Les forums Jasez
Sciences

Le test des trois passoires de Socrate

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Le test des trois passoires de Socrate
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:53
Je suis incurable et que de passage. Ne vous en faites pas.

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 12:16

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 12:00
Citation de "gi1les"Je suis incurable et que de passage. Ne vous en faite pas.


Plusieurs ont remarqué oui, mais incurable je ne pense pas, plutot têtu et sourd aux autres oui!
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 12:21
Citation

Ça saute aux yeux! Pas mal certaine que c'est un throll. J'ai arrêté de le lire a son 3ieme commentaires.




Et moi de lui signifier que je ne comprenais rien de ce qu’il disait.

Mais bon, comme nous n’avons pas encore été marquées du sceau de L’illumination Suprême ( comme vous dites ) tenons ça mort.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:00
"je n'suis qu'un être perdu dans une quête illusoire de la vérité lol..."

Idem!

La conscience de cette pensée est une retrouvaille profonde. Une ouverture d'esprit.

C'est le scepticisme de Socrate (je sais que je ne sais rien) qui nous ouvre et nous sort de l'imaginaire de trouver la vérité par la raison humaine.

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 13:11

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:13
Citation de "gi1les""je n'suis qu'un être perdu dans une quête illusoire de la vérité lol..."

Idem!

La conscience de cette pensée est une retrouvaille profonde. Une ouverture d'esprit.




L’illusion, c'est de croire à l'absolutisme philosophique comme étant le nirvana, alors que cette quête est bien plus terre à terre qu'une simple rhétorique trompeuse, quand on est "groundé" les deux pieds sur terre!

En passant, equi-noxe vous a demandé de mettre vos sources de vos citations que vous vous appropriez; par soucis d'honnêteté, faites-le donc!
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:15
Citation de "wynema"Citation de "equi-noxe"Citation de "wynema"Citation de "gi1les"À l'évidence toutes sortes de "moyens" de techniques sont utilisés
pour atteindre et connaître la vérité.
Ils ne sont que des supports (cartomancie, tarots, pendules, méditation)
pour prendre contact avec un espace, une dimension qui dépasse
ce que nous croyons comme ordinaire, mais qui au fond
est déjà extra-ordinaire.


Le tiens ton moyen de connaître la vérité serait-il du LSD ?

Apparemment que le LSD redeviendrait à la mode pour certaine thérapie de maladie mentale.



Ça ... et des extraits de textes glanés sur le web, phrases mises bouts-à-bouts ( sans logique, sans structure ni organisation de la pensée) et dans lesquelles se sont insérés d’autres mots, des réflexions éparses... ça peut expliquer bien des choses n’est-ce pas ?


Je sais pas...je lui reconnais quand même un certain "don" pour la philo par contre là où je décroche c'est que lui même n'en décroche rarement lol...

Ma question n'était pas nécessairement péjorative, enfin je crois :-$ vu que puis-je vraiment connaître de moi même et de mes pensées mis à part que je n'suis qu'un être perdu dans une quête illusoire de la vérité lol...




La philo, contrairement à ce que l’on croit, ne trouve pas sa pertinence dans une enfilade de concepts, ( qui se distinguent par leur niveau d’abstraction) employés de façon désarticulée et qui vous donne des allures de grand singe savant. Et si ça se trouve, le grand singe ou les grands singes (.. ) que l’on plagie ici sans scrupule seraient sans doute honteux de voir leur pensée ainsi trafiquée.

À l’entreprise de trollage ...
j’o p terais plus sobrement pour un «  sérieux » cas de fumisterie.

;-)

Profession, activité du fumiste.
Familier. Caractère de quelqu'un de mystificateur, de fumiste ; caractère de ce qui est fantaisiste, de ce qui manque de sérieux.
Familier. Chose qui ne peut être prise au sérieux : Ce projet n'est qu'une vaste fumisterie.

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 13:15

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:35
Citation de "wynema"Citation de "gi1les""je n'suis qu'un être perdu dans une quête illusoire de la vérité lol..."

Idem!

La conscience de cette pensée est une retrouvaille profonde. Une ouverture d'esprit.

C'est le scepticisme de Socrate (je sais que je ne sais rien) qui nous ouvre et nous sort de l'imaginaire de trouver la vérité par la raison humaine.


Pour que ma phrase fasse du sens y'aurait plutôt fallu que j'écrive « perdu dans la quête d'une vérité illusoire » parce qu'une quête peut pas être illusoire ? On cherche ou on cherche pas, tandis que la vérité elle ! peut vraiment n'être qu'une illusion. ;-)





Superbe nuance. Je suis tout à fait d'accord. :)

Pas besoin d'instruction pour prendre contact avec le bonheur d'être au-delà des concepts.

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 13:38

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:42
@ Tolba

Excellente démonstration des limites de la raison.

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 13:43

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:54
Citation de "wynema"Non mais Giles est pas aussi pire que ça ! ???

Lol !



Peut-être mais il s'enferme lui-même dans un dogmatisme qu'il reproche aux autres...

L'arroseur arrosé...
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:54
@Wynema

Ceci a déjà été souligné par Jakob ( je crois ) l’étymologie du mot Philosophie
« Étymologiquement, le mot français philosophie dérive du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à;-dire littéralement : l'amour de la sagesse ou l'amour du savoir.»

Il n’y a pas tu sais de chemin exclusif qui guide vers la connaissance… et si on s’en gargarise de mots pompeux, c’est que l’on recherche davantage l’effet de «  toge » plutôt que de savourer, aimer au sens littéral, le monde du savoir menant à la sagesse ( manière dont le concevaient les Grecs. )

J’ai lu quelqu’un ici être encensé pour la qualité de ses propos ( …) qui contenaient notamment cette phase «  rien de ce qui est humain ne m’est étranger » . Cette phrase est célèbre et a été dite par un poète latin qui a vécu au IIe siècle, Terence. Le forumeux l’a utilisée ici pour s’attirer un petit capital de sympathie. ( Et ça a fonctionné).

Pour moi, c’est ça la fumisterie.

Maintenant, je ne juge pas le désir, l’élan pour un sujet de discussion.

:-)

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:55
Citation de "wynema"Non mais Giles est pas aussi pire que ça ! ???

Lol !



Car ce que je m'amuse à exprimer de façon spirituelle ou philosophique
se résume à "Carpe diem". Profiter du présent ou dans mes mots, savourer
le présent qui est indicible.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:57
Citation de "tolba"Citation de "gi1les"@ Tolba

Excellente démonstration des limites de la raison.


Générateur de phrases creuses, en cas de panne d'inspiration :)


http://www.charlatans.info/blablator/index.php[/quote]

Hahaha !

Excellent ( je rigole ).
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 13:59
Citation de "gi1les"
Car ce que je m'amuse à exprimer de façon spirituelle ou philosophique
se résume à "Carpe diem". Profiter du présent ou dans mes mots, savourer
le présent qui est indicible.



Ce que vous ne saisissez pas, ce sont vos contradictions que vous exprimez dont vous êtes sourd à ceux qui vous le disent!

Ça revient à ce que je vous ai dit auparavant; vous ne venez pas pour communiquer mais pour faire de la rhétorique pompeuse!
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 14:08
En passant je remercie Terence. Je ne me souvenais pas que c'était de lui.
Mais il formulait très bien ce que je pense.

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 14:08

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 14:15
Tout à fait!