Les forums Jasez
Politique et société

Devrait-on poursuivre au criminel

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Devrait-on poursuivre au criminel
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 11:05
Devrait-on poursuivre au criminel les parents d’un mineur qui a commis un meurtre?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2098525/parent-crime-responsabilite-ontario-michigan

Il s'agit ici de quatre adolescentes de Toronto qui ont assassiné un jeune homme.

L'article mérite une lecture. Il pourrait s'agir d'un changement majeur à nos lois.
w-a-t-e-u-r
67 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 11:21
Citation de "marinero"Devrait-on poursuivre au criminel les parents d’un mineur qui a commis un meurtre?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2098525/parent-crime-responsabilite-ontario-michigan

Il s'agit ici de quatre adolescentes de Toronto qui ont assassiné un jeune homme.

L'article mérite une lecture. Il pourrait s'agir d'un changement majeur à nos lois.

Un gros non catégorique
deuxmetres2
68 Carleton
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 11:24
ca ne doit pas etre la faute des parents,les jeunes
sont souvent influencés par des gangs de rue et les
maudites drogues qui leur sont offert par des adultes
a_t_m
24 Jonquière
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 12:05
Et que NON!!!!

Trop facile de trouver des coupable :):):)
american-woman
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 12:55
Pour le cas mentionné dans l'article où les parents ont vraisemblablement été négligents en ne mettant pas l'arme acheté pour leur fils dans un endroit sécurisé et de leur manque de supervision, je suis plutôt favorable, par contre les sentences de 10 et 15 ans pour les deux parents, sont exagérées et reflètent la sévérité de la justice américaine, OUPS étatsunienne ! :-)

Je le serais aussi advenant un cas où il serait prouvé que le ou les parents auraient délibérément entrainé leur enfant dans la criminalité. Faut que les preuves soient hors de tout doute raisonnable, parce que comme Deuxmètres2 le mentionne, souvent les parents n'y sont pour rien dans la délinquance de leur enfant où il y a plutôt un effet d'entraînement de la part de d'autres individus. Très difficile d'établir des limites et des critères, aussi de gros coûts juridiques engendrés par de nouvelles lois et encore plus de congestion des tribunaux qui peinent déjà à faire passer en justice dans les délais (l'arrêt Jordan) les accusés.

Et à 14 ans j'avais des trucs pour me faufiler en dehors de la maison ni vu ni connu, mais pas pour aller commettre des crimes par contre. Faudrait-il que les parents enchaînent leurs ados maintenant ? Un crime peut être commis à n'importe quelle heure de la jrnée.

Modifié le dimanche 1 septembre 2024 à 13:35

top65
53 Mirabel
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 13:18

poursuivre, je pense que oui, on a tous un responsabilité en tant que parent..., l'âge de se degré de déresponsabilisions diverge je crois, moi j'y vais a 16 ans.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 13:18
Sauf avis contraire, dans le cas où le ou les parents sont aussi impliqués dans la criminalité, c'est difficile pour des parents de bien s'occuper leurs enfants, surtout aujourd'hui. Comme american-women a mentionné, il y a des jeunes qui font de quoi en cachette que cela demanderait une surveillance 24 heures, mais tu veux leurs laisser un peu de liberté.

Il y a aussi des moments où un enfant a besoin de l'aide mais n'ose pas le demander, mais si ses parents sont ouverts, donc il le garde tout en dedans. Il y a des enfants qui ont des problèmes mentaux, mais le cache très bien.
s.l.o.a.n.e
100 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 13:31
Question de gros bon sens, tout simplement.

Ils sont impliqués, ont contribué à ce que l'acte se produise, que ce soit par négligence ou de toute autre manière directe : OUI

Ils ne cochent sur rien : NON
amamelisse
103 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 15:39
Difficile à dire, je pense à l'article qu'a partagé Top65 il y a peu (je ne le trouve pas) sur un jeune adulte prénommé Machiavel et encouragé par son père à tuer un homme qui avait demandé qu'il conduise moins vite; la pomme n'est clairement pas tombée loin de l'arbre.

Puis il y a l'inné et l'acquis; comment les différencier ou les modifier, est-ce possible?

J'ai vu un documentaire basé sur une étude de l'Université Dunedin de Nouvelle-Zélande*. On a étudié différents aspects de la vie de 1037 enfants jusqu'à leur 40 ans.

Il en ressort que l'on peut déterminer qui deviendra délinquant dès l'âge de 5 ans. Le déterminant? Le degré d'impulsivité exprimé à cet âge.

De plus, tous les adolescents ont eu un comportement plus ou moins délinquant, mais ça se résorbe généralement au début de l'âge adulte. Aussi, les filles sont autant délinquantes que les garçons.

L'Étude montre aussi que l'on peut changer l'impulsivité des jeunes enfants par l'éducation.

* https://link.springer.com/article/10.1007/s00127-015-1048-8

Modifié le dimanche 1 septembre 2024 à 16:20

s.l.o.a.n.e
100 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 16:13
Citation de "amamelisse"Difficile à dire, je pense à l'article qu'a partagé Top65 il y a peu (je ne le trouve pas) sur un jeune adulte prénommé Machiavel

Hors sujet, mais Le Directeur de l’État civil s'autorisant à refuser un prénom, c'est à se demander où était la tête de celui qui a reçu le formulaire dans ce cas-ci.

https://tinyurl.com/37238rxw

amamelisse
103 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 16:31
Citation de "s.l.o.a.n.e"Citation de "amamelisse"Difficile à dire, je pense à l'article qu'a partagé Top65 il y a peu (je ne le trouve pas) sur un jeune adulte prénommé Machiavel

Hors sujet, mais Le Directeur de l’État civil s'autorisant à refuser un prénom, c'est à se demander où était la tête de celui qui a reçu le formulaire dans ce cas-ci.

https://tinyurl.com/37238rxw

Ou il était inconséquent ou il manquait de culture.
w-a-t-e-u-r
67 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 17:41
Citation de "amamelisse"Difficile à dire, je pense à l'article qu'a partagé Top65 il y a peu (je ne le trouve pas) sur un jeune adulte prénommé Machiavel et encouragé par son père à tuer un homme qui avait demandé qu'il conduise moins vite; la pomme n'est clairement pas tombée loin de l'arbre.

Puis il y a l'inné et l'acquis; comment les différencier ou les modifier, est-ce possible?

J'ai vu un documentaire basé sur une étude de l'Université Dunedin de Nouvelle-Zélande*. On a étudié différents aspects de la vie de 1037 enfants jusqu'à leur 40 ans.

Il en ressort que l'on peut déterminer qui deviendra délinquant dès l'âge de 5 ans. Le déterminant? Le degré d'impulsivité exprimé à cet âge.

De plus, tous les adolescents ont eu un comportement plus ou moins délinquant, mais ça se résorbe généralement au début de l'âge adulte. Aussi, les filles sont autant délinquantes que les garçons.

L'Étude montre aussi que l'on peut changer l'impulsivité des jeunes enfants par l'éducation.

* https://link.springer.com/article/10.1007/s00127-015-1048-8

les études ne sont pas toujours le reflet de la réalité
Je ne pense pas que celle disant que les enfants de 5 ans sont davantage plus propices à devenir des malautrus...

Ma fille a déjà fait des crises de bacon , comme des milliers d autres ,
ben oui la génération d enfants -roi que nous comme parents avons entretenus
croyant bien faire..., pourtant cela n a eu aucune incidence sur son avenir..

Je crois que la délinquance arrive à l adolescence avec le genre de fréquentations que les jeunes ont..
Je connais d excellent parents qui ont eu du fil à retordre avec leur progéniture et qui malgré des efforts de les ramener dans le droit chemin, ils ont du lacher prise.......

Il existe aussi de belles histoires d enfants qui se sont promenés d une famille d acceuil à l autre et qui au final sont maintenant devenus des adultes accomplis..

il existe aussi des enfants qui ont plus jugeotte que leurs propres parents et qui finissent par quitter le foyer familial dès qu ils atteignent l age de la majorité......

Moi les études pour ci pis pour ca, j ai un grand bémol...

les études sur papier sont souvent loin de la réalité......

Pas toujours besoin d une étude quelconque pour toujours corroborer ce qui arrive dans la vraie vie......

w-a-t-e-u-r
67 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 18:24
Citation de "snarl"Citation de "deuxmetres2"ca ne doit pas etre la faute des parents,les jeunes

Tu à oublié les influenceurs de TikTok.

Salut Vamos, ta mouman fait dire de faire ta chambre et ramasser tes cassettes nintendo qui trainent à la grandeur de la maison

Après ca, tu pourra venir te connecter sur jasez et parler de Justin avec de bons mots, et aussi Greta ta préférée..

Modifié le dimanche 1 septembre 2024 à 18:25

s.l.o.a.n.e
100 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 18:50
Citation de "w-a-t-e-u-r"Citation de "snarl"Citation de "deuxmetres2"ca ne doit pas etre la faute des parents,les jeunes

Salut Vamos, ta mouman fait dire de faire ta chambre et ramasser tes cassettes nintendo qui trainent à la grandeur de la maison

Après ca, tu pourra venir te connecter sur jasez et parler de Justin avec de bons mots, et aussi Greta ta préférée..

Ce que Vamos vient d'ajouter concernant TikTok est pourtant l'une des plus abominables réalités circulant déjà depuis un bon moment. Réalité sur laquelle tout parent devrait se pencher.

Modifié le dimanche 1 septembre 2024 à 18:50

w-a-t-e-u-r
67 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 1 septembre 2024 à 18:53
Citation de "s.l.o.a.n.e"Citation de "w-a-t-e-u-r"Citation de "snarl"Citation de "deuxmetres2"ca ne doit pas etre la faute des parents,les jeunes

Ce que Vamos vient d'ajouter concernant TikTok est pourtant l'une des plus abominables réalités circulant déjà depuis un bon moment. Réalité sur laquelle tout parent devrait se pencher.

j ai rien à cirer d un ti kid de 43 ans qui chie sur trudeau, greta et ceux qui le font vivre..

tu peux le défendre autant que tu voudras, j ai aucun respect pour lui