Les forums Jasez
Politique et société

Nouvelle guéguerre

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Nouvelle guéguerre
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 4 novembre 2022 à 20:08
Citation de "top3"Citation de "equi-noxe"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "equi-noxe"Quand on constate que William a été le prénom le plus choisi depuis 20 ans par les nouveaux parents québécois dit " de souche ", popularité qui égale désormais celle d’un " Liam " ( deux prénoms bien de chez nous quoi, loll ) tout de suite après cette longue séquence des Kevin et des Steve (... ) que l’on suppose en train d’écrire dans un français approximatif, avec qui avez-vous l’intention de faire l’indépendance dans les prochaines années ?

https://cutt.ly/KNXHIYe

Allo la fierté d’une langue et d’une identité spécifique !


Ouff!

J'ai remarqué dans la, si ce n'est pas une nom anglais, c'est un nom qui peut ce dire en anglais et en français.

Le dictons pour ceux et celles qui veulent un Québec uniquement en français...

Ici au Québec, c'est en français*

*sauf cette définition est un peu ambiguë


En effet.. on s’imagine mal une grande manif pour la promotion de la langue française avec à sa tête des protagonistes qui répondent aux noms de William Coté, Liam Gratton, William Tremblay... (... ). Ce serait, évidemment, une mauvaise caricature de nous-mêmes.

C’est dommage mais la promotion et la défense d’une identité nationale passe d’abord par la reconnaissance d’une culture d’appartenance, reconnaissance qu’expriment d’abord ses membres et qui la font vivre ( cette culture ) avec fierté. Or, on est plus là... bien loin de là.


Je suis loin d'êtres un expert en la matière, mais j'ose donné mon grain de sel.

Moi je ne vois pas le choix de donner des prénoms de consonances anglophones comme un dénie de notre identité, je m'explique, moi et mes frères et beaucoup de ma génération et avant avons eu un prénom venu des SAINTS, soie de l'église catholique. Donc j'émets une hypothèse que la génération des Steve et de Tommy etc, était un signe du détachement de le l'église de la population...

Aujourd'hui avec l'ouverture vers le monde donne d'immense choix de prénom.


Je connais un livreur que son nom c'est Vladimir et il est loin d'être russe, mais haïtien. Mais des prénoms venu des saints, il y a des noms relié à des saints anglo-saxon comme George, Andrew, Patrick, etc. Bien que c'est vrai que l'église catholique avait pendant des années le Québec par les testicules!
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 4 novembre 2022 à 20:10
Citation de "marinero"Jeff,
ce que tu écris n'a pas à voir avec le sujet. Il n'est pas question de personnalités. Possible de demeurer dans le sujet?


Mais tu aimerais mieux avoir tout les franco-canadiens et tout les acadiens au Québec, à place des immigrants d'un autre pays?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 4 novembre 2022 à 21:10
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff,
ce que tu écris n'a pas à voir avec le sujet. Il n'est pas question de personnalités. Possible de demeurer dans le sujet?


Mais tu aimerais mieux avoir tout les franco-canadiens et tout les acadiens au Québec, à place des immigrants d'un autre pays?


Ben oui, mais ça n'a aucun sens. Ce que tente de réaliser le Québec, c'est de conserver un regroupement assez concentré de francophones ici. Et ça semble difficile.

Il faut en même temps assurer la vitalité financière de la province afin de démontrer que nous sommes non seulement assez compétents pour être souverains, mais que nous serions même plus à l'aise ainsi.

Tout ce que veut le ROC c'est notre assimilation comme celle de tous les immigrants.

Les pays à deux cultures sont à l'aise et progressent. Mais une des deux cultures souffre. La Belgique et l'Espagne en sont des exemples.

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 4 novembre 2022 à 22:13
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff,
ce que tu écris n'a pas à voir avec le sujet. Il n'est pas question de personnalités. Possible de demeurer dans le sujet?


Mais tu aimerais mieux avoir tout les franco-canadiens et tout les acadiens au Québec, à place des immigrants d'un autre pays?


Ben oui, mais ça n'a aucun sens. Ce que tente de réaliser le Québec, c'est de conserver un regroupement assez concentré de francophones ici. Et ça semble difficile.

C'est sûr, c'est demander à des gens de se déraciner, pas pour des raisons de travaille, d'éducation ou faire un grand changement, non, c'est pour le bien d'un autre peuple! C'est égoïste! C'est un grand dérangement que tu suggères, des communautés entière qui abandonnent leur emplois, leur terres, leur amis non francophones, leur vie pour l'inconnu. De plus, c'est ex ode de population aura un effet négatif sur les provinces, surtout les maritimes, car si tout les anglophones du Québec décident de quitter, ça va-t-être pour l'Ontario, pendant que nos voisins de l'est qui vie sur l'économie saisonnière. Peux-tu vraiment imaginer le Nouveau-Brunswick sans les acadiens?



Modifié le vendredi 4 novembre 2022 à 22:15

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 18:06
Citation de "marinero"N'y a-t-il pas un Danny qui est parmi les immortels?

Je serais curieux de connaître les stats sur les prénoms en France.

Dans le fond même si cette mode me choque l'oreille je ne suis pas certain qu'elle soit significative d'un abandon de notre culture.


Le lien que j’ai fait avec le choix des prénoms ici au Québec a à voir avec le respect que l’on voue soi-même ou comme collectivité à sa propre culture et à ses origines. Quiconque a des enfants sait comment le fait de prénommer ses enfants a beaucoup à voir avec le désir de filiation et de transmission. C’est à ce point important que plusieurs immigrants de longue date et parfaitement bien intégrés vont donner un prénom qui traduit la culture d’origine du petit. Or, que penser de parents québécois, d’ascendance canadienne-française, qui optent pour la vogue de prénoms anglophones ?
Une culture qui ambitionne de se faire respecter par les autres (.. ) doit d’abord se respecter soi-même. C’était ça " l’idée ".

Parlant de se respecter soi-même comme culture distincte, quoi penser de l’abaissement des seuils de réussite en français pour les futurs enseignants.es ici au Québec, décision qui origine de celui qui ambitionne également de se tenir debout devant les orientations du fédéral qui visent à augmenter les seuils d’immigration et sur la base du fait que " che nous, l’français c’t’important " ? Quelle cohérence au fait ?

https://cutt.ly/bNB3Gbe

Dernier élément, l’immigration dans les prochaines années ne sera pas qu’à vocation " économique ". Il est acquis que dans les prochaines années la planète subira l’une des plus grande phases de migrations de son histoire et ce, en raison des bouleversements climatiques. La condition de l’immigrant, que la majorité des États est susceptible de recevoir, sera celle d’un réfugié. Je suis curieuse... comment envisagez-vous une poignée de Québécois.es se lever et affirmer.... ” euh, chez-moi, on doit d’abord défendre notre culture " *** ?

https://cutt.ly/ONB39PW

Modifié le samedi 5 novembre 2022 à 18:25

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 19:01
La raison première de l'immigration au Canada n'est probablement pas le climat. Nous sommes un pays du G7...

Le choix des prénoms en France n'est pas toujours français. Et oui il serait préférable, ici surtout, de donner des prénoms de langue française. Ce que j'ai fait et que mon fils, qui a des enfants, a aussi respecté.

À Montréal (je ne sais pas pour les villes de l'Estrie) il arrive assez fréquemment de ne pas se faire servir en français. Ceci ne m'est jamais arrivé à Québec. Le PM actuel est du Grand Montréal et je crois qu'il a souvent pu réaliser la fragilité de la culture française ici. Il est député de l'Assomption, mais il est originaire de l'ouest de l'île de Montréal. "Speak White" il a, comme moi, certainement fréquemment entendu.

Notre culture demeure fragilisée par le choix des nouveaux arrivants. Nous sommes sur un radeau francophone qui navigue sur une mer anglophone.






equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 19:07
Citation de "marinero"La raison première de l'immigration au Canada n'est probablement pas le climat. Nous sommes un pays du G7...

Le choix des prénoms en France n'est pas toujours français. Et oui il serait préférable, ici surtout, de donner des prénoms de langue française. Ce que j'ai fait et que mon fils, qui a des enfants, a aussi respecté.

À Montréal (je ne sais pas pour les villes de l'Estrie) il arrive assez fréquemment de ne pas se faire servir en français. Ceci ne m'est jamais arrivé à Québec. Le PM actuel est du Grand Montréal et je crois qu'il a souvent pu réaliser la fragilité de la culture française ici. Il est député de l'Assomption, mais il est originaire de l'ouest de l'île de Montréal. "Speak White" il a, comme moi, certainement fréquemment entendu.

Notre culture demeure fragilisée par le choix des nouveaux arrivants. Nous sommes sur un radeau francophone qui navigue sur une mer anglophone.









C’est sur cet aspect que nous divergeons de point de vue. Pour moi, notre culture est clairement fragilisée... par nous-mêmes d’abord.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 19:22
Auriez-vous pu facilement travailler en français à Québec? Vous fallait-il être bilingue? Avez-vous dû subir le mépris parce que vous étiez francophone? Avez-vous un accent en anglais?

J'ai souvent dû réussir des tests en anglais pour être embauché. Normal ça? Ça vous est arrivé souvent?

Deux mondes.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 19:37
Citation de "marinero"Auriez-vous pu facilement travailler en français à Québec? Vous fallait-il être bilingue? Avez-vous dû subir le mépris parce que vous étiez francophone? Avez-vous un accent en anglais?

J'ai souvent dû réussir des tests en anglais pour être embauché. Normal ça? Ça vous est arrivé souvent?

Deux mondes.


Je l’ai déjà écrit. J’ai trois petits enfants sur quatre qui vivent à Montréal. À la fin de leur cours primaire ils auront acquis les rudiments de trois langues d’usage. Je leur souhaite... la polyvalence, le monde entier comme terrain de jeu (... ) et je ne nourris aucune inquiétude quant au maintien et à la transmission de leur culture d’origine.

Modifié le samedi 5 novembre 2022 à 19:38

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 19:48
Ne vous méprenez pas, je n'ai aucune difficulté en anglais. Mes fils non plus, l'aîné vit à Toronto, le cadet est diplômé d'une université étasunienne. Mes petits-enfants sont bilingues et se débrouillent en arabe et en espagnol. (Leur mère est d'origine Égyptienne.)

Modifié le samedi 5 novembre 2022 à 19:51

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 20:00
Alors en quoi on devrait enseigner et leur transmettre le dédain et la menace de l´autre ?

Leurs petits amis de garderie déjà ( les miens ) s’appelaient Mohammed, Salim, Joshua...

?

Modifié le samedi 5 novembre 2022 à 20:02

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 20:06
Citation de "equi-noxe"Citation de "marinero"La raison première de l'immigration au Canada n'est probablement pas le climat. Nous sommes un pays du G7...

Le choix des prénoms en France n'est pas toujours français. Et oui il serait préférable, ici surtout, de donner des prénoms de langue française. Ce que j'ai fait et que mon fils, qui a des enfants, a aussi respecté.

À Montréal (je ne sais pas pour les villes de l'Estrie) il arrive assez fréquemment de ne pas se faire servir en français. Ceci ne m'est jamais arrivé à Québec. Le PM actuel est du Grand Montréal et je crois qu'il a souvent pu réaliser la fragilité de la culture française ici. Il est député de l'Assomption, mais il est originaire de l'ouest de l'île de Montréal. "Speak White" il a, comme moi, certainement fréquemment entendu.

Notre culture demeure fragilisée par le choix des nouveaux arrivants. Nous sommes sur un radeau francophone qui navigue sur une mer anglophone.









C’est sur cet aspect que nous divergeons de point de vue. Pour moi, notre culture est clairement fragilisée... par nous-mêmes d’abord.


Je suis d'accord sur l’aspect qu'on est l'auteur de la fragilité de notre culture c'est nous. Comme quand j'ai faite un sujet sur la majorité des stations de radio francophone qui jouent la musique ont très peu de contenue francophone. J'ai déjà mentionné que dans des magasins de rayons, il y a souvent des articles placés sur le côté anglais, même dans un commerce où c'est presque des québécois de souche (il y avait une représentante de vente qui n'était pas heureuse parce que j'ai placé ses jus sur le côté français, parce que le bouchon et la date est sur le côté anglais). Ça fait depuis 1977 que la loi 101 est passé des québécois de souche font encore du anglicisme.

En bref, l’effort n'est presque pas là, même si on passe une nouvelle loi. Le seul moyen c'est d'avoir du français exclusivement au Québec, dans tout, mais ça c'est trop extrême!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 20:24
Jeff,

Là, on est complètement d'accord.

Mais il faut tout de même contrôler l'immigration.
water_50
66 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 20:25
On est en 2022, oubliez ca la separation du Quebec..

Vive le Quebec libre de s ouvrir et d aceuillir le monde a bras ouverts avec une ouverture d esprit qui n est plus celle des annees ou Rene Levesque voulait un pays juste pour les francophones.

Faut evoluer dans la vie, ce qui ne signifie pas plier les genoux
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 20:42
Citation de "marinero"Jeff,

Là, on est complètement d'accord.

Mais il faut tout de même contrôler l'immigration.


Sauf que la population vieillis et les plus récentes générations ne sont pas si intéressé à avoir des enfants, parmi les raisons est le coût de la vie est plus élevé que le salaire moyen. Qui va remplacer ta génération et bientôt la mienne?