Les forums Jasez
Discussions générales

En anglais ou en espagnol chez RONA... Mais pas en français

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » En anglais ou en espagnol chez RONA... Mais pas en français
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
t2
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 17:08
https://www.journaldemontreal.com/2024/01/19/en-anglais-ou-en-espagnol-mais-pas-en-francais-chez-rona
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 18:18
Mais cela n'affecte pas le service en français. On ne devrait pas être surpris, car si tu as affaire avec un fournisseur hors Québec, même hors Canada, il y a des fortes chance qu'il n'utilisera pas le français.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 18:47
C'est totalement inacceptable. Imagine qu'un détaillant d'origine québécoise offre aux É-U d'avoir le français et l'espagnol comme langues.

On devrait boycotter cette chaîne partout au Québec.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 18:50
Klap.

Two wrongs don't make a wright.

Modifié le samedi 20 janvier 2024 à 18:50

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 18:55
Citation de "klap"Citation de "marinero"C'est totalement inacceptable. Imagine qu'un détaillant d'origine québécoise offre aux É-U d'avoir le français et l'espagnol comme langues.

On devrait boycotter cette chaîne partout au Québec.


Ben oui marin, pareil pour ta Caramilk lollll. L'histoire se répète. Lis dont mon commentaire, Nos gouvernements sont pas mieux. Et si tu avais lu l'article, tu saurais que c'est un problème informatique qui se reglera puisque c'est la loi.


Klap,
J'ai travaillé 30 ans en développement informatique. Je pense que je comprends leur jeu. C'est simple tu n'implantes pas ce qui est inacceptable.

Si le mot circule au Québec de les boycotter au moins un mois, ce genre "d'erreur" ne se reproduira pas.

t2
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:05
On doit commencer à parler anglais, avec babbel, parce quand le français disparaitre du Québec, par la faute des libéral, on va être bien dans la merde au Québec.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:07
Citation boycott
ou

 boycottage
nom masculin

(mot anglais boycott)

Action de boycotter, de refuser d'acheter un produit, de participer à un examen, etc., en particulier, cessation volontaire de toute relation avec un individu, un groupe, un État, en signe de représailles.

EMPLOI

Les deux formes, boycottage et boycott, sont admises.
recommandation :
Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer la forme francisée boycottage (correspondant au verbe boycotter).

LAROUSSE
Rechercher dans le dictionnaire...

LANGUE FRANÇAISE



Si tu veux engager une petite compétition de bien parler, avec moi, je suis d'accord.

Modifié le samedi 20 janvier 2024 à 19:08

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:18
Klap,

Il s'agit ici d'un commerce québécois, pas d'un gouvernement. Ce système de paye n'avait pas raison d'être accepté et payé. Absolument pas! Mais ça ne justifie en rien cette stupidité d'absence du français. C'est évidemment un choix, la langue des clients on s'en fout, ils n'ont qu'à comprendre l'anglais.

Une vraie mornifle!

bah9
65 Sainte-Julie
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:26
Si vous désirez plus d infos sur rona. Je peux peut être vous répondre

J explique. J ai ete a l emploi de cette entreprise québécoise pendant plus de 44 ans un certain moment elle a été vendue. Et tout à changé. Pour la langue ne me faites pas monter sur mes chevaux. Car je pourrais vous tenir longuement en haleine. Si vous avez des questions je tenterai d y répondre. Mais je suis d accord que les américains doivent respecter notre langue française. Et. Confidence. Le PDG de rona parle très bien français je le sais de source sûre. Car j ai encore des contacts chez rona
bah9
65 Sainte-Julie
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:31
Marinaro on parle d un logiciel ici. Mais le prob est bcp plus grave. Et les médias en parle pas. Les employés doivent se communiquer en anglais même à l interne. Je pognais les nerfs. En disant. On est au Québec icitte. On peux tu se parler en français. Si vous avez des comptes rendus. A faire a des anglophones vous ferez la traduction.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:40
Citation de "bah9"Marinaro on parle d un logiciel ici. Mais le prob est bcp plus grave. Et les médias en parle pas. Les employés doivent se communiquer en anglais même à l interne. Je pognais les nerfs. En disant. On est au Québec icitte. On peux tu se parler en français. Si vous avez des comptes rendus. A faire a des anglophones vous ferez la traduction.

Donc raison de plus pour intervenir. S'aplatir et se laisser marcher dessus serait une honte affreuse.


bah9
65 Sainte-Julie
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:41
Merci Whater pour ton commentaire fort apprécié. Tu avais pas d autres pré;occupations que de lire ce soir. Dame nature. A pas fait de call tse veut dire. Patins. Ou bedon ski alpin. Tse pour les gens plus nantis ha ha ha
bah9
65 Sainte-Julie
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:44
Marin. Ici. La nouvelle est sorti sur un logiciel et. Tout le monde le sait. Même en France je crois qu au chu. Logiciel est créé unique,ent en français. Et si les français veulent le vendre. Ils doivent le faire en anglais. Langue qui est le plus utilisée depuis des décennies mais je ne dis pas que je suis en acccord
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:45
Citation de "whaterr"Comme le dit si bien notre chanteur john-stone -iron-slow

traduction...... Jean-Pierre-Fer-Lent

God is an American

sur ce je vous laisse le soin de faire remonter la cote du PQ pendant qu ils sont bien en selle pensant faire chier les fédéralistes

lollll


Ne sommes-nous pas, nous les Canadiens, des Américains? Serions-nous devenus des Africains?


Modifié le samedi 20 janvier 2024 à 19:45

t2
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2024 à 19:45
Citation de "bah9"Marinaro on parle d un logiciel ici. Mais le prob est bcp plus grave. Et les médias en parle pas. Les employés doivent se communiquer en anglais même à l interne. Je pognais les nerfs. En disant. On est au Québec icitte. On peux tu se parler en français. Si vous avez des comptes rendus. A faire a des anglophones vous ferez la traduction.

Justin Trudeau veut finir le travaille de son père qui est détruire le Quebec et enlevez du Québec la langue française et faire que le Canada sois un pays 100%100 anglais.