Les forums Jasez
Politique et société

Nouvelle guéguerre

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Nouvelle guéguerre
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 5 novembre 2022 à 20:56
On n'a moins d'enfants parce qu'on a maintenant des moyens de contraception efficaces et peu coûteux. Et ce sera bientôt partout pareil.

La diversité culturelle est au moins toute aussi importante que la diversité animale. Elle est une richesse inestimable. S'il est important de préserver celles des premières nations, il doit bien être aussi important de conserver la nôtre?

Il n'est pas possible de réfléchir à des choses abstraites sans une langue. C'est la langue qui limite nos capacités intellectuelles. Conservons les langues. La langue est le fondement de la culture, alors préservons nos cultures.



jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 07:15
On est d'accord que notre langue doit être préservée, mais pas de la méthode de le faire!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 09:25
Citation de "jeff_the_diseased_lung"On est d'accord que notre langue doit être préservée, mais pas de la méthode de le faire!

Ben, il me semble évident que c'est en l'utilisant et correctement, qu'une langue se perpétue.

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 11:47
Mais marinero, je te trouve hypocrite! Voici ce que tu as écris à propos des francophones du ROC:

CitationBen oui, mais ça n'a aucun sens. Ce que tente de réaliser le Québec, c'est de conserver un regroupement assez concentré de francophones ici. Et ça semble difficile.

Et en suite:

CitationMais il faut tout de même contrôler l'immigration.

Savais-tu que l'immigration n'est pas juste limite d'un pays à un autre, mais aussi d'un territoire à un autre? Donc ce ne serait pas la même chose un francophone de la Nouvelle-Écosse et un de la France?

Tu veux refuser des francophones de d'autres pays qui veulent venir ici, malgré le fait qu'ils abandonnent leurs patries, mais tu veux des francophones de d'autres provinces d'abandonner leurs patries pour sauver la nôtre? Ton idée de faire venir les francophones du ROC semble d'avoir comme but d'avantager le Québec plus que la francophonie, surtout en Amérique du Nord, car tu n'a pas mentionné la population francophones des États-Unis. Bien que des francophones de l'ouest du Québec ont une culture semblable à la nôtre, surtout les franco-ontariens, mais pas les acadiens.

Tu n'avais pas déjà mentionné ici que tu avais de quoi contre les acadiens. Pourtant ils sont un peuple très fort et fiers. Peut-être c'est pour ça, car quand tu regardes les québécois, plusieurs semblent à aimer une autre culture que leur. Les acadiens on survécu le Grand Dérangement de 1755, ils ont eu leur renaissance et encore aujourd'hui, ils font face à des défis. Vs nos qui a tout les lois pour protéger le français au, on fait dure.

Donc pourquoi avoir tout les acadiens (sauf ceux du Maine et tout les cajuns)? Est-ce que tu crois que leur fierté va frotter sur nous? Si non pourquoi eux et non les autres francophones qui ont aussi des cultures différentes à la nôtre? Peut-être parce que tu crois que les acadiens vont s'assimiler avec nous, ce que les autres ne feront pas?
jean-pouliot
61 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 12:14
Je suis un ancien québécois qui demeure en Ontario et jamais je veux retourner au Québec.

Le Québec c'est de toujours payer pour n'importe quoi !

Y'en a marre du Québec.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 12:26
Jeff,

L'immigration implique nécessairement le passage d'un pays à un autre. Et tes insultes sont enfantines. Tu ne marques aucun point en insultant. Au contraire tu t'abaisses.

Jeff tu dis n'importe quoi! Je n'ai jamais, jamais, jamais même eu des pensées négatives à l'endroit des Acadiens. Et je n'ai jamais entendu de Québécois parler négativement des Acadiens.

Modifié le dimanche 6 novembre 2022 à 12:33

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 12:43
Citation de "jean-pouliot"Je suis un ancien québécois qui demeure en Ontario et jamais je veux retourner au Québec.

Le Québec c'est de toujours payer pour n'importe quoi !

Y'en a marre du Québec.


Ce qui est moins honnête, c'est de venir gagner tes dollars au Québec et refuser d'y payer des impôts.

jean-pouliot
61 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 12:53
Citation de "marinero"Citation de "jean-pouliot"Je suis un ancien québécois qui demeure en Ontario et jamais je veux retourner au Québec.

Le Québec c'est de toujours payer pour n'importe quoi !

Y'en a marre du Québec.


Ce qui est moins honnête, c'est de venir gagner tes dollars au Québec et refuser d'y payer des impôts.



Tu dis n'importe quoi puisque je paye en masse de la TVQ.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 12:56
Citation de "jean-pouliot"Citation de "marinero"Citation de "jean-pouliot"Je suis un ancien québécois qui demeure en Ontario et jamais je veux retourner au Québec.

Le Québec c'est de toujours payer pour n'importe quoi !

Y'en a marre du Québec.


Ce qui est moins honnête, c'est de venir gagner tes dollars au Québec et refuser d'y payer des impôts.



Tu dis n'importe quoi puisque je paye en masse de la TVQ.


Voyons! L'impôt sur le revenu n'est pas la taxe de vente.


jean-pouliot
61 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 13:05
Citation de "marinero"Citation de "jean-pouliot"Citation de "marinero"Citation de "jean-pouliot"Je suis un ancien québécois qui demeure en Ontario et jamais je veux retourner au Québec.

Le Québec c'est de toujours payer pour n'importe quoi !

Y'en a marre du Québec.


Ce qui est moins honnête, c'est de venir gagner tes dollars au Québec et refuser d'y payer des impôts.



Tu dis n'importe quoi puisque je paye en masse de la TVQ.


Voyons! L'impôt sur le revenu n'est pas la taxe de vente.




L'impôt je la paye à Ottawa qui reditribue aux provinces.

D'ailleurs, Ottawa verse 500 millions pour la françisation, mais Legault les utilise à d'autres fins et se plaint de surcroit pour s'attirer la sympathie des québécois.

Le Québec c'est de la grosse marde !

Toujours de la magouille et ca changera jamais.

Modifié le dimanche 6 novembre 2022 à 13:09

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 13:12
Citation de "marinero"Jeff,

L'immigration implique nécessairement le passage d'un pays à un autre. Et tes insultes sont enfantines. Tu ne marques aucun point en insultant. Au contraire tu t'abaisses.

Jeff tu dis n'importe quoi! Je n'ai jamais, jamais, jamais même eu des pensées négatives à l'endroit des Acadiens. Et je n'ai jamais entendu de Québécois parler négativement des Acadiens.


Bien pourquoi voudrais-tu le restant des acadiens se déracinent pour aider le Québec? À mon avis, les acadiens nous doivent rien!
jean-pouliot
61 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 13:19
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff,

L'immigration implique nécessairement le passage d'un pays à un autre. Et tes insultes sont enfantines. Tu ne marques aucun point en insultant. Au contraire tu t'abaisses.

Jeff tu dis n'importe quoi! Je n'ai jamais, jamais, jamais même eu des pensées négatives à l'endroit des Acadiens. Et je n'ai jamais entendu de Québécois parler négativement des Acadiens.


Bien pourquoi voudrais-tu le restant des acadiens se déracinent pour aider le Québec? À mon avis, les acadiens nous doivent rien!


marin est déconnecté de la réalité.

Moi je suis très bien où je vis et je suis en territoire francophone à 60 % et hors-Québec.

marin est d'un ridicule consommé !

Si j'étais acadiens. Le Québec ne m'attirait pas du tout.

Paye le cave ! C'est la doctrine du Québec = Paye , paye pi fame ta yeule !

Modifié le dimanche 6 novembre 2022 à 13:19

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 13:54
Quand et où aurais-je suggéré que les Acadiens viennent s'établir au Québec? Ils peuvent venir s'y réfugier si ou quand ils se sentiront rejetés au NB ou en NE. Je suis certain qu'ils sont toujours bienvenus.

L'anti Québécois qui jure contre ses racines pourrait-il être un peu honnête? Quand ais-écrit quoi que ce soit contre les Acadiens?

Modifié le dimanche 6 novembre 2022 à 13:54

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 13:55
Citation de "jean-pouliot"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff,

L'immigration implique nécessairement le passage d'un pays à un autre. Et tes insultes sont enfantines. Tu ne marques aucun point en insultant. Au contraire tu t'abaisses.

Jeff tu dis n'importe quoi! Je n'ai jamais, jamais, jamais même eu des pensées négatives à l'endroit des Acadiens. Et je n'ai jamais entendu de Québécois parler négativement des Acadiens.


Bien pourquoi voudrais-tu le restant des acadiens se déracinent pour aider le Québec? À mon avis, les acadiens nous doivent rien!


marin est déconnecté de la réalité.

Moi je suis très bien où je vis et je suis en territoire francophone à 60 % et hors-Québec.

marin est d'un ridicule consommé !

Si j'étais acadiens. Le Québec ne m'attirait pas du tout.

Paye le cave ! C'est la doctrine du Québec = Paye , paye pi fame ta yeule !



Ta raison de ne pas vivre au Québec est la tienne, même si je ne suis pas d'accord du raisonnement. Mais marinero, il veut la souveraineté à tout prix, avant de mourir. Et il veut tout les francophones du Canada de vivre au Québec, aucun de l'Europe, l'Afrique ou les Caraïbes, même pas des États-Unis. Sa raison est vraiment égoïste!

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 14:00
Aye jeff!

Quand ais-je suggéré aux Acadiens de venir s'établir au Québec? LA ÇA FERA LES MENSONGES DIFFAMATOIRES!