Les forums Jasez
Sciences

Enfin du nucléaire au Québec.

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Enfin du nucléaire au Québec.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
klamantin
56 Armstrong
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 07:16
Il était temps !

Ça va être médiatisé dans un cinéma près de chez vous :)
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:03
Il y a encore de la place pour l'hydro, l'éolien et le solaire. Ne paniquons pas en se lancant dans le nucléaire.
klamantin
56 Armstrong
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:07
Citation de "gagarine"Il y a encore de la place pour l'hydro, l'éolien et le solaire. Ne paniquons pas en se lancant dans le nucléaire.


La technologie nucléaire a bien évoluée et est beaucoup plus sécuritaire qu'avant notamment avec le Thorium. Et il y'a beaucoup moins de déchets radioactifs.

Ce qui fait peur au monde c'est juste le mot NUCLÉAIRE.
klamantin
56 Armstrong
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:13
Citation de "top2"pourquoi selon toi, que Bécancour a fermer.?

Voila à peine 4 ans, le Québec était en surproduction électrique, mais maintenant c'est le contraire.

Le nucléaire va réapparaitre sous une autre forme bien au-delà des anciennes technologies.

Ici en Ontario, le courant vient du nucléaire à 51 %.

Modifié le vendredi 1 mars 2024 à 16:13

lynxnature
47 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:48
C est ca vie sur ton nucleaire en ontario pis laisse les quebecois jouir de leur wxpertise et de leur ingeniosité! Personne t as empecher de t etablir en ontario... jouis en! Comparer qqch de nouveau avec qqch qui fonctionne tres bien depuis les annees 60. On voit comment les vehicules electric ont perdu leur ailes.... les plus grand peoducteurs en produisent pas plus et n ont pas plus m intention donc... vas y sur ton nucleaire.
lynxnature
47 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:53
Citation de "klamantin"Citation de "gagarine"Il y a encore de la place pour l'hydro, l'éolien et le solaire. Ne paniquons pas en se lancant dans le nucléaire.


La technologie nucléaire a bien évoluée et est beaucoup plus sécuritaire qu'avant notamment avec le Thorium. Et il y'a beaucoup moins de déchets radioactifs.

Ce qui fait peur au monde c'est juste le mot NUCLÉAIRE.


L industrie automobile aussi l agenda legault ego electro toto 2030. C est comme croire que son brochet femelle est de calibre concour Miss Quebec 2025

Anyway toute les eco-bio sur le lait d amendes en ont toute un casseau electric. Le marché est saturer puis les usagés c est trop chere pour les risques! Les assureurs commence a refroidir avec des char scrap a caise d une batterie qui coute la valeur du vehicule!

Check ton nucleaire.... on aura pas besoin
lynxnature
47 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 16:56
La 4 ieme ere industriel n est pas commencee. C est toujours le fantasme de Klaus Swab! Si la tendance ce maintient .... ils sont meme sur le bord de se faire enfarger avant 2029 sa sens pas bon pour l Otanie a Swab!
blazeur
111 Rigaud
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 17:32
Je suis pour les formes d énergies positives

avec l eau on ne se trompe pas

c est la meilleure source réelle qui existe


parole de Dame-Nature

Modifié le vendredi 1 mars 2024 à 17:34

klamantin
56 Armstrong
Abus Citer Posté le vendredi 1 mars 2024 à 21:06
Citation de "blazeur"Je suis pour les formes d énergies positives

avec l eau on ne se trompe pas

c est la meilleure source réelle qui existe


parole de Dame-Nature



Cela a fonctionné pour longtemps. Mais ce temps est révolu. Il faut faire autrement.

Dans mon jeune âge, j'ai survolé en hélicoptère 3 étés de suite LG-1 et LG-2. Il y a des centaines de digues qui peuvent ceder n'importe quand.

La sécheresse des réservoirs n'ait vraiment pas bonne pour les digues. À l'intérieur, c'est un amas d'argile pour l'étanchéité. À secher et à se remouiller, ça la rend instable. Il y'a normalement une oscillation respectable des réservoirs en terme du niveau d'eau.

Présentement, on parle du 1 milliard de pertes financières dû à la sécheresse; mais les problèmes ne font que débuter. Le prix de l'énergie va monter en flèche, comme ici en Ontario, la réfection des barrages va coûter une beurré.....c'est épouvantable !!!!

Sans compter que comme j'ai déjà dis : Il suffit d'un p'tit séisme de 4-5 sur richter pour que Montréal soit dans le noir.

Vivement le Nucléaire au Thorium; sécuritaire et sans vraiment de déchets nucléaires.

Et il n'y aura jamais de secteur sécuritaire lorsqu'on travaille avec l'énergie.

Vous imaginez une usine de production d'hydrogène qui explose ??? Cela serait terrible.....Mais pourtant je préconise l'industrie, mais il faut vraiment que les budgets pour la sécurité soit bien établis et que ce soit le principal poste de dépense. Sinon, NIET, pas d'hydrogène. Le nucléaire est bien plus fiable.

Et je vous signale encore une fois que c'est juste le mot NUCLÉAIRE qui fait peur au monde. Les technologies ont changés.



Modifié le vendredi 1 mars 2024 à 21:10

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 2 mars 2024 à 09:16
Ne devrions-nous pas cesser de vendre nos surplus, surtout à prix dérisoire (3 cents le Kwh).

Il y a encore beaucoup de potentiel hydro-électrique.

La production par la fusion nucléaire avance même si on n'y met pas trop d'efforts.


PS
Nos barrages ne cèdent pas, mais les centrales atomiques, elles s'emballent, et on a connu Three Mile Island... La France se débarrasse de ses centrales à fission, ce n'est pas par plaisir, mais n'y a-t-il pas eu suffisamment de désastres dans le monde? On attend quoi?

Modifié le samedi 2 mars 2024 à 09:22

strahte
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2024 à 15:44
Citation de "marinero"Ne devrions-nous pas cesser de vendre nos surplus, surtout à prix dérisoire (3 cents le Kwh).

Il y a encore beaucoup de potentiel hydro-électrique.

La production par la fusion nucléaire avance même si on n'y met pas trop d'efforts.


PS
Nos barrages ne cèdent pas, mais les centrales atomiques, elles s'emballent, et on a connu Three Mile Island... La France se débarrasse de ses centrales à fission, ce n'est pas par plaisir, mais n'y a-t-il pas eu suffisamment de désastres dans le monde? On attend quoi?


T'as rien compris ou quoi ? Les centrales nucléaires ne sont plus ce qu'elles étaient dans le passé. Tu reste braqué dans ta old mentalité.

Fitzgibbon doit annoncer son plan électrique dans quelques semaines.

J'espère qu'il va vendre la filière nucléaire aux québécois.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2024 à 15:58
Et possible d'expliciter un peu le changement de réaction nucléaire? Voici ce que je comprends.

CitationLa fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.


La fission d'atomes libère une radiation qui détruit et tue.

Et quand on perd le contrôle, la chaleur fait fondre le béton et la pierre et il est impossible de l'arrêter.

Pour reparler de nucléaire, il faudra que ce soit de la fusion d'atomes d'hydrogène. Comme pour une étoile.

Modifié le vendredi 15 mars 2024 à 16:05

strahte
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2024 à 16:02
Citation de "marinero"Et possible d'expliciter un peu le changement de réaction nucléaire? Voici ce que je comprends.

CitationLa fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.


Et quand on perd le contrôle, la chaleur fait fondre le béton et la pierre et il est impossible de l'arrêter.

Pour reparler de nucléaire, il faudra que ce soit de la fusion d'atomes d'hydrogène. Comme pour une étoile.



Je ne suis pas un expert, mais je sais que le Thorium est beaucoup plus propre et sans trop de déchets, même si ça prend de l'uranium pour fonctionnement de base et initial.

Oui la fusion, mais on n'entrevoit rien avant 20-30 ans. C'est du moins ce que j'ai lu.
strahte
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2024 à 16:07
Et dis-toi marin qu'il ny a pas de production d'énergie sans risque. Y comprit pour les barrages. Une digue de réservoirs peut ceder n'importe quand.

La diversité des sources de production est un must comme ici en Ontario.

Le Québec compte beaucoup trop sur ses barrages qui doivent tous être rénovés dans quelques temps.

Modifié le vendredi 15 mars 2024 à 16:08

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 15 mars 2024 à 16:14

CitationJe ne suis pas un expert, mais je sais que le Thorium est beaucoup plus propre et sans trop de déchets, même si ça prend de l'uranium pour fonctionnement de base et initial.

Le thorium est un métal radioactif voisin de l'uranium mais plus dangereux. On l'utilise dans les pays qui n'ont pas assez d'uranium.

Citation Pourquoi le nucléaire n'est pas bon ?
En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années.22 févr. 2024