Les forums Jasez
Littérature

La guerre contre les livres

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » La guerre contre les livres
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 13:54
Citation de "marinaterre"Si vous parlez de livres papier je ne vois pas pourquoi j'en voudrais. Pas plus que des gravures dans des plaques de pierre. J'achète tous mes livres sur l'Internet. Il n'y a que des avantages à oublier le papier.

Le seul désavantage, il y aura moins de travail pour les vidangeurs.


Pour votre information, ce n'est pas contre le support papier que ces gens en ont, mais contre le contenu. Un livre interdit le sera tout autant en version papier qu'en version numérique.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 14:00
Citation de "avatarz"Beaucoup de partisans de la Commission Royale Massey-Lévesque ici, à ce que je vois.


Avancez............... par en arrière... ça vous permettra de faire "avancer" la société...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 14:02
C'est la revanche des ignorants où l'ignorance est porté aux nues...
Je ne sais pas quelle genre de fierté il y a d'être ignorant et de le rester parce que l'on déteste le savoir et surtout, ceux qui s'en servent...

C'et un peu pas mal la nivellation par le bas...
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 15:08
Citation de "balade_nocturne"Citation de "marinaterre"Si vous parlez de livres papier je ne vois pas pourquoi j'en voudrais. Pas plus que des gravures dans des plaques de pierre. J'achète tous mes livres sur l'Internet. Il n'y a que des avantages à oublier le papier.

Le seul désavantage, il y aura moins de travail pour les vidangeurs.


Pour votre information, ce n'est pas contre le support papier que ces gens en ont, mais contre le contenu. Un livre interdit le sera tout autant en version papier qu'en version numérique.


Balade,

Mon intervention se voulait mi-figue, mi-raisin. J'utilisais ce prétexte pour démontrer ce que nous coûte le retard à accepter le progrès.

En publiant sur papier il coûte cher d'éditer. On transporte et meuble les librairies de livres papier qui ont coûté une petite fortune. Une fois imprimés, impossible de corriger ou mettre à jour.

En publiant sur l'Internet il n'en coûte pratiquement rien. On a pas besoin d'un éditeur. La part de l'auteur est de 70% du prix de vente. On peut facilement mettre à jour même ceux qui ont été achetés. Aucun gaspillage de transports, édifices, papier, etc.

nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 15:18
Citation de "balade_nocturne"Mais POUR les armes à feu, par contre…


Pour se protéger, voyons!
jakob22
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 16:46
Que des parents aient un droit de regard sur l'éducation de leurs enfants, me semble normal.


La cancel-culture, le wokisme, la déconstruction sociale, le fait de bruler des tintins et des astérix, d'égorger des enseignants qui ont osé nommer les choses, d'interdire certains mots, ou de renvoyer des enseignants pas assez inclusifs, sont des tendances très présentes dans nos institutions académiques en ce moment.

je ne suis pas pour l'interdiction ni la censure en général.

Les enfants ne devraient jamais devenir les instruments d'une propagande idéologique, quelle soit soit progressiste ou conservatrice.






balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 17:01
Si les parents avaient un droit de regard sur ce qu'il se passe dans les écoles, selon la demande de certains parents :
- il n'y aurait pas de cours d'éducation sexuelle
- il n'y aurait pas de cours de musique
- il n'y aurait pas de cours d'éducation physique
- les cours d'histoires ne feraient pas mention de plusieurs aspects de notre histoire (génocides, esclavages, interdiction de religion…)
- les filles et les garçons étudieraient dans des classes séparées
- les enfants feraient la prière avant d'entrer en classe
- il serait interdit de fêter Noël et Halloween
- les enseignantEs n'auraient pas d'ordre à donner aux garçons


Et je ne parle que de ce que j'ai entendu dans mon école.
watt-err
66 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 17:29
Mon défunt père était journaliste de métier, puis écrivain..
De plus à la fin de sa vie , il as renoué avec son premier métier , celui de relieur d'art...

Alors moi les livres vous comprendrez que j y suis attaché , et lire des bouquins sur une platte forme numérique, c'est pour moi comme faire de la voile avec un moteur...
Voilà))
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 17:56
Je n'aime pas lire sur une tablette non plus. Mais il faut dire que je passe déjà 7 h par jour sur écran au travail, alors quand je peux me passer d'un petit écran, je le fais.


unboncafe
57 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 18:34
Farenheit 451

Ça dit tout!
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 19:06
Pour Jakob...

Les politiques d’extermination des Juifs entre 1940 et 1945, la traite négrière tout comme les observations de Darwin (.. ) ne sont pas des idéologies mais des faits. Et comme parent et grand parent, je n’accepterai jamais qu’une bande d’incultes juge que ceci n’est pas digne d’intérêt dans les programmes d’enseignement de nos écoles.

Pour Balade_nocturne..

Merci d’avoir mis des mots sur tout ce qui se trame actuellement dans nos institutions d’enseignement ... d’avoir cette clairvoyance, cette lucidité et cette énergie (... ) pour combattre cette lente désagrégation de tous ces idéaux qui ont mobilisé plusieurs générations ..et que des promoteurs de la libaaarté s’entraînent à effacer d’un trait.

Pour Nordet..

C’est Simone de Beauvoir qui a dit un jour ...

«  N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»

Modifié le samedi 29 janvier 2022 à 19:23

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 30 janvier 2022 à 09:47
up
nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le dimanche 30 janvier 2022 à 11:06
Citation de "equi-noxe"Pour Jakob...

Les politiques d’extermination des Juifs entre 1940 et 1945, la traite négrière tout comme les observations de Darwin (.. ) ne sont pas des idéologies mais des faits. Et comme parent et grand parent, je n’accepterai jamais qu’une bande d’incultes juge que ceci n’est pas digne d’intérêt dans les programmes d’enseignement de nos écoles.

Pour Balade_nocturne..

Merci d’avoir mis des mots sur tout ce qui se trame actuellement dans nos institutions d’enseignement ... d’avoir cette clairvoyance, cette lucidité et cette énergie (... ) pour combattre cette lente désagrégation de tous ces idéaux qui ont mobilisé plusieurs générations ..et que des promoteurs de la libaaarté s’entraînent à effacer d’un trait.

Pour Nordet..

C’est Simone de Beauvoir qui a dit un jour ...

«  N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»


Merci! :)
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 30 janvier 2022 à 11:15
Citation de "equi-noxe"

Pour Nordet..

C’est Simone de Beauvoir qui a dit un jour ...

«  N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»


Permettez-moi d'être un peu plus optimiste, sans vouloir relaxer votre vigilance, mais les hommes réfléchissent de plus en plus avant de former des jugements. Soyons clair, il faut être con pour juger autrement.

Voyons, femmes et hommes ont des organes de reproduction différents, (et vive la différence!) mais partagent le même cerveau.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 30 janvier 2022 à 11:47
Citation de "marinaterre"Citation de "equi-noxe"

Pour Nordet..

C’est Simone de Beauvoir qui a dit un jour ...

«  N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»


Permettez-moi d'être un peu plus optimiste, sans vouloir relaxer votre vigilance, mais les hommes réfléchissent de plus en plus avant de former des jugements. Soyons clair, il faut être con pour juger autrement.

Voyons, femmes et hommes ont des organes de reproduction différents, (et vive la différence!) mais partagent le même cerveau.



On s’entend sur le fait que l’absence de jugement ( ou l’incapacité à en former un ) n’a pas de sexe. Sur le terrain des organisations sociales difficile de nier le fait que la progression de certaines idéologies est funeste pour les femmes.

L’arrivée au pouvoir des talibans a signifié l’interdiction de la scolarisation pour les femmes, donc un recul qui concerne des droits acquis. De la même manière, la progression des lois anti avortement est remarquable chez nos voisins du sud ( USA ) dans les deux dernières années. Dans plusieurs milieux de travail subsistent encore des petits » boys clubs » ( Lire Martine Delvaux ) et qui constituent autant d’embûches pour certaines qui visent des sommets.