Les forums Jasez
Littérature

Que lisez-vous ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Que lisez-vous ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 19:17
Aqua Alta de Donna Leon.
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 octobre 2021 à 22:14
Je termine actuellement SHUTTER ISLAND de Dennis Lehane et... Wooooo !!!! Je croyais pas que du roman policier/thriller pouvait être aussi captivant !!! Reste plus ou moins 100 pages à lire et... Pas hâte de le terminer celui-là !!!! Tellemement c'est intense commem intrigue !

Modifié le dimanche 10 octobre 2021 à 22:15

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 10 octobre 2021 à 22:24
Citation de "max_leliseux"Je termine actuellement SHUTTER ISLAND de Dennis Lehane et... Wooooo !!!! Je croyais pas que du roman policier/thriller pouvait être aussi captivant !!! Reste plus ou moins 100 pages à lire et... Pas hâte de le terminer celui-là !!!! Tellemement c'est intense commem intrigue !

Vous avez vu le film ?
Avec Léonardo Di Caprio.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 octobre 2021 à 22:38
Je lis encore du Donna Leon. Death and Judgement.

Je viens de terminer Beastly Things, toujours de la même auteure.

Le suivant sera Sidetracked de Kurt Wallander et ensuite quatre autres polars qui attendent dans ma liseuse.

Oui j'aime les polars. Mais ceux de Donna Leon sont tellement différents. (Je crois qu'elle est traduite en français.)

Modifié le dimanche 10 octobre 2021 à 22:40

max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 11 octobre 2021 à 08:19
Citation de "equi-noxe"Citation de "max_leliseux"Je termine actuellement SHUTTER ISLAND de Dennis Lehane et... Wooooo !!!! Je croyais pas que du roman policier/thriller pouvait être aussi captivant !!! Reste plus ou moins 100 pages à lire et... Pas hâte de le terminer celui-là !!!! Tellemement c'est intense commem intrigue !

Vous avez vu le film ?
Avec Léonardo Di Caprio.

Y'a une 10e d'années de ça, je n'ai pratiquement aucun souvenirs de ce film.....
Je ne remets pas en doute que ça peut être un bon film, ça ne m'intéresse juste pas, de (re)visionner l'adaptation d'un roman... Peu importe lequel/lesquels.

Modifié le lundi 11 octobre 2021 à 08:21

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 11 octobre 2021 à 09:15
Citation de "stridulation"Le dernier livre qui m'a marqué - pas nécessaire de parler des mauvais livres -, c'est la biographie de Marie-Antoinette, par Stefan Zweig.

On retrouve ici le Zweig au style généreux et sensible, redonnant vie à une femme, dans toute sa complexité, au-delà du personnage historique, qui nous a laissé d'elle une image tronquée et injuste.

Louis XVI a aussi droit au même traitement, lui qui était bien plus que le personnage falot que l'histoire nous a dépeint.

C'est le destin tragique de deux personnes dépassées par les événements et l'histoire. Ils n'étaient pas assez exceptionnels pour prendre de la hauteur par rapport à leur époque, ni aussi médiocres qu'on nous les a dépeints. Il y avait même chez eux la conscience de leur état et de leur destin, ce qui en fait des personnages tragiques - et qui affronteront ce destin avec beaucoup de noblesse.

Livre tout simplement magnifique. On entre dans l'intimité de deux personnes et, à travers leur histoire, on accède à la grande histoire.


Je l’ai commencé.. puis délaissé ( je dois l’avoir encore quelquepart .. lol ) et
Personnellement, cette vision plus romancée et embellie m’a un peu déplue.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 11 octobre 2021 à 12:29
Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Citation de "stridulation"Le dernier livre qui m'a marqué - pas nécessaire de parler des mauvais livres -, c'est la biographie de Marie-Antoinette, par Stefan Zweig.

On retrouve ici le Zweig au style généreux et sensible, redonnant vie à une femme, dans toute sa complexité, au-delà du personnage historique, qui nous a laissé d'elle une image tronquée et injuste.

Louis XVI a aussi droit au même traitement, lui qui était bien plus que le personnage falot que l'histoire nous a dépeint.

C'est le destin tragique de deux personnes dépassées par les événements et l'histoire. Ils n'étaient pas assez exceptionnels pour prendre de la hauteur par rapport à leur époque, ni aussi médiocres qu'on nous les a dépeints. Il y avait même chez eux la conscience de leur état et de leur destin, ce qui en fait des personnages tragiques - et qui affronteront ce destin avec beaucoup de noblesse.

Livre tout simplement magnifique. On entre dans l'intimité de deux personnes et, à travers leur histoire, on accède à la grande histoire.


Je l’ai commencé.. puis délaissé ( je dois l’avoir encore quelquepart .. lol ) et
Personnellement, cette vision plus romancée et embellie m’a un peu déplue.


Zweig n'est pas un historien, parler d'une biographie romancée est quand même un peu fort.

Il écrit une biographie, donc il essaie de redonner vie à des personnages qui sont ici historiques. Il y a d'inévitables partis-pris dans une telle entreprise, mais il évite quand même le piège de l'hagiographie.


Je ne doute pas des vertus des biographies de personnages historiques et/ou des séries historiques. C’est souvent de cette manière que l’on en vient à s’intéresser à l’histoire. Ce fut mon cas. Mais cette manière de donner de la profondeur ou de s’imbiber de la sensibilité supposée d’un personnage, me déplaît personnellement.


jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 11 octobre 2021 à 13:18
Cyclopedia Exotica

CitationAprès le succès critique et populaire de Woman World, la bande dessinée à succès d'Instagram qui figurait sur les 25 meilleures listes, Aminder Dhaliwal revient avec Cyclopedia Exotica. Également sérialisé sur instagram à ses 250 000 abonnés, ce roman graphique met en valeur l'esprit vif et la critique socioculturelle astucieuse de Dhaliwal.
Dans Cyclopedia Exotica, les salles d'attente des cabinets de médecins, les publicités, les parcs pour chiens et les captures d'écran d'applications de rencontres capturent les expériences et la vie intérieure de la communauté des cyclopes ; une population majoritairement immigrée présentant des différences physiques par rapport à la majorité. Qu'ils soient artistes, parents ou étudiants en yoga, les cyclopes ont la vie dure : ils sont quotidiennement confrontés à des micro-agressions et à une xénophobie manifeste. Cependant, ils sont déterminés à trouver l'amour, à cultiver la communauté et à naviguer dans la vie aux côtés de la majorité à deux yeux avec patience et parfois des accès de rage.
À travers cet univers parallèle, Dhaliwal commente la race, la différence, la beauté et l'appartenance, abordant tous ces problèmes avec son humour pince-sans-rire caractéristique imprégné de références millénaires. Cyclopedia Exotica est un triomphe d'une franchise hilarante.

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 12 octobre 2021 à 10:25
Après la trilogie suédoise, je m'attaque aujourd'hui à un auteur inconnu encensé par Michael Connelly: Les anges rouges de Lee Goldberg
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 23 octobre 2021 à 20:12
j'ai commencé à lire aujourd'hui, CONCEPTIONS SCIENTIFIQUES, d'Albert Einstein, un recueuil de ses articles scientifiques les plus éminents de son époque (1919 à 1950).

Modifié le samedi 23 octobre 2021 à 20:13

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 23 octobre 2021 à 21:12
J'ai terminé Death and Judgement de Donna Leon.

Ce roman finit de façon unique pour cette auteure que j'adore. C'est tellement vivant et possible. Les autres que j'ai lu d'elle sont d'un autre monde, presque amusants.

Je débute un Kurt Wallander, "Sidetracked". Il écrit bien, captivant, mais je le trouve un peu démoralisant.

Modifié le samedi 23 octobre 2021 à 21:14

waterproof
113 L'Île-Perrot
Abus Citer Posté le jeudi 7 avril 2022 à 16:50
J ai termine le livre de Mathieu Cyr

un humoriste plutot meconnu mais qui de maniere legere et surtout sans pretention offre de bonnes manieres de deconstruire certains mauvais prejuges qui nous empechent parfois d avancer..

se reinventer peut importe l age, mais sans devoir tout chambarder ce qui est deja bien construit..Inspirant

ouais, un beau livre qui parle des vraies choses d la vie que la plupart des gens vivent..



oupsss, j ai oublie le titre...


Jamais trop tard

Modifié le jeudi 7 avril 2022 à 16:57