Les forums Jasez
Littérature

La guerre contre les livres

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » La guerre contre les livres
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 06:56
Les Etats-Unis sont en train de tirer le monde vers le bas. Ça donne envie de pleurer…

https://urlz.fr/hhpi

Tandis qu’un conseil scolaire du Tennessee vient d'interdire Maus, un roman graphique sur l’Holocauste, de plus en plus d’États, pour la plupart républicains, et d’autorité locales veulent contrôler davantage ce qui est disponible dans les écoles et dans les bibliothèques. Cette culture du bannissement a le vent en poupe pour « redonner, disent-ils, le contrôle de l’éducation aux parents ».

Lors de la récente campagne électorale pour pourvoir le poste de gouverneur de la Virginie, le républicain Glenn Youngkin, qui était en difficulté dans les sondages à quelques mois du déclenchement des élections, s’était trouvé un thème porteur : laisser aux parents leur droit de regard sur ce qui est enseigné dans les écoles.

Le gouverneur républicain de la Virginie, Glenn Youngkin, a fait campagne sur l'idée selon laquelle il faut laisser aux parents leur droit de regard sur ce qui est enseigné dans les écoles.© Anna Moneymaker/Getty Images Le gouverneur républicain de la Virginie, Glenn Youngkin, a fait campagne sur l'idée selon laquelle il faut laisser aux parents leur droit de regard sur ce qui est enseigné dans les écoles.
Une idée louable, certes, mais qui peut prendre, selon certains, une tournure dangereuse lorsqu'elle vire à la censure et à la mise à l’index d'œuvres pourtant proposées pour faire réfléchir et, parfois, pour donner une autre vision sur certaines questions.

Un thème porteur
Ainsi, dans une de ses publicités partisanes, M. Youngkin donnait la parole à une citoyenne qui s’est longuement battue pour faire retirer des bibliothèques scolaires le livre Beloved de Toni Morrison, qui plonge le lecteur en plein cœur des réalités de l’esclavage.

Toni Morrison a été la cible de la culture du bannissement en Virginie.© Alex Wong/Getty Images Toni Morrison a été la cible de la culture du bannissement en Virginie.
Le pari de fédérer les parents autour de ce contrôle des œuvres littéraires a séduit puisque ce thème de campagne plutôt surprenant a finalement garanti en grande partie la victoire du candidat républicain pour le poste tant convoité en Virginie. Il y a donc là de quoi inspirer d’autres politiciens qui pensent que les démocrates endoctrinent les étudiants avec des idées de justice sociale» et qu’il faut redonner ce contrôle aux parents coûte que coûte.

Quand un roman illustré sur l’Holocauste dérange
Le récent exemple de la décision d’un conseil scolaire d'Athens, au Tennessee, est éloquent. Maus, d'Art Spiegelman, dépeint la vie du père de l’auteur dans la Pologne occupée puis sa déportation à Auschwitz. Dans cette œuvre de 300 pages qui a remporté le prix Pulitzer il y a 30 ans, les nazis sont représentés en chats et les Juifs en souris (Maus, en allemand, signifie « souris »).

À cause de l’usage non nécessaire de jurons et de nudité [une case où la mère du dessinateur, qui s’est tranché les poignets, est nue]», les membres de l’organisation ont voté à l’unanimité pour que ce livre soit retiré du programme d’études en art pour les élèves âgés de 13 et 14 ans.

L'auteur Art Spiegelman a qualifié de déconcertante la décision du conseil scolaire du Tennessee à propos de son œuvre « Maus » et a affirmé y voir « un souffle d’autocratie et de fascisme ».© MARO SIRANOSIAN/afp via getty images L'auteur Art Spiegelman a qualifié de déconcertante la décision du conseil scolaire du Tennessee à propos de son œuvre « Maus » et a affirmé y voir « un souffle d’autocratie et de fascisme ».
Nous ne croyons tout simplement pas que ce travail soit un texte approprié pour nos étudiants», a déclaré le conseil scolaire du comté de McMinn en ajoutant que sa décision reflète les valeurs de la communauté». Art Spiegelman, l’auteur, a qualifié cette décision de déconcertante» et a dit y voir un souffle d’autocratie et de fascisme».

De la fantomisation à la suranalyse des fréquentations, trouver l'amour n'a jamais été aussi compliqué. Les rencontres amoureuses sont devenues plus stressantes que jamais. Cela conduit les gens à prendre plus de temps pour se poser(si jamais cela arrive).

Le sexe dans les livres bientôt banni en Oklahoma?
Plus à l’ouest, Rob Stanbridge, un sénateur de l'État de l’Oklahoma, a récemment présenté un projet de loi qui interdirait aux bibliothèques scolaires de proposer des livres qui traitent de l'étude du sexe, des préférences sexuelles, de l'activité sexuelle, de la perversion sexuelle, des classifications basées sur le sexe, de l'identité sexuelle ou de l'identité de genre». Selon la loi proposée, ce sont encore une fois les parents qui seraient les seuls arbitres pour écarter les livres qui ne respectent pas les normes imposées.

Si jamais le livre banni n’était pas retiré de la bibliothèque dans les 30 jours, toujours selon le projet de loi, l'employé chargé de retirer le livre doit être licencié et ne peut pas être employé par un district scolaire public ou par une école à charte publique pendant deux ans». On peut également trouver dans ce projet de loi des dispositions qui prévoient des poursuites potentielles de la part de parents contre l’école, qui pourraient entraîner des dédommagements de 10 000 $ US par jour de retard pour retirer le livre en question.

Le pouvoir d'apprendre par les livres doit être mieux contrôlé, selon certains districts scolaires américains.© JOSH EDELSON/afp via getty images Le pouvoir d'apprendre par les livres doit être mieux contrôlé, selon certains districts scolaires américains.

Inconfort républicain chez les Texans aussi
Un district scolaire de San Antonio, au Texas, a retiré un peu plus de 400 livres des bibliothèques à la suite d'inquiétudes formulées par Matt Krause, un représentant républicain de l’État. Dans son document, il demande aux districts scolaires de repérer tout livre dans leurs bibliothèques qui pourrait amener les étudiants à ressentir de l'inconfort, de la culpabilité, de l'angoisse ou toute autre forme de détresse psychologique en raison de leur race ou de leur sexe».

Le ciblage proposé par le politicien de droite vise des centaines de livres dont la plupart sont écrits par des femmes, des personnes de couleur et des écrivains LGBTQ et traitent de sujets délicats tels que la grossesse chez les adolescentes et l'avortement.

Margaret Atwood interdite au Kansas?
Le district scolaire de Goddard, au Kansas, a retiré plus d'une vingtaine de livres de la circulation dans ses bibliothèques scolaires. Là encore, ce sont des œuvres bien connues comme The Handmaid's Tale (La servante écarlate) de Margaret Atwood. La surintendante adjointe aux affaires éducatives de ce district scolaire a dit estimer que pour le moment, le district n'est pas en mesure de savoir si les livres contenus sur cette liste répondent ou non à nos objectifs éducatifs».

Le livre « La servante écarlate » de Margaret Atwood a été mis à l'index par un district scolaire du Kansas.© Bryan Bedder/Getty Images Le livre « La servante écarlate » de Margaret Atwood a été mis à l'index par un district scolaire du Kansas.

L’o p position s’organise
Devant cette vague de contrôle redonné aux parents, comme le disent les protagonistes, des parents et des élèves s’organisent dans certains États comme la Pennsylvanie.

Devant la décision du district scolaire de Central York d’interdire une liste de livres antiracistes et qui comportaient des ressources éducatives sur des personnalités historiques afro-américaines comme Rosa Parks ou même Martin Luther King, de nombreuses protestations qui se sont étalées sur un an ont finalement porté fruit. L’organisation a annulé le bannissement, un exemple plutôt timide dans le contexte actuel.

La revanche de la droite?
Alors que les déboulonnages de statues et les boycottages de voix détonnant avec le consensus dans certaines universités battaient encore leur plein récemment, constituant un mouvement d'opposition plutôt de gauche, c’est au tour de la droite de faire entendre sa voix.

Cette fois-ci, elle le fait dans ce qui influence et touche l’éducation des enfants américains. La tendance est telle que l'année dernière, le nombre de contestations et de demandes de retrait de livres par des parents et par d'autres groupes a atteint un record, selon l'American Library Association.

Et ce n’est pas prêt de décélérer puisque, aux côtés des États mentionnés ci-dessus, on trouve d’autres États tels que le New Hampshire et l'Idaho, qui ont récemment adopté des lois ou promulgué des règles définissant la manière dont les écoles et les collèges peuvent enseigner ces matières. Cette tendance lourde dans des États républicains devrait perdurer en 2022.



Modifié le samedi 29 janvier 2022 à 07:42

nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 07:25
Là, y aurait de quoi manifester!

Incroyable...
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 07:30
Citation de "jean-denis"Je me demande s'ils vivent en 2022. Avec les conservateurs ont ne parlent plus d'évolution mais bien de régression sociale.


Tout à fait ce que je ressens. J'avoue que je trouve cela inquiétant.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 07:32
Citation de "nordet1"Là, y aurait de quoi manifester!

Incroyable...


Bien d'accord avec toi.
nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 07:36
Citation de "balade_nocturne"Citation de "jean-denis"Je me demande s'ils vivent en 2022. Avec les conservateurs ont ne parlent plus d'évolution mais bien de régression sociale.


Tout à fait ce que je ressens. J'avoue que je trouve cela inquiétant.


J'me prépare à aller éventuellement manifester pour mes droits en tant que femme.
J'espère me tromper et que je m'inquiète pour rien.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 07:39
C'est vrai que, ces derniers temps, on voit que rien n'est acquis.
nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 07:41
Citation de "jean-denis"Citation de "nordet1"Citation de "balade_nocturne"Citation de "jean-denis"Je me demande s'ils vivent en 2022. Avec les conservateurs ont ne parlent plus d'évolution mais bien de régression sociale.


Tout à fait ce que je ressens. J'avoue que je trouve cela inquiétant.


J'me prépare à aller éventuellement manifester pour mes droits en tant que femme.
J'espère me tromper et que je m'inquiète pour rien.



à les lire je crois que c'est probable, les hommes n'auront pas l'obligation de se travestir pour y participer ?


Travestis ou pas, on acceptera tout les hommes dignent de ce nom ;)
nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 07:43
Citation de "balade_nocturne"C'est vrai que, ces derniers temps, on voit que rien n'est acquis.


Je crois que c'est Colette qui a dit une phrase qui ressemble à " en temps de crise, les droits des femmes sont parmis les premiers à être remis en question"
watt-err
66 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 07:47
ouin, j imagine des travestis qui sont a un coin de rue attendant la lumiere avec plein de monde de tout genre et qui se demandent simplement ..
on travestis ou pas la rue sans risque de se faire frapper d insultes..

bon, je sort cote courrrre vite..

nondesire
84 Venise-en-Québec
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 09:28
Oui, un fort courant qui veut tirer la société en arrière. Ce n'est pas seulement les anti vaccins, le anti mesures sanitaires, les anti lois, les anti gouvernement,les anti culture. Il semble qu'il faut être contre. Contre tout. Contre tous.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 09:36
Mais POUR les armes à feu, par contre…
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 09:47
Si vous parlez de livres papier je ne vois pas pourquoi j'en voudrais. Pas plus que des gravures dans des plaques de pierre. J'achète tous mes livres sur l'Internet. Il n'y a que des avantages à oublier le papier.

Le seul désavantage, il y aura moins de travail pour les vidangeurs.
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 11:35
Moi, si j’étais à la place des gouverneurs des É.U. Et du président , Je ferais fermer toutes les bibliothèques, et librairies.
je ferais interdire tous les livres sauf l Évangile…

Le déclin de l’Empire américain est en marche depuis longtemps selon moi.
Et dire que ce sont nos voisins et quelques Canadiens se laissent influencer par ces « barbares »

Excusez-là.

Modifié le samedi 29 janvier 2022 à 11:36

dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 11:40
Républicains ->conservateurs-> extrême-droite

La stupidité règne plus que jamais...
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 13:52
Citation de "marinaterre"Si vous parlez de livres papier je ne vois pas pourquoi j'en voudrais. Pas plus que des gravures dans des plaques de pierre. J'achète tous mes livres sur l'Internet. Il n'y a que des avantages à oublier le papier.

Le seul désavantage, il y aura moins de travail pour les vidangeurs.


Bien sur ! Mettons les enfants sur des tablettes 12 h par jour ! :-/