Les forums Jasez
Politique et société

Les grévistes

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Les grévistes
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:01
Citation de "marinero"

Je détourne le sujet? Depuis les premières lignes je propose de consulter ceux qui payent et donc fournissent l'argent pour les salaires des employés de l'état.

Pourquoi ais-je l'impression que tu n'as rien compris?

En partant avec votre question, vous n'avez pas du tout compris l'enjeu !

Bien avant de savoir qui payent et qui fournit quoi, ce sont les usagers des services et des clients qui en bénéficient que devrait avoir votre attention. Pas sur la maudite poutine qui détourne l'attention de la réalité concrète des gens.

Votre question détourne de l'objectif même et des enjeux de cette grève, en focussant sur autre chose que la réalité de ces personnes, je parle des usagers des services et des clients. Ce sont eux l'important, pas le reste auquel vous voulez mettre l'emphase !
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:05
Citation de "mielnaturel"
Si les payeurs sont consultés pour ces négociations, est-ce à dire qu'il faudrait que les payeurs soient consultés sur tout ce qui comporte des sorties d'argent du gouvernement à l'avenir?

Donc les payeurs auraient été consultés pour l'augmentation du 30%? :-)

Très bon contre argument!
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:14
Citation de "frisounet"Citation de "marinero"

Je détourne le sujet? Depuis les premières lignes je propose de consulter ceux qui payent et donc fournissent l'argent pour les salaires des employés de l'état.

Pourquoi ais-je l'impression que tu n'as rien compris?

En partant avec votre question, vous n'avez pas du tout compris l'enjeu !

Bien avant de savoir qui payent et qui fournit quoi, ce sont les usagers des services et des clients qui en bénéficient que devrait avoir votre attention. Pas sur la maudite poutine qui détourne l'attention de la réalité concrète des gens.

Votre question détourne de l'objectif même et des enjeux de cette grève, en focussant sur autre chose que la réalité de ces personnes, je parle des usagers des services et des clients. Ce sont eux l'important, pas le reste auquel vous voulez mettre l'emphase !

Ça, c'est ton opinion. Mais ce que je propose, c'est de demander l'opinion de ceux qui payent et sont à l'occasion les clients. Vois-tu je crois sincèrement que ces gens sont assez intelligents et humains pour en arriver à recommander des actions raisonnables qui seront vues ainsi par l'ensemble.

Les gens très à l'aise vont au privé pour leurs soins. Sont-ils une majorité? Ben non. Dans ce pays et cette province, il n'y a pas de clans riches contre pauvres pour les soins de santé ou pour l'éducation.

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:20
Citation de "mielnaturel"
Si les payeurs sont consultés pour ces négociations, est-ce à dire qu'il faudrait que les payeurs soient consultés sur tout ce qui comporte des sorties d'argent du gouvernement à l'avenir?

Non, je ne suis pas de ceux qui demandent qu'on consulte tout le monde pour chaque décision. Ici, avec la santé et l'éducation, on fait face à une situation qui affecte beaucoup de monde, la très grande majorité.

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:24
Citation de "marinero"Citation de "mielnaturel"

Non, je ne suis pas de ceux qui demandent qu'on consulte tout le monde pour chaque décision. Ici, avec la santé et l'éducation, on fait face à une situation qui affecte beaucoup de monde, la très grande majorité.

D'accord, merci pour la précision.

C'est pas très jojo dans ces deux domaines, faut avoir des gens de notre entourage qui y oeuvrent pour savoir. On verra ce qui se passera.
balade_au_crepuscule
58 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:25
La réalité au quotidien :
Secrétaire d'école expérimentée, en haut de l'échelle, il y a 4 ans, j'arrivais à subvenir à mes besoins et à ceux de ma fille, à payer ma maison et ses études. Pas de chichis ni flaflas, mais on s'en sortait.
Depuis deux ans, malgré mon 2e emploi à temps partiel à l'hôpital, on est obligé de se serrer la ceinture.
Je fais partie de ceux qui ont toujours pensé que, si on voulait gagner plus, il fallait travailler plus. Mais là, il y a des limites.
J'ai 56 ans, je travaille de 50 à 60h par semaine, j'ai travaillé malgré un bras cassé, un orteil et le coccyx fêlés (très mauvaise chûte), malgré la Covid méchamment épuisante, mais là, je demande un retour.
J'ai été présente durant toute la pandémie, tant à l'école qu'à l'hôpital. En échange, j'ai droit à une tape sur l'épaule et un pourboire qui ne permettra même pas de rattraper le coût de la vie.
Je comprends mes collègues qui démissionnent pour gagner environ 10$ de l'heure de plus dans le privé. Mais je ne veux pas en arriver là. Je veux continuer mes deux emplois par vocation, mais je suis épuisée.
Si je dois faire encore plus d'heures pour nourrir ma fille, je partirais, comme les autres.
Quand il n'y aura plus personnes pour travailler dans le service public, la facture sera très très élevée, pour le gouvernement et pour tout le monde.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:42
Citation de "balade_au_crepuscule"La réalité au quotidien :
Secrétaire d'école expérimentée, en haut de l'échelle, il y a 4 ans, j'arrivais à subvenir à mes besoins et à ceux de ma fille, à payer ma maison et ses études. Pas de chichis ni flaflas, mais on s'en sortait.
Depuis deux ans, malgré mon 2e emploi à temps partiel à l'hôpital, on est obligé de se serrer la ceinture.
Je fais partie de ceux qui ont toujours pensé que, si on voulait gagner plus, il fallait travailler plus. Mais là, il y a des limites.
J'ai 56 ans, je travaille de 50 à 60h par semaine, j'ai travaillé malgré un bras cassé, un orteil et le coccyx fêlés (très mauvaise chûte), malgré la Covid méchamment épuisante, mais là, je demande un retour.
J'ai été présente durant toute la pandémie, tant à l'école qu'à l'hôpital. En échange, j'ai droit à une tape sur l'épaule et un pourboire qui ne permettra même pas de rattraper le coût de la vie.
Je comprends mes collègues qui démissionnent pour gagner environ 10$ de l'heure de plus dans le privé. Mais je ne veux pas en arriver là. Je veux continuer mes deux emplois par vocation, mais je suis épuisée.
Si je dois faire encore plus d'heures pour nourrir ma fille, je partirais, comme les autres.
Quand il n'y aura plus personnes pour travailler dans le service public, la facture sera très très élevée, pour le gouvernement et pour tout le monde.

Vous expliquez très bien la réalité...

Ma nièce infirmière me dit souvent: 'c'est bien beau les primes mais ça règle rien'. Elle est très fatiguée elle aussi car elle fait beaucoup de temps supp.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:43
Citation de "marinero"
Ça, c'est ton opinion. Mais ce que je propose, c'est de demander l'opinion de ceux qui payent et sont à l'occasion les clients. Vois-tu je crois sincèrement que ces gens sont assez intelligents et humains pour en arriver à recommander des actions raisonnables qui seront vues ainsi par l'ensemble.

Les gens très à l'aise vont au privé pour leurs soins. Sont-ils une majorité? Ben non. Dans ce pays et cette province, il n'y a pas de clans riches contre pauvres pour les soins de santé ou pour l'éducation.

Non, malheureusement, ce que vous proposez ne va rien régler, parce que c'est toujours la même poutine qui rejoue d'une fois à l'autre.

Alors encore une fois, vous détournez l'enjeu pour le mettre là où vous croyez est l'importance, pour vous !
Justement. Si ces gens sont intelligents, ils vont cesser de refaire les mêmes erreurs d'une fois à l'autre, et diviser les gens entre eux.

Ça ne vous tente pas d'élever le débat plus haut ?

J'ajoute qu'un témoignage comme celui de balade (qui est loin d'être l'exception tellement j'en ai entendu des pareils et parfois, des pires), ça devrait vous faire sonner quelques cloches et vous faire réaliser autre chose que l'aspect financier d'une droite qui ne réfléchit pas aux impacts humains.

Modifié le mardi 21 novembre 2023 à 16:46

balade_au_crepuscule
58 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:47
Citation de "blizzard"Il y a un peu de sens de l exagération, moi jamais je ne travaillerais 55 a 60 heures semaines au détriment de ma santé surtout si je constate que je suis au bord de l épuisement professionnel, c est beau avoir la flamme du don de soi, mais un moment donné, faut faire des choix de vie qui ne mettent pas en péril notre santé

Aucune exagération. Juste des faits.
Et je travaille autant parce que j'en suis capable. Ce que je n'accepte pas, c'est d'y être contrainte.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:52
Merci mesdames.

Ne seriez-vous pas rassurées que la majorité des gens fassent part de leur opinion concernant les salaires. Pour les heures et l'organisation du travail, il faut avoir une sérieuse compétence que seuls les gens de la profession peuvent posséder.

balade_au_crepuscule
58 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 16:56
Citation de "marinero"Merci mesdames.

Ne seriez-vous pas rassurées que la majorité des gens fassent part de leur opinion concernant les salaires. Pour les heures et l'organisation du travail, il faut avoir une sérieuse compétence que seuls les gens de la profession peuvent posséder.

Non. Car pour donner son opinion, il faut savoir de quoi on parle.
Que mon voisin me dise : tu mérites de gagner 55h$/h, ça me fait plaisir, mais ça ne correspond pas non plus à la capacité de payer du gouvernement. Son avis ne peut donc pas être pris en considération pour une telle décision. Sans parler du conflit d'intérêt : trop de personnes sont personnellement touchées et ne donneraient pas un avis neutre.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2023 à 17:20
Merci Balade_au_crépuscule.

Alors, je ne poursuivrai pas dans le sens d'une consultation populaire.

En ce moment, notre gouvernement est emballé par un grand projet énergétique. Il va tenter de tout concentrer sur cet important projet d'avenir.

Bonne chance!