Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 26 août 2023 à 14:03 |
![]() |
Il serait intéressant d'échanger suggestions etc. Je cuisine sous vide depuis un pu plus de deux ans et je suis de plus en plus preneur. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 26 août 2023 à 19:59 |
![]() |
Personne n'utilise la cuisson sous vide? |
teafortwo 79 Longueuil |
Abus Citer Posté le samedi 26 août 2023 à 20:21 |
![]() |
Quel est l'intérêt à cuisiner sous vide? J'en ai entendu perler maiss jamais essayé. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 26 août 2023 à 20:59 |
![]() |
La viande par exemple, est entièrement cuite à la même température. Un filet de saumon se cuit à 53,5C et demeure de texture juteuse et tendre. C'est vrai pour presque tout. Le porc demeure tendre et gouteux. Et on répète toujours le même succès. On place sous vide ce que l'on va cuire et le plonge dans l'eau à une température qui demeurera constante jusqu'à la cuisson complète. On n'a pas de chaudron à laver et même si on arrive dix minutes après la fin de la cuisson ça n'a aucun effet négatif. Il n'est pas plus cuit puisque la température est fixe. Le thermo-circulateur qui chauffe et fait circuler l'eau est programmable et s'arrête. Les autres méthodes cuisent forcément l'extérieur beaucoup plus que le centre. Modifié le samedi 26 août 2023 à 20:59 |
faithfull 54 Abitibi-Témiscamingue |
Abus Citer Posté le samedi 26 août 2023 à 21:45 |
![]() |
1 chaudron de l'Eau un thermomètre des sac ziploc et il y a aussi la machine pour ceux qui ne veulent pas avoir à surveiller la température ........moins de cassage de tête avec la machine mais un ou l'autre donne le même résultat excepté que avec la machine si on l'oublie ça va rester pareil sur le rond faut tu surveille en titi ton thermomètre |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 26 août 2023 à 21:53 |
![]() |
Oui Faithfull j'ai commencé comme ça pour essayer. J'ai aimé et... Le chaudron a peu d'importance pourvu qu'il tienne assez d'eau que le thermocirculateur ne s'arrête pas. |
fanala 60 Blainville |
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2023 à 08:10 |
![]() |
C'est le fait de cuire mon aliment avec le plastique qui m'embête. Ça ne me rassure pas. |
wisper 101 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2023 à 08:20 |
![]() |
Non, je n'ai aucune confiance en ce procédé Je préfère les aliments frais même si c'est plus d'ouvrage et de préparation |
dezba 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2023 à 08:48 |
![]() |
Ça prend des sacs spéciaux pour ce genre de cuisson. Ça fait des années qu'on nous mets en garde contre les effets néfastes sur la santé de certaines composantes du plastique qui s'ingèrent dans notre alimentation. Ce genre de cuisson ne m'intéresse pas, encore de l'utilisation abusive du plastique...j'imagine que les sacs spéciaux ne sont pas réutilisables ? Combien vont au recyclage et d'autres dans les déchets ? Même si recyclables, ça fait aussi des années que notre pays ship nos matières recyclables dans des pays du tiers monde où ils ont peine à les récupérer, même que souvent ils s'en servent comme carburant pour cuire ou chauffer. « « Il est pourtant reconnu de tous, même des industriels, que le plastique n’est pas un matériau inerte, ce qui signifie que les molécules chimiques contenues dans le plastique migrent dans le corps. Or ces molécules ont un impact biologique et leur toxicité est au-delà du doute raisonnable », estime Jérôme Santolini, chercheur bordelais en biochimie, responsable du laboratoire Stress Oxydant et Détoxication au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, co-auteur du livre « Pas de plastique dans nos assiettes », (Ed. Du Détour, août 2018). On sait aussi qu’avec la chaleur (cuisson au micro-onde, sous-vide dans de l’eau chauffée…), les risques de relargage de substances chimiques augmentent. Tout un chacun qui boit de l’eau contenue dans une bouteille plastique restée au soleil peut constater tout bêtement combien son goût est altéré par le polymère. » « Garantie sans bisphénol A ou phtalates » Dans le cas où ces molécules tels que Bisphénol A ou phtalates ont bel et bien été retirées de la fabrication, le problème n’en demeure pas moins. « Dans certains cas, les industriels les remplacent par d’autres molécules dont la structure est souvent quasiment la même, et dont la toxicité, mal évaluée, est souvent similaire », déplore Jérôme Santolini. « L’innovation dans le domaine de la pétrochimie va trop vite pour la réglementation avec des mises sur le marché sans véritable évaluation préalable, contrairement à l’industrie du médicament. On n’a donc aucune idée de la composition de ces soupes chimiques qui passent dans les aliments et notre corps. ». https://www.curieux.live/2018/10/23/le-plastique-cest-fantastique-dur-a-digerer/ Modifié le dimanche 27 août 2023 à 09:31 |
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2023 à 10:21 |
![]() |
Grand sachet Ziploc® Endurables™ Congeler. Cuire au four. Bouillir. Utiliser au four à micro-ondes. Les grands sachets Ziploc® Endurables™ sont conçus pour passer directement du congélateur, au four et à la table Une solution tout-en-un qui simplifie l'heure des repas. Fabriqués pour être durables et réutilisables, et pour résister aux températures extrêmes. https://ziploc.ca/fr-CA/Products/Endurables/Pouches/Large-Pouch-Half-Gallon |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2023 à 10:39 |
![]() |
Et pourtant, nous vivons plus vieux en santé. La cuisine sous vide se fait à basse température, moins de 100 degrés Celsius. Qu'est-ce qu'une "molécule chimique" dont parle l'article? Une molécule d'eau est un exemple. Une molécule est un assemblage de deux atomes. Presque tout est à base d'atomes qu'on peut représenter chimiquement. http://surl.li/kmxdd De plus en plus de nourriture est emballée sous vide. Elle se conserve ainsi beaucoup mieux et demeure saine. Lisez-vous la liste des ingrédients de ce que vous achetez et consommez? Et vous la comprenez? Perso je préfère quand il y en a moins que je ne connais pas. Modifié le dimanche 27 août 2023 à 10:44 |
dan99989 61 Laval |
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2023 à 10:42 |
![]() |
Çà a l'air intéressant, mais comme le dit Dezba, est-ce que les plastiques sont sécuritaires? |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2023 à 10:51 |
![]() |
Citation de "dan99989"Çà a l'air intéressant, mais comme le dit Dezba, est-ce que les plastiques sont sécuritaires? Ben le lait vient dans du plastique (le carton n'est pas naturel et pas naturellement imperméable). Les boissons pétillantes itou sont dans des contenants plastiques ou plastifiés. |
dan99989 61 Laval |
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2023 à 10:58 |
![]() |
Citation de "marinero"Citation de "dan99989"Çà a l'air intéressant, mais comme le dit Dezba, est-ce que les plastiques sont sécuritaires? Ben le lait vient dans du plastique (le carton n'est pas naturel et pas naturellement imperméable). Les boissons pétillantes itou sont dans des contenants plastiques ou plastifiés. Faire cuire, çà ne libère pas davantage de substances pas très, très bonnes pour nous? |
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2023 à 11:12 |
![]() |
Je ne suis pas contre ce mode de cuisson, mais vaut mieux acheter des sacs qui conviennent à ce type de cuisson pour réduire les risques. J'ai trouvé la marque Ziploc, mais il doit surement y en avoir d'autres. Aussi l'article que j'ai mis date de 2018, p-e que les fabricants sont depuis, plus scrupuleux dans leur mode de fabrication du plastique d'emballage ? Vrai que souvent on ne peut échapper au plastique dans l'alimentation, faut juste faire attention de p-e ne pas abuser des aliments emballés sous vide ou surgelés que l'on fait cuire au four, au micro-onde ou bouillir. De temps en temps je m'achète des dîners Swanson à la dinde qui sont rendus dans du plastique, avant ils étaient dans de l'aluminium et à toutes les fois j'me dis...ouais ouais ouais, maudit plastique ! Sans parler de tous les autres produits qui sont dans du plastique. Les plastiques se récupèrent presque tous maintenant, le problème c'est où se ramassent-ils ? Depuis que j'ai vu le reportage où en Inde ils s'en servent pour chauffer des bâtiments ou encore produire du combustible dans les maisons des pauvres, sans parler que souvent ces pays ne les récupèrent même pas et ça se répand dans la nature ! Moi j'essaie de les éviter autant faire se peut et je récupère quand même en ayant des doutes. Modifié le dimanche 27 août 2023 à 11:15 |