Les forums Jasez
Sciences

Enfin du nucléaire au Québec.

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Enfin du nucléaire au Québec.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
klamantin
55 Armstrong
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 07:16
Il était temps !

Ça va être médiatisé dans un cinéma près de chez vous :)
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:03
Il y a encore de la place pour l'hydro, l'éolien et le solaire. Ne paniquons pas en se lancant dans le nucléaire.
klamantin
55 Armstrong
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:07
Citation de "gagarine"Il y a encore de la place pour l'hydro, l'éolien et le solaire. Ne paniquons pas en se lancant dans le nucléaire.


La technologie nucléaire a bien évoluée et est beaucoup plus sécuritaire qu'avant notamment avec le Thorium. Et il y'a beaucoup moins de déchets radioactifs.

Ce qui fait peur au monde c'est juste le mot NUCLÉAIRE.
top2
49 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:10
pourquoi selon toi, que Bécancour a fermer.?
klamantin
55 Armstrong
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:13
Citation de "top2"pourquoi selon toi, que Bécancour a fermer.?

Voila à peine 4 ans, le Québec était en surproduction électrique, mais maintenant c'est le contraire.

Le nucléaire va réapparaitre sous une autre forme bien au-delà des anciennes technologies.

Ici en Ontario, le courant vient du nucléaire à 51 %.

Modifié le vendredi 1 mars 2024 à 16:13

top2
49 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:18
Citation de "klamantin"Citation de "top2"pourquoi selon toi, que Bécancour a fermer.?

Voila à peine 4 ans, le Québec était en surproduction électrique, mais maintenant c'est le contraire.

Le nucléaire va réapparaitre sous une autre forme bien au-delà des anciennes technologies.

Ici en Ontario, le courant vient du nucléaire à 51 %.



je ne nis pas des bienfait du nucléaire, mais l'hydro selon moi est bcp plus avantageux.
lynxnature
46 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:48
C est ca vie sur ton nucleaire en ontario pis laisse les quebecois jouir de leur wxpertise et de leur ingeniosité! Personne t as empecher de t etablir en ontario... jouis en! Comparer qqch de nouveau avec qqch qui fonctionne tres bien depuis les annees 60. On voit comment les vehicules electric ont perdu leur ailes.... les plus grand peoducteurs en produisent pas plus et n ont pas plus m intention donc... vas y sur ton nucleaire.
top2
49 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:52
Citation de "wynema"Citation de "top2"Citation de "klamantin"Citation de "top2"pourquoi selon toi, que Bécancour a fermer.?

Voila à peine 4 ans, le Québec était en surproduction électrique, mais maintenant c'est le contraire.

Le nucléaire va réapparaitre sous une autre forme bien au-delà des anciennes technologies.

Ici en Ontario, le courant vient du nucléaire à 51 %.



je ne nis pas des bienfait du nucléaire, mais l'hydro selon moi est bcp plus avantageux.


Ouais mais Strate a raison, les surplus sont disparus et si on continu à avoir des étés secs, ça craint. Bien beau dire que c'est de l'énergie propre, mais y'a aussi des conséquences négatives à arnacher des rivières. Malgré que les projets se font sur des rivières déjà arnachées, ils feront pas de miracle avec de petits barrages. Et oui l'énergie nucléaire n'est plus ce qu'elle était, j'avais lu qu'ils recyclaient pratiquement tout. Et avantageux ? Ça coûte maintenant très très cher construire un barrage...c'est long.



quand est-il de nos barrages de l'erre Bourasa,qui nous donnes se qu'il faut et plus...
top2
49 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:53
Citation de "top2"Citation de "wynema"Citation de "top2"Citation de "klamantin"Citation de "top2"pourquoi selon toi, que Bécancour a fermer.?

Voila à peine 4 ans, le Québec était en surproduction électrique, mais maintenant c'est le contraire.

Le nucléaire va réapparaitre sous une autre forme bien au-delà des anciennes technologies.

Ici en Ontario, le courant vient du nucléaire à 51 %.



je ne nis pas des bienfait du nucléaire, mais l'hydro selon moi est bcp plus avantageux.


Ouais mais Strate a raison, les surplus sont disparus et si on continu à avoir des étés secs, ça craint. Bien beau dire que c'est de l'énergie propre, mais y'a aussi des conséquences négatives à arnacher des rivières. Malgré que les projets se font sur des rivières déjà arnachées, ils feront pas de miracle avec de petits barrages. Et oui l'énergie nucléaire n'est plus ce qu'elle était, j'avais lu qu'ils recyclaient pratiquement tout. Et avantageux ? Ça coûte maintenant très très cher construire un barrage...c'est long.



quand est-il de nos barrages de l'ère Bourassa,qui nous donnes se qu'il faut et plus...


lynxnature
46 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:53
Citation de "klamantin"Citation de "gagarine"Il y a encore de la place pour l'hydro, l'éolien et le solaire. Ne paniquons pas en se lancant dans le nucléaire.


La technologie nucléaire a bien évoluée et est beaucoup plus sécuritaire qu'avant notamment avec le Thorium. Et il y'a beaucoup moins de déchets radioactifs.

Ce qui fait peur au monde c'est juste le mot NUCLÉAIRE.


L industrie automobile aussi l agenda legault ego electro toto 2030. C est comme croire que son brochet femelle est de calibre concour Miss Quebec 2025

Anyway toute les eco-bio sur le lait d amendes en ont toute un casseau electric. Le marché est saturer puis les usagés c est trop chere pour les risques! Les assureurs commence a refroidir avec des char scrap a caise d une batterie qui coute la valeur du vehicule!

Check ton nucleaire.... on aura pas besoin
lynxnature
46 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:56
La 4 ieme ere industriel n est pas commencee. C est toujours le fantasme de Klaus Swab! Si la tendance ce maintient .... ils sont meme sur le bord de se faire enfarger avant 2029 sa sens pas bon pour l Otanie a Swab!
top2
49 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 17:10
Citation de "wynema"Citation de "top2"Citation de "wynema"Citation de "top2"Citation de "klamantin"Citation de "top2"pourquoi selon toi, que Bécancour a fermer.?

Voila à peine 4 ans, le Québec était en surproduction électrique, mais maintenant c'est le contraire.

Le nucléaire va réapparaitre sous une autre forme bien au-delà des anciennes technologies.

Ici en Ontario, le courant vient du nucléaire à 51 %.



je ne nis pas des bienfait du nucléaire, mais l'hydro selon moi est bcp plus avantageux.


Ouais mais Strate a raison, les surplus sont disparus et si on continu à avoir des étés secs, ça craint. Bien beau dire que c'est de l'énergie propre, mais y'a aussi des conséquences négatives à arnacher des rivières. Malgré que les projets se font sur des rivières déjà arnachées, ils feront pas de miracle avec de petits barrages. Et oui l'énergie nucléaire n'est plus ce qu'elle était, j'avais lu qu'ils recyclaient pratiquement tout. Et avantageux ? Ça coûte maintenant très très cher construire un barrage...c'est long.



quand est-il de nos barrages de l'erre Bourasa,qui nous donnes se qu'il faut et plus...


;-)

Selon les prévisions d’Hydro-Québec, les besoins en énergie sur le marché québécois vont passer de 193 térawattheures cette année à 205 TWh.

Les approvisionnements en énergie et en puissance (essentielle lors des périodes de pointe en hiver) vont se resserrer dès 2027, selon des documents d’Hydro-Québec.

Mais de nouveaux secteurs sont en expansion, et demandent beaucoup d’énergie. C’est le cas des centres de données ou encore de la production d’hydrogène vert et de biocarburants.

C'est sans oublier la conversion de bâtiments au chauffage électrique, et l'électrification des transports.

Selon Hydro-Québec, un million de véhicules électriques vont circuler sur les routes de la province d'ici sept ans.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1909678/hydro-quebec-energie-renouvelable-electricite



Nous on est choyer, on a un ressource, que l.on peut-etre exploiter, via nos ancêtres..., mais je me vois mal aujourd'hui de leurs demander des conssecions
blazeur
110 Rigaud
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 17:32
Je suis pour les formes d énergies positives

avec l eau on ne se trompe pas

c est la meilleure source réelle qui existe


parole de Dame-Nature

Modifié le vendredi 1 mars 2024 à 17:34

klamantin
55 Armstrong
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 21:06
Citation de "blazeur"Je suis pour les formes d énergies positives

avec l eau on ne se trompe pas

c est la meilleure source réelle qui existe


parole de Dame-Nature



Cela a fonctionné pour longtemps. Mais ce temps est révolu. Il faut faire autrement.

Dans mon jeune âge, j'ai survolé en hélicoptère 3 étés de suite LG-1 et LG-2. Il y a des centaines de digues qui peuvent ceder n'importe quand.

La sécheresse des réservoirs n'ait vraiment pas bonne pour les digues. À l'intérieur, c'est un amas d'argile pour l'étanchéité. À secher et à se remouiller, ça la rend instable. Il y'a normalement une oscillation respectable des réservoirs en terme du niveau d'eau.

Présentement, on parle du 1 milliard de pertes financières dû à la sécheresse; mais les problèmes ne font que débuter. Le prix de l'énergie va monter en flèche, comme ici en Ontario, la réfection des barrages va coûter une beurré.....c'est épouvantable !!!!

Sans compter que comme j'ai déjà dis : Il suffit d'un p'tit séisme de 4-5 sur richter pour que Montréal soit dans le noir.

Vivement le Nucléaire au Thorium; sécuritaire et sans vraiment de déchets nucléaires.

Et il n'y aura jamais de secteur sécuritaire lorsqu'on travaille avec l'énergie.

Vous imaginez une usine de production d'hydrogène qui explose ??? Cela serait terrible.....Mais pourtant je préconise l'industrie, mais il faut vraiment que les budgets pour la sécurité soit bien établis et que ce soit le principal poste de dépense. Sinon, NIET, pas d'hydrogène. Le nucléaire est bien plus fiable.

Et je vous signale encore une fois que c'est juste le mot NUCLÉAIRE qui fait peur au monde. Les technologies ont changés.



Modifié le vendredi 1 mars 2024 à 21:10

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 2 mars 2024 à 09:16
Ne devrions-nous pas cesser de vendre nos surplus, surtout à prix dérisoire (3 cents le Kwh).

Il y a encore beaucoup de potentiel hydro-électrique.

La production par la fusion nucléaire avance même si on n'y met pas trop d'efforts.


PS
Nos barrages ne cèdent pas, mais les centrales atomiques, elles s'emballent, et on a connu Three Mile Island... La France se débarrasse de ses centrales à fission, ce n'est pas par plaisir, mais n'y a-t-il pas eu suffisamment de désastres dans le monde? On attend quoi?

Modifié le samedi 2 mars 2024 à 09:22