Les forums Jasez
Politique et société

Financement transport en commun

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Financement transport en commun
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 12:35
Citation de "amamelisse""Tous les circuits locaux à l’intérieur des villes de Chambly, Richelieu et Carignan sont gratuits pour l’ensemble des utilisateurs, et ce, en tout temps."

Chambly-Montréal: 6,75$ ... et il me semble qu'il faut ensuite aussi payer le billet du transport pour Montréal*; 3,75$. Donc 10,50$ pour l'allée, ce qui fait 21$ en tout! Autant y aller en auto et se payer un stationnement; ce n'est pas écolo, mais c'est plus pratique.

*C'est plausible, car il y a quelques années ça m'avait coûté 8$ et là c'est 10,50$.


J'ai l'impression qu'il devrait y avoir un gros ménage à faire dans la manière d'administrer les transports en commun. Des circuits gratuits qui devraient p-e devenir payants même pour un somme modique ? Des heures de trajets changés ? Au Saguenay c'est assez évident que sur certains trajets à certaines hrs, l'autobus est souvent vide. Aussi p-e que ça paraît cher le 10,50$, sauf que calcules ce que te coûte ton véhicule en essence par année, les réparations, assurances plaques et permis sans parler si tu as un terme dessus ou encore calculer le prix qu'elle t'a coûté, ça fait un méchant terme par mois. Depuis Mai j'en suis à deux réparations sur mon VUS, 1,200$, et elle est plutôt gourmande en essence sans parler de son prix de vente. Je ne crois pas que même si les transports en commun étaient gratuits, que la majorité délaisserait la possession d'un véhicule, encore moins en région.

Et je trouve que l'idée du Tramway à Québec devrait être abandonnée, le gouvernement et la ville devraient plutôt commencer par régler le problème d'un troisième liens ou la réfection du pont. On dirait la folie des grandeurs, REM, Tramway, plus gros tunnel sous l'eau...

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 12:37
Citation de "felicita"Citation de "dezba"Citation de "felicita"C'est déjà un commencement , ça pourrais bien arriver un jour gratuit pour tous .

Je crois plutôt que les utilisateurs devraient p-e payer plus cher; savez-vous ou sais-tu combien il en coûte d'acheter et de posséder une voiture de nos jours ? Par contre j'avoue ne pas connaître le prix des différents services de transport en commun.


Va travailler pour le gouvernement , t'est bonne en augmentation de prix ! lollll
Et oui , je vie au Canada - Montreal , je connais les prix , j'ai eu des autos !


Et de quoi tu te plains ? Tu as dit qu'à partir de 65 ans c'est gratos ! ;-)

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 12:44
Citation de "felicita"Citation de "dezba"Citation de "felicita"Citation de "dezba"Citation de "felicita"C'est déjà un commencement , ça pourrais bien arriver un jour gratuit pour tous .

Je crois plutôt que les utilisateurs devraient p-e payer plus cher; savez-vous ou sais-tu combien il en coûte d'acheter et de posséder une voiture de nos jours ? Par contre j'avoue ne pas connaître le prix des différents services de transport en commun.


Va travailler pour le gouvernement , t'est bonne en augmentation de prix ! lollll
Et oui , je vie au Canada - Montreal , je connais les prix , j'ai eu des autos !


Et de quoi tu te plains ? Tu as dit qu'à partir de 65 ans c'est gratos ! ;-)




Ou a tu lu que je me plains ?


Tu me dis que je suis bonne en augmentation de prix et d'aller travailler pour le gouv, j'en ai compris que tu es contre des augmentations ? Surtout que tu préconises le transport gratissss.

Ça ressemble à une plainte non ? :-)

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 12:48
Citation de "dezba"Citation de "amamelisse""Tous les circuits locaux à l’intérieur des villes de Chambly, Richelieu et Carignan sont gratuits pour l’ensemble des utilisateurs, et ce, en tout temps."

Chambly-Montréal: 6,75$ ... et il me semble qu'il faut ensuite aussi payer le billet du transport pour Montréal*; 3,75$. Donc 10,50$ pour l'allée, ce qui fait 21$ en tout! Autant y aller en auto et se payer un stationnement; ce n'est pas écolo, mais c'est plus pratique.

*C'est plausible, car il y a quelques années ça m'avait coûté 8$ et là c'est 10,50$.


J'ai l'impression qu'il devrait y avoir un gros ménage à faire dans la manière d'administrer les transports en commun. Des circuits gratuits qui devraient p-e devenir payants même pour un somme modique ? Des heures de trajets changés ? Au Saguenay c'est assez évident que sur certains trajets à certaines hrs, l'autobus est souvent vide. Aussi p-e que ça paraît cher le 10,50$, sauf que calcules ce que te coûte ton véhicule en essence par année, les réparations, assurances plaques et permis sans parler si tu as un terme dessus ou encore calculer le prix qu'elle t'a coûté, ça fait un méchant terme par mois. Depuis Mai j'en suis à deux réparations sur mon VUS, 1,200$, et elle est plutôt gourmande en essence sans parler de son prix de vente. Je ne crois pas que même si les transports en commun étaient gratuits, que la majorité délaisserait la possession d'un véhicule, encore moins en région.

Et je trouve que l'idée du Tramway à Québec devrait être abandonnée, le gouvernement et la ville devraient plutôt commencer par régler le problème d'un troisième liens ou la réfection du pont. On dirait la folie des grandeurs, REM, Tramway, plus gros tunnel sous l'eau...



Quand on habite en banlieu une auto c'est ben pratique. Je pourrais me dire ok, prends le bus quand tu vas à Montréal, mais comme je paye déjà pour mon auto, le prix du bus est un surplus. Remarquez que quand je vais à Mtl, je m'arrange pour éviter les heures de pointes, sinon l'option voie réservés pour les bus et la vitesse du métro seraient probablement plus pratique.

...Tiens, là on est samedi et ma mère me disait qu'elle voulait aller au centre d'achat, à Repentigny, ben les bus sont aux 2h.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 13:18
Citation de "amamelisse"Citation de "dezba"Citation de "amamelisse""Tous les circuits locaux à l’intérieur des villes de Chambly, Richelieu et Carignan sont gratuits pour l’ensemble des utilisateurs, et ce, en tout temps."

Chambly-Montréal: 6,75$ ... et il me semble qu'il faut ensuite aussi payer le billet du transport pour Montréal*; 3,75$. Donc 10,50$ pour l'allée, ce qui fait 21$ en tout! Autant y aller en auto et se payer un stationnement; ce n'est pas écolo, mais c'est plus pratique.

*C'est plausible, car il y a quelques années ça m'avait coûté 8$ et là c'est 10,50$.


J'ai l'impression qu'il devrait y avoir un gros ménage à faire dans la manière d'administrer les transports en commun. Des circuits gratuits qui devraient p-e devenir payants même pour un somme modique ? Des heures de trajets changés ? Au Saguenay c'est assez évident que sur certains trajets à certaines hrs, l'autobus est souvent vide. Aussi p-e que ça paraît cher le 10,50$, sauf que calcules ce que te coûte ton véhicule en essence par année, les réparations, assurances plaques et permis sans parler si tu as un terme dessus ou encore calculer le prix qu'elle t'a coûté, ça fait un méchant terme par mois. Depuis Mai j'en suis à deux réparations sur mon VUS, 1,200$, et elle est plutôt gourmande en essence sans parler de son prix de vente. Je ne crois pas que même si les transports en commun étaient gratuits, que la majorité délaisserait la possession d'un véhicule, encore moins en région.

Et je trouve que l'idée du Tramway à Québec devrait être abandonnée, le gouvernement et la ville devraient plutôt commencer par régler le problème d'un troisième liens ou la réfection du pont. On dirait la folie des grandeurs, REM, Tramway, plus gros tunnel sous l'eau...



Quand on habite en banlieu une auto c'est ben pratique. Je pourrais me dire ok, prends le bus quand tu vas à Montréal, mais comme je paye déjà pour mon auto, le prix du bus est un surplus. Remarquez que quand je vais à Mtl, je m'arrange pour éviter les heures de pointes, sinon l'option voie réservés pour les bus et la vitesse du métro seraient probablement plus pratique.

...Tiens, là on est samedi et ma mère me disait qu'elle voulait aller au centre d'achat, à Repentigny, ben les bus sont aux 2h.


Je vie aussi en banlieue et j'ai une voiture, mais aller à Montréal avec, cela dépend. Car souvent c'est dans endroit où je dois payer un stationnement, prendre le Métro de Laval me coûte pas mal moins cher.
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 13:23
Citation de "amamelisse"Citation de "dezba"Citation de "amamelisse""Tous les circuits locaux à l’intérieur des villes de Chambly, Richelieu et Carignan sont gratuits pour l’ensemble des utilisateurs, et ce, en tout temps."

Chambly-Montréal: 6,75$ ... et il me semble qu'il faut ensuite aussi payer le billet du transport pour Montréal*; 3,75$. Donc 10,50$ pour l'allée, ce qui fait 21$ en tout! Autant y aller en auto et se payer un stationnement; ce n'est pas écolo, mais c'est plus pratique.

*C'est plausible, car il y a quelques années ça m'avait coûté 8$ et là c'est 10,50$.


J'ai l'impression qu'il devrait y avoir un gros ménage à faire dans la manière d'administrer les transports en commun. Des circuits gratuits qui devraient p-e devenir payants même pour un somme modique ? Des heures de trajets changés ? Au Saguenay c'est assez évident que sur certains trajets à certaines hrs, l'autobus est souvent vide. Aussi p-e que ça paraît cher le 10,50$, sauf que calcules ce que te coûte ton véhicule en essence par année, les réparations, assurances plaques et permis sans parler si tu as un terme dessus ou encore calculer le prix qu'elle t'a coûté, ça fait un méchant terme par mois. Depuis Mai j'en suis à deux réparations sur mon VUS, 1,200$, et elle est plutôt gourmande en essence sans parler de son prix de vente. Je ne crois pas que même si les transports en commun étaient gratuits, que la majorité délaisserait la possession d'un véhicule, encore moins en région.

Et je trouve que l'idée du Tramway à Québec devrait être abandonnée, le gouvernement et la ville devraient plutôt commencer par régler le problème d'un troisième liens ou la réfection du pont. On dirait la folie des grandeurs, REM, Tramway, plus gros tunnel sous l'eau...



Quand on habite en banlieu une auto c'est ben pratique. Je pourrais me dire ok, prends le bus quand tu vas à Montréal, mais comme je paye déjà pour mon auto, le prix du bus est un surplus. Remarquez que quand je vais à Mtl, je m'arrange pour éviter les heures de pointes, sinon l'option voie réservés pour les bus et la vitesse du métro seraient probablement plus pratique.

...Tiens, là on est samedi et ma mère me disait qu'elle voulait aller au centre d'achat, à Repentigny, ben les bus sont aux 2h.


J'aurais dû dire 21$ pour l'aller/retour, aussi je ne voulais pas dire que tu serais mieux de te départir de ton véhicule si jamais c'est ce que tu avais compris. Ce que je voulais mettre en parallèle c'est que le prix que les usagers du transport en commun paient versus ce que nous coûte la possession d'un véhicule, devraient p-e être ajusté. C'est fou à quel point certaines municipalités sont dans l'rouge ! Aussi on repassera pour la diminution de la pollution quand les bus se promènent jours après jours pratiquement vides...

Aussi c'est bien beau le fameux argument de l'écologie, mais quand je vois tout ce que les F-18 peuvent dépenser en kérozen, des tonnes et des tonnes par année, les bateaux de croisières comme il y a sur ma photo, certains bateaux polluent autant que des millions d'autos, même que certains pays en sont à exiger la diminution de leurs venus, pour moi la question écologique ça ne pèse pas lourd. Pas qu'il ne faille pas faire notre possible, mais je ne crois pas que même quand nous roulerons tous électrique au Canada, cela aura un si grand impact sur la diminution du CO2 dans l'monde...

Dire qu'ils parlent d'autoriser la venue des bateaux au quai de La Baie en plein hiver...

« L'érosion, la pollution et le sur-tourisme poussent les villes à interdire les bateaux de croisière »

Euronews

https://tinyurl.com/45jazay4

Modifié le samedi 28 octobre 2023 à 13:32

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 18:14
« L’entourage de Mme Guilbault, qui a achevé cet automne une tournée de consultations auprès des acteurs du transport collectif, affirme qu’environ 18 % du déficit cumulé de 2,5 milliards, ce qui représente près de 450 millions, est de nature conjoncturelle, c’est-à -dire qu’il découle de la perte de revenus tarifaires.

Quant à la partie structurelle du déficit, soit environ 2 milliards, elle serait principalement attribuable à la hausse des dépenses d’exploitation comme l’entretien, les contrats de service ou les salaires. Ces derniers représentent environ 70 % des dépenses d’exploitation des transporteurs. »

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-10-12/trou-de-2-5-milliards-sur-cinq-ans/guilbault-appelle-les-societes-de-transport-a-se-serrer-la-ceinture.php

Modifié le samedi 28 octobre 2023 à 18:15

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 20:46
Donc la ville qui gère ces dépenses devrait les payer.

D'accord que la province paye les transports sur des routes provinciales ou fédérales, (trains).
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 21:44
Citation de "marinero"Donc la ville qui gère ces dépenses devrait les payer.

D'accord que la province paye les transports sur des routes provinciales ou fédérales, (trains).


Dans ce cas là, soi que la ville augmente le prix qui pourrait décourager son utilisation, ou réduire les heures de services qui encore va décourager son utilisation. Si moins de monde serait intéressé à aller dans le centre-ville pour faire de quoi, surtout en soirée, comme allez voir les Canadiens (ce n'est pas le club préféré de Legault?), moins d'argent rentre dans l'économie de la ville. Ce serait honteux que Montréal et Québec, facilement parmi les villes les plus visités en Amérique du Nord, auraient un transport en commun réduit parce que le premier ministre ne veut investir sur l'économie.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2023 à 22:29
Jeff,

Ce n'est pas la faute des gens de Chibougamau! Alors pourquoi ils devraient payer?

L'exécutif des villes est élu, il est responsable. Aux citoyens de la ville de payer et de régler.