Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
fanala 60 Blainville |
Abus Citer Posté le mercredi 29 novembre 2023 à 19:56 |
![]() |
Pétition : Adoption d'une réforme électorale pour la mise en place d'un mode de scrutin proportionnel mixte https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10383/index.html À partager SVP... Modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 06:58 |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 29 novembre 2023 à 20:08 |
![]() |
Pas d'accord. Le système actuel assure que les grands espaces peu peuplés seront représentés. Un élu dans une ville représente plus d'électeurs qu'un élu de zone éloignée. C'est voulu et c'est bien. Il faut préserver ce privilège des gens de zones éloignées. Oh, je ne suis pas contre le changement. Simplement protéger les gens qu vivent en zones éloignées, peu peuplées. Modifié le mercredi 29 novembre 2023 à 20:39 |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le mercredi 29 novembre 2023 à 21:44 |
![]() |
Citation de "marinero"Pas d'accord. Le système actuel assure que les grands espaces peu peuplés seront représentés. Un élu dans une ville représente plus d'électeurs qu'un élu de zone éloignée. C'est voulu et c'est bien. Il faut préserver ce privilège des gens de zones éloignées. Oh, je ne suis pas contre le changement. Simplement protéger les gens qu vivent en zones éloignées, peu peuplées. Le système actuel a plusieurs lacunes. - Un parti peu devenir majoritaire avec le plus de sièges gagné que les autres combiné, sans avoir besoin la majorité des voix (51% et plus). - La représentation dans la chambre de l'assemblé est souvent inégale, surtout si un parti a seulement ou presque des sièges d'un tel région et c'est pire ce parti est au pouvoir ou a l'opposition. - Le faible intérêt de voter, surtout chez les jeunes, car à cause de ce système, il y a des gens qui ne croient pas le leur voix va faire une différance. Au Québec, on ne fait que dépassé 60% de participation, c'est ordinaire, mais on pourrait être comme en Ontario où les deux dernières élections général a eu un taux de participation sous les 50%. Ça c'est une manière de détruire la démocratie. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 29 novembre 2023 à 21:52 |
![]() |
Au départ le Premier Ministre n'est pas élu et le parti peut le changer quand il le veut. Un député peut changer de parti quand il le désire. Faudrait peut être qu'on puisse élire le PM? |
Abus Citer Posté le mercredi 29 novembre 2023 à 22:01 |
![]() |
Citation de "marinero"Au départ le Premier Ministre n'est pas élu et le parti peut le changer quand il le veut. Un député peut changer de parti quand il le désire. Faudrait peut être qu'on puisse élire le PM? Le PM est le chef du gouvernement, non le chef d'état et d'en autres pays comme la notre ne choisi pas qui va-t-être en poste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_proportionnel_plurinominal Il y a deux model de scrutin proportionnel plurinominal. |
deeane49 75 Gatineau |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 00:33 |
![]() |
Citation de "fanala"Pétition : Adoption d'une réforme électorale pour la mise en place d'un mode de scrutin proportionnel mixte https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10383/index.html J,ai déjà signé. J’en ai marre de ce pays qui se balance entre le Parti libéral et Conservateur depuis les années .20 du siècle dernier. Rien ne change sinon que les tiers partis ne sont jamais représentés. Même chose au Québec. Pensez au pourcentage de gens qui ne sont pas représentés quand un parti prend le pouvoir avec SEULEMENT 40%. Du vote populaire. C’est assez pour décourager les gens d’aller voter. 60% des électeurs ne sont nullement représentés.. Modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 00:34 |
deeane49 75 Gatineau |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 00:37 |
![]() |
Citation de "marinero"Au départ le Premier Ministre n'est pas élu et le parti peut le changer quand il le veut. Un député peut changer de parti quand il le désire. Faudrait peut être qu'on puisse élire le PM? Ça ne changerait rien ; celui ou celle qui serait au pouvoir se comporterait comme un empereur ce qu’ils font présentement. Modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 00:46 |
deeane49 75 Gatineau |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 00:40 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Pas d'accord. Le système actuel assure que les grands espaces peu peuplés seront représentés. Un élu dans une ville représente plus d'électeurs qu'un élu de zone éloignée. C'est voulu et c'est bien. Il faut préserver ce privilège des gens de zones éloignées. Oh, je ne suis pas contre le changement. Simplement protéger les gens qu vivent en zones éloignées, peu peuplées. Le système actuel a plusieurs lacunes. - Un parti peu devenir majoritaire avec le plus de sièges gagné que les autres combiné, sans avoir besoin la majorité des voix (51% et plus). - La représentation dans la chambre de l'assemblé est souvent inégale, surtout si un parti a seulement ou presque des sièges d'un tel région et c'est pire ce parti est au pouvoir ou a l'opposition. - Le faible intérêt de voter, surtout chez les jeunes, car à cause de ce système, il y a des gens qui ne croient pas le leur voix va faire une différance. Au Québec, on ne fait que dépassé 60% de participation, c'est ordinaire, mais on pourrait être comme en Ontario où les deux dernières élections général a eu un taux de participation sous les 50%. Ça c'est une manière de détruire la démocratie. Je suis d’accord avec vous. |
balade_au_crepuscule 58 Longueuil |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 06:50 |
![]() |
Merci.
Je ne savais pas que cette pétition circulait. C'est signé. |
fanala 60 Blainville |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 06:58 |
![]() |
Citation de "balade_au_crepuscule"Merci.
Je ne savais pas que cette pétition circulait. C'est signé. Partagez-la à vos connaissances. |
fanala 60 Blainville |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 07:02 |
![]() |
J'en ai marre des abus d'utilisation de mes impôts et de subir les excentricités de ceux au pouvoir sans pouvoir dire un mot. J'entends souvent dire qu'ils n'ont pas eu leur formation en éthique... Ben voyons! L'éthique c'est la base de ce qu'on enseigne à l'école. Ils n'ont fait aucune étude eux autres ??? |
gagarine 71 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 11:17 |
![]() |
Je suis d'accord avec un des grands rêves de rené Lévesque à savoir la réforme électorale. Qu'un parti gouverne la Province avec 30 à 40 % des votes c'est anti-démocratique. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 12:48 |
![]() |
Antidémocratique? Alors, il faudrait abandonner la représentation par comté ainsi que la représentation par parti plusieurs partis. Il faudrait plusieurs jours de vote, en éliminant le ou les partis moins populaire à chaque tour? Serait-ce vraiment plus démocratique? Quel pays selon vous offre le système le plus démocratique? |
fanala 60 Blainville |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 13:14 |
![]() |
Citation de "omdunor"Citation de "fanala"J'en ai marre des abus d'utilisation de mes impôts et de subir les excentricités de ceux au pouvoir sans pouvoir dire un mot.
J'entends souvent dire qu'ils n'ont pas eu leur formation en éthique... Ben voyons! L'éthique c'est la base de ce qu'on enseigne à l'école. Ils n'ont fait aucune étude eux autres ??? Désolé, mais il y a longtemps qu'on enseigne plus l'éthique ou la bienséance à l'école, aujourd'hui c'est l'internet qui fait office d'éducation de base, et on sait ce que ça vaut… zéro pis une barre!!! C'est pas beau à entendre mais... Quand tu vas à l'Université, tu es supposé avoir la capacité et la curiosité de chercher les choses importantes pour te permettre de bien vivre et bien travailler. Ceci inclue l'éthique. Même au niveau collégial, certaines personnes ont cette capacité sans qu'on leur donne tout sur un plateau. Ce qui suppose que ceux et celles qui gèrent nos finances ou qui nous gouvernent n'ont pas passé le cap du secondaire ou du collégial ? Ça fait peur... |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 14:18 |
![]() |
Citation de "marinero"Antidémocratique? Alors, il faudrait abandonner la représentation par comté ainsi que la représentation par parti plusieurs partis. Il faudrait plusieurs jours de vote, en éliminant le ou les partis moins populaire à chaque tour? Serait-ce vraiment plus démocratique? Quel pays selon vous offre le système le plus démocratique? Voici la liste du lien que j'ai posté plutôt. CitationLes électeurs votent pour un parti, et au sein de la liste ils ont la possibilité de voter pour un candidat (Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Italie, Pologne, élections régionales en Autriche, Algérie), pour plusieurs sur la même liste (Belgique, élections régionales dans le Land de Brême, élections communales dans plusieurs Länder allemands) ou pour plusieurs sur n'importe quelle liste (Luxembourg, Suisse), ce dernier système étant le panachage. Les sièges sont d'abord attribués aux différents partis proportionnellement au nombre de voix qu'ils ont obtenues. Les candidats élus sont pris dans les listes en fonction de leurs scores personnels (avec des variantes selon les pays, un seuil d'éligibilité peut être exigé). Il y a trois pays Scandinaves dans la liste. |