Les forums Jasez
Sciences

Le Québec et la science

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Le Québec et la science
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 16:30
ungeduld,

Les commissions scolaires étaient des nuisances. Qui allait voter aux élections des CS? C'est des contrats pour les chums qui les intéressaient pas le développement des élèves. Et tout ça relève au départ de l'influence du clergé et de Maurice Duplessis.
wateuur
66 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 16:43
Je vous lis avec beaucoup d attention, et a vrai dire, j ignore par ou commencer ...lollll


j en ai long a dire, et possiblement que j ecrirai en 3 chapitres..lolll

c est du sport venir donner son point de vue parfois.....

mais d entree de jeu , je dirais que peu importe les choix que l on fait,

la vie c est comme une partie de baseball, chacun trouve sa position ideale pour frapper dans le mille, meme si parfois on dirait qu il y as 3 prises contre nos principes et valeurs de vie
a plusssssss
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 17:03
Comme si lire toute ta vie fera avancer la société. Je ne suis pas contre la lecture chez les jeunes bien au contraire et les jeunes recommencent à lire. Les bibliotheques dans les écoles recommencent à vivre. Mais quand vous lisez mettez vous à profit vos connaissances ou aimez vous mieux avec ses connaissances épatez la galerie. Quand au sport il est important si on ne veut pas avoir des enfants obèses dès le jeunes âge. Une société qui n’est pas en santé ne mène nul part.

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 17:27

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 17:16
Citation de "marinaterre"ungeduld,

Les commissions scolaires étaient des nuisances. Qui allait voter aux élections des CS? C'est des contrats pour les chums qui les intéressaient pas le développement des élèves. Et tout ça relève au départ de l'influence du clergé et de Maurice Duplessis.


Vous vous souvenez de votre billet sur la Québécoise Farah Alibay ? Cette ingénieure québécoise qui s’est retrouvée à la Nasa et qui a été révélée lors de l’atterrissage sur mars de la sonde
Persévérance ? Qui la connait ici ?

Qui connait Yoshua Bengio ici ?

Et pourtant, ce sont nos meilleurs ambassadeurs en matière de savoir-faire sur le plan scientifique à l’international.

Je crois que l’auteur a raison. Un Logan Mailloux risque de devenir plus populaire et de passer à la postérité ( .. ) davantage que ces individus de talent.
wateuur
66 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 17:20
Citation de "equi-noxe"Citation de "marinaterre"ungeduld,

Les commissions scolaires étaient des nuisances. Qui allait voter aux élections des CS? C'est des contrats pour les chums qui les intéressaient pas le développement des élèves. Et tout ça relève au départ de l'influence du clergé et de Maurice Duplessis.


Vous vous souvenez de votre billet sur la Québécoise Farah Alibay ? Cette ingénieure québécoise qui s’est retrouvée à la Nasa et qui a été révélée lors de l’atterrissage sur mars de la sonde
Persévérance ? Qui la connait ici ?

Qui connait Yoshua Bengio ici ?

Et pourtant, ce sont nos meilleurs ambassadeurs en matière de savoir-faire sur le plan scientifique à l’international.

Je crois que l’auteur a raison. Un Logan Mailloux risque de devenir plus populaire et de passer à la postérité ( .. ) davantage que ces individus de talent.




tout comme l astronaute julie payette.....

dependamment de la ou notre vision se place, ii existe de bien droles de positionnements...

on as plus les stars qu on avait...mdrrrrr

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 17:24

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 17:38
Citation de "wateuur"Citation de "equi-noxe"Citation de "marinaterre"ungeduld,

Les commissions scolaires étaient des nuisances. Qui allait voter aux élections des CS? C'est des contrats pour les chums qui les intéressaient pas le développement des élèves. Et tout ça relève au départ de l'influence du clergé et de Maurice Duplessis.


Vous vous souvenez de votre billet sur la Québécoise Farah Alibay ? Cette ingénieure québécoise qui s’est retrouvée à la Nasa et qui a été révélée lors de l’atterrissage sur mars de la sonde
Persévérance ? Qui la connait ici ?

Qui connait Yoshua Bengio ici ?

Et pourtant, ce sont nos meilleurs ambassadeurs en matière de savoir-faire sur le plan scientifique à l’international.

Je crois que l’auteur a raison. Un Logan Mailloux risque de devenir plus populaire et de passer à la postérité ( .. ) davantage que ces individus de talent.




tout comme l astronaute julie payette.....

dependamment de la ou notre vision se place, ii existe de bien droles de positionnements...

on as plus les stars qu on avait...mdrrrrr


Le fait de valoriser des formations et professions à caractère scientifique ne signifie pas d’office d’être amputé de son sens critique ..

;-)


Je suis curieuse.
Pour les gens qui ont des enfants ici,
Vous les avez encouragés à étudier plus ... ou moins que vous ?
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 17:43
Citation de "equi-noxe"Citation de "wateuur"Citation de "equi-noxe"Citation de "marinaterre"ungeduld,

Les commissions scolaires étaient des nuisances. Qui allait voter aux élections des CS? C'est des contrats pour les chums qui les intéressaient pas le développement des élèves. Et tout ça relève au départ de l'influence du clergé et de Maurice Duplessis.


Vous vous souvenez de votre billet sur la Québécoise Farah Alibay ? Cette ingénieure québécoise qui s’est retrouvée à la Nasa et qui a été révélée lors de l’atterrissage sur mars de la sonde
Persévérance ? Qui la connait ici ?

Qui connait Yoshua Bengio ici ?

Et pourtant, ce sont nos meilleurs ambassadeurs en matière de savoir-faire sur le plan scientifique à l’international.

Je crois que l’auteur a raison. Un Logan Mailloux risque de devenir plus populaire et de passer à la postérité ( .. ) davantage que ces individus de talent.




tout comme l astronaute julie payette.....

dependamment de la ou notre vision se place, ii existe de bien droles de positionnements...

on as plus les stars qu on avait...mdrrrrr


Le fait de valoriser des formations et professions à caractère scientifique ne signifie pas d’office d’être amputé de son sens critique ..

;-)


Je suis curieuse.
Pour les gens qui ont des enfants ici,
Vous les avez encouragés à étudier plus ... ou moins que vous ?



Je l’ai laissé aller dans le métier qu’elle voulait faire et non pas dans celui que j’aurais préféré car il n’y a pas de mauvaises études ni de mauvais métiers. Oui je sais c’est un cliché mais pour moi qui a bien du sens.
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 17:53
Je connais un concierge qui a son bac en biologie.
wateuur
66 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 17:53
Citation de "ungeduld"Citation de "equi-noxe"Citation de "ungeduld"Citation de "marinaterre"CitationÇa devient un problème quand ça prend quasiment la place de tout le reste.

On ne peut pas dire que l'on valorise beaucoup la science et la culture au Québec - je dirais même qu'on ne le fait pas du tout, ou presque, ça en est gênant.


Oh je trouve qu'au Québec on a valorisé certaines sciences et que c'est ainsi qu'on occupe une place prépondérante en IA et une bonne place en développement de l'informatique. En 1967 je déménageais à Québec pour participer à un gros développement informatique du gouvernement Lesage. Lesage a été battu mais les développements informatiqus ont continués.

CGI a été fondée par un jeune diplômé de CEGEP de Chicoutime est venu nous rejoindre pour ses développements à Québec.

Le Québec n'a jamais cessé de promouvoir l'informatique. Certains comme Landry y ont contribué plus que d'autres mais nous avons toujours été en bonne position.

Il s'agit plus de science appliquée que de science pure. Et c'est vrai aussi en aéronautique et dans l'aérospatiale.




Quand j'écris « on », je pense plutôt à la population québécoise en général.

Rien n'est jamais trop beau ni trop cher quand il s'agit de hockey ou de sport en général mais, comme dans l'exemple de ma polyvalente que je donnais en introduction, mais dépenser pour des livres ou pour la culture, hum...

Combien les parents au Québec dépense pour faire faire du sport à leur enfant, versus le reste? Combien de maisons québécoises ont une bibliothèque digne de ce nom à la maison?

Ça change un peu, cela dit, mais assez lentement. Pour beaucoup de Québécois, le top du top, c'est que leur enfant devienne un grand joueur de hockey.

On rêve petit au Québec, trop souvent.


On a réussi à relever un peu la scolarisation des Québécois de même que l’accès à l’école publique pour le plus grand nombre depuis la réforme Parent dans les années 60. La création des Cegeps en faisait partie.

Mais a-t-on réussi à modifier la mentalité des Québécois à l’égard du fait de s’instruire? C’est vrai dans certains milieux... mais j’ai toujours pensé que la majorité entretenait un rapport d’amour/haine à l’égard des instruits.

Ce qui a comme effet de voir nombre de parents décourager leurs enfants d’entreprendre de longues études ( j’en connais ). De constater également que plusieurs expriment sans gêne leur mépris à l’égard de quiconque semble avoir un peu de connaissances.. et d’entrainer la masse à opiner du bonnet.

Dans un contexte où l’immigration sera de plus en plus importante, que ces jeunes et moins jeunes qui arrivent au pays et, contrairement à ce que l’on croit ont acquis des formations dans différents domaines d’expertise, c’est une petite crise sociale qui se pointe ici dans les années à venir. ( mon avis ).


Contrairement à une idée reçue, le niveau de diplomation universitaire au Québec est très élevé, si on se compare aux autres pays développés. Peut-être trop, justement.

Je partage assez l'avis de David Goodhart à ce sujet, il faut revaloriser les métiers manuels et de service - il parle de tête, de main, et de coeur.

Justement, trop de gens vont à l'université pour avoir leur papier, ce qui fait pression à la baisse sur le niveau de ces études. J'ai eu une copine qui enseignait à l'université, elle se plaignait de devoir constamment s'ajuster au niveau de plus en plus faible des élèves.

Beaucoup entrent à l'université en ayant une culture générale extrêmement limitée, et ne maîtrisant bien souvent même pas le français.

Le problème est ailleurs: dans le faible attachement des Québécois à la culture en général - et j'y inclus aussi la culture scientifique. Beaucoup n'y voient qu'élitisme et snobisme. Cette mentalité est encore très répandue au Québec.

On a voulu rendre les études supérieures accessibles à tous, et ce fut une grosse erreur à mon avis. Bien sûr, on ne parle pas ici de l'accessibilité économique - il faudrait rendre les études supérieures gratuites - mais de permettre à des gens qui n'ont pas le niveau d'y accéder. Pourtant, on trouve normal que tous ceux qui jouent au hockey n'accéderont pas à la ligue nationale.

Tout le monde n'est pas fait pour faire des études supérieures, et c'est très bien comme ça. En revanche, il est anormal que des élèves qui ont obtenu leur diplôme secondaire, et donc accompli 11 années de scolarité, ne maîtrisent toujours pas le français, ne connaissent pas minimalement leur histoire, la géographie, et ne connaissent pas quelques grandes oeuvres de la littérature française et québécoise. Qu'ils n'aient pas des connaissances de base en science.

C'est pourtant bien le cas. On parle d'un bagage minimal qui devrait être celui de tout citoyen, sans lequel il n'est pas possible d'avoir une opinion éclairée et de savoir l'exprimer, ce qui est une compétence de base en démocratie.

Il ne faut pas rejeter ici tout le blâme sur l'école et les enseignants, c'est aussi, clairement, le résultat d'un manque d'investissement des parents en la matière - parents qui n'hésiteront pas, par contre, à s'investir dans les loisirs sportifs de leurs enfants.


definitivement , toi et le sport vous ne faites pas bonne figure ensembles...

j ai ete voir la traduction de ton nick...

c est ecrit impatience.......


ben oui ca m arrive d etr curieux au dela du sport..lolllllllllllllllllll

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:01
Il y a une partie de la fierté que l’on retire de notre progéniture... dans le fait de savoir qu’elle est une version aussi un peu améliorée de nous-mêmes.

Il n’y a pas de mal à penser de la sorte... et comme au Québec nous trainons une longue histoire de peuple, certes débrouillard, mais peu scolarisé et oeuvrant dans des conditions souvent difficiles, il n’y a aucune honte à avoir de l’ambition pour nos enfants ( bien au contraire).
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:06
Citation de "top3"Je pense qu'il y a des intervenants qui ne comprennent pas le sujet et pourtant l'auteur est très claire dans son introduction...

Et qu’est ce que ces intervenants n’ont pas compris selon toi ?
Pour ma part je comprend qu’au départ du post il ne juge pas le sport en soi mais un désintéressement de la science comparativement à celui du sport. C’est surtout les commentaires par la suite comme ci le métier de certaines personnes ou les études de ceux ci n’avait pas d’ambition comparativement à l’élite universitaire.

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 18:12

wateuur
66 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:08
Je trouve dommage cette vision négative des Québécois.
Comme si nous étions des personnes sous alimentées haut niveau de l'intelligence..

En tout cas...

J'ai rien à ajouter de brillants pour démontrer le contraire..

Mais sincèrement..
Je suis bouche bée devant votre vision des Québécois))
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:14
Citation de "clayredelune64"Citation de "top3"Je pense qu'il y a des intervenants qui ne comprennent pas le sujet et pourtant l'auteur est très claire dans son introduction...

Et qu’est ce que ces intervenants n’ont pas compris selon toi ?
Pour ma part je comprend qu’au départ du post il ne juge pas le sport en soi mais un désintéressement de la science comparativement à celui du sport. C’est surtout les commentaires par la suite comme ci le métier de certaines personnes ou les études de ceux ci n’avait pas d’ambition comparativement à l’élite universitaire.


equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:19
Citation de "ungeduld"Citation de "equi-noxe"Il y a une partie de la fierté que l’on retire de notre progéniture... dans le fait de savoir qu’elle est une version aussi un peu améliorée de nous-mêmes.

Il n’y a pas de mal à penser de la sorte... et comme au Québec nous trainons une longue histoire de peuple, certes débrouillard, mais peu scolarisé et oeuvrant dans des conditions souvent difficiles, il n’y a aucune honte à avoir de l’ambition pour nos enfants ( bien au contraire).


Il n'y aurait pas de mal là;-dedans... si ça ne se limitait pas trop souvent à ce qu'ils obtiennent une grosse, et comme ces grosses jobs ne sont accessibles qu'à ceux qui ont des diplômes universitaires...

Nous n'avons pas ici cette vénération du savoir et de la culture que l'on observe dans plusieurs pays d'Europe. Au contraire, on y voit souvent quelque chose de suspect...

Je me rappelle quand j'ai annoncé à mon père que j'allais étudier la philo à l'université: je crois qu'il l'aurait mieux pris si je lui avais dit que j'entrais chez les Hell's... lol



Ma vision ne se limite pas à l’idée de voir mes enfants ou ceux des autres se scolariser pour
«  parvenir » à une super job, évidemment.

La mienne s’inscrit également dans l’idée de voir les jeunes générations accumuler savoirs et fierté.
wateuur
66 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:20
Citation de "ungeduld"Citation de "wateuur"Je trouve dommage cette vision négative des Québécois.
Comme si nous étions des personnes sous alimentées haut niveau de l'intelligence..

En tout cas...

J'ai rien à ajouter de brillants pour démontrer le contraire..

Mais sincèrement..
Je suis bouche bée devant votre vision des Québécois))


Coudonc, savez-vous lire?




Non je n'ai pas cette faculté je n'ai qu'un secondaire 3
Option sport étude..
Alors pardonnez moi mon incapacité à ne pas comprendre les grands bonzes d ce monde.....

Je suis au dessous d'un quotient acceptable...

Bon finalement je ne prendrai pas la peine de répondre au sujet..

Je suis pas de taille à donner mon avis....

Que voulez vous un secondaire 3 c est loin d'être à la hauteur ces bien pensants ce la société..et moi qui carbure au positif, je suis pas au bon endroit..
Bonne soirée ...

J'irai possiblement ailleurs mettre mon commentaire par rapport au sujet...
Ici,
J'avoue que mon intelligence n'as pas la note de passage...lollll