qui n'est pas moins mercantil ou plus logique quand on y pense.


Les lampions à $1 et $2 font partie selon moi d'un beau rituel pour communiquer avec les défunts.

Ce qui est moins éloquent c'est que les profits de ces lampions servent à entretenir ces palais vides et engraisser les marguillers (magouillers) hypocrites.



Si on ne paye pas ça ne fonctionne pas? Et si on paye plus cher notre grand-père décédé écoute mieux?
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 5 février 2021 à 08:44
Je crois que ce qui est remarquable c’est le besoin irrépréhensible de l’humain de donner à tout prix un sens à ce qui est observable. Toute projection devient dès lors une «  prédiction ».

Dans le domaine de l’environnement, cette tendance est évidente. Ça fait des années que des scientifiques observent des transformations notables sur le climat, la disparition des espèces..etc. Les plus alarmistes nous parlent de la perspective de «  frapper un mur ». Or cette anticipation est fondée sur une séquence de «  faits » et une extrapolation de modèles mathématiques et/ou statistiques, donc une approche scientifique.

Or, c’est l’o ccasion pour certains, des communautés parfois d’y greffer des éléments symboliques qui tiennent absolument à donner un sens à tout ceci. C’est cette lâcheuse habitude qui donne naissance au phénomène des
«  preacher » de tout acabit ( les clercs de l’époque médiévale en passant par les prophètes toltèques ou les adeptes de la science ( sic ) maya.

Par conséquent, naïveté et cupidité émergent.. tout comme des «  discours » et des individus qui cherchent à s’affirmer dans une guerre «  d’autorité » ( voyez comme moi j’ai raison ! ) . Pour reprendre la logique explicative élaborée dans le vidéo, ça témoigne abondamment du désarroi de notre époque et le fait que des individus sont atteints plus que d’autres.

Modifié le vendredi 5 février 2021 à 08:56

kening
54 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 5 février 2021 à 09:30
Citation de "equi-noxe"Je crois que ce qui est remarquable c’est le besoin irrépréhensible de l’humain de donner à tout prix un sens à ce qui est observable. Toute projection devient dès lors une «  prédiction ».

Dans le domaine de l’environnement, cette tendance est évidente. Ça fait des années que des scientifiques observent des transformations notables sur le climat, la disparition des espèces..etc. Les plus alarmistes nous parlent de la perspective de «  frapper un mur ». Or cette anticipation est fondée sur une séquence de «  faits » et une extrapolation de modèles mathématiques et/ou statistiques, donc une approche scientifique.

Or, c’est l’o ccasion pour certains, des communautés parfois d’y greffer des éléments symboliques qui tiennent absolument à donner un sens à tout ceci. C’est cette lâcheuse habitude qui donne naissance au phénomène des
«  preacher » de tout acabit ( les clercs de l’époque médiévale en passant par les prophètes toltèques ou les adeptes de la science ( sic ) maya.

Par conséquent, naïveté et cupidité émergent.. tout comme des «  discours » et des individus qui cherchent à s’affirmer dans une guerre «  d’autorité » ( voyez comme moi j’ai raison ! ) . Pour reprendre la logique explicative élaborée dans le vidéo, ça témoigne abondamment du désarroi de notre époque et le fait que des individus sont atteints plus que d’autres.


Et lorsque tu verras 2 soleils dans le ciel, tu viendra nous re-déblatérer tout ca :)
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 5 février 2021 à 10:18
Citation de "kening"Citation de "equi-noxe"Je crois que ce qui est remarquable c’est le besoin irrépréhensible de l’humain de donner à tout prix un sens à ce qui est observable. Toute projection devient dès lors une «  prédiction ».

Dans le domaine de l’environnement, cette tendance est évidente. Ça fait des années que des scientifiques observent des transformations notables sur le climat, la disparition des espèces..etc. Les plus alarmistes nous parlent de la perspective de «  frapper un mur ». Or cette anticipation est fondée sur une séquence de «  faits » et une extrapolation de modèles mathématiques et/ou statistiques, donc une approche scientifique.

Or, c’est l’o ccasion pour certains, des communautés parfois d’y greffer des éléments symboliques qui tiennent absolument à donner un sens à tout ceci. C’est cette lâcheuse habitude qui donne naissance au phénomène des
«  preacher » de tout acabit ( les clercs de l’époque médiévale en passant par les prophètes toltèques ou les adeptes de la science ( sic ) maya.

Par conséquent, naïveté et cupidité émergent.. tout comme des «  discours » et des individus qui cherchent à s’affirmer dans une guerre «  d’autorité » ( voyez comme moi j’ai raison ! ) . Pour reprendre la logique explicative élaborée dans le vidéo, ça témoigne abondamment du désarroi de notre époque et le fait que des individus sont atteints plus que d’autres.


Et lorsque tu verras 2 soleils dans le ciel, tu viendra nous re-déblatérer tout ca :)


Vous racontez n’importe quoi, tout comme votre disciple (...) sauf que lui a l’air pas mal plus fragile. Je suppose qu’il est impossible de parler de votre responsabilité à l’égard de ceux qui sont plus vulnérables sur le plan mental ?
pazenkor
76 Rosemère
Abus Citer Posté le mercredi 17 février 2021 à 20:57
Citation de "amamelisse"Depuis 2000 ans, la fin du monde a été prédite de 100 à 150 fois. En gros, il faut souffrir et passer par un cataclysme -différent selon les peurs des époques- avant de pouvoir accéder à un monde nouveau, de vie et bonheur éternels où seuls les plus méritants seront les élus.

Cette vidéo de 23 minutes expose ce que nos peurs disent de nous... et que les prophètes de malheur ne sont pas nouveaux.

"L'histoire nous le dira; Ce que nos peurs disent de nous"

https://www.youtube.com/watch?v=ee5RhDRZOWE&ab_channel=L%27Histoirenousledira[/quote]

sauf erreur, je pense que ce genre de discours n'est pas dépourvu de mysticisme.
pour se prendre la tête, la philosophie nous introduit plutôt à l'idée de la fin de l'histoire.
bonne lecture!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fin_de_l%27histoire

Modifié le mercredi 17 février 2021 à 21:07