Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 19:18 |
![]() |
Equi, Nous soutenons la même cause. Pour devenir canadien ou canadienne au Québec, on devrait parler français. Quand je parlais de latins, c'était pour expliquer combien la langue a d'influence sur la culture. L'anglais est possiblement plus facile à apprendre? Mais pas pour la personne qui est de langue latine. Le portugais n'est pas très présent au Québec, mais écrit, il ressemble énormément à l'espagnol. Prononcé c'est autre chose... |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 19:21 |
![]() |
Jeff et Karamelle, L'Italien qui n'apprend pas ici le français ne fait aucun effort. Pour nous, l'italien est probablement la langue la plus facile à apprendre. Modifié le jeudi 25 janvier 2024 à 19:22 |
boomrang 71 Kazabazua |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 19:42 |
![]() |
Citation de "equi-noxe" Je crois que Jeff soulève un point ici. Pour que les individus qui arrivent de l’extérieur aient envie de s’intégrer positivement à la collectivité il faut que la culture d’accueil soit " attractive ” donc séduisante pour les nouveaux arrivants. Or, c’est un sacré défi dans le contexte actuel puisque, comme mentionné il faudrait aussi que les jeunes adhèrent massivement à l’idée de la préserver puis de la promouvoir cette culture francophone. J’observe aussi que des jeunes, et pour toutes sortes de raisons, n’en font pas vraiment une priorité. "Envie de s'intégrer positivement" Comme disait l'autre, l'intégration à la société d'accueil est un DEVOIR. Quand tu arrives dans une société, tu t'intègres. Que tu sois réfugié, investisseur ou peu importe, tu ne te conduis pas en sauvage en t'isolant dans ta communauté ou en vivant comme tu vivais dans ta société d'avant. Modifié le jeudi 25 janvier 2024 à 19:43 |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 19:46 |
![]() |
Citation de "equi-noxe"Citation de "whaterr"Quand je vois que tous les joueurs des montréal canadians n arrivent meme pas à baragouiner une simple phrase complète en Francais, ne demandez pas aux autres d en faire plus.. sauf pour les annonces de MCdonalds Go Canadians Go........... Ceci ne confirme-t-il pas l’origine du proverbe " Money talk " ? ![]() Si les gens viennent ici seulement pour l'argent c'est qu'ils préféreraient les É-U alors second choix le Canada anglais. Il est donc tout à fait raisonnable pour nous de les refuser. Le Québec a toujours été défavorisé par le ROC. Ça ne changera jamais. Vive l'autonomie. Quand nous serons autonomes, les immigrants qui nous choisiront seront décidés de parler français. Avec les développements qui démarrent, j'espérerais que plusieurs Québécois appuient l'autonomie. |
kharamelle 101 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 19:53 |
![]() |
Citation de "marinero"Jeff et Karamelle, L'Italien qui n'apprend pas ici le français ne fait aucun effort. Pour nous, l'italien est probablement la langue la plus facile à apprendre. Pour ma part, je ne parlais pas nécessairement de la communauté italienne, mais de toutes celles qu’il m’est possible de croiser autour. Qu’ils viennent de n’importe où dans le monde, plusieurs ici au centre-ville ne parlent ni français ni anglais. |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 19:59 |
![]() |
Citation de "equi-noxe"Citation de "marinero"Jeff et Karamelle, L'Italien qui n'apprend pas ici le français ne fait aucun effort. Pour nous, l'italien est probablement la langue la plus facile à apprendre. Effectivement. Pour avoir souvent voyagé en Italie, il y a une " parenté " linguistique importante entre les deux langues. Mais je crois qu’une question demeure… Qu’en est-il de l’attractivité de notre culture et de notre langue auprès de celles et ceux qui font le choix de venir vivre ici ? Pour beaucoup, l'attractivité de vivre ici c'est plus pour les droits de la personne que la culture, surtout si tu viens d'un pays où tes droits ou ceux de tes enfants (surtout les filles) sont limités, la dernière chose que tu vas te demander c'est si tu peux parler notre (ou nos) langue. Vs une personne qui vient d'un pays démocratique, ce dernier voudrait s'installer dans un endroit au Canada où il/elle peut parler sa langue. Tu ne verras pas un français vivre à Vancouver s'il ne parle pas un mot d'anglais! |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 20:03 |
![]() |
Citation de "kharamelle"Citation de "marinero"Jeff et Karamelle, L'Italien qui n'apprend pas ici le français ne fait aucun effort. Pour nous, l'italien est probablement la langue la plus facile à apprendre. Pour ma part, je ne parlais pas nécessairement de la communauté italienne, mais de toutes celles qu’il m’est possible de croiser autour. Qu’ils viennent de n’importe où dans le monde, plusieurs ici au centre-ville ne parlent ni français ni anglais. L'italien que j'ai faite affaire, bien on est loin de la Petite Italie ou Saint-Léonard, mon magasin est dans un MRC qui est fortement francophone. Donc soi qu'il vie avec quelqu'un qui parle notre langue, ou c'est possible qu'il est un visiteur. |
gagarine 71 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 20:03 |
![]() |
Ayant malheureusement refusé à deux reprises l'indépendance; selon moi, il ne fait aucun doute que c'est une question de temps avant que le Québec soit inexorablement intégré à la grande communauté anglophone nord-américaine et l'immagration va dans ce sens. Le Québec n'a ni les ressources, ni le temps d'arrêter le cours des choses et Ottawa malgré son discours fait tout pour aller dans ce sens. Comme a dit à peu de chose près le marquis de Montcalm, je suis heureux car je ne verrai pas les anglais entrer à Québec, je serai mort. Mon fils, âgé de 37 ans, universitaire, parfaitement bilingue, vivant à Montréal depuis la fin de son Cégep à Trois-Rivières, fréquentant de multiples ethnies parlant plus ou moins franglais, se fout comme d'une guigne de nos questions d'identité et de culture québécoise. Lui comme ses copains se considèrent être des citoyens du monde. |
kharamelle 101 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 20:08 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "kharamelle"Citation de "marinero"Jeff et Karamelle, L'Italien qui n'apprend pas ici le français ne fait aucun effort. Pour nous, l'italien est probablement la langue la plus facile à apprendre. Pour ma part, je ne parlais pas nécessairement de la communauté italienne, mais de toutes celles qu’il m’est possible de croiser autour. Qu’ils viennent de n’importe où dans le monde, plusieurs ici au centre-ville ne parlent ni français ni anglais. L'italien que j'ai faite affaire, bien on est loin de la Petite Italie ou Saint-Léonard, mon magasin est dans un MRC qui est fortement francophone. Donc soi qu'il vie avec quelqu'un qui parle notre langue, ou c'est possible qu'il est un visiteur. Une bonne raison de faire preuve d’indulgence alors :) |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 20:11 |
![]() |
Citation de "whaterr"Quand je vois que tous les joueurs des Montréal Canadiens n arrivent même pas à baragouiner une simple phrase complète en Français, ne demandez pas aux autres d en faire plus.. sauf pour les annonces de McDonalds Go Canadiens Go........... Bien ce n'est pas la même chose, car ces joueurs sont ici temporairement, jusqu'à leur retraite, leur échange avec un autre club ou signe avec un autre club comme joueur autonome. Certain vont même retourner dans leur pays pour continuer leur carrière. Il y a même des québécois qui vont jouer en Europe et pas nécessairement en France ou en Suisse. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 20:16 |
![]() |
Les joueurs du Canadiens ne sont pas nécessairement canadiens. |
Abus Citer Posté le jeudi 25 janvier 2024 à 20:23 |
![]() |
Citation de "whaterr"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "whaterr"Quand je vois que tous les joueurs des Montréal Canadiens n arrivent même pas à baragouiner une simple phrase complète en Français, ne demandez pas aux autres d en faire plus.. sauf pour les annonces de McDonalds Go Canadiens Go........... Bien ce n'est pas la même chose, car ces joueurs sont ici temporairement, jusqu'à leur retraite, leur échange avec un autre club ou signe avec un autre club comme joueur autonome. Certain vont même retourner dans leur pays pour continuer leur carrière. Il y a même des québécois qui vont jouer en Europe et pas nécessairement en France ou en Suisse. je suis en total désaccord avec toi Explique? |
liliby 57 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 27 janvier 2024 à 20:02 |
![]() |
Plus les québécois demeureront fermés au monde extérieur, plus ils demeureront incultes à différentes lignes de perspective! Les frontières (physiques et mentales) ne sont que des cloisons pour mieux faciliter le controle intérieur. Et ne me méprenez-pas... le NEW WORLD ORDER n'est qu'une seule ligne de perspective imposée. Modifié le samedi 27 janvier 2024 à 20:06 |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 28 janvier 2024 à 09:31 |
![]() |
Citation de "liliby"Plus les québécois demeureront fermés au monde extérieur, plus ils demeureront incultes à différentes lignes de perspective! Les frontières (physiques et mentales) ne sont que des cloisons pour mieux faciliter le controle intérieur. Et ne me méprenez-pas... le NEW WORLD ORDER n'est qu'une seule ligne de perspective imposée. Tous les humains sont semblables, une tête, deux bras, deux jambes. Similaires, mais avec des différences que l'intelligence dénote rapidement. Un exemple, les humains qui vivent en régions tropicales ont de grandes difficultés à s'adapter et vivre là où la température baisse à moins quarante. Des différences dans le métabolisme humain deviennent essentielles à la survie. Ces différences se répercutent sur leur équilibre mental. Et ce n'est là qu'une différence parmi plusieurs. Il faut reconnaitre et protéger cette différence. Voilà l'essence du nationalisme. Nécessaire ce nationalisme que vous contestez? Modifié le dimanche 28 janvier 2024 à 09:33 |
comeon 48 Saint-Ambroise-de-Kildare |
Abus Citer Posté le dimanche 28 janvier 2024 à 21:49 |
![]() |
C'est rare que je lis un sujet aussi intéressant sur le forum! Les grandes questions posées au début de ce sujet sont centrales. Il faut vraiment y réfléchir. Il faut aussi noter que présentement, on a vraiment du mal à loger tout le monde et à les franciser. Point à se rappeler: ce sont généralement les immigrants de 2e génération qui s'intègrent à la culture québécoise et parlent français. |