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Les pénuries de main d'oeuvre et l'IA

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marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 10:49
Citation de "mylove"Citation de "marinero"Citation de "mylove"Je trouve que ta projection futuriste d'une société qui s'instruit par une ia est catastrophique et j'espère que cela n'arrivera jamais.

Possible d'être plus précis? Quelles catastrophes?




Tu. mélanges dans ta vision plusieurs choses. Remplacement des écoles et des enseignants. Donc plus de socialisation mais de l,enseignement privé comme les princes et princesses.. catastrophe.

Tu parles d'économie, d'employés qui deviennent inutiles, d'absentéismes alors qu'aucune donnée n'existent dont tu imagines de belles choses en toi qui pour moi ne le sont pas.

Et tu termines en espérant des séances de scolarisation par télétravail. Le télétravail n'a rien à voir avec l'ïa.

La "présentation" de ton sujet est mal faite selon moi.


Possible qu'un changement si important te soit impensable?

Avant qu'il soit facile de pouvoir converser à distance en se voyant ce genre de travail exigeait une présence dans la même pièce. Aujourd'hui ces contraintes n'existent plus. On peut communiquer à faible coût partout sur terre. Un enseignant synthétique peut suivre en tout temps des milliers de personnes.

Un ordinateur converse en ce moment avec des milliers de personnes, on le nomme ChatGPT. Mais cet ordi n'enseigne pas, il apprend.

Modifié le lundi 22 mai 2023 à 10:51

mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 10:52
Citation de "marinero"Citation de "mylove"Citation de "marinero"Citation de "mylove"Je trouve que ta projection futuriste d'une société qui s'instruit par une ia est catastrophique et j'espère que cela n'arrivera jamais.

Possible d'être plus précis? Quelles catastrophes?




Tu. mélanges dans ta vision plusieurs choses. Remplacement des écoles et des enseignants. Donc plus de socialisation mais de l,enseignement privé comme les princes et princesses.. catastrophe.

Tu parles d'économie, d'employés qui deviennent inutiles, d'absentéismes alors qu'aucune donnée n'existent dont tu imagines de belles choses en toi qui pour moi ne le sont pas.

Et tu termines en espérant des séances de scolarisation par télétravail. Le télétravail n'a rien à voir avec l'ïa.

La "présentation" de ton sujet est mal faite selon moi.


Possible qu'un changement si important te soit impensable?

Avant qu'il soit facile de pouvoir converser à distance en se voyant ce genre de travail exigeait une présence dans la même pièce. Aujourd'hui ces contraintes n'existent plus. On peut communiquer à faible coût partout sur terre. Un enseignant synthétique peut suivre en tout temps des milliers de personnes.

Un ordinateur converse en ce moment avec des milliers de personnes, on le nomme ChatGPT. Mais cet ordi n'enseigne pas, il apprend.



Je n'ai pas dis que c'était impensable mais bien catastrophique.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 10:55
Citation de "balade_au_crepuscule"Que l'enseignement soit fait par une IA, pourquoi pas ?
Je pense effectivement qu'il y aurait plusieurs avantages à cela.
Si on omet un point très important : l'élève apprend mieux quand il aime son enseignant. C'est un fait. La première chose que l'on demande à un enseignant (du moins, en primaire) c'est de créer un lien avec ses élèves.



Je suis d'accord avec ta citation, un enseignant engagé crée des étudiants engagés. L'enseignant ne peut pas juste montrer la matière, mais doit donner un "spectacle" avec de l'interaction, qui a déjà été a spectacle sans interactions, c'est plate. Le IA va juste donner la matière, zéro interactions, zéro débat, juste noir et blanc. Plus de chance de décrochage scolaire avec ça!
balade_au_crepuscule
58 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 10:57
@equi-noxe

+10
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 11:03
Citation de "balade_au_crepuscule"Que l'enseignement soit fait par une IA, pourquoi pas ?
Je pense effectivement qu'il y aurait plusieurs avantages à cela.
Si on omet un point très important : l'élève apprend mieux quand il aime son enseignant. C'est un fait. La première chose que l'on demande à un enseignant (du moins, en primaire) c'est de créer un lien avec ses élèves.

Et penser que l'école ne sert qu'à enseigner tient de l'ignorance totale de ce qu'est l'école de nos jours.
1- socialisation : c'est le premier et le principal lieu pendant toute l'enfance et l'adolescence
2- dépistage : c'est souvent à l'école que sont dépistés les problèmes de tout ordre (neurologique, mental, social, familial, visuel, auditif, dentaire…)
3- protection : l'école est le premier contact avec la DPJ
4- valorisation : quand un enfant est en échec parce qu'il a des problèmes qui ne lui permettent pas d'apprendre "comme les autres", à l'école, on lui fait vivre des expériences, des réussites, qui lui permettent de comprendre qu'il n'y a pas que scolairement que l'on peut réussir, et qui lui redonne confiance en lui.
5- nutritif : nous fournissons aux enfants, outre le Club des Petits Déjeuners pour plus de la moitié de nos élèves, des collations santé tous les jours, plus des collations à emporter chez eux pour les familles les plus démunies
6- activités culturelles : pour plusieurs de nos élèves, c'est avec l'école qu'ils ont été pour la première fois au théâtre, au zoo, voir un ballet comme Casse-Noisette, une représentation d'un orchestre symphonique, faire partie d'une chorale, d'une équipe de sport, de danse, jouer de la guitare, du piano, du ukulélé ou de la batterie…

Et la liste est loin d'être exhaustive.



Merci Balade_au_crépuscule,

Toutes ces remarques sont importantes et certaines seront difficiles à régler, d'autres impossibles.

On devra regrouper les élèves pour les sports et à l'école, on le fait avec des enseignants spécialisés. Je ne vois pas comment on pourrait changer ceci. Mais ces sports peuvent être pratiqués dans des endroits adaptés. Arénas, terrains extérieurs etc.

Vos mises-en-gardes sont bien réelles et seront surement étudiées et même en premier.

Je suis trop vieux, mais j'aurais aimé travailler à un pareil projet.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 11:11
Citation de "equi-noxe"Le principal ” véhicule " de la pédagogie, c’est la relation humaine. Tous les pédagogues vous le diront, on apprend pas d’un prof qu’on aime pas.

L’école n’est pas que le lieu d’un apprentissage… c’est aussi un des rouages importants du processus de socialisation i.e. apprendre à vivre avec les autres, donc développer des " compétences ” sociales. L’informatisation d’une majorité de services a mis à mal un frange de la population isolée socialement et incapable d’interagir positivement avec les autres. Les réseaux sociaux en représentent une sinistre vitrine. Est-ce vraiment ce que l’on souhaite pour les générations futures ?

L’école à distance telle qu’on l’a vécue pendant la pandémie a produit son lot de catastrophes dont on peine à mesure l’ampleur actuellement: baisse des résultats académiques, décrochage scolaire, gestion de classe devenue difficile en raison de comportements antisociaux manifestes chez des jeunes
( violence, nonchalance, confrontation.. etc. )


Equi,
Merci.

Évidemment, on n'a jamais utilisé un ordinateur pour converser et apprendre. Quel genre de relation se développera avec un tel enseignant? Je crois qu'on a vu au cinéma des personnages dessinés jouer ce genre de rôle auprès de jeunes enfants. Je crois qu'il sera possible de développer un système informatique qui aura avec chaque personne une relation unique.

balade_au_crepuscule
58 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 11:16
J'espère sincèrement que personne ne travaillera jamais sur un tel projet.
Le monde va déjà assez mal comme ça.
La seule chose que je concéderais, serait l'enseignement général par IA à un niveau post-secondaire, sous réserve qu'il soit offert avec un accompagnement humain.
Un peu comme le principe d'un enseignement général en amphi
(IA) suivit de mises en pratique lors d'ateliers pratiques (avec un humain).
Là, ça pourrait être peut-être envisageable.

Rajout : en fait, je ne conçois pas cela pour des enfants ou des adolescents. Pour des adultes, dans certains cas, ça pourrait effectivement être bénéfique. Je pense à l'apprentissage d'une langue étrangère, par exemple, ou pour aider aux révisions, entrainer aux examens…

Modifié le lundi 22 mai 2023 à 11:25

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 11:26
Ne serait-il pas préférable d'offrir à tous les milliards de jeunes un enseignement complet, jusqu'à la limite des capacités d'apprendre?

Le travail même des informaticiens, des programmeurs, est sur le point d'être automatisé. Évidemment que ceci fait peur.

Pas pour rien que plus d'un millier d'experts ont signé une demande d'arrêter et discuter d'IA.
balade_au_crepuscule
58 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 11:31
Autant je trouve l'idée de remplacer les enseignants horrible et totalement inadéquate, autant l'idée d'un complément (renforcement, révision, etc.) par IA est une avenue intéressante.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 12:42
Et l'enseignante qu'on a finalement renvoyée à l'école des Grands-vents, un enseignant informatisé aurait certainement fait mieux. Combien d'élèves auraient mieux réussi avec un système basé sur l'IA?

Ce n'est pas si évident à affirmer sans avoir réalisé des essais bien menés.

Qui n'a pas souvenir d'un prof qui était... disons, pas très sympa ou moins motivant? L'exception, vous me direz? Oui, mais quel a été l'impact?

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 13:11
Citation de "ducat2"Citation de "marinero"Est-ce que ces pénuries seront des motivations pour l'automatisation de ces métiers?

Pas possible aujourd'hui mais tentons d'imaginer le remplacement des écoles et des enseignants. Dans le fond les écoles sont utilisées pour rassembler, regrouper, les élèves d'un même cours. Autrefois les riches princes et princesses avaient des professeurs privés. Et si tous les enfants devaient princesses et princes?

Imaginez les économies. Plus de constructions et d'entretiens d'écoles. Plus de bus scolaires. Plus de déplacements d'élèves, d'enseignants et de personnel d'entretien d'écoles. Plus de risques de mauvais enseignants ou d'incompétents. Une diminution incroyable des coûts!

Beaucoup moins d'absences pour causes de maladies.

Il y a aussi des désavantages, mais suffisants pour annuler les avantages?

Combien de mois devrons-nous attendre avant de voir les premiers essais d'ordinateurs-enseignants en télétravail?





Combien de postes vous venez d'abolir ? Combien de famille seront en faillites, Vous savez que cela prend maintenant 2 travailleurs rémunérés pour faire vivre une famille et cela encore moins bien que ce que vous avez vécu ? Qui sera présent pour les enfants à la maison ?

Désolé je ne vois pas d'évolution la-dedans mais bien une régression par rapport aux conditions de vies de la population.

Même chose pour les robots en entreprise, oui mais à condition que les entreprises paies les diverses cotisations que paieraient les travailleurs que ce robot remplacent. Sinon c'est la population entière qui en paiera le prix.

Donc en gros je ne vois pas cela d'un bon oeil.....lol



Logiquement, on devrait fournir un revenu à chaque personne. Quand ce qu'on achète a été produit par un automatisme qui ne reçoit pas de salaire pourquoi faudrait-il travailler et donner une part de notre salaire? Quand 50% du travail sera confié à des automatismes il sera impératif de tout revoir ce qu'on appelle l'économie.

Les premiers métiers massivement remplacés seront dans l'agriculture. Et ce sont des travailleurs étrangers qui seront surtout remplacés. Les résultats devraient donner de meilleurs légumes et de meilleurs rendements. Ces machines agricoles à base d'IA donnent déjà d'excellents résultats. Suivront possiblement les conducteurs de camions. On sait que le REM n'a pas de conducteur ou plutôt que ces conducteurs mécanisés peuvent travailler 24h par jour sans se fatiguer et ne jamais manquer d'attention.

C'est une excellente nouvelle pour nous, humains. Ce n'est qu'un hésitant début vers une autorisation presque complète. La vie sera superbe!

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 13:12
Citation de "marinero"Et l'enseignante qu'on a finalement renvoyée à l'école des Grands-vents, un enseignant informatisé aurait certainement fait mieux. Combien d'élèves auraient mieux réussi avec un système basé sur l'IA?

Ce n'est pas si évident à affirmer sans avoir réalisé des essais bien menés.

Qui n'a pas souvenir d'un prof qui était... disons, pas très sympa ou moins motivant? L'exception, vous me direz? Oui, mais quel a été l'impact?



Qui te fait dire qu'un IA va-t-être sympathique et motivant? C'est un robot, ça pas d'émotions!
balade_au_crepuscule
58 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 13:15
Citation de "marinero"Et l'enseignante qu'on a finalement renvoyée à l'école des Grands-vents, un enseignant informatisé aurait certainement fait mieux. Combien d'élèves auraient mieux réussi avec un système basé sur l'IA?

Ce n'est pas si évident à affirmer sans avoir réalisé des essais bien menés.

Qui n'a pas souvenir d'un prof qui était... disons, pas très sympa ou moins motivant? L'exception, vous me direz? Oui, mais quel a été l'impact?



On a testé l'école à distance durant la pandémie : les résultats sont catastrophiques pour les primaires et secondaires, et ce le sera sur du long terme. Et on ne parle pas seulement de résultats académiques.
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 13:40
Pour les sceptiques aux propos de Marinero que j'appuie, je vous suggère de lire l'un des romans que j'ai le plus aimé soit La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric.

Peut-on avoir une relation affective avec un ordi. Bien sûr.

L'école actuelle a aidé l'humain à développer son intelligence formelle en convergence avec l'augmentation de l'information acquise, l'amélioration de l'alimentation et la taille des familles.

Par contre l'accent jusqu'à présent à l'école traditionnelle fut mis sur ce type de IQ et c'est maintenant reconnu que c'est l'intelligence émotionnelle qui contribue le plus à la réussite sociale et professsionnelle.

Dès aujourd'hui, les finlandais qui a le système scolaire le plus performant a délaissé l'enseignement classique pour la recherche de solutions par les élèves eux-mêmes aidés par leur ordi de problèmes proposés par leurs enseignants devenus des motivateurs et des mentors comme les précepteurs des temps jadis qui étiaent psyés afin que la noblesse crée de meilleurs gestionnaires pour faire fonctionner les empires.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 13:44
Ben si personne n'a d'argent personne n'achète, personne ne devient riche... La motivation est là, nous serons tous riches.

Mais bien d'accord avec toi les milliardaires ne sont pas toujours intelligents. Il faudrait bientôt commencer à en parler publiquement. Ainsi les premiers remplacés par l'automatisation ne seront pas pénalisés, au contraire.