Les forums Jasez
Politique et société

Financement transport en commun

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Financement transport en commun
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 21:27
J'ai été très surpris d'apprendre que le gouvernement du Québec paye le quart du financement du transport en commun des villes! Trouvez-vous ça acceptable que les Québécois qui ne résident dans aucune ville doive payer les déficits d'opération de transports des villes?

J'ai honte de vivre en ville.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 21:40
Citation de "marinero"J'ai été très surpris d'apprendre que le gouvernement du Québec paye le quart du financement du transport en commun des villes! Trouvez-vous ça acceptable que les Québécois qui ne résident dans aucune ville doive payer les déficits d'opération de transports des villes?

J'ai honte de vivre en ville.


Déménage!

Vue que la majorité des québécois vive dans une ville qui a un service de transport en commun, local ou régional, cela fait main lourde ton commentaire. C'est une nécessité pour beaucoup de monde, soi qu'ils n'ont pas les moyens ou ne peuvent pas conduire une voiture. Donc si tu aimes mieux que Legault ne paye plus pour ce ça et les villes et les régions seront forcé à couper ce service, est-ce que c'est ça que tu veux?
khalina
100 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 22:56
C’est pas un peu exagéré d’affirmer avoir honte de vivre en ville, marin ?
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 06:48
C'est rien, la ville de Québec veut mettre une autre taxe aux automobilistes pour payer leur énorme déficit; l'autre jour je lisais les commentaires sur l'article, il devait y en avoir plus d'une vingtaine et c'était presque unanime, le monde disait que les villes n'ont qu'à regarder la manière dont c'est administré et trouver des endroits où couper ou mieux gérer. Payer pour des autobus pratiquement vides le tiers du temps ? Couper des trajets ou des heures dans certains quartiers p-e ?? On paye assez cher calvaire pour posséder un véhicule, que les utilisateurs de bus, de REM ou du futur Tramway payent leur juste part. La ville de Québec est dans l'rouge et ils veulent un Tramway ???

Allez lire les commentaires...

30 M$ de déficit prévus en 2024 pour le RTC: la Ville de Québec demande une taxe sur l’immatriculation

https://www.journaldequebec.com/2023/10/20/30-m-de-deficit-prevu-en-2024--le-rtc-demande-une-taxe-sur-limmatriculation

Modifié le vendredi 27 octobre 2023 à 06:52

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 08:37
Citation de "legris002"Les transport collectifs en région sont tous subventionnés. Il n'y a donc pas que les transports des villes qui le sont.


Ça dépend des villes à ce que je viens de lire, c'est 30$ . Sauf qu'à Québec c'est une surtaxe que la ville veut donner à leurs citoyens possédant un véhicule. Et vu que le gouvernement en subventionne une couche, ce sont nos taxes et impôts qui y passent dans les bus de Montréal et Québec, le REM et le Tramway que les régions n'utilisent pas.

Contribution au transport en commun

https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/immatriculation/cout-renouvellement/vehicules-promenade/contribution-transport-commun

Modifié le vendredi 27 octobre 2023 à 08:39

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 08:49
Citation de "legris002"Citation de "dezba"Citation de "legris002"Les transport collectifs en région sont tous subventionnés. Il n'y a donc pas que les transports des villes qui le sont.


Ça dépend des villes à ce que je viens de lire, c'est 30$ . Sauf qu'à Québec c'est une surtaxe que la ville veut donner à leurs citoyens possédant un véhicule. Et vu que le gouvernement en subventionne une couche, ce sont nos taxes et impôts qui y passent dans les bus de Montréal et Québec, le REM et le Tramway que les régions n'utilisent pas.

Contribution au transport en commun

https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/immatriculation/cout-renouvellement/vehicules-promenade/contribution-transport-commun




Quand le MTQ refait un bout de chemin en Gaspésie c'est l'ensemble des contribuables qui le paient. La grande région de Montréal paie déjà un surplus sur leurs plaques pour le transport en commun. Rien de nouveau. Rien d'anormal.


Pour les routes j'ai pas trop de problèmes à payer, et tu as raison, les montréalais possédant un véhicule paient 45$.

«Depuis juillet 2011, les automobilistes résidant sur le territoire de l’agglomération de Montréal paient une contribution annuelle additionnelle de 45 $ qui est versée à la Société de transport de Montréal.»

http://www.finances.gouv.qc.ca/ministere/environnement_economie_verte/mesures-ecofiscales/fiches/contributions_automobilistes_transport_en_commun.asp

P.S. Et le 45$ c'est en plus du 30$ ? Donc 75$ ??

Et mauvaise nouvelle pour eux, la taxe va augmenter et s'étendre.

« à compter du 1er janvier 2024. »

« Les résidants des couronnes de Montréal devront payer à partir de 2024 la taxe sur les immatriculations imposée depuis plus de 10 ans aux Montréalais pour financer le transport collectif. La somme facturée aux automobilistes passera de 45 $ à 59 $. Farouchement opposé jusqu’ici à une telle mesure touchant le 450, le gouvernement Legault répond aujourd’hui que ce dossier relève de l’autonomie municipale. »

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-04-27/financement-du-transport-collectif/la-taxe-sur-les-immatriculations-majoree-et-etendue-au-450.php

Modifié le vendredi 27 octobre 2023 à 09:11

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 09:13
Citation de "khalina"C’est pas un peu exagéré d’affirmer avoir honte de vivre en ville, marin ?

Oui, je voulais dire que j'ai honte que les gens Mont-Tremblant et autres financent notre métro, nos bus, notre REM.

Je ne vois pas pourquoi chaque ville ne peut pas financer ses transports.

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 09:17
Citation de "marinero"Citation de "khalina"C’est pas un peu exagéré d’affirmer avoir honte de vivre en ville, marin ?

Oui, je voulais dire que j'ai honte que les gens Mont-Tremblant et autres financent notre métro, nos bus, notre REM.

Je ne vois pas pourquoi chaque ville ne peut pas financer ses transports.



Parce que Mont-Tremblant n'a pas de transport en commun.

https://www.villedemont-tremblant.qc.ca/citoyens/transport/bus-mont-tremblant

Oups, ça l'air que oui!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 09:17
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"J'ai été très surpris d'apprendre que le gouvernement du Québec paye le quart du financement du transport en commun des villes! Trouvez-vous ça acceptable que les Québécois qui ne résident dans aucune ville doive payer les déficits d'opération de transports des villes?

J'ai honte de vivre en ville.


Déménage!

Vue que la majorité des québécois vive dans une ville qui a un service de transport en commun, local ou régional, cela fait main lourde ton commentaire. C'est une nécessité pour beaucoup de monde, soi qu'ils n'ont pas les moyens ou ne peuvent pas conduire une voiture. Donc si tu aimes mieux que Legault ne paye plus pour ce ça et les villes et les régions seront forcé à couper ce service, est-ce que c'est ça que tu veux?


Ah parce que pour toi, c'est normal que les campagnes payent pour les villes?
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 09:20
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"J'ai été très surpris d'apprendre que le gouvernement du Québec paye le quart du financement du transport en commun des villes! Trouvez-vous ça acceptable que les Québécois qui ne résident dans aucune ville doive payer les déficits d'opération de transports des villes?

J'ai honte de vivre en ville.


Déménage!

Vue que la majorité des québécois vive dans une ville qui a un service de transport en commun, local ou régional, cela fait main lourde ton commentaire. C'est une nécessité pour beaucoup de monde, soi qu'ils n'ont pas les moyens ou ne peuvent pas conduire une voiture. Donc si tu aimes mieux que Legault ne paye plus pour ce ça et les villes et les régions seront forcé à couper ce service, est-ce que c'est ça que tu veux?


Ah parce que pour toi, c'est normal que les campagnes payent pour les villes?

Et les villes paient pour les campagnes aussi, ce qui inclut des centres de santé, des écoles et des complexes sportifs.
binvoila
68 Saint-Hyacinthe
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 09:24
Dans ma ville le bus passe au heure devant ma porte et c'est gratuit de 10hr am à 15hr.pm.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 09:30
Citation de "binvoila"Dans ma ville le bus passe au heure devant ma porte et c'est gratuit de 10hr am à 15hr.pm.

Et est-ce le cas pour tous ceux qui vivent hors centre? Est-il possible de se rendre, acheter sa nourriture, voir son médecin, ou s'il faut une voiture? Vous trouvez normal qu'ici, on puisse aller où on veut par transports publics et que vous deviez y contribuer?

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 09:44
Penses de cette manière là. Le transport en commun est bon pour des gens de l'extérieur des villes qui viennent pour diverses raisons. Comme allez à l'hôpital où tel soin ne sont pas disponibles en régions.

Un partisan des Canadiens qui vit en région vient voir son club en prenant le métro pas loin de son lieu d'hébergement.

Les touristes hors province qui vivent à Montréal et Québec, qui prennent le transport en commun, car c'est plus facile à se déplacer et ça coûte moins chère que le stationnement, ont plus d'argent à dépenser sur la nourriture, les attraits et les items, plusieurs qui sont taxés, qui vont en suite des les coffre du gouvernement, qui en suite l'utilisé pour subventionner une nouvel école en région!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 09:57
Citation de "legris002"Financer des investisseurs privé me semblent beaucoup plus atroce que de financer des services aux citoyens des villes.

N'est-ce pas ce qui se passe? Le gouvernement provincial doit payer sans autorité sur la façon dont sont dépensés ces milliers de millions de dollars. Je trouve justement, que ça goûte mauvais.

Pour le REM c'est différent, le provincial a eu le pouvoir de décision. Mais ce sont les villes qui gèrent les autres modes de transport en commun.

Pas de REM ni de métro pour l'est de la ville de Montréal, le seul endroit qui a élu une CAQiste.

Modifié le vendredi 27 octobre 2023 à 09:59

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 10:45
Citation de "marinero"Citation de "legris002"Financer des investisseurs privé me semblent beaucoup plus atroce que de financer des services aux citoyens des villes.

N'est-ce pas ce qui se passe? Le gouvernement provincial doit payer sans autorité sur la façon dont sont dépensés ces milliers de millions de dollars. Je trouve justement, que ça goûte mauvais.

Pour le REM c'est différent, le provincial a eu le pouvoir de décision. Mais ce sont les villes qui gèrent les autres modes de transport en commun.

Pas de REM ni de métro pour l'est de la ville de Montréal, le seul endroit qui a élu une CAQiste.


Essayes-tu nous dire qu'il y a une conspiration? Pourtant il n'y a pas de ligne de Métro en direct ouest passé Notre-Dame-de-Grace, que c'est anglophone et aucun CAQ est élu là!