Les forums Jasez
Sciences

Le Québec et la science

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Le Québec et la science
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:25
Citation de "clayredelune64"Je connais un concierge qui a son bac en biologie.

Et moi j’ai un bac vert et un bac bleu.

Nous sommes dans les lieux communs ici ...
ceux qui se destinent généralement à dévaloriser (...)
en se moquant de celles et ceux qui font valoir un point
de vue quant à la culture et la formation.
leclownaupetinez
64 Granby
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:33
Citation de "equi-noxe"Citation de "clayredelune64"Je connais un concierge qui a son bac en biologie.

Et moi j’ai un bac vert et un bac bleu.

Nous sommes dans les lieux communs ici ...
ceux qui se destinent généralement à dévaloriser (...)
en se moquant de celles et ceux qui font valoir un point
de vue quant à la culture et la formation.


cibole c'est en plein ce que tu fais depuis ton arrivé avec ton chien de poche kojak
non mais elle nous prend pour des valises cette vieille sacoche
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:34
Citation de "leclownaupetinez"Citation de "equi-noxe"Citation de "clayredelune64"Je connais un concierge qui a son bac en biologie.

Et moi j’ai un bac vert et un bac bleu.

Nous sommes dans les lieux communs ici ...
ceux qui se destinent généralement à dévaloriser (...)
en se moquant de celles et ceux qui font valoir un point
de vue quant à la culture et la formation.


cibole c'est en plein ce que tu fais depuis ton arrivé avec ton chien de poche kojak
non mais elle nous prend pour des valises cette vieille sacoche


Nous y voilà.
Ce sera l’apothé o se .

;-)

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 18:35

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:37
Citation de "ungeduld"Citation de "equi-noxe"Citation de "ungeduld"Citation de "equi-noxe"Il y a une partie de la fierté que l’on retire de notre progéniture... dans le fait de savoir qu’elle est une version aussi un peu améliorée de nous-mêmes.

Il n’y a pas de mal à penser de la sorte... et comme au Québec nous trainons une longue histoire de peuple, certes débrouillard, mais peu scolarisé et oeuvrant dans des conditions souvent difficiles, il n’y a aucune honte à avoir de l’ambition pour nos enfants ( bien au contraire).


Il n'y aurait pas de mal là;-dedans... si ça ne se limitait pas trop souvent à ce qu'ils obtiennent une grosse, et comme ces grosses jobs ne sont accessibles qu'à ceux qui ont des diplômes universitaires...

Nous n'avons pas ici cette vénération du savoir et de la culture que l'on observe dans plusieurs pays d'Europe. Au contraire, on y voit souvent quelque chose de suspect...

Je me rappelle quand j'ai annoncé à mon père que j'allais étudier la philo à l'université: je crois qu'il l'aurait mieux pris si je lui avais dit que j'entrais chez les Hell's... lol



Ma vision ne se limite pas à l’idée de voir mes enfants ou ceux des autres se scolariser pour
«  parvenir » à une super job, évidemment.

La mienne s’inscrit également dans l’idée de voir les jeunes générations accumuler savoirs et fierté.


On a pourtant au Québec de grands écrivains, de grands intellectuels, de grands scientifiques... qui sont quasiment inconnus du public. On devrait en être fiers, on ne sait même pas qu'ils existent.

Normand Baillargeon, par exemple, était connu en France alors qu'ici, personne ne savait qui c'était. Ce n'est qu'après son passage à « Tout le monde en parle » qu'il a commencé à être connu du grand public.

Michel Freitag était reconnu comme l'un des grands sociologues du 20e siècle mais... il était totalement inconnu au Québec, même s'il enseignait à l'UQAM. Je ne l'ai vu qu'une fois à la télévision québécoise, à l'émission Second regard.

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Nous devrions en être fiers, on sait à peine qu'ils existent, le plus souvent.

Je me souviens avoir parlé un jour de notre avance dans le domaine de l'intelligence artificielle et des nanotechnologies, je me suis fait rire au nez: on croyait que je fabulais...

Nous ne sommes fiers que de nos sportifs, de nos entrepreneurs... et de ceux qui ont été reconnus... à l'étranger.

Faudrait en finir avec cette mentalité.


D’accord avec ce point de vue.
Vous avez des idées quant à la manière d’y arriver ?
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:38
Citation de "top3"Citation de "clayredelune64"[quote login="top3"]Je pense qu'il y a des intervenants qui ne comprennent pas le sujet et pourtant l'auteur est très claire dans son introduction...

Et qu’est ce que ces intervenants n’ont pas compris selon toi ?


Ben l'auteur du billet n'as jamais dénigrer le sport bien au contraire, suivez vous retarder le groupe :)[/quote

Rien à dire, tellement stupide. En passant je ne parle pas de l’auteur avec se commentaire

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 18:43

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:48
Citation de "ungeduld"Citation de "equi-noxe"Citation de "ungeduld"Citation de "equi-noxe"Citation de "ungeduld"Citation de "equi-noxe"Il y a une partie de la fierté que l’on retire de notre progéniture... dans le fait de savoir qu’elle est une version aussi un peu améliorée de nous-mêmes.

Il n’y a pas de mal à penser de la sorte... et comme au Québec nous trainons une longue histoire de peuple, certes débrouillard, mais peu scolarisé et oeuvrant dans des conditions souvent difficiles, il n’y a aucune honte à avoir de l’ambition pour nos enfants ( bien au contraire).


Il n'y aurait pas de mal là;-dedans... si ça ne se limitait pas trop souvent à ce qu'ils obtiennent une grosse, et comme ces grosses jobs ne sont accessibles qu'à ceux qui ont des diplômes universitaires...

Nous n'avons pas ici cette vénération du savoir et de la culture que l'on observe dans plusieurs pays d'Europe. Au contraire, on y voit souvent quelque chose de suspect...

Je me rappelle quand j'ai annoncé à mon père que j'allais étudier la philo à l'université: je crois qu'il l'aurait mieux pris si je lui avais dit que j'entrais chez les Hell's... lol



Ma vision ne se limite pas à l’idée de voir mes enfants ou ceux des autres se scolariser pour
«  parvenir » à une super job, évidemment.

La mienne s’inscrit également dans l’idée de voir les jeunes générations accumuler savoirs et fierté.


On a pourtant au Québec de grands écrivains, de grands intellectuels, de grands scientifiques... qui sont quasiment inconnus du public. On devrait en être fiers, on ne sait même pas qu'ils existent.

Normand Baillargeon, par exemple, était connu en France alors qu'ici, personne ne savait qui c'était. Ce n'est qu'après son passage à « Tout le monde en parle » qu'il a commencé à être connu du grand public.

Michel Freitag était reconnu comme l'un des grands sociologues du 20e siècle mais... il était totalement inconnu au Québec, même s'il enseignait à l'UQAM. Je ne l'ai vu qu'une fois à la télévision québécoise, à l'émission Second regard.

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Nous devrions en être fiers, on sait à peine qu'ils existent, le plus souvent.

Je me souviens avoir parlé un jour de notre avance dans le domaine de l'intelligence artificielle et des nanotechnologies, je me suis fait rire au nez: on croyait que je fabulais...

Nous ne sommes fiers que de nos sportifs, de nos entrepreneurs... et de ceux qui ont été reconnus... à l'étranger.

Faudrait en finir avec cette mentalité.


D’accord avec ce point de vue.
Vous avez des idées quant à la manière d’y arriver ?


Radio-Canada pourrait à nouveau jouer son rôle de passeur de culture, rôle qu'il a joué à une époque mais qu'il ne joue plus vraiment. On préfère les shows de chaises avec des « veudettes » qui viennent nous étaler leur insignifiance.

On aurait peut-être besoin d'un Télé-Québec avec plus de moyens?


C’est vrai.
Je me souviens des Beaux dimanches jadis animés par Henri Bergeron.
Peu de gens s’en souviendront mais c’était une occasion exceptionnelle de
découvrir des réalisations, productions culturelles et/ou autres dignes d’intérêt.

Sur le câble il y a le canal Savoir.tv qui est une chaîne assez marginale mais bon...

J’ai l’impression que même la France qui avait l’habitude de dédier un certain nombre d’émissions à la culture a un peu renoncé face à la vogue du vedettariat et nivellement vers le plus petit dénominateur commun.

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 18:49

wateuur
66 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 18:58
Citation de "ungeduld"Citation de "wateuur"Citation de "ungeduld"Citation de "wateuur"Je trouve dommage cette vision négative des Québécois.
Comme si nous étions des personnes sous alimentées haut niveau de l'intelligence..

En tout cas...

J'ai rien à ajouter de brillants pour démontrer le contraire..

Mais sincèrement..
Je suis bouche bée devant votre vision des Québécois))


Coudonc, savez-vous lire?




Non je n'ai pas cette faculté je n'ai qu'un secondaire 3
Option sport étude..
Alors pardonnez moi mon incapacité à ne pas comprendre les grands bonzes d ce monde.....

Je suis au dessous d'un quotient acceptable...

Bon finalement je ne prendrai pas la peine de répondre au sujet..

Je suis pas de taille à donner mon avis....

Que voulez vous un secondaire 3 c est loin d'être à la hauteur ces bien pensants ce la société..et moi qui carbure au positif, je suis pas au bon endroit..
Bonne soirée ...

J'irai possiblement ailleurs mettre mon commentaire par rapport au sujet...
Ici,
J'avoue que mon intelligence n'as pas la note de passage...lollll


Ne justifiez pas votre paresse intellectuelle en jouant la victime en plus.

Je pense m'exprimer clairement, mais vous ne faites que me lire en diagonale en me prêtant des propos qui ne sont pas les miens, et c'est crissement énervant à vrai dire.



Vous êtes fort prétentieux dans votre analyse bidon.
Ce n'est pas agréable de discuter avec vous qui semblez voir de haut les personnes un peu moins scolarisées que vous le prétendez..
Je n'ai pas la science infuse, mais quand je lis des propos inculpants des mots qui viennent dire des choses qui mettent en doute mon intégrité, là je décroche comme un étudiant qui as saisi l'essentiel de vos propos ....
C'est à dire nullement appropriés..

Votre analyse à l'effet que je sois victime vient clore ma participation à vos élucubrations...

J'ai vu neiger même si je n'ai aucun diplôme pour le prouver..
Bonne fin de soirée et surtout conservez votre manière de vous croire plus grand que la plupart des intervenants))


clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 19:17
Il y en a qui sont vraiment d’une arrogance ici. On a pas tous eu la chance d'aller à l’université ou on a préféré aller au cégep. J’ai fais un métier que j’adore et en regrette pas une minute de ma vie. Ce que je lis est plus relaxant qu’intellectuelle mais il m’arrive parfois de lire sur la psychologie. Peut être de la paresse intellectuelle, c’est possible. Je fais aussi de la lecture en diagonale surtout quand l’auteur essaye d’épater plus que d’instruire.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 19:26
Il était prévisible que ce sujet vire à une foire d’empoigne ici avec insultes en prime.
Ça se passe toujours comme ça.
Sommes nous responsables des susceptibilités qui existent chez des sujets à qui on dit …
ça vous tenterait pas de manifester un ptit peu plus de grandeur, de fierté?

Mais non.

Dommage
;-(
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 19:26
C’est quoi pour vous de la paresse intellectuelle? Ce n’est pas parce qu’on ne vous a pas compris que l’on fait de la paresse intellectuelle, c’est peut être dans la manière de vous exprimer le problème.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 19:27
Citation de "equi-noxe"

Le fait de valoriser des formations et professions à caractère scientifique ne signifie pas d’office d’être amputé de son sens critique ..

;-)


Je suis curieuse.
Pour les gens qui ont des enfants ici,
Vous les avez encouragés à étudier plus ... ou moins que vous ?


J'ai 2 filles qui ont maintenant 21 et 23 ans. Et je les ai encouragées à trouver leur voix. Je leur ai payé leurs études afin qu'elles n'aient pas besoin de s'endetter ou de travailler trop, et que ce ne soit pas un critère de choix pour elles.
L'une a choisi de ne pas en faire trop longtemps, pour des raisons de santé, et travaille au Tribunal Administratif du Québec.
L'autre est au Cegep, en Soins Préhospitaliers d'Urgence, et envisage d'aller à l'université après quelques années sur le terrain (obligatoire pour accéder aux cours universitaires).
Je leur ai parlé des choix possibles, des conséquences, de la possibilité de se tromper et de recommencer des études, mais surtout, de se lever le matin en étant contente d'aller travailler.
wateuur
66 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 19:46
Écoute moi bien mon bien pensant,
C'est toi qui as initié le sujet en disant que le peuple québécois avait une mentalité qui nous rends médiocres..
Tu te prends pour qui ici?

L'excellence existe dans plusieurs sphères à l'école, si tu n'es pas assez brillant pour t'en apercevoir, c'est signe que tes lunettes d'approche sur ce genre de sujet auraient avantage à y voir plus clair...
Sur ce comme dirait l'autre..
Bonne soirée))

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 19:46

milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 19:52
Malheureusement, dans le mot culture, il y a souvent beaucoup de prétention. Le mot/concept est souvent véhiculé avec une charge émotive ou intellectuelle ou réactionnaire. Cela fait peur à bien des gens. Bien des personnes ne se sentent pas "aptes" à s'approcher de la culture avec un petit ou un grand C.

Depuis mon retour ici, je les comprends encore plus. Que ce soit de sciences ou de rigueur intellectuelle ou de santé ou là, de culture, on sent que l'élite (ou le semblant d'élite) sait tout.

Si on veut attirer des gens dans une sphère, on doit être dans l'ouverture et s'adapter à leur niveau. C'est généralement ce qui se passe dans le sport.

Peut-être aurions-nous intérêt, comme société, à s'en inspirer pour attirer des gens dans d'autres champs d'intérêt.

Je dis ça, mais vous le savez, mon avis a peu de poids puisque je suis une..... et une..... et une ...... .
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 19:53
Citation de "ungeduld"Citation de "clayredelune64"C’est quoi pour vous de la paresse intellectuelle? Ce n’est pas parce qu’on ne vous a pas compris que l’on fait de la paresse intellectuelle, c’est peut être dans la manière de vous exprimer le problème.

Ben quand tout le monde a compris, sauf les deux mêmes qui s'obstinent à lire autre chose que ce qui est exprimé, un moment donné, c'est assez évident que ces deux personnes ne font pas l'effort de lire les interventions attentivement mais ne font que réagir.


Tout le monde est un bien grand grand mot, mais je me retire, je suis trop paresseuse pour vous.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 19:53
Citation de "wateuur"Écoute moi bien mon bien pensant,
C'est toi qui as initié le sujet en disant que le peuple québécois avait une mentalité qui nous rends médiocres..
Tu te prends pour qui ici?

L'excellence existe dans plusieurs sphères à l'école, si tu n'es pas assez brillant pour t'en apercevoir, c'est signe que tes lunettes d'approche sur ce genre de sujet auraient avantage à y voir plus clair...
Sur ce comme dirait l'autre..
Bonne soirée))



Vous avez tout compris sur un angle personnel parce que vous avez un secondaire 3; alors que peu importe où vous avez été dans vos études, tout le monde peut comprendre comment la société en général ne favorise par l'intellect parce que ça rapporte peu contrairement au sports qui rapporte beaucoup économiquement!

Il est là le débat, et le fait que le savoir est très souvent dévalorisé au détriment des sports; personne n'a dit que le sport était mal, mais qu'on lui accordait trop d'importance par rapport aux disciplines intellectuelles!

Personne ne vous dévalorise et cessez de prendre personnel ce qui ne l'est pas!

À ce compte-là, je devrait être offusqué moi aussi!