Les forums Jasez
Littérature

Allégorie de la caverne de Socrate

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Allégorie de la caverne de Socrate
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:36








Vous pouvez citer qui et ce que vous voulez, si vous croyez comprendre, vous n'êtes pas capable de l'expliquer en des bases pour que les gens vous comprennent; ça donne rien du tout!

Un frimeur qui a une belle rhétorique mais qui est incapable de communiquer adéquatement avec les autres!

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 11:36

deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:40
Citation de "tolba"Citation de "equi-noxe"Citation de "tolba"Citation de "equi-noxe"Kessé qu’une video sur la synchronicité et un accélérateur de particules viennent faire dans cette discussion ?

Moi, ma pré o c cupation est plus terre à terre.
Est-ce que les gens savent lire ?


Ça doit avoir un rapport avec la platitude de la terre (à terre)... loll


Pourtant, on pourrait se croire en plein vol.

( discussion de coucous.. genre )


On a juste pas encore reçu l'illumination, c'est pour ça qu'on ne comprend rien. :-/

J'vais cesser de mettre de la crème solaire quand j'vais au soleil pour voir... Je vous en redonne des nouvelles! ;)



Merci Mesdames de me faire rire en cette journée pluvieuse.
Je m’en vais vaquer à mes occupations.
Bonne journée sans crème solaire. :-)
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:43
Citation de "frisounet"







Vous pouvez citer qui et ce que vous voulez, si vous croyez comprendre, vous n'êtes pas capable de l'expliquer en des bases pour que les gens vous comprennent; ça donne rien du tout!

Un frimeur qui a une belle rhétorique mais qui est incapable de communiquer adéquatement avec les autres!


frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:47
Citation de "gi1les"Citation de "frisounet"







Vous pouvez citer qui et ce que vous voulez, si vous croyez comprendre, vous n'êtes pas capable de l'expliquer en des bases pour que les gens vous comprennent; ça donne rien du tout!

Un frimeur qui a une belle rhétorique mais qui est incapable de communiquer adéquatement avec les autres!








Une réplique "neutre" comme vous aimez bien le préciser...
Un autre mensonge, mais vous n'en êtes pas à un autre près...


gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:51
J'aime votre sujet et la référence à cette allégorie. Qui est très instructive.

Merci!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:52
Citation de "gi1les"J'aime votre sujet et la référence à cette allégorie. Qui est très instructive.

Merci!



En effet, on peut voir à quel point vous êtes "neutre" hahahaha
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:55
Ma "neutralité" semble vous obsédez ou troublez ou exaspérez...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:58
Citation de "gi1les"Ma "neutralité" semble vous obsédez ou troublez ou exaspérez...


Pas vraiment non...

C'est que vous n'êtes pas neutre du tout mais vous le faites croire à tout le monde; vous trompez tout le monde et même vous, et le pire, vous vous croyez!

Au moins cesser de le dire et assumez-vous!
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 14:53
"Il y aurait derrière ce monde d'apparences une réalité supérieure"

C'est ce que je comprends de l'allégorie.


Pour Platon cette réalité supérieure est le monde des idées
des concepts, notions, ou idées abstraites, qui existent réellement, sont immuables et universels et forment les modèles (archétypes) des choses et formes que nous percevons avec nos organes sensoriels.

Cette vision du monde (idéalisme objectif) est la source de tout le rationalisme.
Pour moi, la réalité dépasse cette apparente supériorité des idées abstraites.

La réalité de l'insaisissable maintenent.

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 15:06

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 15:01
Citation de "ungeduld"
Comme dirait l'autre, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Manifestement, certains ici conçoivent mal ce que Platon a voulu exprimer avec ce mythe.

C'est simple pourtant: ce qu'il nous dit ici est que nous ne percevons que le reflet des choses, voir le monde tel qu'il est vraiment n'est possible que si nous nous libérons du monde des sens dont nous sommes prisonniers pour apprendre à vraiment voir le monde tel qu'il est en lui-même.

Il y aurait derrière ce monde d'apparences une réalité supérieure - on notera au passage que c'est tout à fait opposé au relativisme contemporain, pour eux qui ont fait ce parallèle. Les relativistes nous disent qu'il n'y a que des perceptions, Platon laisse plutôt entendre qu'il y a bel et bien une réalité derrière, qui ne dépend pas de nos perceptions.




Sauf que l'on ne doit pas s'enfermer dans des concepts qui ne viennent rien ajouter à nos vies respectives sous prétexte de relativisme ou d'absolu, c'est ça qui est absurde!

En plus, pousser l'absurde jusqu'à vivre ce relativisme de façon concrète vient complètement discréditer celui ou celle qui vient faire ce genre d'affirmation; comment s'identifier à quelqu'un qui n'a aucune envie de communiquer sur des bases communes, ni se faire comprendre?

Un jour ou l'autre, la réalité va rattraper cette personne et elle retombera sur terre!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 15:03
Citation de "gi1les""Il y aurait derrière ce monde d'apparences une réalité supérieure"

C'est ce que je comprends de l'allégorie.


Pour Platon cette réalité supérieure est le monde des idées
des concepts, notions, ou idées abstraites, qui existent réellement, sont immuables et universels et forment les modèles (archétypes) des choses et formes que nous percevons avec nos organes sensoriels.

Cette vision du monde est la source de tout le rationalisme.
Pour moi, la réalité dépasse cette apparente supériorité des idées abstraites.

La réalité de l'insaisissable maintenent.




Vraiment?

Ce n'est que votre interprétation, elle vaut ce qu'elle vaut même si vous lui accordez toute votre volonté, il faut "relativiser" ou on s'enferme dans le dogme idéologique...
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 15:08
J'en suis conscient et entièrement d'accord avec vous.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 15:09
Citation de "gi1les"J'en suis conscient et entièrement d'accord avec vous.


Vraiment?

Alors qu'est-ce qui vous empêche de changer votre discours creux et contradictoire?
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 15:19
Citation de "frisounet"Citation de "gi1les"J'en suis conscient et entièrement d'accord avec vous.


Vraiment?

Alors qu'est-ce qui vous empêche de changer votre discours creux et contradictoire?


Héhé !

Socrate n’était-il pas aux prises lui-même avec ces adeptes des discours creux et que l’on appelait les Sophistes?

;-)

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 15:19

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 15:23
@ Frisounet

Parce que je l'exprime différemment de vous. Je ne suis pas "vous"
en surface. Je le suis par ce qui nous est commun mais pas au niveau des opinions.

En exprimant mes idées et opinions, je me mesure à ce genre de commentaires
en gardant le focus et la bienveillance.

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 15:23