Les forums Jasez
Politique et société

Qui va gagner en Alberta?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Qui va gagner en Alberta?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 10:47
Rachel Notley NDP,
ou
Danielle Smith UCP?

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 13:44
Celui qui va faire sortir le vote.

Les electeurs ont fait renverser les rogrammes des 2 partis; parlez nous de 5sante, logement abordable, les feux, la securite, un panier d'epicerie abordable,

les indiens veulent de l'eau pitable sur des reserves.

Mettez de cote le petrole, le federalisme

Les autres premiers ministres provinciaux vont regarder

Modifié le lundi 29 mai 2023 à 13:45

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 14:12
Hier j'ai écouté des reportages sur Global News, les UCP vont avoir le vote rural, les NDP vont avoir Edmonton et au moins la moitié de Calgary, mais l'autre moitié c'est serré. Une chose intéressante, les candidats du UCP ne mentionné pas Smith, comme s'elle nuirait à leurs campagnes, même l'ex maire de Calgary, Naheed Nenshi, pense qu'elle pourrait se faire remplacer malgré une victoire de son parti.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 14:52
Citation de "this_kiss_love2"Citation de "prendre_letemps"Celui qui va faire sortir le vote.

Les electeurs ont fait renverser les rogrammes des 2 partis; parlez nous de 5sante, logement abordable, les feux, la securite, un panier d'epicerie abordable,

les indiens veulent de l'eau pitable sur des reserves.

Mettez de cote le petrole, le federalisme

Les autres premiers ministres provinciaux vont regarder


Je suis contre les logements abordable mais oui il faut réduire le cout d'achat des maisons. en ce qui concerne les prix abordable j'y vois que l'occasion d'y faire que des divorces et cela va augmenter d'avantage le nombre de mono parental qui il ne faut pas oublier que ces gens là paies très peu d'impôts voir même rien et au lieu de régler le problème familiale les gens préfèrent détruire la vie des enfants parce qu'il y a une nette augmentation dans les crimes ou un manque d'éducation lorsque qu'un enfant vit qu'avec un parent au lieu de deux.


Beaucoup de premiers ministres provinciaux regardent ce qui se passe dans les autres provinces. Plusieurs ont regarde ce qui s'est passe pour le 3ieme lien, la CAQ a perdu 4 points dans les sondages. 4 points dans les sondages en Alberta ferait la difference entre la gouvernance et l'opposition.

En 2023, les gens en veulent pour leur argent. Fini les promesses, fini l'insecurite, fini les visions, la population veut des resultats.

Cette election devient interessante pyusque les gens des 2 camps qui sont au centre de leurs partis respectifs semblent bouger pour le parti rival selon les sondages.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 15:04
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Hier j'ai écouté des reportages sur Global News, les UCP vont avoir le vote rural, les NDP vont avoir Edmonton et au moins la moitié de Calgary, mais l'autre moitié c'est serré. Une chose intéressante, les candidats du UCP ne mentionné pas Smith, comme s'elle nuirait à leurs campagnes, même l'ex maire de Calgary, Naheed Nenshi, pense qu'elle pourrait se faire remplacer malgré une victoire de son parti.

J'ai entendu a peu pres les memes choses sur CBC et CTV. Beaucoup d'electeurs retiennent encore l'histoire des camionneurs et ses demarches pour les faire blanchir.

L'electricite couterait 12cennes le KWH plus du double de nos tarifs. Il a fait plus froid en Alberta qu'au Quebec.

Les feux ont fait prendre conscience de la qualite de vie en Alberta.

Aucun sondeur n'a avance qui pourrait gagner.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 15:08
Citation de "prendre_letemps"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Hier j'ai écouté des reportages sur Global News, les UCP vont avoir le vote rural, les NDP vont avoir Edmonton et au moins la moitié de Calgary, mais l'autre moitié c'est serré. Une chose intéressante, les candidats du UCP ne mentionné pas Smith, comme s'elle nuirait à leurs campagnes, même l'ex maire de Calgary, Naheed Nenshi, pense qu'elle pourrait se faire remplacer malgré une victoire de son parti.

J'ai entendu a peu pres les memes choses sur CBC et CTV. Beaucoup d'electeurs retiennent encore l'histoire des camionneurs et ses demarches pour les faire blanchir.

L'electricite couterait 12cennes le KWH plus du double de nos tarifs. Il a fait plus froid en Alberta qu'au Quebec.

Les feux ont fait prendre conscience de la qualite de vie en Alberta.

Aucun sondeur n'a avance qui pourrait gagner.


En 2015, les sondeurs ne pensaient pas que les Néo Démocrate gagneraient.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 15:16
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "prendre_letemps"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Hier j'ai écouté des reportages sur Global News, les UCP vont avoir le vote rural, les NDP vont avoir Edmonton et au moins la moitié de Calgary, mais l'autre moitié c'est serré. Une chose intéressante, les candidats du UCP ne mentionné pas Smith, comme s'elle nuirait à leurs campagnes, même l'ex maire de Calgary, Naheed Nenshi, pense qu'elle pourrait se faire remplacer malgré une victoire de son parti.

J'ai entendu a peu pres les memes choses sur CBC et CTV. Beaucoup d'electeurs retiennent encore l'histoire des camionneurs et ses demarches pour les faire blanchir.

L'electricite couterait 12cennes le KWH plus du double de nos tarifs. Il a fait plus froid en Alberta qu'au Quebec.

Les feux ont fait prendre conscience de la qualite de vie en Alberta.

Aucun sondeur n'a avance qui pourrait gagner.


En 2015, les sondeurs ne pensaient pas que les Néo Démocrate gagneraient.


Je savais pas et personne en a parle hier.

Beaucoup de gens interviewer hier, ont dit qu'ils se decideraient au moment de voter.

Par contre me semble avoir entendu qu'a date 1 million de vote anticiper ont ete enregistres. Une election vraiment bizarre.

Modifié le lundi 29 mai 2023 à 15:17

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 15:23
Citation de "prendre_letemps"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "prendre_letemps"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Hier j'ai écouté des reportages sur Global News, les UCP vont avoir le vote rural, les NDP vont avoir Edmonton et au moins la moitié de Calgary, mais l'autre moitié c'est serré. Une chose intéressante, les candidats du UCP ne mentionné pas Smith, comme s'elle nuirait à leurs campagnes, même l'ex maire de Calgary, Naheed Nenshi, pense qu'elle pourrait se faire remplacer malgré une victoire de son parti.

J'ai entendu a peu pres les memes choses sur CBC et CTV. Beaucoup d'electeurs retiennent encore l'histoire des camionneurs et ses demarches pour les faire blanchir.

L'electricite couterait 12cennes le KWH plus du double de nos tarifs. Il a fait plus froid en Alberta qu'au Quebec.

Les feux ont fait prendre conscience de la qualite de vie en Alberta.

Aucun sondeur n'a avance qui pourrait gagner.


En 2015, les sondeurs ne pensaient pas que les Néo Démocrate gagneraient.


Je savais pas et personne en a parle hier.

Beaucoup de gens interviewer hier, ont dit qu'ils se decideraient au moment de voter.

Par contre me semble avoir entendu qu'a date 1 million de vote anticiper ont ete enregistres. Une election vraiment bizarre.


1 millions, sur 4,3 millions (moins ceux qui ne sont pas éligibles). Aux dernières élections, 67.5% ont voté.
griffon78
75 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 16:22
Ce qui est désolant pour nous de l'est c'est que les électeurs semblent voter pour l'UCP qui doit avoir des atomes crochus et des relations incestueuses avec Polièvre qui est prophète dans l'ouest du pays.
Mais on ne peut les en blâmer.
On le saura demain.

Modifié le lundi 29 mai 2023 à 16:23

reparsen9
64 Québec
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 16:25
Citation de "marinero"Rachel Notley NDP,
ou
Danielle Smith UCP?



Regarde les news ce soir tu le sauras bien !

;-)

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 16:29
Citation de "reparsen9"Citation de "marinero"Rachel Notley NDP,
ou
Danielle Smith UCP?



Regarde les news ce soir tu le sauras bien !

;-)



C'est quoi ça les "news"?
griffon78
75 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 17:24
Ce n'est pas le UCP qui va changer la loi sur la péréquation. Cette loi est du niveau féféral. Les normes de péréquation peuvent changer seulement si le gouvernement le décide.
Je me souviens que Peter Lougheed a déjà dit: Let the bastards freeze in the dark. Moi je m'en souviens très bien.Et maintenant les albertains pleurent et gémissent. On verra demain.
Entretemps, je vais faire comme tu m'as conseiller, t'ignorer.

Modifié le lundi 29 mai 2023 à 18:55

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 17:36
Citation de "this_kiss_love2"Citation de "griffon78"Ce qui est désolant pour nous de l'est c'est que les électeurs semblent voter pour l'UCP qui doit avoir des atomes crochus et des relations incestueuses avec Polièvre qui est prophète dans l'ouest du pays.
Mais on ne peut les en blâmer.
On le saura demain.


Qu'est ce que tu as contre Poillièvre ?


Toujours de la critique jamais rien de constructif.

Des valeurs depassees, pures et dures.

Ne reconnait jamais ses torts
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 17:42
Citation de "griffon78"Ce n'est pas le UCP qui va changer la loi sur la péréquation. Cette loi est du niveau féféral. Les normes de péréquation peuvent changer seulement si le gouvernement le décide.
Je me souviens que Peter Lougheed a déjà dit: Let the bastards freeze in the dark. Moi je m'en souviens très bien.Et maintenant les albertains pleurent et gémissent. On verra demain.
Entretemps, te vais faire comme tu m'as conseiller, t'ignorer.


En effet, les albertains regardaient les autres provinces sauf peut-etre l'ontario avec dedain.

Les choses ont commence a changer quand la Colombie-britanique a dit non aux pipelines.

L'Alberta a dit non d'exporter du petrole en CB. On s'est vire de bord pour agrandir le port de Vancouver et de nombreux petits ports le long de la cote. Aujourd'hui un succes qui fait reflechir les americains

Modifié le lundi 29 mai 2023 à 17:43

griffon78
75 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 18:50
Citation de "prendre_letemps"Citation de "this_kiss_love2"[quote login="griffon78"]Ce qui est désolant pour nous de l'est c'est que les électeurs semblent voter pour l'UCP qui doit avoir des atomes crochus et des relations incestueuses avec Polièvre qui est prophète dans l'ouest du pays.
Mais on ne peut les en blâmer.
On le saura demain.


Qu'est ce que tu as contre Poillièvre ?


Toujours de la critique jamais rien de constructif.

Des valeurs depassees, pures et dures.C"est ton jugement qui est dépassé.

Toujours? Quelle déclaration. Dis moi quandd toujours? Dis-moi quels torts j'ai?
Donnes-nous un cours sur la péréquation envers les provinces. T'as l'air de connaître le sujet.
Bof ça n'en vaut pas la peine
Je suis toujours avide d'élargir mes connaissances. J'aimerais beaucoup que tu nous donnes un bref énoncé sur la péréquation au Canada.
Merci à l'avance de partager ta sagesse.

Modifié le lundi 29 mai 2023 à 19:08