Les forums Jasez
Littérature

Les ti-counes ennemis de la lecture

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Les ti-counes ennemis de la lecture
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 10:00
https://www.journaldemontreal.com/2021/03/09/les-ti-counes-ennemis-de-la-lecture

CitationLa lecture serait un loisir de snob, un passe-temps de riche, et non une activité vitale pour l’esprit. Selon les critiques de la lecture! Quelle gang d'incultes!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 10:42
Ben il faut avoir un peu pitié des analphabètes. Possible qu'ils ne soient pas responsables de leur handicap. Évidemment il est pratiquement impossible de discuter avec une personne qui ne possède aucune langue. Mais il y a pire, sans une langue il est impossible d'avoir des pensées, de réfléchir à des choses abstraites. Oui je sais, j'ai sursauté en lisant ces mots moi aussi. Mais essayez de penser à amour si vous n'avez pas de mot pour décrire amour par exemple.

La langue est ce qui nous distingue des autres animaux. Donc logiquement moins on possède de langue plus on se rapproche de... ben oui.

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 10:43

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:05
On dit souvent que... celui qui ne lit pas est condamné à croire tout ce qu’on lui dit ( ... ) et c’est vrai.

Sans compter le fait que lire permet d’améliorer la qualité de la langue ( pour faire le lien avec l’autre billet ).
mood53
55 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:11
Moi j'aime bien les essais.

C'est pas en lisant des harlequins à l'eau de rose que l'humanité va grandir.
lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:23


La langue est ce qui nous distingue des autres animaux. Donc logiquement moins on possède de langue plus on se rapproche de... ben oui. [/quote]

.......

Vous parliez d'amour ? Du vrai n'importe quoi, ha ah ha !
La lecture est la lecture et la stupidité est la stupidité, l'un n'a rien ou très peux avoir avec l'autre.

Je vois plus du mépris ici que de l'amour malgré vôtre très beau vocabulaire.
Désolé de vous choquer.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:24
Une chose que je trouve amusante avec ce texte d'opinion: Legault a été critiqué pour avoir vanté le livre de B ock-Côté et voilà que quelques semaines après B ock-Côté défend le fait que Legault lit des livres...

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 12:24

mood53
55 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:27
Citation de "amamelisse"Une chose que je trouve amusante avec ce texte d'opinion: Legault a été critiqué pour avoir vanté le livre de B ock-Côté et voilà que quelques semaines après B ock-Côté défend le fait que Legault lit des livres...

Bonne observation !!! Bravo Madame Lise :)

Un renvoyage d'ascenseur lolll. Flagrant.


Toute façon, l'opinion publique voit Lego de plus en plus comme un dictateur; et j'avoue que ca ressemble a ça.
lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:31
[quote qie in="equi-noxe"]On dit souvent que celui qui ne lit pas est condamné à croire tout ce qu’on lui dit ( ... ) et c’est vrai.

......


On dit souvent que .... celui qui lit est condamné à croire tout ce qu'il lit (...) , la même chose s'applique , celle-ci est est vrai aussi ?

Ha ah ha , vraiment !

mood53
55 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:32
CitationVous parliez d'amour ? Du vrai n'importe quoi, ha ah ha !
La lecture est la lecture et la stupidité est la stupidité, l'un n'a rien ou très peux avoir avec l'autre.


Bien d'accord !

Des cavernes du monde entier renferment des hiéroglyphes; des dessins....Première forme de language ou pas loin.

Mais y'a aussi les rituels du village autour du feu le soir précédent l'e-x-o-d-e de 2-3 semaines avant la capture du gibier pour nourrir le village.

Bref, l'intelligense se mesure bien plus qu'au simple niveau du language. Car l'intelligence individuel n'est pas consideré dans l'analyse de marin. Et si on est seul, on a pas besoin de communiquer.

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 12:33

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:48
@strate,

Seul si on ne sait pas lire parce qu'on ne possède pas de langue, il sera difficile d'apprendre.

On comprend facilement qu'en Ontario la langue française ne soit pas une priorité. Mais je comprends mal que le premier ministre du Québec soit qualifié de dictateur face à celui de l'Ontario.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:51
Citation de "lacigale"

La langue est ce qui nous distingue des autres animaux. Donc logiquement moins on possède de langue plus on se rapproche de... ben oui.

.......

Vous parliez d'amour ? Du vrai n'importe quoi, ha ah ha !
La lecture est la lecture et la stupidité est la stupidité, l'un n'a rien ou très peux avoir avec l'autre.

Je vois plus du mépris ici que de l'amour malgré vôtre très beau vocabulaire.
Désolé de vous choquer.


La logique a peu à voir avec l'amour ou tout autre sentiment. Il faudrait distinguer entre l'ignorance et la stupidité avant d'insulter.

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 12:53

mood53
55 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 12:55
CitationIl faudrait distinguer entre l'ignorance et la stupidité avant d'insulter.

Ouin peut-etre. Mais on a vu ta grande érudiction avec tes B-52 qui étaient supposément au musée :)

Le language ne sert à rien sur l'ignorance :)
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 13:02
Citation de "mood53"

Ouin peut-etre. Mais on a vu ta grande érudiction avec tes B-52 qui étaient supposément au musée :)

Le language ne sert à rien sur l'ignorance :)


Les B-52 sont des pièces de musée. Ne pas comprendre une expression aussi simple est un problème de langue.

PS

Language se traduit par langue en français et il s'agit bien ici de langue.



Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 13:04

lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 13:02
Citation de "marinaterre"Citation de "lacigale"

La langue est ce qui nous distingue des autres animaux. Donc logiquement moins on possède de langue plus on se rapproche de... ben oui.

.......

Vous parliez d'amour ? Du vrai n'importe quoi, ha ah ha !
La lecture est la lecture et la stupidité est la stupidité, l'un n'a rien ou très peux avoir avec l'autre.

Je vois plus du mépris ici que de l'amour malgré vôtre très beau vocabulaire.
Désolé de vous choquer.


La logique a peu à voir avec l'amour ou tout autre sentiment. Il faudrait distinguer entre l'ignorance et la stupidité avant d'insulter.



......

Vous avez raison vous êtes très bon pour insulter, mais pour la logique on repassera.
Et vous êtes très bon pour manipuler des conversations.

Donc relire vous insulter du départ , je n'est aucunement fait allusion que l'amour était en lien avec les choses que vous énumérer.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 13:03
Citation de "lacigale"[quote qie in="equi-noxe"]On dit souvent que celui qui ne lit pas est condamné à croire tout ce qu’on lui dit ( ... ) et c’est vrai.

......


On dit souvent que .... celui qui lit est condamné à croire tout ce qu'il lit (...) , la même chose s'applique , celle-ci est est vrai aussi ?

Ha ah ha , vraiment !



Monsieur.

Je vous ai longtemps vu écrire des poèmes ici dans un français très .. approximatif.

Je me suis quelquefois portée à votre défense. Vous ne me devez rien. Là n’est pas la question .... mais la maitrise d’une langue écrite est une question de respect et avant tout, le respect qu’on se doit à soi-même.

Sur ce...